Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de l'OM

01 Aoû 2018, 16:09

Dragan, Est ce qu'une boite du Dow Jones ou du NASDAQ possède une franchise de sport US?

C'est pas une question de L1, c'est juste que dans le sport soit tu es passionné et tu risques de l'argent, soit tu fais du trading comme un fond d'investissement. Les boites du CAC n'étant ni des PME entrepreneuriales ni des spéculateurs, pas besoin de s'emmerder à faire un dossier dans l'Equipe...

Re: Finances de l'OM

01 Aoû 2018, 16:15

boodream, au contraire j'ai l'exemple de Johnson & Johnson la plus grosse boite pharma du monde qui gere (pas tres bien) les New York Jets depuis tres longtemps

Regarde Bayer qui gere Leverkusen aussi dans le meme secteur. Novartis Bale je crois.

Re: Finances de l'OM

01 Aoû 2018, 16:30

Dragan, mais en France aussi on a eu des Peugeot à Sochaux ou des Vivendi à Paris. Mais ce sont des exemples ponctuels qui traduisent soit un encrage géographique ( comme pour le Bayer) soit un interêt stratégique.

Idem Johnson & Johnson c'est une boite certes très grosse mais avec management familial, ce qui devient rare. Là encore, on a bien eu Lagardère et le Matra Racing qui se faisait un kiff perso.

Ce que je veux dire, c'est que poser la question, comme l'angle l'Equipe, sur le fait que le problème vienne de la L1, c'est un peu con. Danone est bien allé monter un truc à Evian en plus...

C'est juste qu'une grosse boite qui n'est ni dans l'affectif de PME ni dans la spéculation permanente, n'a rien à foutre avec un club de foot pro. Dassault expliquait très bien à quel point ca n'avait aucun sens pour lui d'avoir hérité de Nantes. C'est pas une question de Ligue 1 ou pas.

Re: Finances de l'OM

01 Aoû 2018, 16:32

Le crédit agricole est une des plus grosse capitalisation boursières et pourtant est sponsor historique de la FFF.
Les clubs de foot sont très cleavant et l'image dégagée est pas super. Il suffit de voir les différentes affaires possibles (rétrocommissions etc) pour justifier du non investissement des entreprises.
Une entreprise recherche soit un retour sur investissement (bénéfice chaque année, plus value) soit faire du mécénat pour valoriser l'image. Etre actionnaire d'un club de foot rapporte généralement rien de cela et ça entraine une utilisation des ressources de l'entreprise qui va la pénaliser pour autre chose. Un mauvais résultat du club ou un scandale peut directement jouer de maniere négative sur le cours de l'action. Les risques sont donc très importants pour la faible plus value potentielle
Modifié en dernier par Thor le 01 Aoû 2018, 17:15, modifié 1 fois.

Re: Finances de l'OM

01 Aoû 2018, 16:40

Thor, exactement.C'est lié au sport en général, ca n'a rien de franco-français. T'as bien Pinault à Rennes et c'est son kiff perso, pas loin du mécénat. Donc je capte vraiment pas l'angle du papier de l'Equipe en vrai.

Re: Finances de l'OM

01 Aoû 2018, 16:47

boodream, apres j'ai pas fait une recherche, mais ca m'etonnerait pas que les gros clubs US soient aux mains de grosses boites.

Re: Finances de l'OM

01 Aoû 2018, 16:52

Pareil que Boodream, je trouve qu'ils noircissent excessivement la situation (et quand on a vu l'exemple récent de l'ETG, ils ont en plus la réponse à leurs interrogations). Quid en Espagne, Angleterre ou Italie ? Je vois bien la Juve mais sinon ?

Ce qui est regrettable par contre, c'est vraiment la vente du FC Sochaux par PSA, mais il me semble que cela a été décidé par les actionnaires contre l'avis de la famille Peugeot.

