Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
2
67%
N
0
Aucun vote
2
1
33%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 13:33

el loco a écrit:Ce soir après l élimination :oops:

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 13:37

Information
Qualification pour les play-offs, enjeux économiques : l'OM joue son avenir en Ligue des champions à Bruges



Au bout d'une phase de ligue en montagnes russes, les Marseillais veulent valider leur qualification pour les play-offs mercredi soir, sur le terrain du Club Bruges, qui doit absolument les battre.

Le brouillard et la pluie glaciale de Bruges rappellent que l'OM a eu le temps de traverser beaucoup de péripéties, depuis l'ouverture de sa saison européenne sous le chaud soleil de Madrid. Frustrés face au Real (1-2, le 16 septembre), heureux contre l'Ajax Amsterdam (4-0, le 30 décembre), assommés par Liverpool (0-3, mercredi dernier), les Marseillais ont vécu la Ligue des champions comme un manège à sensations qui n'a jamais été fade, et l'émotion finale est pour mercredi soir. C'est elle qui donnera son parfum à tout ce qui a précédé et il ne vaut mieux pas rater le rendez-vous, même si on ne sait pas très bien ce qu'il faut y chercher.

Une défaite ne barrerait pas forcément la voie des play-offs, un nul non plus, mais Roberto De Zerbi n'a pas envie de passer la soirée à se faire des noeuds au cerveau, une calculette dans la main et un oeil sur les autres rencontres. L'entraîneur marseillais assure que son staff ne s'intéressera qu'à ses joueurs et à la victoire, le seul moyen d'être absolument sûr de son destin, et ce n'est pas plus mal puisque les matches nuls de son équipe sont aussi rares que les journées calmes dans l'actualité olympienne.

Dix-neuvième, l'OM profite quand même d'un matelas dont est privé son adversaire, 27e et obligé de vaincre pour voir la suite. Dans ce stade qui sent fort le béton des années 1970, personne ne sera donc là pour rigoler, et surtout pas les Flamands, qui ont déjà montré aux Monégasques (4-1, le 18 septembre) et aux Barcelonais (3-3, le 5 novembre) à quel point l'endroit pouvait être inhospitalier.

Une marche importante pour l'OM, De Zerbi et les finances du club

De Zerbi sait tout ça, il vient de passer quelques nuits à creuser le sujet, et son sens de la nuance se porte toujours aussi mal : selon lui, la soirée est « historique » pour l'OM, qui compte pourtant quelques références un peu plus prestigieuses dans la compétition, mais il est vrai que le désert est particulièrement aride, en C1, depuis le terne quart de finale de 2012 contre le Bayern Munich (0-2, 0-2). « Il faut faire en sorte d'emmener Marseille là où il n'a pas été souvent lors des quinze dernières années », affirme l'Italien, ce qui reviendrait à égaler la performance du Stade Brestois la saison dernière, en évitant si possible le PSG en play-offs.

Ils constituent une marche importante pour l'OM, pour De Zerbi, qui n'a jamais passé la phase de groupes, et pour les finances du club aussi. Au coeur d'un mercato encore touffu, le résultat de mercredi soir coûte plus cher que la prime de 2,1 M€ attribuée par l'UEFA pour une victoire. La qualification pour les play-offs vaut 1 M€ et la seizième place, la meilleure que peut espérer Marseille, en rapporte 5,7 quand la 24e n'en offre que 3,5.

Comme il n'y a pas que l'argent dans la vie, même dans un club qui passe la sienne à chercher des manières de vivre au-dessus de ses moyens, il faut également rappeler que les play-offs garantissent de vivre une autre affiche brûlante au Vélodrome, une belle récompense après avoir consumé autant d'énergie pour se hisser jusque-là. Après avoir relancé leur nouvelle équipe contre Lens (3-1, samedi), Ethan Nwaneri et Quinten Timber ne sont pas qualifiés mercredi soir et les recrues doivent croiser les doigts pour vivre ça, le grand frisson d'une soirée couperet dans un volcan.

