J'ajoute qu'il n'y avait que 200 personnes de Marseille (sur 900 en tout) qui avaient fait le déplacement. Les 700 autres nous avaient fait le plaisir de venir du coin, ou de pas loin. Pour le coup, Anigo a raison.
Ce qui veut dire que les "200 vrais" marseillais ne meritent aucune critique pour leur comportement ? Ca m'etonnerait que les 700 mastres ont pris l'intiative de gueuler Bouchet demission etc....
t'y etais a Rennes pour savoir combien de gars habitues du Vel ont fait le deplacement ? Je ne pense pas alors avant de juger verifie les enormites que tu balances.
Et puis avant de juger les gens, il faut apprendre a les connaitre. J'habite Angers, de ce fait, je vais voir l'OM quand ils se deplacent a Rennes, Nantes, Caen. Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas souvent l'occasion de les voir jouer et du coup nous sommes beaucoup moins blases d'assister a une defaite. La deception est la mais nous ne crachons pas notre haine envers les dirigeants olympiens.
Et quid au Vel ? est ce encore les mechants exiles qui viennent insulter, siffler et reclamer des demissions ?
Je suis d'accord avec Moundir quand il dit "Marseille aux marseillais,ça me fait penser à qque chose...". Malgre le fait que tu t'en defendes, ca veux bien dire ce que ca veut dire.
Moi je rejette l'utilisation marketing de la marque "Marseille" pour en faire un objet dévitalisé, déculturalisé, limité aux clichés pétanque-pastaga-soleil
Ce que je conçois moins bien c'est l'attitude de certaines personnes qui viennent presque se plaindre d'être obligés de supporter l'OM sous de fallacieux prétextes ("zyva, chuis un' caill'ra t'as vu m'sieur ? Ch'kif' grav' Mars ouech ouech")
Tu as peur des cliches et tu hesites pas en utiliser. Ce n'est certainement les "faux" sup marseillais qui developpent cette image du marseillais mais les sup adverses, tout comme de nombreux marseillais pensent que les parisiens sont tous des fachos, les lensois des beaufs et les lyonnais des bourgeois...
L'OM est cosmopolite et tant mieux mais c'est diversite n'est pas exclusive a Marseille, on retrouve des bretons, des alsaciens, des chti, des parigots, des basques, des guadeloupeens (plus de nombreux pays etrangers, si tu veux je te donne le site d'un polonais) tous unient pour une seule et meme cause : L'OM !