Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de l'OM

03 Sep 2026, 06:57

Exemple : vendre Balerdi 15 ou Gouiri 15 , comptablement c’est pas pareil.

03 Sep 2026, 06:59

Exactement, Balerdi on l'a amorti depuis longtemps

03 Sep 2026, 07:17

Étant donné que nous avons recruté pour 0 € on sait très bien que ça signifie 80 millions de balance positive. Donc l'objectif de recettes annoncé est atteint.

Ce qui signifie indépendamment de ce qui reste à baisser dans la masse salariale, que les prochaines rentrées d'argent pourront être réinvesties dans l'effectif.

Quand le dernier jour du mercato dans l'Equipe on dit que c'est pas encore terminé, c'est parce que Timber n'est pas parti et qu'on a pas touché les bonus des détournements de fonds anglais.

Quand le lendemain la Provence parle des mouvements à venir cet hiver, elle mentionne explicitement la messe salariale. Pas autre chose.

03 Sep 2026, 07:23

spy a écrit:Exemple : vendre Balerdi 15 ou Gouiri 15 , comptablement c’est pas pareil.

Eh oui, si c'est en comptant l'amortissement du transfert, ce n'est pas la même chose. C'est pour ça que l'an dernier, l'OL s'est donné un bol d'oxygène rapidement en vendant 35 millions Cherki. Il a été formé au club, il n'y avait donc pas d'amortissement de montant transfert. D'ailleurs, de mémoire, dans l'encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert, il y a obligation de ne recruter (transfert et salaire) que dans les limites des ventes avec amortissements. Impossible donc d'utiliser tout le produit des ventes. C'est pourquoi par exemple le transfert de Greenwood ne permet pas de recruter un joueur à 15 millions et 300k/ mois et que la limite a été fixée à des joueurs à 10 millions maxi et 150k.
Modifié en dernier par Gastibelza le 03 Sep 2026, 07:26, modifié 1 fois.

03 Sep 2026, 07:26

Attention, pour l'objectif de 80M, on n'a pas recruté mais on a levé les options d'achat de Medina, Traore et Weah.

03 Sep 2026, 07:27

Les restrictions ont été établies en tenant compte de ces transferts qui étaient connus au moment de l'examen du dossier, non ?

03 Sep 2026, 07:33

Ça je sais pas, le cash est parti cet été, pas l'été dernier. Pas de certitudes mais c'est à garder en tête.

03 Sep 2026, 07:34

C'est ce que j'espère aussi.

En tout cas hier Richard a dit que PEH pourrait récupérer le brassard donc il est quasiment certain qu'il fasse partie des joueurs qui vont baisser leur salaire. Je pense aussi à Harit. Pour l'autre ou les autres, tout le monde parle de Kondo mais ça peut être par exemple Angel Gomes. Et Aguerd a déjà 4 ans de contrat grâce à son copain Mehdi.

03 Sep 2026, 08:41

Aguerd est souvent blessé, mais quand il est sur le terrain, j'aime bien. Sans blessure, il tient la baraque, je trouve.

03 Sep 2026, 08:53

30 à 35% de masse salariale économisés selon Richard.
C’est quand même pas mal du tout alors que l’objectif final est de 50-55%.
A la louche, on doit être à 105-110 M€ sur les 163 initiaux.
L’objectif était d’être en dessous de 100 millions non ?

03 Sep 2026, 09:03

gob, il doit y avoir un objecti de pourcentage des revenus à atteindre mais je ne sais pas de combien est ce ratio

03 Sep 2026, 09:22

etienne, Aguerd pas blessé c'est clairement le patron de défense qui nous manque. Mais le conditionnel est énorme, malheureusement.

03 Sep 2026, 09:41

Il faut quand même s'attendre à ce que la braderie recommence en janvier puis en mai.

J'imagine que le pôle sportif a dû convaincre le clan Mc Court de lâcher du lest et de donner du temps avec un projet de revalorisation des joueurs. Il n'y avait personne pour poser 15 millions cash sur la table pour Aguerd, ce qui est normal vu sa situation médicale. PEH souhaite autre chose que le nord de l'Angleterre et jouer une qualif pour l'EL et Paixao peut viser mieux que Sunderland.

Le deal qui peut convenir à tout le monde, joueurs, actionnaire et dirigeants, c'est relançons la machine sur le terrain avec des cadres performants et de meilleures offres arriveront cet hiver et en fin de saison.

03 Sep 2026, 10:05

gob a écrit:30 à 35% de masse salariale économisés selon Richard.
C’est quand même pas mal du tout alors que l’objectif final est de 50-55%.
A la louche, on doit être à 105-110 M€ sur les 163 initiaux.
L’objectif était d’être en dessous de 100 millions non ?

94M€ annuel brut comme objectif cible de MS pour l'OM, officieusement.

03 Sep 2026, 10:16

Non seulement nous ne sommes pas si loin, non seulement on va encore se rapprocher voir attendre ça en fonction de qui va baisser son salaire et dans quelles conditions, mais en plus même sans rien négocier du tout tu as un certain nombre de joueurs en fin de contrat en juin .

Je ne vois pas comment ça n'irait pas au bout d'un moment.

03 Sep 2026, 10:25

Pareil, je suis assez optimiste au final.
C’est ce que sous-entend Richard en disant que l’OM n’est plus en danger.

Sportivement, je le suis un peu plus par contre.

03 Sep 2026, 10:27

Après si on a la mauvaise idée de prolonger Kondo, Harit voir Emerson (qui a un niveau bien meilleur évidemment) alors qu’ils sont en FDC en juin prochain, ce sera une énorme connerie.

Qu’on vise Aguerd, Højbjerg, Gomes et Paixao pour ce processus me paraît plus sensé.

03 Sep 2026, 10:28

Mais l'objectif de masse salariale, il est sur ce qu'on va payer en 2026-2027 ou de dire en juin 2027 "avec les fins de contrat, on y est pour le prochain exercice".

Parce que dans un cas Kondogbia te plombe, dans l'autre sa fin de contrat te remplit l'objectif. Si l'objectif de 94M€ de MS est pour 2026-27, les fins de contrat, on s'en fout.
Modifié en dernier par Cecco le 03 Sep 2026, 10:42, modifié 1 fois.

03 Sep 2026, 10:37

s'il lisse son salaire il sera pas en fin de contrat

03 Sep 2026, 10:39

Si kondo baisse son salaire et le prolonge, on pourra peut être le prêter plus facilement par la suite. Voir même le résilier sur son nouveau salaire peut coûter moins cher non?
Répondre