Configuration séduisante

Le chemin passe par le Club Bruges, son équipe jeune et si généreuse au pressing, qui devra s'exposer. La configuration ne peut que plaire aux Marseillais, lassés par les blocs bas qui les renvoient parfois à leur impuissance. « Je ne sais pas si ça va être un avantage, estime De Zerbi, content de retrouver le milieu Geoffrey Kondogbia en forme. On s'attend à une prestation typique de Bruges, qui attaque beaucoup, et ça peut nous donner des opportunités. Mais on devra surtout bien défendre et attaquer, ensemble. » Sans Benjamin Pavard, suspendu, mais avec Mason Greenwood, les jambes légères après s'être contenté d'une grosse demi-heure contre Lens (3-1, samedi), et prêt à faire décoller les 1 500 supporters de l'OM venus chercher la chaleur dans le congélateur brugeois.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... es/1637102

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 13:52

je vois les barrages comme des matchs bonus, frissons, mais si on me demande je préfère faire podium L1 en prio, ensuite gagner la Coupe de France.
la C1 c'est vraiment du bonus

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 14:21

Oui mais ce serait (encore) une grosse déception de ne pas jouer les barrages

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 14:58

Information
"Si l'on voit l'OM des bons soirs, il n'y a pas de souci à se faire…"

Dernier adversaire du Club Bruges KV, contre lequel il a marqué samedi dernier en championnat belge, l’ex-Olympien Marley Aké (2018-21) lève le voile sur les forces et faiblesses du prochain rival de l’OM.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, il était, à quelques buts près, le Robinio Vaz d’André Villas-Boas, son minot préféré, celui qu’il lançait en fin de partie (26 fois entre 2019 et son départ à Turin en 2021) pour renverser la table et/ou réveiller ses troupes. Marley Aké, 25 printemps au compteur, n’est plus un bleu. Aujourd’hui prêté (avec option d’achat) à Zulte Waregem, après de courtes piges à Dijon, Udine et Yverdon, l’ex-Juventino (6 apparitions chez les pros) s’éclate en Jupiler Pro League.

Titulaire indiscutable sous les ordres de Sven Vandenbroeck (17 matches, 6 buts), le Biterrois a encore trouvé le chemin des filets samedi dernier, grâce à un astucieux lob en bout de course face à… Bruges (défaite 4-3), le prochain adversaire de l’OM, demain, en Ligue des champions. Un rendez-vous qu’il ne manquera sous aucun prétexte, assis sur son canapé, après avoir un temps envisagé se glisser parmi les supporters marseillais au stade Jan Breydel. Pour La Provence, l’ancien Olympien livre les clefs d’un match décisif pour l’avenir européen de Roberto De Zerbi et sa bande.

Vous gardez toujours un œil sur l’OM depuis votre départ en janvier 2021 ?

Bien sûr, je regarde tous les matches ! Je connais tous les joueurs et entraîneurs qui ont défilé. Cette année, il y a une très belle équipe qui aime jouer au foot, aime avoir le ballon, attaque beaucoup et marque énormément de buts. C’est très plaisant à suivre.

Les dernières prestations des Olympiens vous rendent optimiste avant ce match décisif face à Bruges ?

Bruges est une très bonne équipe, qui a su mettre en difficulté le Barça (3-3). Mais l’OM a les armes, en termes de qualité de jeu et d’individualités, pour faire la différence. Je pense qu’un joueur-clé sera Timothy Weah. Il peut faire grand bien, quand on voit un peu sa capacité de projection, comment il arrive à apporter le surnombre sans être marqué. Il va pouvoir appuyer sur les points faibles de Bruges, qui a dû mal à museler ce type de joueurs de couloir une fois qu’ils sont lancés. Pour le reste, 90% des Marseillais sont, sur le papier, supérieurs aux Brugeois. Si l’on voit l’OM des bons soirs, il n’y a pas de souci à se faire…

Comment décrirez-vous Bruges ? Certains disent qu’il ressemble un peu à l’OM, capable de gagner contre n’importe qui et perdre face à tout le monde…

C’est un peu la réflexion que je me suis faite quand on a joué contre eux (rires). Ils adorent avoir le ballon, pour s’appuyer sur leur grande qualité technique. Ils se projettent aussi sans relâche vers l’avant, que ce soient les latéraux qui dédoublent ou les milieux qui plongent dans la surface, notamment pour être à la réception des centres. C’est une équipe audacieuse, qui n’a pas froid aux yeux. Ce sera une belle opposition de styles.

Quelles sont les individualités dont l’OM devra se méfier en priorité ?

