[Ex] Dimitri Payet

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar peezee » 30 Déc 2022, 21:45

tsi-na-pah, oui, en partie, notamment en effet quand il doit se retourner, il n'a plus la vivacité suffisante et du coup se fait chiper le ballon (après on peut aussi estimer qu'il ne reçoit pas le ballon dans de bonnes conditions, avec un adversaire trop proche). En revanche les qq passes loupées que j'ai en tête c'est plus surprenant et pas forcément dos au jeu, juste un geste technique loupé, passe trop molle ou au contraire trop appuyée ou mal orientée...


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96359
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Dragan » 06 Jan 2023, 16:19

Information
DIMITRI PAYET; "Je n'ai pas la réponse..."; Relégué sur le banc des remplaçants depuis cet été par Igor Tudor, le Réunionnais, qui ne souhaite pas quitter l'OM , espère pouvoir faire changer d'avis son entraîneur pour la deuxième partie de saison

Son déclassement spectaculaire n'a pas entamé son implication, ni sa motivation. À 35 ans, Dimitri Payet compte bien donner du fil à retordre à Igor Tudor, le coach qui l'a poussé sur le banc après une saison remarquable avec Jorge Sampaoli. En attendant d'être fixé, il est prêt à défier Toulouse demain soir au stade Vélodrome pour la reprise.

Êtes-vous prêt pour la reprise ?

Oui. J'ai hâte de reprendre. On a fait une semaine à Marbella pour se préparer. On avait le boulot d'un côté et la coupe du monde de l'autre, ce qui a permis de faire passer le stage plus vite. On a bien bossé.

Quel regard portez-vous sur la première partie de saison ?

On a fait un bon début de saison. Malheureusement, le dernier mois nous a fait du mal. On a su se ressaisir sur les deux derniers matches contre deux concurrents directs.

La déception concerne la coupe d'Europe ?

Oui, mais il y a aussi le championnat car on n'est clairement pas à la place où on veut être. Il reste encore trois matches pour la phase aller et toute la phase retour. Après, la coupe d'Europe est évidemment une grande déception. Non seulement de ne pas avoir pu passer les poules, mais aussi d'être éliminés de toutes compétitions européennes. La coupe d'Europe doit faire partie du quotidien de ce club, je l'ai toujours dit. Et cette saison, on s'est arrêté un peu prématurément.

Quel est l'objectif pour la deuxième partie ?

Se qualifier pour la Ligue des champions, c'est l'objectif fixé. On n'y est pas pour l'instant, mais on n'est qu'à mi-parcours. Le calendrier sera plus léger. Puis la coupe de France doit être un objectif aussi. On était engagé sur trois compétitions. On devait passer les poules en Ligue des champions, ç'aurait été quelque chose de grand d'y parvenir. Aujourd'hui, c'est plus difficile de gagner le championnat, même si Monaco ou Lille l'ont fait par le passé. Mais quand on voit qu'ils (le PSG) sont invaincus et ont une telle avance, on sait que c'est compliqué. La coupe de France, évidemment, c'est un objectif.

Et d'un point de vue personnel ?

Mon temps de jeu n'est pas celui que j'espérais. C'est plus compliqué pour moi.

Aurez-vous plus de temps de jeu ?

Je n'ai pas la réponse... C'est le coach qui décidera si je dois avoir plus de temps de jeu ou pas. Moi, je travaille au quotidien pour pouvoir répondre présent quand on fait appel à moi.

Votre implication ne faiblit pas malgré tout...

C'est comme ça que ça paiera. Si le coach peut faire sans moi, c'est que j'ai des choses à travailler. À moi de faire en sorte de lui poser des problèmes dans sa composition d'équipe, en étant bon à l'entraînement et en match.

Quels sont ces points à travailler ? En avez-vous discuté avec lui ?

Non, pas spécialement. Je pense qu'il attend de moi que je sois plus décisif, plus tranchant quand il fait appel à moi, que ce soit sur 15-20 minutes ou quand je suis titulaire. J'essaie d'apporter, comme je l'ai fait à Monaco, un match important et qui peut compter.

L'absence d'Amine Harit peut-elle vous permettre de jouer davantage ?

Je ne sais pas. On a beaucoup de monde devant, tout le monde peut jouer aux trois postes offensifs, même Matteo joue plus haut. Je ne sais pas si ça me donnera plus de temps de jeu, mais ça ne change en rien mon implication et mon investissement au quotidien.

Avez-vous l'impression de vivre ce qu'a vécu Steve Mandanda l'an dernier ?

C'est différent. Entre deux gardiens, ce n'est pas pareil. Après, c'est difficile, mais c'est quelque chose que je garde pour moi, je le vis personnellement. Et à chaque fois que je suis sur le terrain, je n'ai qu'un objectif, celui de regagner ma place, de gratter du temps de jeu. Ça ne passera que par le travail et par de bonnes performances.

Certains disent que vous auriez pété les plombs quelques années plus tôt...

C'est possible, peut-être même sûr. Aujourd'hui, je me dis que je dois faire différemment par rapport à ce que j'ai déjà fait. Je ne veux pas gâcher tout ça en ayant un mauvais comportement envers mes coéquipiers, le club et l'entraîneur. Je dois aussi servir d'exemple aux plus jeunes. Ils doivent se dire que si je ne dis rien, et que je travaille pour regagner ma place, d'autres le feront aussi quand ça leur arrivera. C'est comme cela qu'on grandira, au club et dans le vestiaire.

Pour vous, il est hors de question de partir ?

Exactement. Même s'il y a des sollicitations, un peu de tout, j'ai dit et je redis que je ne veux pas partir. Je veux rester ici, terminer ici. Même si c'est compliqué, le challenge est excitant pour les années qui me restent, et je compte bien le relever.

Vous êtes sous contrat jusqu'en juin 2024. Combien de temps comptez-vous encore jouer ?

C'est le corps qui le dira. Quand on arrive à cet âge, seul le corps peut dire si on peut continuer ou pas. Si j'ai la chance d'être toujours sur le terrain, c'est que le corps répond encore. J'arrive à être performant. Quand tu passes plus de temps à l'infirmerie que sur le terrain, à un moment donné, il faut savoir s'arrêter. Ce n'est pas quelque chose qui me trotte dans la tête.

Vous avez une clause de reconversion dans votre contrat. Pensez-vous à l'après-foot ?

Oui et non. Ça m'arrive d'y penser, mais je sais que tant que je serai sur le terrain, je n'arriverai pas à me lancer. J'ai effectivement une clause qui permet d'avoir une reconversion au sein du club. Il peut y avoir plein de choses à faire pour aider le club, mais aujourd'hui, je suis incapable de vous dire ce que je veux faire et ce que le club compte faire. On en discutera autour d'une table à ce moment-là. Je n'ai pas envie de mélanger les deux. Pour l'instant, je suis encore un joueur.

Quelle est la nature de votre relation avec Pablo Longoria, un président travailleur et connaisseur du football ?

On a une très bonne relation, franche et basée sur la confiance. On a tout de suite eu ce feeling. C'est quelqu'un qui connaît le foot, on peut parler de tout avec lui. Il est droit. Jusqu'à présent, il a dit des choses et il les a faites. C'est le plus important. Aujourd'hui, sa cote de popularité est basée sur sa connaissance du foot et sa compréhension du club. Il était déjà là avant de devenir président, il a pu observer la ferveur et l'attente qu'il y a autour de ce club. Surtout, il a été transparent avec nous et avec les supporters. C'est ce qui fait sa popularité. On en a parlé avec Pablo et l'actionnaire. On s'est dit qu'il fallait arrêter de dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre. Il faut leur dire la vérité. Si le club a des difficultés pour recruter, il faut le dire. Ce n'est pas la peine de donner de faux espoirs. Cette transparence a amené une sérénité dans le club.

Comment réagissez-vous à propos du débat sur l'empreinte que vous laisserez à Marseille ? Éric Di Meco dit que vous ne faites pas partie des "légendes de l'OM".

Je n'y fais pas spécialement attention. Ce n'est pas à moi de dire si je suis une légende de l'OM, si je suis dans le top 10 ou dans le top 20. C'est aux gens qui me côtoient de le dire, ceux qui connaissent le club, voire les supporters. Après, Éric a joué ici, avec de grands joueurs, il a la légitimité pour donner son avis. Là où je peux le rejoindre, et ça fait partie de mes objectifs, c'est de laisser une trace plus importante avec un trophée à la clé. Je suis 100 % d'accord avec lui de ce côté-là. Après, que je sois une légende du club ou pas, ce n'est pas à moi de le dire. L'histoire le dira.

Quelle est votre meilleure saison à l'OM ?

J'aime bien celle avec Marcelo Bielsa, les premières avec Rudi Garcia et André Villas-Boas, et celle avec Jorge Sampaoli.

La plus mauvaise ?

Je ne prends pas en compte la première avec Élie Baup, car c'était une année d'adaptation. Mais il y a les deuxièmes saisons avec Garcia et Villas-Boas.

Quel est votre meilleur souvenir ?

L'épopée européenne avec la finale de Ligue Europa. C'est une aventure incroyable, qui m'a permis de comprendre jusqu'où pouvait aller la ferveur autour de cette équipe, de ce club. À partir du moment où l'on se qualifie à Salzbourg, la ville et les gens ont changé. Les banderoles poussaient partout. De la veille du départ de La Commanderie jusqu'à la finale, c'était incroyable. L'avant-match contre Tottenham, avec le cortège sur le chemin du stade, c'était juste exceptionnel. J'ai revu les photos et les vidéos, c'est fou.

Le pire ?

La défaite en finale contre l'Atlético avec la sortie sur blessure... Je pourrais dire aussi la demi-finale la saison dernière, contre Feyenoord.

Quel est votre coéquipier préféré ?

Je ne vais pas faire de jaloux, j'en ai plusieurs. Je vais dire Jordan (Amavi), Max' (Lopez), "Bouba" (Kamara). Il y a Matteo (Guendouzi), "Willow" (Saliba), Amine (Harit), Val' (Rongier), Clinton (Njie), "Zambo" (Anguissa), Steve (Mandanda)... Après huit ans, je peux faire une équipe type des amis !

Lequel est le plus fort ?

"Bouba". Dans chaque équipe, il y a un joueur qui fait gagner les matches. Un jour, j'ai dit à Pablo que ce n'était pas moi ce mec-là, mais que c'était "Bouba". S'il n'était pas là, je n'existais pas. Il était derrière moi, il rattrapait mes conneries, il me donnait les ballons. Il a été un métronome incroyable. Il a sans cesse progressé. Il est arrivé à un niveau où il méritait l'équipe de France, et c'est pour cela qu'il y a été. C'est lui qui m'a le plus impressionné.

Son départ vous a-t-il déçu ?

Forcément. Sans jeter la pierre à personne, ni à lui, qui a fait un choix même si ça fait chier, ni aux dirigeants, qui ont pris leur décision. Ils ne se sont pas entendus, c'est comme ça, mais c'est quelqu'un autour de qui on aurait dû construire. J'en suis persuadé. C'est le football. Aujourd'hui, Jordan (Vérétout) est arrivé, c'est un joueur incroyable, vice-champion du monde, ça veut dire ce que ça veut dire. Mais j'étais proche de "Bouba", c'est aussi pour ça que je suis déçu que ça se soit fini comme ça.

Quel est le plus drôle ?

Il y en a pas mal. Moi ? C'est une rumeur... Il y a Jordan (Amavi), Matteo, Amine, Pape (Gueye). Il y a pas mal de chambreurs dans le vestiaire.

Quelle était l'équipe la plus forte ?

