Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
4
6%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
3
4%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
51
71%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
3
4%
5- La Bonne Mère va nous sauver
11
15%
 
Nombre total de votes : 72

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 07:55

Moi je le comprends.

Je ne peux pas croire que ce qui s’est passé dimanche soir ait été le reflet de ce qui avait été mis en place à l’entraînement.
Si tu as des joueurs qui ne se motivent même pas pour ce genre de matchs ( qatar, Bruges) que peux tu espérer ?
Imaginez si nous étions l’entraîneur de cette équipe ?

Après, même si son turn over est critiquable ( mais aussi un moyen de maintenir tout le monde sous pression), on le le paye pas pour mettre un442 avec les mêmes joueurs. Ça même nous on est capable de le faire.
Le boulot d’un entraîneur est d’innover, de s’adapter et … gagner.

Cependant, au vu de la situation, s’il reste, il faut passer en mode « commando » pour le reste de la saison.
Une large base fixe de joueurs réellement impliqués et une tactique plus simple ( genre 433 ou 4231).

Après passera t il la semaine ou passera t il l’été ?
Je ne sais pas dire quelle est la bonne solution, d’autant plus qu’on sait que notre ennemi est l’instabilité chronique.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 08:01

Il partira bien avant ça. La pression ici c'est pas Rennes

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 08:09

Ça me sidère que des « groupes de supporters » aient ce genre de pouvoir

Ils ont quoi comme expertise sur le sujet ?
Ça me fatigue : dans bcp de sujet, le plus bruyant, le plus violent, le plus extrême se fait toujours plus entendre que la majorité silencieuse ou que les spécialistes

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 08:10

lordsinclair a écrit:
Information
Florent Germain:

"De Zerbi réfléchit. Il veut savoir s'il est définitivement le problème.

Il ne faut pas exclure qu'il y ait une décision de prise dans la semaine.

Il se sent vexé et trahi par ses joueurs, mais il est soutenu par sa direction."


C est dommage d ètre passionné par son métier, d avoir une connaissance poussé de la tactique mais de ne pas se remettre en question et vouloir a tout prix mourrir avec ses idées...de merde
Le pire c est d accuser les joueurs pour se dédouaner de son propre échec
Pour la direction je comprends leur soutien, le départ du coach va couter cher, ça peut ètre l erreur de trop pour la patience de Mc Court

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 08:44

En fin de saison dernière, avec son ritiro, c’est pas à ce moment là qu’il a moins fait tourner et a gardé un même système de jeu sur la dernière ligne droite?

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 09:32

Ryo Saeba, bien sur c'est ce qu'il avait fait, passage en 433 a la demande des joueurs, notamment Rabiot qui était revenu a son poste qu'il a occupé avec succès toute sa carrière
RDZ avait même déclaré qu'il voulait ce système pour la saison suivante et qu'il recruterait en fonction
Mais des l'arrivée de medina, qu'il a voulu absolument, personnellement, enfin on savait tous qu'il allait s'entêter avec son 523, medina ne pouvant jouer que dans ce système, enfin jouer c'est un bien grand mot tellement c'est une quiche intersidéral

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 10:21

Si ça se passait ailleurs qu'à l'OM, qu'on regardait juste en tant qu'observateurs totalement extérieurs un entraîneur dire semaine après semaine qu'il ne sait pas et qu'il est déprimé, que cet entraîneur était le plus gros salaire de l'histoire de son club et montrait une évidente fébrilité, on supposerait tous froidement et sans affect aussi sympa qu'il soit il doit partir s'il n'y arrive pas.

Comme c'est l'OM et qu'on connaît le climat du club, on a peur de changer parce qu'on sait que tout est inflammable et qu'il y a des effets domino de fou tout le temps.

