Roberto de Zerbi, ancien entraineur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
4
6%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
3
4%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
51
71%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
3
4%
5- La Bonne Mère va nous sauver
11
15%

Nombre total de votes : 72

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Kenshi » 05 Jan 2026, 19:19

Je pense que si t'insiste encore un peu, on va finir par comprendre où tu veux en venir :mrgreen:

Plus sérieusement on sait bien qu'il a une grosse cote notamment en PL, ça ne change rien à ses qualités comme à ses défauts
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Remind » 05 Jan 2026, 19:28

Kenshi, :mrgreen: bon, je vais pouvoir arrêter l'ironie si vous avez compris alors (enfin je vais essayer :D )

Sérieusement aussi, je trouvais intéressant de rappeler ce fait. Parce que s'il garde une grosse cote en PL, dans les clubs ou chez les suiveurs, c'est quand même que malgré ses défauts (que je ne nie pas), il n'est pas le nullos que certains décrivent à chaque live dès que l'équipe est apathique (je ne ferai pas de spéléo à la santana, mais je l'ai bien lu et pas qu'une fois).
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 05 Jan 2026, 19:41

Je pensée que sa philosophie adapté à un gros budget comme MU peut faire des étincelles. Le problème c'est qu'avec moins il semble un peu dépassé par l'apathie ou le manque de grinta de joueur un peu moins bon. Ça ne l'a pas empêché de réussir à Brighton et même ici, mais pour ici, il a su s'adapter. Ce serait un mauvais move de le dégager en cours de saison et de toute manière ça n'arrivera pas à moins d'une implosion dans le groupe.
Faut espérer qu'il arrive à trouver la solution faire performer nos joueurs.
dxd92
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 06 Jan 2026, 11:49

boodream a écrit:Donc la solution c'est toujours en permanence de recruter ?

La solution, c’est d’adapter petit a petit le groupe aux contraintes sportives et économiques.
Donc oui, je pense que deux recrues a des postes en carence pourrait être une solution.

Mais pas LA solution non plus ( tactique, investissement joueurs etc.)
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Dragan » 08 Jan 2026, 09:38

Information
De Zerbi : "On n'avait pas la bave aux lèvres"

Abattu et blessé par la cinglante défaite de l'OM contre Nantes (0-2), l'Italien n'a pu masquer son incompréhension par rapport à la prestation navrante de ses joueurs.

Quelle est votre analyse après cette défaite contre Nantes ?

On a mal commencé le match à 11 contre 11, sans énergie, sans ce qui est nécessaire pour jouer en Ligue 1. Si tu ne mets pas la bonne énergie, la juste vigueur, tu perds contre tout le monde. Le premier rouge de Vermeeren a conditionné le match, on a encaissé un but tout de suite sans permettre à Nadir de s’échauffer. On a essayé de créer un peu plus en deuxième période, mais sans occasion. À 9 contre 11 c’était encore plus difficile. J’ai dû enlever un attaquant pour maintenir ce 1-0... On a mérité de perdre.

Vous finissez la phase aller à huit points de Lens et vos concurrents directs se rapprochent. Êtes-vous inquiet ?

On doit se concentrer sur nous-mêmes. En dehors du jeu et des expulsions, si on n’a pas plus d’énergie et d’envie de remporter le match, c’est ce qu’on mérite. De l’entraîneur à tous ceux qui sont en dessous, c’est qu’on ne mérite pas la troisième place.

N’avez-vous pas senti cette semaine que vos joueurs seraient absents ?

Je n’ai pas eu cette sensation. Ça m’attriste car si j’avais pressenti cela, j’aurais renversé La Commanderie. Je n’ai pas vu de symptômes. Notre équipe est une équipe composée de bons joueurs et de belles personnes. Aujourd’hui, ça nous fait mal de perdre contre la lanterne rouge, mais c’est ce qu’on mérite. On aurait pu prendre de l’avance sur Lille, se rapprocher de Lens, ça nous fait du mal. Mais il faut oublier tout ça. On part au Koweït pour disputer un titre contre la meilleure équipe d’Europe, on doit se préparer au mieux.

Ne craignez-vous pas l’enchaînement de ce mois de janvier après cette gifle ?

Ça fait 13 ans que l’OM n’est pas sorti de la phase de groupes de C1, on a les capacités de le faire, mais on doit se parler franchement. On doit rester uni, ne rien casser, garder notre équilibre et la confiance, tout en ayant de l’honnêteté dans le jugement.

Le fait de ne pas utiliser Bakola et Vaz est-il lié à leur situation contractuelle ?

Si Bakola et Vaz ne jouent pas, c’est que je considère qu’ils ne sont pas en forme pour le faire. Cela n’a rien à voir avec les contrats ou les situations. Je sais qu’il y a eu des propositions pour renouveler leur contrat, mais si selon moi ils sont en mesure de jouer, ils le font. Je fais les choses pour le bien de l’OM, je ne vais pas les empêcher de jouer s’ils ne renouvellent pas leur contrat. Mais ils doivent avoir faim, sinon ils ne jouent pas. Et ce ne sont pas les seuls concernés, les cadres sont aussi dans ce cas. Quand je les ai lancés, ils le méritaient. Mais c’est là qu’ils doivent tout donner, ils ne peuvent pas penser être déjà arrivés.

Comment expliquez-vous les nombreuses défaites contre des équipes si faibles ?