Celle de la saison dernière. En termes de qualité, faire ce qu'on a fait avec si peu de joueurs, c'est exceptionnel. À l'arrivée, on perd "Bouba", Steve, "Willow"... Il y avait beaucoup de qualité.

Quel est votre plus beau but ?

C'est facile ça, celui du PAOK (reprise de volée en pleine lucarne). Avant, je disais toujours celui de Leipzig, mais celui du PAOK est passé direct dans le top 1.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Dragan » 06 Jan 2023, 16:19

Information
"MARSEILLE EN GRAND"; "Si je peux en être le garant..."

Un mot sur l'homme que vous êtes. On vous sent plus investi, on vous voit un peu partout, du Gala de la Croix-Rouge au discours d'Emmanuel Macron, vous êtes presque plus politique ou politisé...

Ce ne sont pas des mots que j'aime bien. Je représente aussi l'OM, forcément. Mais avant, je ne me rendais pas compte de l'impact que je pouvais avoir, de ce que je pouvais faire par rapport à ma notoriété. Je fais, je pourrais en faire plus, mais je n'ai pas le temps de tout faire. C'est personnel (le gala de la Croix-Rouge), car je me dois, et je le prends comme un devoir, d'aider ceux qui en ont besoin. On est des privilégiés. En étant dans ce club-là, cela fait partie des valeurs. Dès qu'on me sollicite pour tout ce qui touche à la ville, aux quartiers, aux écoles, aux Ehpad, aux malades, je réponds présent. Je le fais avec le coeur. Ça me fait plaisir de donner de mon temps. Ce n'est pas grand-chose pour nous, mais pour ceux qui sont en face, c'est beaucoup.

Il y a eu la tribune dans "Le Monde", aussi, contre la violence dans les stades.

Personne ne le fait. Il y a plusieurs courants. Certains diront que je suis fou, d'autres s'en foutront, et d'autres encore diront que c'est ce qu'il faut faire. Le discours tenu dans cette tribune, c'est celui que j'ai tenu à nos supporters. Il nous manque un virage l'an dernier contre Feyenoord. Il nous manque un virage cette saison contre Tottenham. Ce n'est pas pour tirer sur les autres. Je m'inclus dedans. Pablo (Longoria) sait que c'est un combat que je mène, que je ne lâcherai pas. J'en ai parlé à nos supporters. Si quelqu'un devait prendre une bouteille au Vélodrome, je serais le premier à ne pas revenir sur le terrain. Je l'ai vécu, je sais ce que ça fait et j'aurais aimé à ce moment-là un peu plus de soutien de l'équipe adverse, qui voulait surtout reprendre le jeu plutôt que de savoir comment j'allais. J'ai pris position car j'en ai été victime, mais on ne se rend pas compte qu'à Nice, ça peut finir en drame... Malheureusement, il faut souvent un drame pour qu'il y ait des prises de position ou des réactions. Je l'ai fait aux trophées UNFP aussi, car tout le monde était là, il y avait tous les joueurs, tous les dirigeants, tous les représentants de clubs. Qu'on joue à l'OM, à Lyon ou au PSG, quand il se passe quelque chose comme ça, il n'y a plus de maillot. On est des joueurs, on doit être une famille. C'est pareil pour les dirigeants. Mais il y a beaucoup de travail à ce niveau-là.

On vous sent complètement intégré à Marseille.

C'est aussi pour ça que j'essaie de faire tout ce que je fais. Aujourd'hui, je ne me vois pas ailleurs. Je suis bien, ma famille aussi. On a trouvé notre équilibre. Je cherche même à construire ma maison ici. Après j'ai quatre enfants, si on doit bouger un jour, ce sera grâce ou à cause de l'un d'entre eux (13 ans, 9, 6 et la dernière qui a 2 ans). Les garçons jouent tous à l'OM, il y en a un qui est différent, on va dire. C'est le deuxième, il joue 6 ou 10. Ce serait une fierté de le voir devenir footballeur, évidemment. Quand tu vois Lilian Thuram dans le vestiaire avec son fils (Marcus), c'est magnifique. Après, avec moi, ils ont zéro pression. S'ils ont envie de faire du foot, ils le font, s'ils ont envie de faire autre chose, ils font autre chose. Je serai fier, mais je ne les pousserai pas. Tant qu'ils sont heureux, c'est le plus important.

