Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Girondins de Bordeaux] Où est Lopez/Le pèze ?

16 Aoû 2026, 18:48

Lo Provençau, après je sais pas comment ça se passe en France au niveau des règles d'assimilation des palmarès vis à vis des associations et de la fédé mais il y a souvent des faillites dans le foot italien et quand les clubs historiques ont réussi à se sortir du marasme (en repartant avec un nouveau nom), ils ont pu récupérer le nom et "l'historique" du club (en le rachetant mais je sais pas comment ni à qui).

Je pense notamment à Florentia Viola (Fiorentina) ou Napoli Soccer (SSC Napoli).

16 Aoû 2026, 19:25

Lo Provençau a écrit:
boodream a écrit:Ils seront sauvés si les politiques s'en mêlent, il y a encore un recours civil. Je pense quand même que pour les gens qui aiment le foot à Bordeaux c'est mieux de repartir de zéro et de construire un autre club plutôt que de subventionner des ordures avec de l'argent public.

Va dire à un supporter bordelais de s'asseoir sur plus de cent ans d'histoire et le palmarès pour reconstruire un "Bordeaux Girondéo Foot 33' :lol:

Si demain l'OM disparaît et qu'ils remontent un club ex nihilo sans le palmarès et l'historique derrière, perso je passe à autre chose direct. ;)
Je comprends tout à fait et je suis d'accord.

Maintenant, je ne sais pas si les contribuables de l'agglomération marseillaise seraient ravis de rembourser une partie de dettes d'un Gérard Lopez à sa place. Puis de devoir continuer à l'arrivée d'une solution qui ne serait rien d'autre qu'un autre groupe de financiers venus spéculer.

16 Aoû 2026, 22:25

AISelect_20260816_141123_WhatsApp.jpg

16 Aoû 2026, 23:16

boodream a écrit:
Maintenant, je ne sais pas si les contribuables de l'agglomération marseillaise seraient ravis de rembourser une partie de dettes d'un Gérard Lopez à sa place. Puis de devoir continuer à l'arrivée d'une solution qui ne serait rien d'autre qu'un autre groupe de financiers venus spéculer.

C'est pourtant ce qu'ils ont fait en 1981 puis en 1995... Et je n'ai pas grand doute qu'ils le referaient si besoin était (en espérant évidemment que ce ne soit plus jamais le cas).

Beaucoup de Marseillais sont attachés à l'OM pour des raisons culturelles et familiales et n'en ont pas grand chose à carrer du football en général. Remplace l'OM par l'Atlético Marseille et tu n'auras pas grand monde pour s'y intéresser localement, en tout cas sans aucune comparaison possible avec l'OM.

17 Aoû 2026, 00:12

Je ne sais pas si on peut réellement comparer la situation de l'OM en 1995 avec le bilan global de Gérard Lopez à Bordeaux.

La comparaison qui me viendrait davantage ce sont les errements de gestion de Claude Bez par exemple.

Lopez n'est rien d'autre qu'un arnaqueur.

Par ailleurs, tu prêches un convaincu à propos de l'attachement des Marseillais à l'OM et justement les Bordelais n'ont pas forcément le même degré d'attachement au Girondins, ce qui va plutôt dans le sens de ce que disait mon premier message.
Modifié en dernier par boodream le 17 Aoû 2026, 00:33, modifié 1 fois.

17 Aoû 2026, 00:26

Lo Provençau a écrit:
boodream a écrit:

C'est pourtant ce qu'ils ont fait en 1981 puis en 1995... Et je n'ai pas grand doute qu'ils le referaient si besoin était (en espérant évidemment que ce ne soit plus jamais le cas).

Beaucoup de Marseillais sont attachés à l'OM pour des raisons culturelles et familiales et n'en ont pas grand chose à carrer du football en général. Remplace l'OM par l'Atlético Marseille et tu n'auras pas grand monde pour s'y intéresser localement, en tout cas sans aucune comparaison possible avec l'OM.

Tu es certain de cela?
De l’argent public aurait été utilisé pour éponger des dettes d’une « boîte » privée? :-k

17 Aoû 2026, 06:08

boodream a écrit:Maintenant, je ne sais pas si les contribuables de l'agglomération marseillaise seraient ravis de rembourser une partie de dettes d'un Gérard Lopez à sa place.