Après la France est surtout un pays hyper centralisé. Quasiment toutes les boîtes du CAC 40 ont leur siège en IdF et ce genre de groupe investit plutôt dans un club pour l'ancrage local et historique (y'a qu'à voir absolument tous les clubs propriétés d'entreprises en Europe sont dans ce cas de figure : Wolfsburg / Bayer Leverkusen PSV Eindhoven / Juventus / FC Bâle...).

Même Pernod Ricard a son siège en IdF d'ailleurs.

Heureusement que Michelin sauve l'honneur (mais investit dans le rugby).

Re: Finances de l'OM

01 Aoû 2018, 17:04

Exemple concret et intéressant avec les clubs de NBA.
https://www.lequipe.fr/Basket/Diaporama ... aires/2092

Auucune grosse boite dans la liste, des hommes d'affaires passionnés, et un ou deux fils à papa issu de grosses boites mais qui se font un kiff perso sans impliquer leur boite dans l'opérationnel, comme le mec qui se tape Salma Hayek pendant les matchs du Stade Rennais.

Re: Finances de l'OM

03 Aoû 2018, 12:10

Re: Finances de l'OM

03 Aoû 2018, 12:19

Dragan, Quel bonheur que la méchante fiscalité soit allégée pour le foot pro si indigent. Qu'est ce qu’on en a à foutre des hopitaux, des écoles, des routes, des services publics :macron:

Bouhafsi en bon mercatix ne doit même pas saisir son indécence.

Re: Finances de l'OM

03 Aoû 2018, 14:35

boodream, reste tranquille. La marchandisation de la voix de Cabella dans un duo avec Jul va permettre aux Stéphanois de nous payer ce qu’on demande :eyraud:

Re: Finances de l'OM

03 Aoû 2018, 14:45

Y'a une erreur dans le décret, c'est pas écrit qu'on ai le droit de revenir à Omlive!

Re: Finances de l'OM

03 Aoû 2018, 15:04

Très bonne nouvelle pour la compétitivité du championnat

Information
L'Express

Les contrats de droit à l'image des sportifs entrent officiellement en vigueur

Paris - Le droit à l'image des sportifs, qui doit notamment permettre aux clubs professionnels d'abaisser leurs charges, entre en vigueur ce vendredi en vertu de la publication du décret d'application au Journal Officiel, une semaine jour pour jour avant la reprise la Ligue 1 de football.

La mise en application de ce dispositif de rémunération des sportifs et des entraîneurs professionnels était très attendue, depuis l'adoption à l'unanimité sous l'ancien gouvernement de la loi du 1er mars 2017, dite Loi Braillard, sur l'éthique du sport et la compétitivité des clubs. 

"Ce dispositif clarifie ainsi la réalité de la double prestation qui lie, dans le sport moderne, les sportifs professionnels à leurs clubs: une prestation sportive d'une part, une prestation commerciale liée à l'exploitation par le club de l'image du joueur d'autre part", a expliqué vendredi la ministre des Sports Laura Flessel dans un communiqué. 

Les contrats d'image doivent permettre aux clubs de verser plus d'argent à leurs joueurs les plus célèbres, sous forme de redevances, avec un niveau de cotisations patronales moins élevé. 

Les clubs français défendent ce système pour être plus compétitifs face aux autres championnats, à la fiscalité plus avantageuse.  

"Une telle disposition va donc contribuer à conserver ou rapatrier dans nos championnats nationaux un grand nombre des sportifs professionnels qui brillent dans nos équipes nationales", souligne le communiqué, évoquant les "Football leaks" qui ont "mis en lumière des mécanismes d'évasion fiscale dans le monde du football professionnel". 

Le dispositif, précise le ministère, devra faire l'objet d'un accord ou d'une convention par discipline sportive, "afin de définir le plafond de la redevance susceptible d'être versée ainsi que la rémunération salariale minimale à partir de laquelle le contrat de redevance peut être mobilisé". 

La Ligue de football professionnel (LFP), qui devrait en être la principale bénéficiaire, s'est, elle, félicitée de la sortie de ce décret qui va "améliorer la compétitivité du football professionnel et profitera également à toute la filière football", y compris amateur. 