Que puis-je faire ? Si on ne voit pas les symptômes avant, comment prévoir le futur ? Je prends toujours la responsabilité des défaites, je dis les choses que je pense. Le premier responsable est toujours l’entraîneur. J’aimerais comprendre pourquoi, systématiquement ici à Marseille, on a ces montagnes russes, des hauts et des bas. C’est ma 12e saison en tant qu’entraîneur, mais il faut être encore plus psychologue qu’entraîneur aujourd’hui. Par exemple, Vermeeren a fait une mauvaise semaine, je l’ai pris dans mon bureau samedi, mais je lui ai dit que j’avais confiance en lui et que j’allais le titulariser même s’il s’était mal entraîné. Il m’a remercié. Mais je ne m’attendais pas à cette prestation. Si toute l’équipe est comme ça, mon staff doit sentir les choses. Je ne me sens pas coupable car je donne toujours tout, mais je vais rentrer chez moi blessé d’avoir perdu le match de cette manière. On n’avait pas la bave aux lèvres…

La Provence
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 08 Jan 2026, 10:43

La bave aux lèvres et les couilles bien grosses, une belle leçon tactique.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar manel » 08 Jan 2026, 12:38

Est-on obligé d'avoir la bave aux lèvres pour gagner Nantes au Vélodrome ?
Une bonne tactique, une bonne préparation devraient suffire largement...
Image
manel
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pancho11 » 08 Jan 2026, 12:55

On doit être préparés par Guardiola pour battre Nantes?
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar peezee » 08 Jan 2026, 13:28

Ouais donc c'est la faute à personne quoi... :lol:

A moins qu'en réalité les deux, coach/staff et joueurs, soient responsables et/ou coupables ?

On pourrait espérer des explications un peu plus "techniques" de la part du coach, qui dit qu'il prend la responsabilité de la défaite (pourquoi ? comment ? qu'eut-il fallu faire niveau préparation du match, choix du schéma et des joueurs ? mystère) pour mieux ensuite pointer le manque d'envie incompréhensible de ses joueurs, chose qui apparemment se produit souvent à Marseille... donc il dilue sa responsabilité dans celle des joueurs, dont il dilue la responsabilité dans le contexte marseillais ?

Et sinon la faiblesse du milieu de terrain et la fébrilité de la défense face à l'avant-dernier du classement qui n'a plus gagné un match depuis l'an pèbre et vient nous aligner au Vélodrome 0-2, y'aurait pas des explications autres que la taille des couilles ou la ville de Marseille ?

On va aller loin comme ça.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gob » 08 Jan 2026, 13:42

Là ou il à raison, c’est que quelle que doit la tactique, si les mecs n’ont aucune envie, tu vas perdre contre tout le monde.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Pancho11 » 08 Jan 2026, 13:43

Pour moi c'est la faute des joueurs qui sont tombés dans une routine (on gagne par miracle contre les belges et Monaco) et qui pensaient que sans forcer ça passerait contre Nantes (et personnellement je suis persuadé que sans les rouges on aurait fini par gagner)

La responsabilité du coach est plus mental que tactique (il va falloir combien de matchs de merde pour sortir Pavard par exemple)
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Dragan » 08 Jan 2026, 13:45

C'est bien le drame de l'OM après chaque bonne saison depuis des années...

C'est quasi une impossibilité dans ce club (et c'est totalement incompréhensible) d'aligner 2 grosses saisons d'affilée.

Si RDZ accroche la qualif directe en LDC une seconde fois je lui tirerai mon chapeau.

Si il n'y arrive pas il s'en ira sans doute, mais d'ici là je le soutiens à fond. Et pour l'instant il est dans les clous.

Qui plus est en nous offrant une belle campagne de LDC.
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pancho11 » 08 Jan 2026, 13:45

Aucun coach n'y arrive
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar gob » 08 Jan 2026, 13:46

Se sera une belle campagne si on sort des poules.
Pour le moment c’est correct.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Dragan » 08 Jan 2026, 13:47

gob, Faut se rappeller d'où on vient en LDC à chaque fois où on y va...

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 08 Jan 2026, 13:48

gob a écrit:Là ou il à raison, c’est que quelle que doit la tactique, si les mecs n’ont aucune envie, tu vas perdre contre tout le monde.

tout à fait, pour moi les torts sont amplement partagés, mais la responsabilité *première* incombe au coach. Y'a qu'à relire l'avant-match ici pour voir qu'on pense de sa défense à 3/5 et du trou au milieu, et ça fait à peine 18 mois qu'on le dit. :roll:

Idem pour la LDC aussi, belle entame de compétition à Madrid mais défaite (arbitrale) au bout, toujours en course mais pas encore fait pour la qualif', on va attendre la fin du bal avant de juger, mm si on est plutôt bien placés pour le "top 24" (lol).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Castor_Troy » 08 Jan 2026, 13:59

peezee a écrit:mais la responsabilité *première* incombe au coach.

...la responsabilité *première* décombe au coach...

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar spy » 08 Jan 2026, 13:59

Dire que c’est impossible pour l’OM de faire 2 podiums de rang , j’aimerais bien comprendre pourquoi.
Y a aucune maldediction ou sortilège qui rendrait la tâche impossible. Si on n’y arrive pas, ça sera la faute de la direction et des joueurs, pas d’un maraboutage.
Sinon Rdz, voilà ce que je lui reproche, il dit que c’est sa faute mais ne s’incrimine en rien. Il ne voit pas ce qu’il aurait pu faire rend la suite encore plus délicate. Comment espérer un changement ?
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 08 Jan 2026, 14:14

On a fait 5 qualifications de suite à la C1 (Emon, puis Gerets 2 fois, puis Deschamps 2 fois). Et à l'époque, il n'y avait certes pas le Qatar mais il y avait également une place qualificative en moins par rapport à aujourd'hui. Ce n' est certainement pas facile, mais sous entendre que deux qualifs d'affilée ce serait un énorme exploit à l'OM est à avis une vaste fumisterie.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dimeco63 » 08 Jan 2026, 15:08

Castor_Troy, et vice et versa !
Dimeco63
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin