Modérateur: Modérateurs

Avant Lille-PAOK, ces fois où Olivier Létang s'est emporté contre les arbitres
Le président de Lille Olivier Létang s'est montré très critique envers les arbitres de Lille-PAOK (3-4) jeudi soir, au point d'avoir, selon ses dires, envoyé un SMS au patron de l'UEFA Aleksander Ceferin. Une colère de plus pour le patron du LOSC, décidément coutumier des envolées contre le corps arbitral.
Elio Bono
publié le 24 octobre 2025 à 12h53
Le président lillois Olivier Létang n'a pas goûté le penalty non accordé à son équipe à la 39e minute contre le PAOK, jeudi soir (3-4) lors de la 3e journée de Ligue Europa. Et c'est un euphémisme : à la mi-temps, alors que le score était de 0-3, il a été filmé dans les couloirs du stade en indiquant, en anglais : « J'ai déjà écrit à M. Ceferin (le patron de l'UEFA), ce qu'il s'est passé ce soir, c'est dingue. »
Une sortie médiatique de plus pour un dirigeant coutumier des critiques publiques envers l'arbitrage ces dernières années, comme le montre cette liste - non exhaustive.
29 septembre 2019, Rennes-OM (1-1) :
Alors à la tête du Stade Rennais, Létang s'insurge contre l'arbitrage de Frank Schneider et pointe une main non sifflée de Kevin Strootman puis une faute oubliée juste avant le but marseillais. « Ceux qui sont Rennais connaissent l'historique de M. Schneider avec le Stade Rennais, avait-il déclaré. J'ai trouvé assez surprenant [...] qu'il soit l'arbitre de la rencontre. J'avais écrit à M. Garibian en l'alertant avant la rencontre. »
En sous-texte, un match deux ans auparavant à Guingamp (0-2) où M.Schneider avait accordé un but contestable aux Costarmoricains... puis avait été traité de « prétentieux entêté » et « d'imbécile » par René Ruello, le prédécesseur de Létang - condamné en avril 2019 pour diffamation et injure publique.
1er mai 2021, Lille-Nice (2-0) :
À la mi-temps d'un match décisif pour le titre, Létang s'emporte auprès du 4e arbitre, après la non-expulsion du défenseur niçois Jordan Lotomba (32e), auteur d'un tacle appuyé sur Jonathan Bamba. Et emploi le terme « d'escroquerie ». « En effet, j'ai peut-être dit cela, mais cela s'est bien passé malgré tout, minimise-t-il dans nos colonnes le lendemain, avant d'énumérer des cas en défaveur de son équipe. Franchement, je n'en veux pas aux arbitres, mais ma question est toujours la même : à quoi sert le VAR ? »
28 janvier 2024, Montpellier-Lille (0-0) :
Sur une action anodine, un arbitre assistant lève trop tôt son drapeau. Létang, vexé, envoie un SMS au patron des arbitres français, Stéphane Lannoy... qui reconnaît l'erreur. Fort de cet aveu, le président lillois s'invite à la mi-temps dans le vestiaire des arbitres.
Il y demande des comptes et montre le message à l'arbitre Hakim Ben El Hadj, comme noté dans le rapport complémentaire de la déléguée, que L'Équipe s'est procuré. Perçu comme un coup de pression, l'épisode a achevé d'isoler Lannoy du reste des arbitres. Il a été remplacé quelques semaines plus tard par Antony Gautier.
1er septembre 2024, Lille-PSG (1-3) :
En début de saison dernière, le LOSC pense égaliser contre le PSG, mais Tiago Santos est signalé hors-jeu (82e). À tort, selon Létang, « fou furieux » après la rencontre. « Le Championnat est déjà tronqué, alors qu'on a tous les outils technologiques pour prendre les bonnes décisions, s'emporte-t-il. Mais que font ceux qui sont en charge de ça ? Ce n'est pas possible. »
Sur ce coup-là, le président nordiste a de quoi se sentir lésé : le lendemain du match, l'ex-arbitre international Saïd Ennjimi parle dans nos colonnes d'une « erreur grossière ». « Je ne comprends pas la décision du VAR », explique-t-il.
15 janvier 2025, OM-Lille (1-1, 3-4 aux t.a.b.) :
L'affaire avait fait grand bruit. En 16es de finale de Coupe de France, l'OM égalise au Vélodrome à la 90e+6. Au même moment, une image montre Olivier Létang au bord de la pelouse, en train de tirer le bras du 4e arbitre Jérémy Stinat. La séquence est immédiatement décriée par les Marseillais, d'autant plus que le directeur sportif de l'OM Medhi Benatia est, lui, expulsé après avoir interpellé M.Stinat quelques minutes plus tard.
Alors que Létang écope d'un mois de suspension - contre trois pour Benatia, on peut légitimement se demander ce que faisait le président au bord de la pelouse. Trois ans plus tôt, Frédéric Antonetti (alors entraîneur de Metz) s'était posé la même question, après une vive altercation avec Sylvain Armand, le coordinateur sportif du LOSC présent, comme Létang, près du banc.
12 mars 2025, Lille-Borussia Dortmund (1-2, 1-1 à l'aller) :
Frustré par l'élimination des siens en 8es de finale retour de Ligue des champions, Létang ne digère pas l'arbitrage du Suisse Sandro Schärer. Il l'accuse même d'impartialité.
« Quand il y a eu la désignation de l'arbitre et que j'ai vu qu'il était Suisse-Allemand, j'ai trouvé ça particulier. À la mi-temps, il parlait avec les joueurs de Dortmund exclusivement en allemand », dénonce-t-il en zone mixte, après un match dans lequel le BVB a obtenu un penalty contesté (54e).
« Je peux comprendre la frustration des Lillois. Ceux-ci n'auraient rien dit si l'arbitre avait été Lionel Tschudi, s'adressant en français aux joueurs de Lille », lui rétorque l'ancien patron des arbitres suisses Christophe Girard à 20 Minutes.
28 septembre 2025, Lille-OL (0-1) :
Avant le PAOK, Létang avait déjà chargé l'arbitrage cette saison, à l'issue de cette défaite contre l'OL en septembre. « On a un vrai problème de fond avec l'arbitrage, lance-t-il alors. [...] Tous les week-ends, sur quasiment tous les matches, il y a des problèmes. Et le problème, c'est qu'il n'y a pas d'échange. »
Le patron du LOSC, élu président du collège de Ligue 1 la semaine suivante, fustige directement Mickaël Landreau, conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1 : « Il n'y a rien de personnel, mais on se demande tous ce qu'il fait à la Fédération, parce qu'il n'y a aucun échange avec les clubs. » Après avoir parlé de « parodie » et « d'escroquerie » au cours du match, Létang écope d'un match de suspension ferme et de deux avec sursis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Ryo Saeba et 73 invités