"Dans un contexte de forte concurrence internationale", poursuit la LFP, "cette disposition donnera aux clubs français des moyens supplémentaires pour conserver les jeunes talents issus de nos centres de formation", a ajouté la LFP. 

De son côté, Première Ligue, principal syndicat des clubs de l'élite, s'est félicité de cette "première pierre d'un nouvel édifice (...) pour rendre le football professionnel français encore plus fort au regard des défis qui sont les siens", alors qu'il cherche à "gommer progressivement l'écart qui demeure avec les quatre autres grandes nations du football européen (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie)".

Re: Finances de l'OM

03 Aoû 2018, 17:56

Je vais pouvoir recruter le 31 août moi avec ca! :eyraud:

Re: Finances de l'OM

03 Aoû 2018, 19:08

Ça va aider le Qatar à verser de plus gros salaires, mais en avaient-ils besoin, et les autres à payer les joueurs moyennasses plus cher.

Re: Finances de l'OM

04 Aoû 2018, 20:43

Pour comparer avec orange

Re: Finances de l'OM

04 Aoû 2018, 20:47

Je vois pas l'intérêt d'avoir de si gros contrats si c'est pour claquer 70 M€ sur des Harry Maguire.

Re: Finances de l'OM

04 Aoû 2018, 23:31

C'est quoi ce tropisme en Angleterre pour le combo lettre + 88 ?
C'est des financiers néo nazis ou quoi ?

Re: Finances de l'OM

07 Aoû 2018, 01:21

Qui a dit qu'on n'avait pas d'actifs 8)


Information
L'Olympique de Marseille y détient de nombreuses villas de luxe pour ses joueurs et ses dirigeants. Dans les calanques, les propriétés font rêver.

Les agents immobiliers de Cassis n'en sont toujours pas revenus. Ici, un propriétaire a refusé une offre d'achat pour une villa les pieds dans l'eau à... 12 millions d'euros. Il l'a même retirée du marché. Or des biens comme celui-là sont rarissimes à la vente. Il y a bien eu la cession, il y a deux ans, d'une villa de la dynastie Hersant pour, semble-t-il, 7,5 millions d'euros, mais le prix moyen des transactions est beaucoup plus faible. « A proximité du centre-ville, sur des terrains de 500 à 1 500 mètres carrés, les prix varient entre 800 000 et 1,5 million d'euros », précise Anne-Sophie Dendewicz, de l'agence Confidential Real Estate. Sur les secteurs les plus luxueux – la presqu'île et le Bestouan –, ils peuvent certes grimper à 5 millions d'euros, selon la proximité de la mer. Mais il n'y a pas ce genre de biens en vente en ce moment.


Marché serré. Le club de football de l'Olympique de Marseille, qui détient de nombreuses villas de luxe pour y loger ses joueurs et ses dirigeants, n'a pas pour objectif de réduire son portefeuille. Le profil des vendeurs est plutôt celui de retraités qui veulent se rapprocher de leurs enfants ou de personnes âgées qui ne peuvent plus assurer l'entretien de leur villa. « Le marché de Cassis est vraiment très serré. Il y a plus d'acheteurs que de vendeurs », commente Anne-Sophie Dendewicz. Et la loi d'airain qui veut qu'en ce cas les prix augmentent ne fonctionne pas. En effet, les acquéreurs potentiels ne sont pas pressés et, sauf en cas de coup de coeur, ne sont pas disposés à acheter des biens surévalués. « La clientèle est souvent française, aisée. Ce sont essentiellement des Lyonnais ou des Parisiens qui cherchent une résidence secondaire tant qu'ils sont en activité, avec l'idée d'y prendre leur retraite le moment venu », explique Anne-Sophie Dendewicz.

