Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Finances de l'OM

Messagepar Dragan » 10 Aoû 2018, 15:43

Information
MERCHANDISING; La boutique officielle, un passage obligé

10 h, hier matin. Les portes ne sont pas encore grandes ouvertes que les clients s'engouffrent déjà dans les 950 m2 de la boutique officielle de l'OM accolée au stade Vélodrome. Des familles, des bandes de copains, des femmes, des enfants, des papis... "On est en vacances à La Ciotat et il y a quelques jours, on a décidé de finir notre séjour par une virée au stade, sourit Pascal, 45 ans, Isérois venu avec sa famille et des amis. On vient de prendre huit places pour le match et on a fait quelques emplettes pour être bien équipés dans le stade", plaisante-t-il, les bras chargés de sacs bleu et blanc, tandis que ses copains multiplient les photos dans la boutique.


La scénographie des lieux a été pensée pour : sitôt franchie la porte d'entrée, les immenses logos lumineux de l'OM et de Puma sur fond noir invitent naturellement à prendre la pose, et sur la droite, la reproduction des vestiaires de Payet, Gustavo, Rami et Thauvin embarque les supporters dans "une expérience OM", qui ferait presque oublier que nous sommes bien dans une boutique.

Du stylo à 2,90 € au maillot authentique à 150 € en passant par les chaussettes, le cartable ou le bavoir, la caverne d'Ali Baba ne désemplit pas depuis qu'elle a rouvert le 5 juillet, après sept semaines de portes closes, le temps pour le nouvel équipementier Puma, successeur d'Adidas, d'imprimer sa patte.

Il y a ici des tenues pour "les Marseillais", "les Olympiennes" et "les Minots", qui bénéficient de rayons dédiés. On enfile les vêtements sportstyle (dont l'ambassadeur n'est autre que le rappeur Alonzo) dans des cabines baptisées "La Canebière", "Quartiers Nord", "Les Goudes"... On endosse le maillot du gardien Steve Mandanda, l'une des nouveautés que les supporters s'arrachent avec les basiques personnalisés ou floqués Rami, Thauvin ou Payet qu'il convient de renouveler.

Les ventes multipliées par deux

"La première livraison des nouveaux maillots a été écoulée dans nos mille points de vente français en dix jours", se réjouit Franck Cardarelli, manager Puma. Le coordinateur du partenariat marketing et commercial avec l'OM relève qu'"à périmètre comparable et sur la même période, les ventes ont été multipliées par deux par rapport à l'an dernier, de même que le chiffre d'affaires sur le site om.net et cela va crescendo". Si les résultats dépassent les attentes, le manager garde la tête froide : "On surfe sur les très bons résultats de la saison passée avec la finale de la Ligue Europa, comme sur l'euphorie de la victoire en Coupe du monde. Mais nous avons aussi beaucoup travaillé depuis un an et demi au côté du club pour être digne de l'OM et des quarante ans passés avec l'ancien équipementier."

Avec en tête, le souci d'être au plus près des supporters. Au début de l'été, le couac de l'écharpe empruntant un slogan du PSG a ainsi eu le mérite de rappeler à Puma une attention de tous les instants : "Le diable est dans le détail, et ça a été le cas avec cette écharpe qui avait été pourtant invalidée par le club et jamais été mise en vente, mais dont la photo a circulé." N'échappant pas à la vigilance des supporters. "Ça nous a d'entrée remis les pieds sur terre, reconnaît Franck Cardarelli. Qu'il s'agisse de nos produits comme de l'accueil dans nos boutiques, nous avons mis la barre très haut, nous savons que nous les fans n'accepteraient pas que la qualité ne soit pas au rendez-vous."

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76566
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Finances de l'OM

Messagepar Dragan » 10 Aoû 2018, 15:45



http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... igue-1.php
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76566
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Finances de l'OM

Messagepar peezee » 10 Aoû 2018, 15:50

Je me remets toujours pas de ce 285M€ pour le LOL... :shock:

Ni du 150M€ de l'OM non plus d'ailleurs, je nous voyais au-delà de ça, d'autant plus qu'on y a déjà été il y a qq années, avant mm l'inflation galopante des prix... et surtout c'est rarement un chiffre qui t'amène vers les sommets dans le foot actuel, va falloir clairement passer la vitesse supérieure. :mccourt:

Quant à Toulouse mm si on s'en blc (sauf ce soir ^^) après tant d'années en D1 puis L1 en être à tjours 35M€ de budget, comment dire... pas trop étonnant qu'ils flirtent avec la chute en L2 avec ça.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96517
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Finances de l'OM

Messagepar Dragan » 10 Aoû 2018, 15:52

peezee, avec la LDC on serait a 200/210. Et avec l'exploitation du Vel a 220/230 :wink:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76566
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Finances de l'OM

