Medhi Benatia

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Medhi Benatia

Messagepar ross007 » 13 Juil 2026, 09:42

Voilà l'article :
BENATIA Toujours là,plus vraiment las
À l’issue de son préavis, prolongé de quelques semainesà la demande de Frank McCourt, le directeur du football démissionnaire a officiellement quitté le club marseillais en mai. Mais il continue d’œuvrer en coulisses, pour « assurer la transition » selon les nouveaux dirigeants.
Baptiste Chaumier
Dans cette interminable saison qui a lessivé des joueurs, un entraîneur ou encore un président, Medhi Benatia est resté le dernier personnage central de l’OM encore en poste. Le directeur du football avait bien envisagé un départ en plein cœur de la tempête, en février, démission à l’appui, avant d’être retenu par la manche par le propriétaire Frank McCourt. Il a accepté de prolonger son préavis pour le bien du club, comme il s’en est souvent félicité en privé, et par respect pour l’actionnaire avec lequel les relations sont restées fluides.

Inutile de l’imaginer poursuivre sa mission, cependant. Il le confiait lui-même avec son assurance habituelle, comme une preuve de sa liberté totale : il y avait bien une vie après l’OM et elle s’annonçait remplie pour lui, peut-être même plus lucrative.

Avant la fin du Championnat, que Marseille a fini 5e, l’idée de le voir continuer son travail dans un nouveau rôle était pourtant envisagée en interne, mais il balayait cette hypothèse en garantissant qu’il ne serait plus là au lendemain de la dernière journée, fatigué et irrité des critiques à répétition sur sa gestion sportive et humaine. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, même s’il a aussi effectué depuis un appel du pied remarqué au PSG de son ami Nasser al-Khelaïfi (*). S’il n’est plus officiellement salarié de l’OM et ne dispose plus de bureau à La Commanderie, Benatia est encore un interlocuteur qui compte, « à la demande de Frank », glisse le dirigeant à ceux qui s’en étonnent.

Il entretient toujours des relations étroites avec le clan de l’Américain – et notamment la vice-présidente du conseil de surveillance du club Shéhérazade Semsar-de Boisséson –, satisfait des ventes réalisées en janvier. Il œuvre d’ailleurs encore en coulisses pour générer des offres pour une douzaine de joueurs, comme Mason Greenwood, Amine Gouiri, Leonardo Balerdi ou encore Pierre-Emile Höjbjerg, pour lequel il a récemment obtenu une proposition en provenance d’Arabie saoudite. Dans quel cadre exactement ? La question est visiblement sensible à Marseille, où on s’empresse de démentir formellement tout mélange des genres et l’hypothèse de mandats de vente accordés à Benatia, qui seraient une forme de pratique illégale de la profession d’agent, l’ancien métier de… Benatia, devenu dirigeant de club. « Medhi met son réseau à disposition du club à titre gracieux », dit-on à La Commanderie. La nouvelle direction explique que Benatia « assure tout simplement la transition avec Grégory Lorenzi ». Ce dernier a pris la succession de l’ancien joueur de Clermont, qui n’est pas l’unique interlocuteur au club dans le sens des départs et qui use de son réseau en Italie, en Turquie ou encore dans le Golfe.

Balzaretti entre Benatia et Lorenzi
Lorenzi, lui, doit désormais reconstruire un effectif avec des moyens limités, laissant son prédécesseur se charger de la plupart des ventes dans une forme de direction sportive à deux têtes qui interpelle parfois leurs homologues dans les clubs. Pas toujours facile à suivre. Un homme se situe au carrefour entre les deux dirigeants : Federico Balzaretti. L’Italien, recruté par Benatia en tant qu’adjoint, est toujours en poste et se trouve sous l’autorité de Lorenzi. Si les contours de sa mission sont toujours très flous, il démarche actuellement certains représentants de joueurs susceptibles d’intéresser l’OM.

L’influence persistante de Benatia, qui ne compte pas encore quitter physiquement la région, ne se limite pas au recrutement. Il a même veillé à plaider la cause de ses fidèles soldats auprès des nouveaux dirigeants, pour louer l’extrême professionnalisme de Bob Tahri, sous le coup d’une enquête interne pour harcèlement moral sur plusieurs salariés, la pugnacité d’Ali Zarrak, responsable de la Pro 2 à l’origine du départ du club de Jean-Pierre Papin, ou Bel-Abbès Bouaissi, responsable de la communication absent depuis la reprise de l’entraînement. Les deux premiers cités n’ont pas été aperçus à la Commanderie ces derniers jours mais l’hypothèse de leur maintien au club – dans des rôles différents – est bien envisagée.

(*) Dans le podcast « The Bridge », fin mai.
ross007
Assidu
Assidu

Messagepar Herpès Léonard » 13 Juil 2026, 09:46

J'ose espérer que Lorenzi ne lui serve pas de paravent pour continuer dans l'ombre à l'OM
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Globe Trotter » 13 Juil 2026, 12:03

Le côté "Je pars, mais je reste car on me demande de rester", c'est très Anigo en effet.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 13 Juil 2026, 12:14

S'il se contente de gérer les départs sans plus intervenir dans le fonctionnement au quotidien ni mettre les pieds à la Commanderie, je trouve que c'est pas trop mal. Il y a quand même quelque chose qu'on ne peut pas lui enlever, c'est que sur les transferts, il est plutôt efficace.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Herpès Léonard » 13 Juil 2026, 13:08

Il impose quand-même ses potes avec Zarak, Tahri and co. On nous prendrait une énième fois pour des cons, qu'on ne tomberait pas de la chaise.

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Dimeco63 » 13 Juil 2026, 13:13

Herpès Léonard, en effet c'est mauvais signe, il faut demander (et obtenir) la démission conjuguée de Richard et Lorenzi je pense 8)
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 13 Juil 2026, 15:40

Tu parles de celui qui fustige les anciens dirigeants mais qui continuent de bosser avec eux parce qu'ils n'ont pas de carnet d'adresse ? J'ai pas besoin d'argumenter.

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Dimeco63 » 13 Juil 2026, 20:21

C'est McCourt qui a demandé à MB de rester il n'a pas du demander son avis à Richard ama
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 13 Juil 2026, 20:35

Bénatia a forcément un intérêt dans cette histoire. Je ne pense pas qu'il fasse cela gratuitement.

De la thune ? Protéger ses potos au sein du club ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Arno26 » 13 Juil 2026, 21:04

« à titre gracieux »
:lol:

J’en ai marre d’avoir des propriétaires qui se laissent duper par tout le monde
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 13 Juil 2026, 22:05

Arno26, +1. Je défendrai toujours FMC comme propriétaire, on a beaucoup de chance de l'avoir, mais là on vire dans le Rldesque, vraiment, et c'est impossible de ne pas le lui reprocher.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Herpès Léonard » 13 Juil 2026, 22:27

Arno26, c'est plus de la duperie là, clairement

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar peezee » 13 Juil 2026, 23:27

Arrêtez, il a même fait le transfert d'Abdelli à titre gracieux, donc bon.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar oukimaya » 15 Juil 2026, 10:11

Quelle belle enflure on avait la quand même …

J ai vais quand même des espoirs étant donné que c était un enfant du club …
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar richardB » 15 Juil 2026, 10:17

Ils prennent vraiment les gens pour des cons.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar zoranik » 16 Juil 2026, 06:32

Benatia a que des joueurs bledards que personne ne veut
zoranik
Habituel
Habituel

Précédente

Retourner vers Foot masculin