Cassis offre un charme et un climat particuliers, auxquels s'ajoutent la sérénité et la sécurité, – « un atout essentiel pour nos clients », confie-t-elle. La ville est en outre bien desservie par une autoroute et pas très éloignée de l'aéroport de Marseille-Marignane. L'agence Confidential Real Estate vient de vendre une bastide de 270 mètres carrés habitables, dotée d'un terrain de 1 600 mètres carrés, en plein centre-ville, pour 1,785 million d'euros. Elle a aussi en ce moment dans son portefeuille une autre bastide de 1930, « dans son jus », d'une surface de 350 mètres carrés et trois niveaux. Sa situation exceptionnelle offre une vue à plus de 180 degrés sur le port, la plage, le château, le cap Canaille et la mer. Cette propriété comprend aussi une maison de gardien de 30 mètres carrés. L'ensemble est proposé à 3,1 millions d'euros. Autre villa de rêve : une maison de 400 mètres carrés, avec piscine à débordement, garage implanté sur un terrain de 1 750 mètres carrés et maison annexe de 2 pièces. Orientée plein sud, elle bénéficie d'une vue extraordinaire sur la rade de Cassis. La partie paysagée est arrosée par un forage. Prix affiché : 1,9 million d'euros. Cachet. À Cassis, une bastide 1930 de 9 chambres, vue sur la mer, à 3 100 000 EUR. Esprit Côte d'Azur. Entre Bandol et Arcachon, les villas de luxe sont prises d'assaut par les touristes étrangers. Rêve. À Bandol, une villa de 126 mètres carrés, sur 1 300 mètres carrés de terrain, à 1 246 000 EUR. Panorama. Sur les hauteurs de Cassis, une maison de 400 mètres carrés, avec piscine à débordement et vue sur la rade.

L'étroitesse du marché cassidain bénéficie aux villes voisines, notamment La Ciotat. Depuis une vingtaine d'années et avec la fermeture des chantiers navals, l'ancienne cité ouvrière a changé son image. Tout près de là, à Saint-Cyr-les-Lecques, une villa exceptionnelle de 8 pièces, 300 mètres carrés et 2 300 mètres carrés de terrain, avec piscine à débordement, en front de mer, dans un domaine fermé et gardé, est affichée au prix de 5,2 millions d'euros par l'agence Canat et Warton. Elle propose aussi une bastide typiquement provençale de 500 mètres carrés, à 1 kilomètre du village de Saint-Cyr-sur-Mer, avec 2 salons et 6 suites équipées chacune d'une salle de bains. Une piscine traditionnelle, un bel étang naturel, le tout au milieu d'une végétation provençale d'arbres centenaires sur 15 hectares, portent la demeure au prix de 2,49 millions euros. « Les acheteurs pensent à leurs vieux jours, ajoute la représentante de l'agence, Catherine Morand. Les biens de plain-pied sont encore plus recherchés. »

Après La Ciotat, en revanche, en allant vers Saint-Cyr et Bandol, la nature du marché immobilier est différente. Ici, on est déjà plus dans un esprit Côte d'Azur. A Saint-Cyr, par exemple, dans le domaine d'Estelle, une villa d'architecte de 320 mètres carrés est proposée par l'agence Sotheby's autour de 3 millions d'euros. Sur les hauteurs de Bandol, Varimmo Norman Parker met en vente une villa de 126 mètres carrés et 1 300 mètres carrés de terrain, orientée sud, avec vue sur mer et piscine, à 1,246 million d'euros. « Notre clientèle est surtout étrangère, précise Danielle Coulbault, responsable de l'agence. Des Russes, des Américains, des Brésiliens, des Suisses... Les natifs de Bandol ont plus de mal à devenir propriétaires. » Bonne nouvelle, toutefois : après avoir augmenté, les prix se sont stabilisés. C'est peut-être le moment d'acheter§

Par Thierry Noir

Le Point

Re: Finances de l'OM

07 Aoû 2018, 01:28

Information
Zambo Anguissa. Prix affiché : 25 millions d'euros. Cachet.
Répondre