Lo Provençau, honnêtement je n'ai aucun avis intéressant à donner (c'est vrai pour tout d'ailleurs

) et je m'en fiche un peu parce que c'est une question de goûts, c'est comme pour les maillots.
Ce qu'on retiendra à la fin ce sont les souvenirs associés, peu importe l'apparence. Sauf quand l'apparence veut volontairement dire quelque chose, comme par exemple quand on adopte le orange pour faire une turlutte aux Winners, là ça me gêne. Mais sinon, je m'en fous, et c'est pareil pour le logo.
Cela étant dit, sur la question du logo, sans exprimer de préférence esthétique, je crois que je suis plutôt contre l'idée de changer de logo en général. Parce que c'est un marqueur qui doit illustrer une permanence, pas satisfaire des égos, ce qui était déjà la démarche de Bouchet de manière assez évidente à l'époque. C'est pas un drame, je ne serai jamais vent debout à propos d'un logo, mais j'adore la force que dégage une imagerie qui résiste au temps qui passe.
Le paon de NBC ou l'oeil de CBS à la télé américaine par exemple, ça serait impensable de les changer. Même si je me doute bien qu'un jour un petit connard du marketing en aura certainement l'idée.
C'est normal que les choses changent, mais dans le cas d'un club de foot, je pense que c'est important, même en changeant des trucs, de savoir qu'on reprend un héritage et qu'après aussi ça continuera. Et quand dans cette continuité il y a des changements qui se sont cimentés, comme Jump par exemple qui incarne Tapie, comme la devise incarne le fondateur, comme le fait qu'on continue tous à dire "La Commanderie" etc, y toucher c'est penser son passage temporaire plus important qu'une construction progressive et collective, et ça c'est chiant. Ca ne veut pas dire ne jamais rien changer, ça veut dire penser au club avant son petit nombril.
Tu nommes, je ne sais pas, une tribune Skoblar, c'est pas la même démarche que de changer un logo juste pour avoir la joie de dire "j'ai laissé ça de mon passage ici".
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.