
Effectivement, après un match indigne comme celui-ci, on a vite envie de jeter le bébé avec l'eau du bain, et si on fesse Montpel on sera à nouveau les rois du monde, avec une équipe de futur cadors

Mais au delà de ces "egsagérations" méridionales (putaing, con !

1. Que le pressing s'est sérieusement relâché depuis notre bonne série, et surtout qu'il n'est plus du tout effectué de façon coordonnée, et donc infiniment moins efficace tout en demandant plus d'énergie. Avant, tout joueur adverse qui héritait du ballon avait instantanément 2 teignes marseillaises sur le dos. Hier, personne à moins de 2 mètres la plupart du temps.
2. Disparition totale du jeu court en une touche qui nous régalait au profit de longues ouvertures hasardeuses et du "kick and run" au petit bonheur la chance : on balance devant en espérant un exploit d'un attaquant. Symptomatiquement, Mandanda est revenu à ses longs dégagements au pied qui nous reviennent dans la gueule au lieu des relances à la main vers les défenseurs pour construire nos attaques.
3. Les joueurs qui se mettaient au service du collectif et brillaient grâce au système se remettent à vouloir être décisifs tout seuls et faire briller l'équipe par leurs exploits individuels... sauf qu'aucun d'eux n'est Messi ni Ronaldo.
[mode "professeur dédé" on]
On voit le collectif se désagréger sous nos yeux attristés, et le diagnostic que je redoute est le fameux "crash syndrom Bielsesque" qui atteint toutes les équipes de Marcello quand les joueurs en ont assez de sa discipline de fer et des efforts demandés. Généralement c'est vers la fin de la première saison ou au cours de la 2°, mais je crains que nos teubés à gros melon et allergiques au travail et aux efforts (mais pas au salaire qui en découle, hein) soient particulièrement sujets à cette affection à laquelle il n'y a hélas pas de remède. Tout est perdu, même l'honneur, l'équipe va s"écrouler, le club sera rétrogradé puis mis en faillite par la Blonde après l'incarcération de LaBrune pour malversations sur le transfert de Doria. Mais ça n'aura plus d'importance car une météorite géante va percuter la Terre et détruire toute forme de vie à sa surface, Saint Paco, priez pour nous.
[mode "docteur herpès et mister randoulou" on]
C'est juste un peu d'hypoglycémie ajoutée à une dépression saisonnière. Quelques roudoudous et chamallows, un peu de bronzing / luminothérapie sous les lampes de traitement de la pelouse, une bonne soufflante de Bielsa et ça repart comme en octobre 40. Et l'année prochaine on ajoute une seconde étoile sur notre maillot.
Choisis ton camp camarade