Messagepar peezee » 10 Aoû 2018, 15:57

Dragan, ce qui prouve si le doute existait encore que sans LDC tu es destiné à stagner grave, faut enclencher une spirale vertueuse et c'est pas l'Europa League, tout aussi sympa que ce soit de rencontrer des clubs moldaves ou biélorusses, qui nous y amènera, dsl Lorenzin'. [-X

Enfin, Ok ça peut être une plateforme intéressante sur laquelle s'appuyer, mais le but n'est pas d'y rester mais de vite progresser vers la Champions' ça me semble d'une évidence rare.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96517
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Finances de l'OM

Messagepar Dragan » 10 Aoû 2018, 16:01

Bah oui pour ca qu'il faut renforcer cet effectif au + vite pour y etre l'an prochain :mrgreen:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76566
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Finances de l'OM

Messagepar gaby » 10 Aoû 2018, 18:46

peezee a écrit:Je me remets toujours pas de ce 285M€ pour le LOL... :shock:

Je trouve que ça laisse surtout présager qu'un OM bien mené peut légitimement envisager de tendre vers ce budget.

Et je ne veux pas entendre parler de leur stade. On a une aura 10 fois supérieure à la leur pour compenser cet handicap.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Finances de l'OM

Messagepar Pancho11 » 11 Aoû 2018, 00:45

Lyon à la ldc un stade à lui et un centre de formation qui performe
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69888
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Finances de l'OM

Messagepar Lorenzin' » 11 Aoû 2018, 00:55

Me chauffe pas avec le prestige et la valeur de l'UEFA cup, peezee, hein ! :fache:

Wilbur Mc Court peut continuer à injecter du pognon, jusqu'à ce qu'autofinancement. L'investissement du bomber, c'est maintenant et pas dans 40 ans. A partir de là, tu la choperas ta place de Champion's.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13606
Enregistré le: 11 Mai 2008, 00:43

Re: Finances de l'OM

Messagepar riberino » 11 Aoû 2018, 09:00

boodream a écrit:riberino, je crois que je ne t'ai jamais rien vu poster de positif :mrgreen:



c'est pas faux , quand tout va bien , je ne ressent pas le besoin de poster
il faut noter que je ne poste plus beaucoup, ce qui est donc positif :D

pour les finances, ce que je pense, c'est qu'il n'y a pas de grosse difference
par rapport à avant, tout au plus quelques petit millions gratter par ci , par là.

seul l'investissement de mccourt change notre budget, ensuite on retrouvera notre budget tres moyen (110-120).
et à la difference de l'année derniere, la LDC deviendra une obligation si on ne veut pas vendre
nos bon joueurs pour avoir 175M de budget.

il y a quand meme un point positif , meme si nos dirigeants ni sont pour rien
c'est l'augmentation des droit TV dans 2 ans , qui rehaussera d'environ 20M notre budget.
riberino
Habituel
Habituel
 
Messages: 9356
Enregistré le: 10 Aoû 2006, 22:07
Localisation: P de B

Re: Finances de l'OM

Messagepar Thor » 11 Aoû 2018, 09:14

peezee a écrit:Je me remets toujours pas de ce 285M€ pour le LOL... :shock:

Ni du 150M€ de l'OM non plus d'ailleurs, je nous voyais au-delà de ça, d'autant plus qu'on y a déjà été il y a qq années, avant mm l'inflation galopante des prix... et surtout c'est rarement un chiffre qui t'amène vers les sommets dans le foot actuel, va falloir clairement passer la vitesse supérieure. :mccourt:

Mathématiquement c'est normal de pas avoir plus de budget vu notre manque de recettes régulières. Je ne parle pas des ventes de joueurs mais de rentrées plutôt pérennes comme la billetterie, le sponsoring. C'est la que l'OL est bien devant nous. Les droits TV ne vont pas plus nous aider que cela car on rattrapera pas l'OL. Ils auront globalement le même montant que nous juste avec ça. L'OL a été très structuré pour préparer leur budget d'aujourd'hui.

A coté n'oubliez pas que dans le budget entre les charges (le budget devant être équilibré). Or, le loyer du stade et important et nous nous traînons des boulets en charge de personnel (voir mon post d'avant).
Nous devons donc
1/ investir à l'avenir pour augmenter les recettes
2/ ne plus faire autant d'erreurs de recrutements à salaire important + ne pas prolonger ledit boulets
3/être bien meilleur sur notre centre de formation pour sortir des joueurs
4/ investir sur des joueurs sur lesquels on aura des plus valus.
Vous allez me dire osef des plus valus il faut des résultats sportifs. C'est certes plaisant mais des résultats sportifs sur une année ne nous permettront d'améliorer la pérennité du clubs. Si un des 4 pillier ci dessus n''est pas réalisé, ça va être plus que compliqué.