Pour le coup ça va être très simple. Les contribuables de l'agglomération/métropole/utilise-ton-insulte-préférée-tu seras-probablement-plus-pacifiste-que-moi n'ont jamais voulu financer un centime pour l'OM. Ni le métro. Ni les infrastructures routières. Ni les hôpitaux. Ni les universités. À la limite si un habitant de l'agglomération serait prêt à financer quelque chose ce serait bien l'OM in fine. Je vous jure les copains d'Allauch, des Pennes, d'Aubagne de Gémenos, de Cassis etc... je vous aime. Surtout quand vous allez à Aix...

17 Aoû 2026, 11:55

Serber a écrit:
Lo Provençau a écrit:
boodream a écrit:

Tu es certain de cela?
De l’argent public aurait été utilisé pour éponger des dettes d’une « boîte » privée? :-k

Indirectement oui. L'OM était plus ou moins sous la tutelle de la mairie à ces époques (Gaudin en a même été le président). Quand le.sponsor du club c'est Zoo de Marseille alors que c'est un zoo municipal, c'est même carrément pas indirect comme financement.
Et pareil avec le Conseil Général qui sponsorisent le club en D2.

Cecco, oui je ne sais pas concrètement comment ça se passe en France en vérité. J'ai l'impression que c'est un peu la jungle à vrai dire.
En Belgique c'est simple. Si le matricule du club est radié, alors son palmarès n'est pas récupérable.

Je crois me souvenir qu'il y avait eu ce sujet en Écosse aussi avec les Rangers. Certains disant que les "nouveaux" Rangers ne pouvaient pas revendiquer les titres des anciens.

21 Aoû 2026, 18:27

21 Aoû 2026, 19:22

Lopez a tué le club. Comment peut il continuer à exercer ?

21 Aoû 2026, 19:26

Quel bonheur de les voir sombrer dans le néant!

Ils seraient les premiers à se réjouir si cela arrivait à l’OM.

21 Aoû 2026, 20:29

Si le football français avait une once de compétitivité entre les clubs, à la limite je comprendrai qu'on puisse trouver ça rigolo, même si je trouve ça déjà limite niveau karma, mais vu le contexte actuel avec l'obèse Paris SG et son petit frère qui commence à se pointer pour recentraliser tout le foot fr à Paris, j'ai encore plus de mal à voir comment on peut trouver ça réjouissant alors que ça démontre surtout que notre football de club national est malade si un club pareil peut s'effondrer aussi vite.

Faut pas croire que ça peut pas nous arriver. À un moment, y aura plus aucun investisseur en dehors de Paris si ça continue, et les premiers clubs à en souffrir seront ceux dont l'économie est basée sur l'hypothèse d'une qualification en Europe à minima, pas les valets serviles se contentant d'être les moins médiocres.

21 Aoû 2026, 21:13

Et Lopez qui a piqué dans les provisions avant de se barrer . Tout à son image.

22 Aoû 2026, 01:10

Lo Provençau, si les collectivités locales n'étaient pas étranglée par des suppression de ressources non compensées par des connards, à la limite je comprendrai qu'on puisse trouver que sa vaut le coup de demander à la collectivité locale de payer les conneries de Lopez et de donner le stade à d'autres banquiers de merde.

24 Aoû 2026, 22:44

Honnêtement même s'ils arrivent en R1, ce dont je doute encore, je trouve qu'ils ont encore de la chance.

Je veux dire par là que leur club n'est pas disparu et qu'on ne parle plus de cette éventualité qui était pourtant tout à fait possible.

Donc au final ils s'en sortent pas mal si ce n'est pas le cas.

Et comment peuvent-ils se plaindre encore alors qu'eux aussi "vivent" largement au-dessus de leurs possibilités ?

24 Aoû 2026, 23:15

pretender, je ne suis pas d’accord. Si on met de côté la rivalité, comment peut on dire qu’ils s’en sortent pas si mal ? Leur club a été pris en otage par un arnaqueur comme on en fait plus. Il n’a eu de cesse de repousser les offres afin de pouvoir en tirer le plus possible. Il a triché, menti. Les supporters n’ont rien pu faire pour le dégager. Ils se trouvent maintenant complètement à l’agonie. Y a que lopez dans cette histoire qui s’en sort pas si mal.
Et si ça avait été nous ? Ça peut être n’importe qui avec cette ligue qui ne fait que gérer ses petites histoires persos sans jamais protéger les clubs.

24 Aoû 2026, 23:21

Je ne parle pas vis-à-vis de Lopez.
Je veux dire que le constat est factuel. Tu as un proprio qui a fait n'importe quoi, tu le payes.

Et là ils vivent encore au-dessus de leurs moyens et on ne parle que de relégation en R1 là où leur club pourrait disparaître.

De ce fait, c'est un moindre mal pour eux.

L'ennui est que dans le football francais tu peux avoir ce type de proprios qui dirige ton club, le plombe et que tu ne peux pas faire grand chose contre. Il faut voir comment éviter cela surtout.

18 Sep 2026, 20:55

Information
En passe d'être rachetés par un fonds américain, les Girondins de Bordeaux sont proches d'éviter la liquidation

Les Girondins de Bordeaux seraient sur le point d'être rachetés par le fonds américain Park Bench. Si la procédure va au bout, le club au scapulaire évitera la liquidation judiciaire et sera repêché dans un Championnat régional, entre la R1 et la R3.

Les Girondins de Bordeaux, rétrogradés définitivement en Division Régionale avec un risque de liquidation judiciaire fortement envisagé début septembre, sont en « discussion » pour trouver un accord avec le fonds américain Park Bench pour l'éviter, a-t-on appris vendredi auprès de ses représentants. « Un accord est effectivement en cours de discussion. S'il aboutit, il permettrait d'éviter la liquidation judiciaire », a indiqué à l'AFP un avocat du club, confirmant une information de Sud-Ouest.

Park Bench, associé au fonds britannique Sparta Capital pour le rachat des Girondins, avait fait le forcing en août auprès des instances fédérales, administratives et sportives pour le maintien des Girondins au niveau national (N1 ou N2, soit 4e et 5e échelons), sans y parvenir. Après la rétrogradation en Régional entérinée, Park Bench avait initialement annoncé son retrait, expliquant que son « offre était conditionnée à la participation du club aux Championnats nationaux ». Les représentants de Park Bench, présents au tribunal de commerce jeudi et toujours en contact avec le club, ont finalement prolongé le séquestre des fonds nécessaires (10,6 millions d'euros) pour éviter la cessation de paiements et poursuivre l'activité du club.

Le match contre Saintes pour le 3e tour de Coupe de France en suspens

Selon Sud-Ouest, l'accord pour racheter les parts encore détenues par l'actuel propriétaire, l'homme d'affaires Gérard Lopez, et la renégociation des dettes accumulées sous sa gouvernance pourrait intervenir mardi. En cas d'accord de rachat, la Commission régionale de contrôle de gestion de la Ligue Nouvelle-Aquitaine examinera leur projet de reprise et décidera de la division (R1, R2 ou R3, soit du 6e au 8e échelon) dans laquelle les Girondins évolueront cette saison. Sans rachat, la liquidation du club pourrait être prononcée d'ici à la fin septembre.

Le sextuple champion de France n'a toujours pas disputé de match officiel cette saison. La tenue de son troisième tour de Coupe de France contre Saintes (Départementale 2), déjà reporté d'une semaine et prévu ce dimanche (15 heures), est pour l'heure en attente. Le club de Charente-Maritime a indiqué jeudi ne pas être en mesure, en raison du coût financier (estimé à 40 000 euros), de pouvoir accueillir les Girondins et leurs centaines de supporters fracturés en deux groupes rivaux, les Ultramarines et la North Gate.

Les Girondins, qui souhaitent jouer ce match, ont indiqué vendredi être « conscients des contraintes » et « des impératifs de sécurité » pesant sur les petits clubs amateurs et ont rappelé « avoir alerté (dès cet été) la Fédération française de football sur (ces) difficultés et dérives » en cas de rétrogradation en Régional. Sollicitées par l'AFP, la préfecture de Charente-Maritime et la FFF n'avaient pas répondu vendredi après-midi.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... al%20media

18 Sep 2026, 21:07

Rachetés par un "fonds américain" : :preche:

19 Sep 2026, 02:48

Ca me paraît bien cher d'investir a minima 10M€ (si je comprends correctement l'article) pour un club au mieux en 6e division. Je veux bien que ce soit le prix de la fanbase éventuellement. Du coup elle vaut 50M€ à l'OM et le Stéphane Plaza de Boston aurait eu fait une super affaire en nous rachetant alors qu'on était en L1 ?
Répondre