Je trouve logique que Bielsa s'appuie sur un 11 régulièrement, de même qu'il s'appuie sur nos cadres. La question est celle de la mesure. Oui la saison est longue, oui tout le monde va jouer. Et non je demande pas à ce que nos remplaçants entrent dès le 1er match ou premier signe positif venu. Seulement si tu fais appel à ces derniers seulement quand t'es en galère, tu les mets pas dans les meilleures dispositions pour réussir. Après, y'a des préalables évidents : que le joueur en question soit performant, suffisamment pour jouer, et qu'il s'adapte au niveau du club.
Bielsa a des idées très fortes à ce sujet, mais je le redis, quand tu fais attention à l'état physique des joueurs, malgré le fait qu'on ait qu'un match par semaine, quand on voit qu'à la mi-octobre, certains semblent déjà fatigués (Gignac le disait ce match, il le disait déjà après Caen), on peut quand même se poser la question sur la durée de savoir comment ça va se gérer.
Si je voulais troller de manière insultante, je crains la "Domenech 2006" même si une Compet' internationale ne se gère pas du tout de la même façon qu'une saison en club. Raymond arrive avec son effectif en 2006 en fin de Coupe du Monde, avec un 11 très performant qui joue très régulièrement, mais il décide de faire rentrer Trezeguet, Chimbonda et Diarra qui jusque-là ne jouaient jamais ou très peu. Résultat, les joueurs sont démotivés au possible malgré l'enjeu, et livrent une prestation qui n'est pas à la mesure de leurs capacités.
Je demande à voir sur la durée, et sans mauvaise arrière-pensée je le redis. Je m'étais planté sur l'adaptation des joueurs à la méthode, je sous-estimais le fait que cela prenne aussi bien et aussi vite chez nos joueurs (tant mieux