Modérateur: Modérateurs
randoulou a écrit:papinade91, que veux tu dire par "profite de ses individualités" ?
pour moi, ca veut dire oui il y a des individualites dont Cris
qui est quasi impassable en 1 contre 1, qui respire la sérénité, qui prend tous les ballons de la tete
ca vient de lui meme, pas de la stabilite du fcl
Serber a écrit:shen.ba a écrit:Feindouno je trouve qu'il est sous coté...
Moi pas, il est trop irrégulier.
fourcroy a écrit:Sujet intéressant. La cote dépend déjà, comme le remarque Calabrais, de qui cote. Le cas Beckham est typique : surcoté par ceux qui ne connaissent rien au foot, mais sous-coté par ceux qui refusent de voir qu'un people peut aussi être un excellent joueur de ballon. Le troisième point de vue étant celui du Real, qui, en le faisant venir à Madrid, recrutait à la fois un titulaire (et je ne sache pas qu'il ait démérité) et un produit destiné à doper le merchandising du club notamment en Asie (un bon calcul aussi). De ce point de vue, je dirais donc que le Real a coté Beckham à sa juste valeur, valeur étant donc à prendre tant au sens sportif qu'économique. En revanche, on peut estimer que l'équipe d'Angleterre l'ait quelque peu surcoté...
Sont aussi surcotés en un certain sens des joueurs prometteurs, mais c'est dans la nature des supporteurs et des médias. On peut citer Nasri, qui confirma cette année les espoirs entrevus l'an dernier, mais qui n'est pas encore Zidane, loin s'en faut. Il s'agit là d'une cote au sens boursier, où celle-ci dépend des perspectives de la société et des marchés plus que de la véritable santé économique de la boite. Bref, en voyant des futur-Pelé partout, on a toutes les chances de surcoter les gars... Meriem, par exemple. Ce n'était pas surcoter Meriem que de dire qu'il faisait une deuxième partie de saison exceptionnelle (on l'a vu une dernière fois quand Anigo l'a sorti en finale contre Valence). En revanche, le projeter dans un avenir planétaire était un peu risqué...
A l'inverse, des joueurs qui furent exceptionnels et qui baissent de niveau deviennent aussi surcotés. Ca ne plaira pas à tout le monde, mais un bon exemple me semble Barthez... Personne, en Allemagne ou en Autriche, n'a compris sa titularisation aux dépens de Coupet l'été dernier. Pourtant, sur l'ensemble de sa carrière, Barthez est un ton au dessus.
Cela dit, le cas le plus intéressant de sur/sous cote est sûrement celui qui dure. On a cité Pagis et Frey. Je rajouterais Lamouchi. Il y a des joueurs qui ne font pas la carrière qu'ils auraient pu faire avec plus de chance, d'entregent ou d'ambition, au sens d'égocentrisme.
Par ailleurs, il y a des joueurs que l'on voit beaucoup et d'autres que l'on voit peu. Le palmarès du ballon d'or me semble montrer que sont surcotés les attaquants par rapport aux défenseurs... ainsi que ceux qui remportent des titres - ben non, ce n'est pas toujours celui qui a fait la compétition la plus brillante qui gagne à la fin (genre OM 91...).
Enfin, Il y a des joueurs infiniment précieux, qui font un travail de sape, et qui sont indispensables. Ils fatiguent la défense en se créant des occasions à l'envi, mais on ne reconnait pas leur boulot parce qu'ils sont maladroits devant le but (reconnaîtrez-vous l'international sénégalais auquel je pense ?). D'autres restent derrière, font les bonnes fautes au bon moment, et ne laissent rien passer. On ne voit pas toujours qu'ils sont indispensables, mais on s'en rend compte quand ils ne sont pas là. Genre Mascherano lors de la dernière finale de LDC.
Bref, c'est compliqué.
randoulou a écrit:syl20_95, et bah moi jle trouve plutot surcoté juninho
si il mettait pas les coups francs (ou plus si il les avait pas mis), on parlerait pas autant de lui a mon avis
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 64 invités