Maintenant indépendamment de l'OM sur la question des coachs en général c'est partout dans le foot mondial que la durée de vie d'un coach est courte. Et l'OM use encore plus qu'ailleurs. Un cycle de 2 ans à chaque fois si par ailleurs la politique sportive est stable moi ça ne me choquerait pas.
Modifié en dernier par boodream le 10 Fév 2026, 10:23, modifié 1 fois.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 10:23

C'est là où on voit que les journalistes ne servent vraiment à rien.
Ils sont hyper actifs pour remonter toutes les problématiques de vestiaires mais y'en a aucun pour demander à De Zerbi pourquoi 32 compos diffrentes depuis le début de saison, pourquoi insister avec cette défense à 3 qui ne marche quasiment jamais.

Eux ce qui justifie leur salaire c'est les potins, ils n'ont qu'à aller à Voici plutôt que dans les quotidiens sportifs.

Je rêve de Xabi Alonso pour le remplacer mais je rêve et je ne vois pas ce qui l'interesserair à venir ici surtout qu'il doit attendre le poste de Liverpool.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 10:33

Cecco a écrit:Il n'y a pas de secret ni de malédiction. Si t'as un président/Directeur sportif compétent, tu avances, sinon tu stagnes.
Ca fait trop longtemps qu'on manque de compétence à la direction: là toute la direction a fait all-in sur un coach qui ne tient pas sur la longueur après s'être planté sur Marcelino et Gattuso.
Et ça suivait le fait d'avoir pris des coachs instables qui ne voulaient/pouvaient pas rester plus d'un an.

Je dis pas que c'est facile de faire ce genre de décisions. Mais apparemment il y en a qui y arrivent mieux que d'autres.


Je comprends l'idée mais franchement ça me semble binaire comme explication, surtout dans le cas de l'OM. Pcq la dans les faits on stagne depuis 1995 !
Je veux bien croire qu'on aurait eu/choisi que des incompétents à toutes les strates du clubs dans les secteur ADM/Financier/sportifs depuis 30 ans mais je vois même pas comment ce serait possible en fait ?!? Même en laissant le hasard décider, sur une aussi longue période tu fait forcément des choix gagnants à un moment.

Non l'explication la plus rationnelle malheureusement c'est que le contexte du club au jour le jour doit être particulièrement nocif (et je ne parle pas nécessairement des supps).

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 10:44

On ne peut pas nier que le contexte rende les choses difficiles. Mais c'est justement pour ça aussi qu'il faut le bon type de management.

On a tous soutenu la direction ici quand on a vu les gens se déchaîner sur elle non pas sur du sportif mais parce que tu as vu il a touché à mon copain au centre de formation.

Cependant quand tu mets Sympa où Tudor qui n'ont jamais fait plus d'une saison de suite dans leur vie ou RDZ qui a lâché l'affaire exactement de la même façon pendant sa deuxième saison anglaise, tu fais aussi partie du problème.

Je ne crois pas que ce soit soit le contexte soit la compétence qui posent problème mais tout simplement les deux et que gérer le contexte fait aussi partie de la compétence requise.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 11:42

On y arrive jamais quelque soit les joueurs le staff ou le président.

Chaque projet neuf abouti à une qualification en champions et l'année suivante ça part en vrille

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 11:52

Pascal Dupraz est libre :ptdr:

Franchement, ils sont tous égoïstes et responsables. Comme d'hab ceux qui galèrent c'est nous, pas eux. Ton chef te casse les couilles et tu ne peux plus le voir ? Excuse moi mais il me semble que tu pouvais demander à partir cet hiver, il y a moins de 10 jours. Tu as trop d'attachement au club (ou plutôt à ton salaire) ? Ben va le dire en frontal et en coordination avec tes N+2 et N+3.
Il n'est surement pas tout blanc le RDZ et je n'aime pas la gestion humaine qu'il semble avoir mais putain on dirait tous des gamins dans la cours d'école. Sauf qu'eux sont payés une blinde pour travailler, respecter l'institution et les supporters que nous sommes. Donc à un moment donnée tu te sors les doigts du cul, tu FAIS TON TRAVAIL PROPREMENT et tu respectes les autres. Si tu n'es pas d'accord ben casse toi. Dans une boite ça se passe comme ça et encore nous on a le côté pécunier et notre famille à gérer et pas avec 200K / mois. Sois professionnel jusqu'au bout et casse toi si ça ne va pas.
Terminé pour moi cette année, j'ai passé l'âge (la quarantaine et les cheveux blancs ont raison de moi), je les emmerde tous. 25 - 30 ans qu'on se fout de notre gueule sans 2 qualifications consécutives en LDC (hors DD) et qu'on a aucune ligne directrice et aucun projet viable sur 3 ans.
Le plus dur cette année c'était vraiment d'y croire et de voir des matchs avec une qualité de jeux vraiment plaisante (Ajax mais surtout cette première mi-temps au sporting ou là je me suis dis : Putain on progresse et on est tellement au dessus, à Angers qui ne sont pas des peintres non plus) et de voir que d'un coup ça joue petite bite. Là je me dis que les joueurs y sont pour beaucoup mais que le fusible idéal est toujours l'entraineur. Avec à peine de recul, je laisserais notre coach en place même encore l'année prochaine mais en le recadrant quand à sa gestion des compos. Pour le reste du prend un 1-2 coach mentaux et tu dégages tous ces putains de branleurs qui ne veulent pas nous respecter sur un terrain.
Ne pas oubliez que c'est eux qui se foutent de notre gueule sur le terrain. Je n'ai toujours pas digéré l'Atalanta, Nantes, Liverpool et Bruges. Je laisse la merde de dimanche dernier car je n'ai pas terminé le match mais quand je vois le niveau d'un Balerdi, je me dis que le score est flatteur pour nous.
Modifié en dernier par Soad le 10 Fév 2026, 12:03, modifié 2 fois.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 12:00

Soad, déja des cheveux blancs à 40 balais, et ben dis donc papy :cretin: :mrgreen:

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 12:02

Soad, malheureusement, le football n'est pas une entreprise "normale".
A la limite (et encore...), c'est nous toutes et tous qui leur donnons autant d'argent qui sommes les premiers responsables de ce système. Sinon via les abos ou la vente de maillots et autres goodies, hospitalités, etc., par les droits tvs, les médias, etc.

Supporter ce club est très compliqué ces 30 dernières années, car c'est surtout synonyme d'échecs perpétuels.
Et ça fait penser à un cercle vicieux, "encore et encore". Ca ne prend pas le chemin de changer malheureusement.
Rationnellement, un supporter aurait toutes les raisons de déconnecter de ce club.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 12:05

Dimeco63 a écrit:Soad, déja des cheveux blancs à 40 balais, et ben dis donc papy :cretin: :mrgreen:


Les enfants bordel, les enfants :D Et voir son club faire de la merde et ton gosse aimer les joueurs de Paname (ce qui se comprend à 6-7 ans) ça fait encore plus mal. Et pourtant le lobbying est intense à la maison.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 12:08

pretender a écrit:Soad, malheureusement, le football n'est pas une entreprise "normale".
A la limite (et encore...), c'est nous toutes et tous qui leur donnons autant d'argent qui sommes les premiers responsables de ce système. Sinon via les abos ou la vente de maillots et autres goodies, hospitalités, etc., par les droits tvs, les médias, etc.

Supporter ce club est très compliqué ces 30 dernières années, car c'est surtout synonyme d'échecs perpétuels.
Et ça fait penser à un cercle vicieux, "encore et encore". Ca ne prend pas le chemin de changer malheureusement.
Rationnellement, un supporter aurait toutes les raisons de déconnecter de ce club.


