Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Qui pour remplacer Benatia?

09 Mai 2026, 23:13

C'est vrai que ces 2 aspects-là au moins sont à retenir. Mais au final, comme tous nos partants qui restent sur un souvenir problématique, à de rares exceptions.

09 Mai 2026, 23:36

Kenshi a écrit:Maximilien Straus, un journaliste a fait un thread pour évoquer ça, et dans la foulée j'ai vu des réponses disant que c'était pas une première de sa part. Visiblement c'est des faits assez anciens donc on peut espérer qu'il a depuis compris que c'était pas très intelligent pour quelqu'un dans sa position mais j'avoue que ça me fait pas rêver dans un club à pression comme le notre

Merci (c'est quand même fou cette histoire... J'imagine que ça va ressortir à sa signature)

-

Concernant l'entraîneur, j'imagine comme d'autres qu'on va viser un coach français avec un peu d'expérience, si possible dans un gros club ou à l'étranger

Quelques noms en vrac

. Genesio
. Galtier
. Blanc
. Vieira
. Garde
. Le Bris
. Deschamps

Certains ne me paraissent pas du tout plausibles, et d'autres donne envie de se les coincer dans une porte...

09 Mai 2026, 23:45

Lorenzi à son actif a contribué à la montée de Brest et la stabilisation du club. Mais la marche OM n'a rien à voir

Je lui souhaite de réussir si c'est lui!

10 Mai 2026, 00:25

Je suis persuadé qu'on fera une bonne saison l'an prochain parce que c'est toujours ce qu'on fait après une catastrophe. En revanche il faudra voir sur la durée s'il a les épaules, sachant qu'il n'est jamais gérer un contexte comme ça et que ce club rend fou.

D'une manière générale je pense que tu mets n'importe quelle directeur sportif cet été, la saison prochaine ça va. C'est pour après le problème.

10 Mai 2026, 07:05

Oui saison prochaine on fera podium puis ensuite entre 5 et 8, puis podium etc etc
On est un club ou personne ne peut rester sain d’esprit ou pro plus de 18 mois

10 Mai 2026, 08:55

J’ai l’impression qu’on va faire une saison style Alain Perrin 2002/03, tant sur les dirigeants que le type de joueurs que l’on recrutera.

10 Mai 2026, 11:09

Arno26 a écrit:Oui saison prochaine on fera podium puis ensuite entre 5 et 8, puis podium etc etc
On est un club ou personne ne peut rester sain d’esprit ou pro plus de 18 mois

Je suis pas d'accord avec ce fatalisme ambiant.
C'est pas parce qu'on est mauvais à la direction qu'on est condamné à être mauvais à ce niveau.

A chaque fois qu'on a connu ce genre de hauts et de bas, il y a eu une raison. Il faut que McCourt mette un président compétent et avec une vision sur le long terme et ça sera déjà un bon point de départ. Il ne reste qu'à espérer que Mr Richard soit celui-ci...

10 Mai 2026, 11:14

Voilà je suis d'accord qu'on mise sur la compétence et ca paiera.

Benatia il est bien gentil mais c'est quoi ses références ? Pareil pour Longoria c'était peut-être un bon scout ou DS mais jamais de la vie un président. Faut pas s'étonner que ca parte en couille

Mettre des icônes comme Boli, Papin ou Ravanelli alors qu'ils sont pas fait pour le boulot c'est la même chose

10 Mai 2026, 11:20

Ryo Saeba a écrit:J’ai l’impression qu’on va faire une saison style Alain Perrin 2002/03, tant sur les dirigeants que le type de joueurs que l’on recrutera.

J'ai le même sentiment. Surtout après avoir lu que le cabinet en charge de recruter le DS a fixé comme critère une bonne connaissance du marché français. Ça peut signifier qu'après un recrutement très orienté vers l'international sous Longoria, on va peut-être privilégier cette fois les réseaux de L1 et L2.

Ce qui en soi n'est pas illogique si la priorité est de performer régulièrement en L1 avant d'avoir des ambitions européennes. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Pape Diouf : on recrutait beaucoup en L1 et on finissait régulièrement sur le podium.

Entre Bradley Locko, A. Kouassi, Stassin, je trouve qu'il y a des coups intéressants à faire. Et sans doute moins onéreux que d'aller chercher des O'Riley ou Kondogbia.

10 Mai 2026, 12:03

Moins onéreux, je m'en méfie toujours un peu. On connaît le Tarif OM

Du reste, viser un recrutement moins clinquant et sur le papier moins ambitieux peut être entendu et accepté après une année comme celle-là. Mais qui aurait accepté Stassin l'année dernière en back-up de Gouiri ?

C'est pour nuancer un peu le "on sait faire pour un an de reconstruction mais après ça part forcément en sucette"

Je pense que nous, supporters, avons notre part de responsabilité. On demande une stabilité qu'on n'est pas forcément capables d'accepter et une direction donnée au sportif qu'on passe de longue à critiquer. Alors oui, c'est pas ce forum qui met la pression sur la direction, mais c'est au global, via les réseaux sociaux et le stade aussi

Pour l'année prochaine, on va tout accepter, de Galtier à Ajorque. Mais pour peu que ça se passe bien et qu'on se qualifie en CL, je suis malheureusement convaincu qu'une partie non négligeable des supporters demanderont un recrutement niveau CL parce que "sinon ça sert à rien d'y aller pour être ridicules"

Il faut que la direction arrive à résister à la tentation de faire rêver Marseille trop vite.

Effectivement, ce club rend fou

10 Mai 2026, 12:14

C'est bien joli de dire 'on est l'OM on veut du cliquant on veut des moyens'.

