30/11/2007 - 15 h 31 - Jean-Philippe Rimbault
Le football français, que l’on dit en-dessous du niveau des autres championnats européens, sortira-t-il grandi de cette histoire de gros sous entre la LFP et Canal+ ?
En effet, Canal+, qui a dépensé la bagatelle de 600 millions d’euros il y a 3 ans pour l’exclusivité des matchs de Ligue 1, entend bien limiter les frais cette année... chose, évidemment, dont la Ligue de Football et les présidents de clubs ne veut pas entendre parler. Le bras de fer est lancé !
En ce jour du 30 novembre 2007, Frédéric Thiriez a publié officiellement l’appel d’offre pour la période 2008-2012. Dans le but de "Diviser pour mieux gagner" (et non "régner"), le Conseil d’administration de la Ligue propose pas moins de douze lots aux différents opérateurs.
Voici les fameux 12 lots :
Trois lots recouvrent les grosses affiches de la saison (les 10 meilleures affiches de la saison, les 28 grands matches du dimanche soir, les 38 grands matches du samedi soir).
Le 4e lot regroupe les multiplex prévus lors de la 1re, de la 20e, de la 37e et 38e journée de Ligue 1.
Trois lots permettront à un opérateur de diffuser tous les matches d’un club de son choix. L’opérateur qui aura remporté le premier lot choisira en premier parmi les 20 clubs de L1. Celui qui aura remporté le deuxième lot choisira parmi les 19 autres qui restent et ainsi de suite.
Les lots magazines sont divisés en 4 parties : magazines le samedi soir, le dimanche, un magazine VOD (Video à la demande), et une émission d’analyse.
Le dernier lot concerne les droits mobiles, détenus jusqu’ici par Orange.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
EDIT peezee: rajout d'un SALC.
C+ diffuse quasi tous les matches de l'OM via C+, C+ Sports, ou Foot+ (pour ceux qui peuvent recevoir ce dernier

Si jamais C+ venait à perdre une grande partie, voire la totalité des mètches de l'OM en direct live, seriez-vous prêts à vous désabonner