Oui nous sommes aussi responsable de ça. La passion ça ne se contrôle que pas trop. Mais comme dans une relation amoureuse il faut que le respect soit mutuel et là ils se foutent vraiment de notre gueule. Pour ce qu'ils gagnent, c'est le jeu et le système qui est comme ça et je m'en fou un peu. Mais le // avec une boite est assez parlante pour moi même si le sportif rentre en ligne de compte. Tu peux perdre aucun soucis, le sport et ainsi mais tu dois toujours tout donner et te battre. Et la dessus c'est une honte et une enième répétition et lassitude sur ces 30 dernières années. J'ai pourtant l'impression qu'on pourrait être un club du genre Atletico / Dortmund mais on ressemble plus à du Fenerbace.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 12:17

C'est fou par rapport à RdZ quand même car ce n'est pas une mauvaise personne mais là on le sent dépassé, épuisé, vide d'énergie, et il a malheureusement participé à se mettre des balles dans le pied avec des joueurs.
Joueurs qui, à mes yeux, sont bien trop épargnés.

Avec de l'expérience et du recul, peut-être y arriverait-il.
Et peut-être y aurait-il moyen de faire autrement mais je ne crains que ce soit aller trop loin et surtout, surtout, que les joueurs n'ont aucune envie de changer leur attitude.

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 12:34

Pancho11 a écrit:On y arrive jamais quelque soit les joueurs le staff ou le président.

Chaque projet neuf abouti à une qualification en champions et l'année suivante ça part en vrille

Peut être parce qu'on capitalise jamais sur la saison précédente. C'était déjà pareil avec Courbis.

On bouleverse trop d'une saison à l'autre. Évidemment il faut des retouches, mais repartir d'une feuille blanche à chaque saison, même en gardant l'entraîneur, c'est trop compliqué, ca ne peut pas fonctionner

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 12:36

Information
Incompréhension, lassitude... Les relations entre Roberto De Zerbi et son vestiaire se refroidissent encore après la gifle reçue contre le PSG

Après la déroute subie face au PSG (0-5), dimanche, les relations entre Roberto De Zerbi et le vestiaire de l'OM se sont encore distendues. Un tournant pour la suite de la saison ?

Fan invétéré du club, Himad Abdelli désirait tant l'OM et il a eu droit à une plongée vertigineuse dans la marmite olympienne. En une soirée, dimanche au Parc, l'ancien Angevin a vécu une entrée chaotique après son entrée à la 62e : une distribution des consignes que personne n'a comprises et deux buts encaissés en trois minutes, avant d'être envoyé au feu des obligations médiatiques.

En une semaine, à peine, il a surtout pu mesurer l'ampleur des tourments. Une réunion devant cinquante supporters, un demi-pardon face à Rennes (3-0) en Coupe depuis les tribunes, un semblant de retour au calme, et un nouvel effet cocotte-minute sous le rouleau compresseur parisien.

Roberto De Zerbi, à son habitude, n'a pas pris la parole dans le vestiaire, le groupe est rentré en pleine nuit à Marseille et est resté dormir au centre d'entraînement. Tous ont été convoqués sur le terrain, ce lundi, en fin de matinée pour une séance qui ne ressemblait pas vraiment à un décrassage, tandis qu'il n'y a pas encore eu de réunion au sommet concernant l'avenir de l'entraîneur.

Après le fiasco de Bruges (0-3), lors de la mise au vert de Clairefontaine, De Zerbi ne s'était pas montré le lendemain du match, cloîtré dans sa chambre, grippé selon le club. En réalité, il a davantage ruminé sa déception ou tenté de contenir sa colère, lui qui est adepte de la bouderie. Son fidèle bras droit, Andrea Maldera, a commencé à laisser filtrer que les joueurs ne comprenaient pas la philosophie de jeu, n'y adhéraient pas. Une façon de les réveiller ou de les piquer ? Dans le même temps, les rumeurs d'un départ de l'Italien ont commencé à filtrer, ce qui a alerté les leaders.

À leur demande, ils ont demandé à rencontrer De Zerbi en fin de journée pour une explication. Comme après la claque face à Auxerre (1-3, le 8 novembre 2024), la saison dernière, où il avait laissé planer l'idée d'un départ, De Zerbi a usé de la même technique affective. Ses joueurs lui ont réaffirmé leur soutien, le besoin de se serrer les coudes. Les dirigeants avaient visiblement aussi des messages à passer et ils ont convoqué à leur tour les cadres pour une réunion tardive. Comme au Koweït, avant le Trophée des champions perdu contre le PSG (2-2, 1-4 aux t.ab.), elle s'est étirée sur près de deux heures pour tenter de crever l'abcès et de trouver enfin des solutions durables.

Une dizaine de jours plus tard, la donne a semble-t-il changé. « Le problème, c'est l'OM. Quel OM jouera au prochain match ? », se lamentait De Zerbi tard dimanche soir. Diverses sources ont une autre idée du « problème » : De Zerbi lui-même, et c'est assez nouveau. Parmi les derniers reproches : le fait de ne pas renouveler le 4-2-3-1 aperçu face à Rennes, de déplacer Mason Greenwood - certes bien trop effacé dans les grands rendez-vous - à gauche de l'attaque, de punir certains (Rulli) mais pas d'autres, de surutiliser des recrues, de plomber la confiance de quelques cadres (Pavard, Aubameyang)...

Face à cette obstination, il régnerait une incompréhension, un sentiment de lassitude et même de résignation en interne. « Tout ceci n'a ni queue ni tête et les joueurs commencent à le voir. On est près d'une rupture », lâche un proche du groupe. L'effectif et le reste du staff ne comprendraient pas certains choix mais n'oseraient pas les contredire, alors qu'il y a parfois une impression de ne pas progresser à l'entraînement. L'ambiance à La Commanderie s'est d'ailleurs considérablement dégradée au fil des mois. Les joueurs se sentent sous surveillance permanente, leurs moindres faits et gestes épiés : heure d'arrivée, de départ, durée d'étirements, menu à la cantine, etc.

Medhi Benatia, qui a placé ses hommes à tous les étages du club, ne veut rien laisser passer, et si cette volonté de professionnaliser s'entend, elle crispe de plus en plus d'autant que le moindre manquement s'accompagne souvent de reproches secs. Pour ne rien arranger, De Zerbi ne cache pas ses états d'âme en séance, capable de colères mémorables à l'encontre d'un joueur ou d'un adjoint, tapant dans les ballons de frustration. Dans ce climat de tension permanent, les joueurs transpirent la nervosité et la fébrilité en match. Y compris en cas de victoire, comme face à Rennes.

Le départ de Murillo a ému certains joueurs

Ce n'est pas un hasard non plus si le dénominateur commun des deux crises de la saison coïncide avec chaque fin de mercato. Après la bagarre Rabiot-Rowe cet été, certains témoins parlaient déjà de joueurs « fatigués psychologiquement », « usés » et « pressés » par le management. Pablo Longoria avait promis une fenêtre hivernale plus calme et la lessiveuse est encore passée par là.

Elle a même fini par emporter Amir Murillo (Besiktas), passé de soldat silencieux et exemplaire à victime expiatoire. Au lendemain de la déconvenue contre le PFC (2-2), le latéral droit a été vivement critiqué par De Zerbi pour son manque d'implication, envoyé dans la foulée avec la réserve et promis à un départ en lui suggérant de se plaindre à son agent. Un épisode qui a rappelé pour les rares joueurs présents à l'époque l'accrochage entre le coach et Ismaël Koné il y a un peu plus d'un an.

Le sort réservé au latéral droit a ému certains de ses coéquipiers alors qu'il a toujours été irréprochable dans la quête de la deuxième place la saison passée. Mais les louanges d'hier n'engagent que ceux qui y croient. À la veille du Classique, De Zerbi s'est lancé dans un monologue interminable sur le Panaméen devant son groupe. En substance, il a expliqué que ses erreurs ne le plombaient pas seulement lui, le coach, mais toute l'équipe. Et que Murillo n'était pas malheureux, car il doublait son salaire en Turquie.

