Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
27 Juin 2025, 14:38
Merci pour vos réponses.
Du coup, j'ai l'impression qu'on part d'une solution pratique de bon aloi (pouvoir revendre sa place occasionnellement si l'on ne peut pas se rendre au match, et ce sans marché noir et de manière sécurisée) pour arriver à des effets pervers qui s'auto-entretiennent :
Si je ne vais plus trop au stade, bah, je peux quand même garder mon abonnement ; je revends juste les places. Ce qui crée une pénurie d'abonnements. Cette pénurie fait qu'il devient hors de question que je ne me réabonne pas, puisque si j'arrête quelques temps, je ne pourrai plus m'abonner à nouveau, ce qui augmente d'autant la pénurie.
Je trouve problématique qu'on ne puisse plus accueillir de nouveaux abonnés, alors que, tous les ans, plein de gens en ont envie, parce qu'ils ont découvert le stade, parce qu'ils sont revenus habiter sur Marseille, parce qu'ils ont à nouveau plus de disponibilités, parce qu'ils sont fans de Pablo, etc.
27 Juin 2025, 19:24
Fourcroy, c'est en effet un gros problème et je trouve etonnant que ça n'en parle pas plus.
Il faudrait déjà limiter les réabonnement des personnes revendant la majorité de leurs places à l'année. Au bout d'un certain quota de match revendu, le club pourrait remettre leurs abonnement dans le pot commun ounen tout cas leur lever la priorité abonnement car ce n'est pas normal.
Je ne serais pas étonné qu'il y ait même des personnes n'ayant jamais mis le pied au stade ou à Marseille qui font du bénef en revendant leurs abos au match.
Toutes ces données sont accessible au club vu que la plate-forme de revente est gérée par lui.
27 Juin 2025, 19:50
Vous avez peut être raison mais :
Le club a besoin d’argent et 50000 abonnements sont un excellente rentrée d’argent précoce.
Il n’y a pas si longtemps, il y avait des milliers d’abonnements disponibles. Il fallait les prendre à ce moment là.
La revente sur le site du club est bien faite , sécurisée et rémunératrice. En vendant mes deux places du Qatar, je me paye 50% d’un abonnement. D’autres en font clairement un business. Moi, je suis con et je m’abonne pour aller au stade

Il reste 15000 places à la vente à chaque match, largement assez pour découvrir le vel ( sans compter les places remises en vente). Bref faux problème.
C’est la même chose dans tous les grands clubs européens ( à part à Lyon où les 166000 abonnés ne permettent aucune vente de places).
27 Juin 2025, 20:18
gob a écrit:Le club a besoin d’argent et 50000 abonnements sont un excellente rentrée d’argent précoce.
Oui, mais on ne parle pas de diminuer le nombre d'abonnements, juste de ne pas en bloquer la circulation.
Il n’y a pas si longtemps, il y avait des milliers d’abonnements disponibles. Il fallait les prendre à ce moment là.
Sauf si, à ce moment là, ce n'était pas le moment pour tout un tas de raisons personnelles pertinentes.
La revente sur le site du club est bien faite, sécurisée et rémunératrice. En vendant mes deux places du Qatar, je me paye 50% d’un abonnement. D’autres en font clairement un business.
Il ne me semble pas acceptable que le club favorise un tel business. L'abonnement, ça devrait exister uniquement pour les gens qui viennent au stade encourager l'OM, pas pour arrondir ses fins de mois en revendant les places. Que certains le fassent de manière occulte, bon, c'est la vie, mais que le club développe un système qui favorise ce business au détriment des supporteurs qui voudraient (re)venir au stade, permets-moi de trouver ça particulier. Après, qu'un abonné revende quelques places dans l'année à prix coûtant parce qu'il a une vie et des obligations en dehors de l'OM, pas de souci, évidemment.
Il reste 15000 places à la vente à chaque match, largement assez pour découvrir le vel ( sans compter les places remises en vente). Bref faux problème.