J'ai personnellement vraiment du mal à me projeter positivement vers l'avenir, quand on voit les différences avec l'OL (sur 4 points ils sont meilleurs que nous) et l'ASM (sur 3, je pense que nous seront au dessus sur le 1er). La LDC va être de plus en plus compliquée à avoir vu le retard pris dans TOUS les domaines. Au meilleur des cas, on réussira une bonne saison mais il faudra au moins 3 ans pour avoir un minimum de retour sur les 4 pilliers
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Finances de l'OM

Messagepar Vodevil » 11 Aoû 2018, 11:54

Thor, est-ce que tu as une idée du montant des recettes billetterie et merchandising ? Et nos marges de manœuvre sur ces 2 domaines ?
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16899
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Finances de l'OM

Messagepar Lo Provençau » 11 Aoû 2018, 12:02

La propriété du stade pour l'OL ce n'est pas un peu ce qui augmente significativement leur budget de fonctionnement avec les charges de gestion que cela induit ?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9048
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Finances de l'OM

Messagepar Dinopatou » 11 Aoû 2018, 14:16

Lo Provençau, tout à fait.
Pour prendre un exemple fictif, pas du tout appuyé sur les vrais chiffres (il faudrait essayer de distinguer entre les lignes les coûts dans les budgets, mais ça n'est pas si simple), tu peux te retrouver avec le cas suivant :
Club 1 type l'OM, impact stade recettes : +20 M€ de recettes billeterie, charges : 10M€ cout location stade + frais annexes assumés
Club 2 type lyon, propriétaire du stade, impact stade : 50 M€ de recettes avec tous les évènements organisés et j'en passe, et 30 M€ de charges parce que la location est remplacée par l'amortissement du stade, les intérets d'emprunt, les frais d'entretien de l'infrastructure et j'en passe.

Dans cet exemple, le gain est bien en faveur du club 2, qui fait 20 M€ de "marge" sur son stade contre 10 pour le club 1
Mais l'écart "réel" pour financer l'équipe sportive n'est "que" de 10 M€, là où l'écart sur le "budget facial" est de 30 M€ : le budget du club 1 va comprendre 20 M€ de recettes stades, le budget du club 2 50 M€.

On risque d'ailleurs de basculer avec le même cas que le club 2 selon le deal avec Arema, d'ailleurs, puisqu'on va rentrer les recettes additionnelles des autres évènements d'un côté, et les charges additionnelles de la compensation à Arema de l'autre
Ce qui veut dire que le budget va "mécaniquement" augmenter, reste à confirmer que l'on s'y retrouve.



En fait, et ça va me permettre de répondre à gigi pour son message d'hier #jeanmicheltransition , tout dépend de ce qu'on appelle "budget" : est-ce que c'est un budget de trésorerie, un CA prévisionnel ,un prévisionnel des charges, un mélange protéiforme d'une estimation de tout ça en fonction des sources qu'on a trouvé quand le club a pas communiqué, etc..

Comme dit par Thor au dessus, un budget prévisionnel, tel que les clubs doivent j'imagine le présenter à la DNCG en début de saison, ce n'est pas un chiffre, mais "2 colonnes" : un total des recettes prévisionnelles détaillé par poste, et un total des dépenses prévisionnelles également détaillé par poste.
Totaux qu'on essaye généralement d'équilibrer, parce que ça fait mieux d'y croire :mrgreen: . Et c'est l'estimation de ce total qui est annoncé comme "budget" par les journaleux, avec plus ou moins de fiabilité selon les sources.
Et logiquement, on raisonne sur les "charges et produits de l'année", peu importe les décalages de trésorerie : le fait que je doive recevoir par exemple (j'en sais rien, j'extrapole) en août 2018 le complément de mes droits TV 2017/2018 ou 50 M€ sur un transfert que j'ai fait l'été dernier n'entre pas en ligne de compte, ces produits ont été comptés dans l'exercice d'avant (sauf dans le cas de bonus qui ne seraient activables qu'en fonction d'évènements survenus cette année).

Par contre, quand tu es dans la situation de l'AS Monaco, ce que tu dois a priori pouvoir te permettre (je dis pas que c'est ce qu'ils ont fait, j'en sais rien, c'est pour l'exemple), c'est arriver devant la DNCG avec un budget déséquilibré en disant "je prévois 180 M€ de recettes pour cette année, et 200 M€ de dépenses. L'écart de 20M€, c'est l'amortissement des 80M€ de transferts que je fais cet été en les finançant par les 200M€ de boni sur transfert que j'ai fait sur l'exercice précédent, d'ailleurs la preuve y'a encore 100 M€ qui doivent m'être versés que là cette année". Et là du coup oui, les versements à recevoir sur Mbappé jouent, mais "à la marge" pour 20 M€, pas pour leur montant total.
Ce qui va surtout être impressionnant a priori, c'est leur bilan 2017/2018 une fois sorti par la DNCG en février prochain, effectivement, avec un très gros "résultat sur opérations de mutation" potentiellement agrémenté à l'actif du bilan d'un paquet de "créances à recevoir sur opérations de mutation" (comprendre "argent que j'ai pas encore touché sur les ventes que j'ai faites")


