[MAJ] Maillot 2025-2026

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [MAJ] Maillot 2025-2026

Messagepar gob » 01 Oct 2025, 09:38

Lo Provençau a écrit:
gob a écrit:J’ai l’impression d’un bout de chewing-gum en train de fondre pour le M.
:mrgreen:

Pas emballé car on perd ( définitivement ?) la symbolique historique de la signature de Dufaure de montmirail.

Tu parles du droit au but barrant le logo ? Ça n'y est pas sur le sceau originel.
Pour moi il me fait penser au logo de 1972 avec ces arrondis.

Non de l’aspect initial du logo et de sa forme.
Celui là est comme notre époque: lisse, passe partout et sans âme.
C’est un peu ce que je lui reproche.
Ça pourrait être le logo de n’importe quel club (il me ferait presque penser à l’inter de Milan).
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Lo Provençau » 01 Oct 2025, 09:45

Gob, ah je vois ce que tu veux dire.
Je pense qu'il y a peut être des contraintes techniques liées à sa reproductiblité qui entrent en jeu.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 01 Oct 2025, 10:45

+1 avec gob. Je trouve que c'est trop épuré
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar negrOM » 01 Oct 2025, 11:17

Esthétiquement c'est plutôt réussi mais comme Di Meco, je ne le trouve pas très lisible de prime abord.

Par contre la version "3D" sur le maillot est vraiment pas mal.

Donc ce serait ça le fameux "bleu OM" qui a été déposé ?
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar RomanOM » 01 Oct 2025, 11:28

J’ai attendu 20 ans de ma vie qu’ils changent le logo actuel que je déteste, pour … ça. Je sais pas trop encore me positionner.
Modifié en dernier par RomanOM le 01 Oct 2025, 12:06, modifié 1 fois.
RomanOM
Assidu
Assidu

Messagepar Ryo Saeba » 01 Oct 2025, 11:56

On se rapproche du style inter Milan, autant sur le logo que dans l’équipe avec que des joueurs internationaux
Il est pas vilain si ça se rapproche de celui là, dommage que les pointes du M soient exclusivement à l’intérieur du O, qui fait qu’on ne perçoit pas très bien ce dernier

J’aurai mis l’étoile à l’intérieur comme le logo du centenaire et le droit au but dans le bas du O, ça permettrait de rendre le logo un peu plus « gros » car rien n’est autour de celui ci.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Lo Provençau » 01 Oct 2025, 12:20

negrOM a écrit:
Donc ce serait ça le fameux "bleu OM" qui a été déposé ?

Ah je savais pas ça. Retour a un bleu (un peu) plus prononcé donc.

Ça n'est pas pour me déplaire personnellement.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Serber » 01 Oct 2025, 12:27

On a donc déposé le « bleu Auxerre », c’est ça? =P~
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 01 Oct 2025, 13:31

Serber :ptdr:

Je me permets de te corriger.
Auxerre est synonyme de "vêtement blanc à parements bleus".

On parle d'une tenue Auxerre, d'un pantalon Auxerre, par exemple.

Enfin, je crois que c'est ça. :cretin:
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 01 Oct 2025, 14:14

Lo Provençau, je me suis trompé, en fait depuis le début l'idée c'était pas du tout Auxerre.

C'était juste de reprendre le logo actuel lisse et fade à crever de l'Inter de Milan, parce que pourquoi pas. \:D/

Chi Siamo? l'Inter de l'OM! :longoria:
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 01 Oct 2025, 14:32

C'est marrant, un camarade m'a aussi fait la remarque sur le logo de l'Inter mais en vrai, si on considère que les deux logos sont depuis toujours des monogrammes de forme ronde avec un M au milieu, la ressemblance est un peu inévitable quel que soit le design choisi, sauf à imaginer que l'OM abandonne le monogramme ou le M au milieu (je vous laisse imaginer les réactions).

À vrai dire, pour moi, c'est plutôt le nouveau logo de l'Inter qui rappelle l'OM que le contraire.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Soad » 01 Oct 2025, 14:51

Lo Provençau a écrit:Ca serait bien que vous expliquiez ce qui est horrible ou moche.

Pour ma part j'aime bien. Simple, à la fois rétro et moderne, jolie couleur.
Je le préfére infiniment à l'actuel.

Comme Gob, je le trouve lisse, sans relief. Je n'aime pas non plus le M à l'intérieur du O. Et j'ai l'impression de voir 5 gouttes d'eau dans le logo. J'aurais aimé un logo avec plus de caractère. Je suis surement un vieux con mais les logos "new gen" je les trouve tous atroces et lisses.
Soad
Assidu
Assidu

Messagepar Ryo Saeba » 01 Oct 2025, 14:59

Auparavant les logos de l’OM et l’inter Milan étaient bien distincts l’un de l’autre.
Depuis 2-3 ans le logo de l’inter s’est simplifié et s’est rapproché du style que nous avons.
Et si ce logo ce confirme, nous nous rapprochons un peu de ce que l’inter a fait.