On parle de gens qui ont envie de s'abonner pour venir au stade toute l'année et qui voudraient, c'est assez légitime, payer le tarif de l'abonnement.
27 Juin 2025, 20:34
Lo Provençau a écrit:Fourcroy, c'est en effet un gros problème et je trouve etonnant que ça n'en parle pas plus.
Il faudrait déjà limiter les réabonnement des personnes revendant la majorité de leurs places à l'année. Au bout d'un certain quota de match revendu, le club pourrait remettre leurs abonnement dans le pot commun ounen tout cas leur lever la priorité abonnement car ce n'est pas normal.
Je ne serais pas étonné qu'il y ait même des personnes n'ayant jamais mis le pied au stade ou à Marseille qui font du bénef en revendant leurs abos au match.
Toutes ces données sont accessible au club vu que la plate-forme de revente est gérée par lui.
+1000
27 Juin 2025, 22:44
Ça paraît évident de conditionner la possibilité de renouveler son abo à une présence minimale au stade. Même si la revente est sécurisée, si on se place du point de vue du club c'est une perte puisque la plus-value des reventes au match va dans la poche de ceux qui revendent alors que cette valeur est générée par le club, si on se place du point de vue des gens qui voudraient s'abonner mais ne peuvent pas parce que tout est plein c'est aussi une perte alors que la raison d'être des abonnements c'est l'accessibilité à un plus grand nombre de gens
27 Juin 2025, 23:03
gob a écrit:Vous avez peut être raison mais :
Le club a besoin d’argent et 50000 abonnements sont un excellente rentrée d’argent précoce.
La revente sur le site du club est bien faite , sécurisée et rémunératrice. En vendant mes deux places du Qatar, je me paye 50% d’un abonnement. D’autres en font clairement un business. Moi, je suis con et je m’abonne pour aller au stade

C’est la même chose dans tous les grands clubs européens ( à part à Lyon où les 166000 abonnés ne permettent aucune vente de places).
Je ne savais pas comment exprimer correctement que ce système pose problème à de nombreux niveaux mais merci à toi en ces quelques mots de nous l'avoir bien clarifié.
28 Juin 2025, 04:55
Bienvenue dans un monde égoïste et capitaliste.

Mais bon, c’est le même problème dans tous les clubs avec beaucoup de supp et de passion.
Rien de spécifique à Marseille.
Sauf pour la « gestion » des virages , bien plus gênante que le pauvre type qui revend sa place en tribune.
À noter également que le club prend 8% de frais lors de la revente, élément important.
Système bénéfique pour lui donc.
Plus tu revends cher , plus le club touche.
Et il existe un prix plancher minimal ( je ne peux pas vendre ma place 10€ par exemple)
28 Juin 2025, 17:08
Je vois bien sur le CV : études de médecine, specialité charbonnage ^^
28 Juin 2025, 17:58
gob, on ferait évidemment tous comme toi, mais par contre du point de vue du club et de la communauté ça peut s'entendre aussi de vouloir autre chose.
Je pense que c'est bien que le public d’abonnés puisse recevoir des nouveaux gamins qui vont eux aussi choper le virus grâce au stade. Sinon on va vraiment devenir une secte de vieux masos à aimer l'OM
28 Juin 2025, 20:03
Comme le forum
28 Juin 2025, 21:10
boodream a écrit:Je pense que c'est bien que le public d’abonnés puisse recevoir des nouveaux gamins qui vont eux aussi choper le virus grâce au stade. Sinon on va vraiment devenir une secte de vieux masos à aimer l'OM

Gob il en a rien à foutre de ton romantisme bobo. C'est le capitalisme, ils avaient qu'à acheter leur place avant leur naissance.
28 Juin 2025, 21:17
Lo Provençau, +1. D'ailleurs, à Eton, c'est comme ça que ça marche depuis toujours.
28 Juin 2025, 21:39
Lo Provençau a écrit:boodream a écrit:Je pense que c'est bien que le public d’abonnés puisse recevoir des nouveaux gamins qui vont eux aussi choper le virus grâce au stade. Sinon on va vraiment devenir une secte de vieux masos à aimer l'OM

Gob il en a rien à foutre de ton romantisme bobo. C'est le capitalisme, ils avaient qu'à acheter leur place avant leur naissance.
28 Juin 2025, 23:06
Je vous raconterai ce qu’il va se passer au stade
16 Juil 2025, 14:55
L'abonnement "Peuple Bleu et Blanc" est passé de 20 à 25 € annuel.
Abonnement qui donne droit à divers services, comme Priorité Billetterie, Réductions Boutique, Expériences Exclusives, Contenus Digitaux, Offres Partenaires, matchs le dimanche minuit et places gratos pour les matchs des féminines...
Par contre, les comms de l'OM toujours au top. Je reçoit le mail pour le réabo, avec un joli bouton "je renouvelle mon adhésion"
Et natürlich :
Vraiment des champions du monde.
16 Juil 2025, 16:50
Kim Nielsen,
C'est 25€ depuis l'été 2023.
16 Juil 2025, 16:53
Ah, bon. Il me semblait avoir payé 20, l’an passé. Sûrement les ravages de l’âge
16 Juil 2025, 16:55
Kim Nielsen,
Je l'avais pris en 2023. L'année passée, il m'a été reconduit (et prélevé évidemment) automatiquement.
16 Juil 2025, 19:17
Je confirme c'était déjà le prix.