Mais l'entraîneur le plus cher de l'histoire du club et 7 adjoints n'ont par exemple pas été capables de comprendre qu en Ligue 1 quand tu n'es pas le Qatar, la préparation physique c'est important et tu ne peux pas aligner un onze de départ avec 9 milieux relayeur par exemple. Même quand tu disposes de très loin de la masse salariale la plus élevée de l'histoire du club. Ce que je peux dire c'est qu'au-delà de la question de la compétence parce que je pense que ce n'était pas le problème, le bon sens parfois c'est bien aussi

10 Mai 2026, 12:33

Maximilien Straus a écrit:Moins onéreux, je m'en méfie toujours un peu. On connaît le Tarif OM

Du reste, viser un recrutement moins clinquant et sur le papier moins ambitieux peut être entendu et accepté après une année comme celle-là. Mais qui aurait accepté Stassin l'année dernière en back-up de Gouiri ?

C'est pour nuancer un peu le "on sait faire pour un an de reconstruction mais après ça part forcément en sucette"

Je pense que nous, supporters, avons notre part de responsabilité. On demande une stabilité qu'on n'est pas forcément capables d'accepter et une direction donnée au sportif qu'on passe de longue à critiquer. Alors oui, c'est pas ce forum qui met la pression sur la direction, mais c'est au global, via les réseaux sociaux et le stade aussi

Pour l'année prochaine, on va tout accepter, de Galtier à Ajorque. Mais pour peu que ça se passe bien et qu'on se qualifie en CL, je suis malheureusement convaincu qu'une partie non négligeable des supporters demanderont un recrutement niveau CL parce que "sinon ça sert à rien d'y aller pour être ridicules"

Il faut que la direction arrive à résister à la tentation de faire rêver Marseille trop vite.

Effectivement, ce club rend fou

Il ne faut pas oublier que Stassin, que je trouve très bon, était évalué à 30-40 M€ aussi.

10 Mai 2026, 12:37

Si la prochaine saison on a que la ligue 1 à jouer, autant prendre que des joueurs connaissant déjà le championnat., exactement le cas de 2002/2003.

On verra en fin de saison prochaine ou l’on se situe. Si on accroche l’Europe. Il faudra conserver une grosse base de la saison 2026/27 et agrémenter de quelques valeurs sûres (3/4) niveaux joueurs qui connaissent l’Europe.

Progresser étape par étape.
Sous diouf ça avait fonctionné de la sorte jusqu’à la Deschamps. Ce dernier ayant une bonne base à améliorer pour l’Europe.
Bilan on a été champion de France et loin d’être ridicule en Europe.

10 Mai 2026, 12:58

Faut faire gaffe aussi, un stassin c’est aussi très honereux. Entre 15 et 20…
Un kouassi en revanche c’est gratuit.
Et Locko, c’est mon chouchou d’il y a 2 ans, avant sa blessure qu’il a toujours du mal à se remettre.
Faut que l’on prenne les meilleurs de l1 sans les surpayer non plus. Ca va être un sacré challenge.

10 Mai 2026, 13:09

Moi je pense que ca ne sert à rien de se projeter, puisqu'il n'y pas de règle, on peut faire une saison sans C1 avec Rabiot ou Greenwood ou allait en C1 avec Cuisance en prêt et Benedetto.

La clé c'est McCourt qui l'a

10 Mai 2026, 14:39

boodream a écrit:C'est bien joli de dire 'on est l'OM on veut du cliquant on veut des moyens'.

Mais l'entraîneur le plus cher de l'histoire du club et 7 adjoints n'ont par exemple pas été capables de comprendre qu en Ligue 1 quand tu n'es pas le Qatar, la préparation physique c'est important et tu ne peux pas aligner un onze de départ avec 9 milieux relayeur par exemple. Même quand tu disposes de très loin de la masse salariale la plus élevée de l'histoire du club. Ce que je peux dire c'est qu'au-delà de la question de la compétence parce que je pense que ce n'était pas le problème, le bon sens parfois c'est bien aussi

Complètement d'accord. Il n'y a aucun lien entre budget et classement final. Les moyens permettent juste de baisser l'incertitude du jeu, mais pas d'assurer quoi que ce soit

Et d'accord avec spy, le challenge va être difficile. Et l'être encore plus l'année prochaine si ça fonctionne bien

10 Mai 2026, 15:35

Et si Roy suivait Lorenzi et qu'il succède à Beye.
Je ne vois son nom nulle part, pourtant il pourrait cocher les caes.
Ancien de la maison OM, a plutot bien bossé à Brest avec peu de moyens..A su proposer aussi du beau jeu l'année passée.
Je le vois bien débarquer avec Lorenzi

10 Mai 2026, 15:52

Il a eu des soucis de santé qui me laissent penser que c'est pas compatible avec un environnement aussi usant.

10 Mai 2026, 16:16

Le défi à l'OM est qu'il faut que ça joue

Le made in L1 marche à court terme

10 Mai 2026, 16:24

Herpès Léonard a écrit:Moi je pense que ca ne sert à rien de se projeter, puisqu'il n'y pas de règle, on peut faire une saison sans C1 avec Rabiot ou Greenwood ou allait en C1 avec Cuisance en prêt et Benedetto.

La clé c'est McCourt qui l'a

Je pense pas que McCourt ait la clé
C’est à Richard et Lorenzi de jouer

Roy et lorenzi sont en froid donc vous pouvez l’oublier

Qu’on appelle enfin Galtier et ça fera le boulot ma foi
Sujet verrouillé