Sa gestion, celle des jeunes ou encore le départ de Neal Maupay (Séville FC), autre « fils » du coach exfiltré cet hiver après avoir laissé filer Adrien Rabiot et Valentin Rongier quelques mois plus tôt, a laissé un vide dans l'effectif. « Si tu traites comme ça tes enfants, il ne faut pas s'étonner que ton vestiaire te lâche », illustre un interlocuteur. L'an dernier, De Zerbi n'avait pas digéré l'épisode sur le début de mutinerie de son équipe. L'histoire s'était bien terminée, la séance s'était finalement déroulée presque normalement, mais De Zerbi n'a jamais accepté l'idée d'une rupture avec son groupe, ce qui n'avait pas été écrit. Il le répète souvent : ses joueurs sont avec lui, il a un lien fort, c'est sa fierté. Mais les accrochages répétés ont fini par laisser des traces... Trop ?

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... sg/1640945

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

10 Fév 2026, 13:24

Dimeco63 a écrit:
Cecco a écrit:Il n'y a pas de secret ni de malédiction. Si t'as un président/Directeur sportif compétent, tu avances, sinon tu stagnes.
Ca fait trop longtemps qu'on manque de compétence à la direction: là toute la direction a fait all-in sur un coach qui ne tient pas sur la longueur après s'être planté sur Marcelino et Gattuso.
Et ça suivait le fait d'avoir pris des coachs instables qui ne voulaient/pouvaient pas rester plus d'un an.

Je dis pas que c'est facile de faire ce genre de décisions. Mais apparemment il y en a qui y arrivent mieux que d'autres.


Je comprends l'idée mais franchement ça me semble binaire comme explication, surtout dans le cas de l'OM. Pcq la dans les faits on stagne depuis 1995 !
Je veux bien croire qu'on aurait eu/choisi que des incompétents à toutes les strates du clubs dans les secteur ADM/Financier/sportifs depuis 30 ans mais je vois même pas comment ce serait possible en fait ?!? Même en laissant le hasard décider, sur une aussi longue période tu fait forcément des choix gagnants à un moment.

Non l'explication la plus rationnelle malheureusement c'est que le contexte du club au jour le jour doit être particulièrement nocif (et je ne parle pas nécessairement des supps).


Le "contexte", trop facile comme explication, surtout que ce dernier depuis facile une dizaine d'année est redevenu dans la norme d'un club standard du niveau de l'OM. C'est l'excuse de RDZ d'ailleurs, partir à Rome en stage pour soit disant fuir le climat du club (mais lequel exactement ? les journalistes de l'équipe ? c'est sur que si on a peur des 3 gros des plateaux de tv de l'équipe on ira pas loin).

La vrai raison c'est que le mercato d'été a été nul, c'est facile de dire ça après coup, mais Aubam est cramé de chez cramé, Medina pareil c'est une énigme, à 20 milllions... Rabiot bien sur ... et RDZ y est pour beaucoup, il a eu aucun contre pouvoirs au club, on lui a tout donné en terme de joueurs ou profil de joueurs, notamment en défense avec des joueurs qui colle à sa défense a 5 uniquement (je vois pas jouer medina voir aguerd dans un autre système ...) et au milieu il a voulu que des crevettes alors qu'il aurait fallu de la puissance...

L'OM est une marche bien trop haute pour RDZ, c'est tout, sur la vision très court terme il rate tout (il change x fois de compo en plein match avec des joueurs qui oscille de droite a gauche quand ce n'est pas de défenseur a attaquant), sur la vision a moyen terme j'ai jamais compris le système de jeu et l'organisation qu'il voulait et a long terme, sur le mercato ben il mise sur les mauvais poulains (faute largement partagé avec Longoria et Benatia).
Répondre