J’aimais bien les extrémités dans la lettre M de notre logo. Plutôt original et bien distinctif de notre club. Dommage
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar boodream » 01 Oct 2025, 15:23

Lo Provençau, honnêtement je n'ai aucun avis intéressant à donner (c'est vrai pour tout d'ailleurs :lol: ) et je m'en fiche un peu parce que c'est une question de goûts, c'est comme pour les maillots.

Ce qu'on retiendra à la fin ce sont les souvenirs associés, peu importe l'apparence. Sauf quand l'apparence veut volontairement dire quelque chose, comme par exemple quand on adopte le orange pour faire une turlutte aux Winners, là ça me gêne. Mais sinon, je m'en fous, et c'est pareil pour le logo.

Cela étant dit, sur la question du logo, sans exprimer de préférence esthétique, je crois que je suis plutôt contre l'idée de changer de logo en général. Parce que c'est un marqueur qui doit illustrer une permanence, pas satisfaire des égos, ce qui était déjà la démarche de Bouchet de manière assez évidente à l'époque. C'est pas un drame, je ne serai jamais vent debout à propos d'un logo, mais j'adore la force que dégage une imagerie qui résiste au temps qui passe.

Le paon de NBC ou l'oeil de CBS à la télé américaine par exemple, ça serait impensable de les changer. Même si je me doute bien qu'un jour un petit connard du marketing en aura certainement l'idée.

C'est normal que les choses changent, mais dans le cas d'un club de foot, je pense que c'est important, même en changeant des trucs, de savoir qu'on reprend un héritage et qu'après aussi ça continuera. Et quand dans cette continuité il y a des changements qui se sont cimentés, comme Jump par exemple qui incarne Tapie, comme la devise incarne le fondateur, comme le fait qu'on continue tous à dire "La Commanderie" etc, y toucher c'est penser son passage temporaire plus important qu'une construction progressive et collective, et ça c'est chiant. Ca ne veut pas dire ne jamais rien changer, ça veut dire penser au club avant son petit nombril.

Tu nommes, je ne sais pas, une tribune Skoblar, c'est pas la même démarche que de changer un logo juste pour avoir la joie de dire "j'ai laissé ça de mon passage ici".
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar uToPi » 01 Oct 2025, 15:48

uToPi
Assidu
Assidu

Messagepar scrouitch » 01 Oct 2025, 15:53

J'ai du me concentrer pour voir les gouttes d'eau....Mais je comprends le principe. A l'époque le logo carrefour j'ai mis du temps a repérer le C... :mrgreen:
Après j'ai pas vraiment d'avis, les époques changent, les logos aussi, le club reste et nos couleurs aussi, c'est le principal.
scrouitch
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 01 Oct 2025, 15:57

Boodream, et bien en l'occurrence ce nouveau logo semble satisfaire tes exigences de continuité pusqu'il s'agit d'exactement la même chose que le club a eu depuis toujours : un monogramme representant un M dans un O, le tout plus ou moins stylisé suivant les époques.
Si tu regardes les logos du PSG, du LOSC ou de l'OL, leurs variations sont bien plus fortes sur un laps de temps plus court.
Si c'est le nouveau logo de l'OM, il demeure immédiatement identifiable au club et au style de tous les logos l'ayant précédé.

Il y avait quand même un soucis avec le logo Bouchet, notamment dans le fait qu'aucun groupe de supporter ne l'utilise jamais au stade (cf le dernier tifo des.ultras) ou dàs leurs affichages divers (stickers, echarpes, etc). Je suppose que ce nouveau logo s'est aussi fait en concertation avec ceux ci (pour ton plus grand bonheur :D )
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 01 Oct 2025, 17:29

Mais justement, la paon était là dès 1926, et il est suffisamment emblématique pour être revenu sans plus jamais être remis en cause depuis 46 ans maintenant. C'est souvent cité comme un cas d'école d'ailleurs de connerie à pas faire, d'avoir remis en cause un truc si emblématique. Mais c'est encore plus vrai pour CBS qui a exactement le même logo depuis 1951 sans discontinuer. Dans les deux cas, ça date de bien avant la généralisation même de la...télé en couleur.

Fin bref on s'en fout, l'important c'est d'avoir organisé une consultation au local. :mrgreen:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 01 Oct 2025, 18:24

Boodream, mais y a quoi qui a disparu de particulièrement emblématique du logo de l'OM dans cette nouvelle version ?

Absolument rien, ca reste un M dans un O, le tout sous forme arrondie, avec une devise qui se balade autour (et disparait parfois pendant 50 ans du maillot).

Si c'était moi je virerai l'étoile qui n'a plus lieu d'être maintenant que Paris a acheté gagné sa coupe. 8)
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 01 Oct 2025, 18:44

Lo Provençau, mais à quel moment j'ai dit que quoi que ce soit avait disparu? J'ai dit que ça ressemblait au nouveau logo de l'Inter et que globalement je m'en foutais un peu :lol:

Après je pense que des marques fortes font souvent des conneries en touchant à leur logo. De manière générale.
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin