Equipe de France

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Equipe de France

Messagepar Voj » 16 Juin 2026, 23:58

Il y avait, à mon sens, beaucoup trop de monde à la Plaine pour assister à ce match.

J'ai demandé si l'OM jouait ce soir, heureusement personne ne m'a pris au sérieux. Je finis par me rendre compte que le foot m'intéresse finalement assez peu. Mais je pense que le foot intéresse bien peu de gens au fond, ce sont plus les identifications qui font bouger les gens (dont moi). Je me rends compte, et à cette coupe du monde plus qu'aux autres, que dans mon cas ne perdure plus que la religion majoritaire à Marseille (et ce n'est ni l'Islam ni le Christianisme ni le Judaïsme mais bien l'OM) dont je suis un fidèle. Je ne m'explique pas l'engouement des mes co-citoyens pour cette équipe de France, engouement que j'avais trouvé moindre sur les mondiaux précédents. J'ai échangé une plaisanterie avec un collègue croisé dans mon repaire, de savoir qui du Qatar ou des US respectaient mieux les droits de l'homme. Je crois que c'est quand même les US mais la question ne se posait pas avant.

Ce message n'est pas à prendre comme une déclaration de dépression. Je m'interroge simplement... est-ce moi qui n'en ait plus rien à battre de leur équipe de France qui ne pourra pas emporter mon adhésion (on ne peut pas cracher sur Kiki puis l'encenser derrière dans mon book) ou est-ce le reflet de mécanismes de notre temporalité locale qui font que les gens achètent plus l'EDF (du moins dans le contexte très particulier de mon quartier de Marseille où la fibre patriotique est avant tout micro-locale) ? L'effet d'une gentrification du centre ville ?

Si vous avez des clés de lecture, je suis preneur. Sinon c'est bien d'avoir gagné. Mais je ne regarderai pas pour autant le match en différé...
Voj
Assidu
Assidu

Précédente

Retourner vers Foot masculin