Information
Plongée dans le vestiaire du Bayeux FC
Ouest France
Coupe de France (16es de finale). Bayeux (R1) - Marseille (L1), demain (21 h). Alors que vingt joueurs ont été retenus par Éric Fouda, son adjoint présente les Bayeusains un par un.
L’effectif vu par…
Arthur David, entraîneur-adjoint du Bayeux FC.
Oscar Lecanu (gardien, 23 ans) : C’est quelqu’un de très humain, qui ne se prend la tête dans aucun domaine. Il est capable d’arriver un quart d’heure en retard en séance alors qu’on joue Malherbe le lendemain. Il est un peu rêveur et “foufou”, mais c’est peut-être ce qu’on recherche aussi chez les gardiens. Il est très accompagné par sa famille, c’est ce qui fait sa force. Sa grande qualité, c’est de répondre présent dans les grands matches.
Lucas Lefèvre (défenseur, 24 ans) : Un fan de Marseille, formé au Stade Malherbe. Il a longtemps cru en sa chance, avant d’avoir pas mal d’embûches. Il est reparti sur un foot un peu plus régional, d’abord à la Mos et à Douvres. C’est un défenseur rugueux, qui a une gueule avec ses tresses. Il est danseur, blagueur, a une vraie joie de vivre. Il n’avait jamais réellement évolué en R1 et cette saison, il a sacrément élevé son niveau.
Grégoire Delain (défenseur, 29 ans) : C’est le capi’, le calme en personne, celui qui arrive à canaliser tout le monde. Il est responsable chez Normandie volets, il a près de vingt licences au club, est connu de tout le monde. Quand il y a un tournoi U9 à Port-en-Bessin, c’est lui qui remet la coupe. Il sait expliquer les choix en nous épaulant auprès des gars.
Théo Jouan (défenseur, 30 ans) : C’est un garçon timide, arrivé de Verson en même temps que nous, à l’été 2024. Il est sage, toujours à l’heure. Il se lâche juste quand on gagne, pendant vingt minutes. Sur le terrain, il est capable de se sublimer. Il s’est démarqué en Coupe de France.
Quentin Mayette (défenseur, 20 ans) : C’est une grosse surprise. De par les relations entre Philippe Clément et Eric Fouda, il est arrivé de Dives à Bayeux après avoir connu des blessures. Il était attaquant, on l’a testé piston droit et il n’a plus jamais bougé. C’est un 2005, un jeune à l’écoute. Après le tirage au sort de Marseille, il m’a dit : “Arthur, je suis titulaire en R1 et je vais affronter l’OM. Il y a trois ans, je jouais à Carpiquet en D1”.
Anthonin Cathrine (défenseur, 24 ans) : Il connaît très bien le foot et ça nous aide pour les séances et la tactique. Il répond bien à nos attentes jusque-là. C’est un profil “foufou”, toujours dans la blague et les bons mots. Depuis la qualification contre Malherbe, c’est le seul qui demande à l’adjoint au maire (Arnaud Tanquerel) : « Il est où le synthétique ? » Et l’adjoint a fini par l’annoncer dans le vestiaire après Blois. Tout le monde a dit merci à Antho !
Florian Lemasson (milieu, 29 ans) : C’est du costaud. Toutes les caméras de Téléfoot et autres sont sur lui. Dès qu’ils ont su qu’il y avait un fermier dans l’équipe de R1, ils ont sauté dessus. C’est l’amour en personne. Il donnerait son cœur sans concession à tous les Bayeusains. Il n’a jamais lâché ce club. Il a été muté durant trois ans à Fougères mais faisait les allers-retours pour s’entraîner le mercredi et le vendredi, et jouer en N3 le samedi. Lors de la mise au vert au Campanile avant Blois, il nous a demandés s’il pouvait s’absenter une heure. Son père était blessé, il est parti soigner des vaches avant de nous retrouver. C’est un coup de cœur pour Eric (Fouda) et moi.
Julien Marazzi (milieu, 27 ans) : C’est la classe à l’italienne. Il a de la prestance, un profil atypique au milieu de par sa taille (1,66 m), très propre techniquement, avec les valeurs de Bayeux. Comme Flo (Lemasson), il est de Vaux-sur-Aure. Paul Aubel (milieu, 28 ans) : C’est la star. C’est vraiment la définition du numéro 10, dans une position d’électron libre. C’est un mec simple, qui a connu le haut niveau à Avranches et Granville. C’est exceptionnel de l’avoir chez nous. Rejouer le même club, dans la même compétition et le même stade, après avoir été privé de ce rendez-vous à 1 h 30 du match avec Granville (en tant que 19e homme en 2020), c’est une sacrée revanche.
Benjamin Renaux (attaquant, 31 ans) : Lui aussi est un grand fan de l’OM, mais c’est surtout un Bayeusain de toujours, responsable de Biocoop à Bayeux. Son père est dans le staff en tant que dirigeant. C’est lui qui a la gestion des amendes et de la comptabilité, il connaît tout au club. Il est connu et reconnu sur Bayeux. Jusque-là, c’est le meilleur buteur de la compétition, tous clubs confondus, avec 9 buts.
Romain Guillotte (attaquant, 32 ans) : C’est notre gros nounours à nous. On le voit sur le terrain, on a l’impression que c’est le pire mec du monde. On lui dit qu’il a une heure et demie dans sa semaine où il est affreux, c’est quand il joue le week-end. Il peut chambrer tous ses adversaires et dès le coup de sifflet final, leur faire un câlin. Il est maçon, entier, fan de l’OM. Il voulait arrêter en fin de saison passée et nous remercie tous les jours de l’avoir fait continuer.
Les habituels remplaçants
Corentin Driaux (gardien, 27 ans) est aussi un enfant du club, ami avec Oscar (Lecanu). C’est notre chanteur en Coupe de France. Sa spéciale, c’est la reprise de « Bella ciao ». Pierre Levergeois (défenseur, 34 ans), c’est le doyen, le nouveau chouchou et un leader naturel. Pierre-Mickaël Anquetil (attaquant, 29 ans), il est éducateur au Bayeux FC depuis l’âge de 15 ans. On le chambre mais dans vingt ans, il sera peut-être président !
Théo Le Calvé (milieu, 27 ans), c’est encore un Bayeusain, parti rêver à Malherbe, jusqu’en CFA. Lucas Connan (milieu, 28 ans), c’est « la bûche du Cotentin » ! C’est le plus petit de l’équipe mais il abat un travail incroyable. Clément Demelun (défenseur, 27 ans) a un mental d’acier. C’est un amoureux de ce maillot avec lequel il a évolué en N3 dès l’âge de 17 ans.
Samuel Nambot (milieu, 29 ans), c’est un joueur élégant, qui a quasiment toujours évolué en R1. Enzo Autin (attaquant, 23 ans), c’est un minot de Bayeux, un attaquant très adroit devant le but. Elliott Péan (attaquant, 21 ans), c’est l’intellectuel du groupe, avec des qualités énormes.
Martin Guérin et Mathis Fleury (milieu et attaquant, 20 ans), le premier a été pris dans le groupe contre Malherbe, le second face à Blois. Ils sont très amis et cela s’est fait aux dépens l’un de l’autre. Ce qu’ils vivent à leur âge, c’est déjà énorme.