Évidemment, leur milieu et capitaine Hans Vanaken. Leurs deux ailiers aussi, Forbes et Diakhon. Stankovic qui se projette beaucoup, et qui nous a mis deux buts ce week-end. C’est vraiment le problème à régler face à cette équipe. Comment prendre, marquer, ces milieux qui arrivent lancés dans la surface. Il faut être très discipliné, ne surtout pas les lâcher, car il y en aura toujours un ou deux à la réception d’un centre, en plus des attaquants. Ils ont des latéraux très offensifs également. Si l’OM arrive à priver Bruges de ballons, il y a de grandes chances que les Marseillais mettent leur adversaire en difficulté.

Sur quels aspects avait insisté votre entraîneur, Sven Vandenbroeck, avant de les affronter ?

Il voulait que l’on soit le plus proche possible, que l’on soit bien en place défensivement, et surtout que l’on aille très vite en transitions offensives, dès la récupération du ballon, quitte à allonger le jeu, pour profiter des grands espaces qu’ils laissent dans leur dos. Ça a bien marché, car on a marqué deux buts comme cela.

L’OM a les profils comme Aubameyang, Paixao et Weah, qui font de bons appels en profondeur, pour appuyer où ça fait mal, à condition de vite jouer les coups, être vertical quitte à avoir par moments du déchet. Je pense, aussi, que ce match va se jouer au milieu de terrain. Ce sont des joueurs de ballons en face ! Vanaken, Stankovic… ils sont plus à l’aise avec le ballon entre les pieds que dans le duel physique. Plus ils arriveront à les priver de ballons, mieux ce sera pour l’OM.

L’OM de Roberto De Zerbi aime attirer ses adversaires dans son camp pour mieux les piquer en profondeur. Est-ce que Bruges est une équipe qui presse ses adversaires ?

Oui, clairement, elle va chercher haut. Ils doivent aussi impérativement s’imposer pour rester en Ligue des champions… Mais est-ce qu’ils vont défendre différemment parce que l’OM se régale de ces situations. En tout cas, leur ADN en championnat, c’est d’aller chasser l’adversaire dans son camp. Pour résumer, l’OM devra faire attention aux déplacements du milieu de terrain brugeois et profiter des espaces laissés dans le dos de la défense belge, notamment en partant depuis les ailes.

La Provence


Tout le monde a l'air bien trop confiant

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 15:51

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 16:54

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 19:56

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:05

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:06

Kondogbia...

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:07

Kondogbia serieux

Ç est pas possible y a un truc
Dans son contrat sur le nombre de matchs

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:09

Une des explications est celle de renforcer physiquement ton milieu de terrain et ta défense en nombre, en + d'être perçu comme leader tactique et avec un fort impact dans le vestiaire (expérience).

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:11

Quand nos "leaders" sont nos points faibles... Balerdi, Kondogbia...

On va croiser les doigts

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:12

J'étais pas loin dans ma compo, mais Kondo je l'avais pas vu arriver vu qu'il était "fatigué après Lens"@RDZ. #-o

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:13

pretender a écrit:Une des explications est celle de renforcer physiquement ton milieu de terrain et ta défense en nombre, en + d'être perçu comme leader tactique et avec un fort impact dans le vestiaire (expérience).


Sauf que sur le terrain (le + important) il est mauvais surtout balle aux pieds !!!! (Vanaken va le bouffer)

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:15

Lui ça va la fiesta comme la fdc de sertic. Boulet à 400k€ par mois

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:16

Il est surtout TRES lent, se traîne une caravane et est lent dans la gestuelle, manque de vivacité alors qu'en face il y a des jeunes très vifs qui jouent rapidement en transition... on va voir comment il s'en sort dans ce contexte. 8-[

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:18

peezee, au contraire j'étais certain qu'il était mis dans le formol exprès pour la C1. Après, personne ne s'est imposé à coté de PEH et la Kon de togbia a objectivement une expérience utile à ce niveau.

Sinon, j'ai été surpris, c'est ni sur Canal+ ni sur Canal + Foot mais sur Canal+ sport, attention.

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:21

peezee a écrit:J'étais pas loin dans ma compo, mais Kondo je l'avais pas vu arriver vu qu'il était "fatigué après Lens"@RDZ. #-o

Avant Lens :wink: , "après Liverpool". #-o
Il a été préservé pour ce soir justement.

Re: [2025/26 - UCL - J8] Club Brugge - OM

28 Jan 2026, 20:29

Façon il y a pas 50 solutions

Si tu met pas Kondo t'as

- O'Riley et son tracteur
- Vermeeren en perdition mentale
- Nadir pas taillé pour ce genre de matchs
- Bakola qui s'en bat les couilles

Pas pour rien que PEH se sentait seul
Répondre