Et ce de la même façon que :eyraud: a du se pointer l'an passé là bas en disant "Bonjour Messieurs, je prévois 110 M€ de recettes et 150 M€ de dépenses pour l'année à venir, mais ne vous en faites pas, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous l'expliquer dès ma prise de contrôle, mon ami :mccourt: couvre l'affaire, il a d'ores et déjà versé 80M€ sur un compte bancaire au nom de l'OM et ci-joint attestation bancaire, et notre trajectoire pour équilibrer le budget a 250M recettes pour 250M dépenses d'ici 2019/2020 est la suivante, tout est sous contrôle. D'ailleurs, saviez vous que Apple ne valait plus rien il y a 22 ans ? #disruptivebudget #omstartupnation "


La fameuse différence entre le FPF et la DNCG, c'est ça : le souhait principal du FPF, c'est que l'écart cumulé sur 3 ans entre recettes et dépenses une fois enlevées les recettes mytho #officedutourismeduqatar ne dépasse pas 30 M€ de négatif

La DNCG, elle elle se soucie théoriquement de la pérennité , donc un trou ponctuel de 40 M€, si tu expliques que tu as un tonton d'amérique ou un émir plein de gazodollars qui l'a déjà financé et que tu sais ce que tu vas faire l'an prochain, ça lui va.
A l'inverse, elle peut te condamner un club de L2 pour quelques M€ d'écart, parce qu'elle ne voit absolument pas comment il va les combler et qu'en plus la trajectoire que prend le club laisse supposer que l'an prochain, ça sera rebelote ou pire...






*Edith*

Et pour recentrer sur l'OM, du coup, bien au delà du stade, les points d'écart à combler avec lyon, c'est d'une part la LDC (put*** de but à la 90eme à 100 M€ d'écart +50/-50, sans même parler du printemps 2015...), d'autre part le centre de formation qui leur permet de vendre des Goebbels pour 20 M€ sans même qu'il ait de contrat pro :shock: et semble parti pour leur assurer régulièrement le complément de budget nécessaire avec Aouar qui suivra Fekir etc...
Dinopatou
Assidu
Assidu
 
Messages: 3882
Enregistré le: 26 Mar 2006, 23:34
Localisation: Entre le 13 et le 83...

Re: Finances de l'OM

Messagepar Thor » 11 Aoû 2018, 14:45

Vodevil a écrit:Thor, est-ce que tu as une idée du montant des recettes billetterie et merchandising ? Et nos marges de manœuvre sur ces 2 domaines ?

Ca date d'il y a un an mais ça reste factuel

- OL recettes (droits tv/sponsors/recette billetterie) 198M€
Charges de personnel 109 M

-OM recettes 109M, charges de personnel 90

----> rien que sur cela on voit pourquoi l'OL a un budget bien supérieur, remonter 100M ça va pas être pour demain. En rentrant dans les détails il y a 30M€ de plus rien que sur les recettes billetterie , c'est juste 15% du budget de l'Om que l'OL perçoit en plus...
A coté on a certes une masse salariale légèrement plus faible que l'OL mais : on a Njie Abennour Sertic qui représentent déja 18M de masse salariale pour très peu de temps de jeu. Ils ont eu a eux 3 autant de jeu que Bedimo. C'est beaucoup trop dépensé pour des remplaçants.---> c'est 18M de budget qui pourrait servir à autre chose
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Finances de l'OM

Messagepar Vodevil » 11 Aoû 2018, 17:48

Thor, merci. :wink:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16899
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Finances de l'OM

Messagepar Dragan » 14 Aoû 2018, 14:04

Petite info MassaliaLive, l’OM a donné a PUMA toutes ses boutiques OM en location-gérance jusqu’en 2023

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76566
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Finances de l'OM

Messagepar Jester » 14 Aoû 2018, 15:09

Je ne sais pas si vous le savez, mais personne dans les médias/journaux n'avait sorti cette info. A relayer. MassaliaLive et Dragan, premier là dessus ! 8)
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Finances de l'OM

Messagepar Betsamee » 14 Aoû 2018, 15:21

Manu Lonjon l'avait 8)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69268
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Finances de l'OM

Messagepar jarlandine » 14 Aoû 2018, 15:21

Bravo à dragan, l' homme qui ne dort jamais, toujours en planque pour tout savoir sur l' OM =D> :danseuse:
S' il y en a un qui peut dénicher le contrat - gérance entre l' OM et Puma, ce ne pourra être que lui :D
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23879
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Dimeco63 et 23 invités