D'où votre engagement ?

Oui, je m'engage, j'essaie d'aider, de faire en sorte que la ville soit mieux, même si on ne peut pas aider tout le monde. Pour revenir sur la venue du président, j'étais là, aussi, pour l'engagement sur le plan "Marseille en grand", j'ai tenu à y être. Je peux véhiculer l'image du joueur pour les jeunes, mais ces jeunes ont besoin de ce "Grand Marseille". Si je peux en être le garant...

Quand vous croisez Martine Vassal, la présidente de la Métropole, vous lui dites donc d'accélérer sur le tram dans les quartiers Nord ?

(Sourire) Je veux être présent, m'impliquer. Mais je ne veux pas être politicien ou politique. Ce n'est pas l'objectif. Je suis représentant de la ville et du club en tant que citoyen marseillais. Avant chaque intervention, je préviens toujours que je ne suis pas là pour de la récupération politique. L'idée n'est pas de dire "On a fait venir Payet", l'objectif est d'aider ceux qui sont dans le besoin. Les paroles, c'est bien, mais les actes, c'est mieux.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Dragan » 06 Jan 2023, 16:19

Information
SES SOUVENIRS D'ENTRAÎNEURS; "Sampaoli, mon coup de coeur"

Vous avez disputé plus de 300 matches (313) avec l'OM et vous avez connu huit entraîneurs différents. Que vous ont-ils apporté ?

On va commencer par le début. Élie Baup, c'était court malheureusement. C'est un entraîneur qui m'a plu, car c'est quelqu'un de vrai. Il travaillait beaucoup et donnait tout pour que l'équipe soit performante. Mais on s'est retrouvé en difficulté en championnat et dans un groupe de la mort en Ligue des champions, ça n'a pas aidé. Mais j'en garde un bon souvenir.

José Anigo a pris la suite...

C'était différent avec José. Il est arrivé avec l'idée de remettre les têtes en place et de remettre un peu d'ordre dans cette équipe. Il m'avait changé de poste, j'avais joué numéro 6. J'en garde aussi un bon souvenir, il a toujours voulu bien faire pour le club. Il y avait aussi Albert Emon avec lui, quelqu'un que j'adore.

Ensuite, il y a eu Marcelo Bielsa...

C'est l'une de mes meilleures saisons, avec un nouveau coach, une nouvelle façon de jouer et de voir le football. C'est celui qui m'a transformé, qui m'a donné une vision du foot qui me sert encore aujourd'hui. Il m'a fait prendre des responsabilités, autres que celles que je prenais déjà. J'avais une exigence envers moi-même qui n'était pas assez forte. Grâce à lui, j'ai compris que je devais me mettre des objectifs plus grands. À partir de ce moment-là, j'ai changé. C'est le coach le plus différent que j'ai eu.

Quand vous êtes revenu de West Ham, c'est Rudi Garcia qui était à la tête de l'équipe...

C'est le coach qui a voulu que je revienne ici. C'était ma volonté aussi. Ça s'est bien goupillé. On a fait deux belles saisons, avec une finale en Ligue Europa. Ça a compté énormément pour marquer la nouvelle ère dans laquelle on était, avec un nouvel actionnaire. Après, on a eu quelques griefs. Ça ne s'est pas fini comme cela aurait dû se finir.

Un peu comme avec André Villas-Boas...

Oui, c'est un peu la même histoire qu'avec le coach Garcia. On a bien débuté, on a fini deuxième au terme de la première saison, ce qui signifie quasiment champion à l'époque du PSG. Mais la deuxième saison a été plus difficile. La fin a été triste, c'est dommage.

À l'image du geste ("Il est fou, lui") que vous faites quand vous marquez contre le MHSC ?

Oui, par exemple. Aujourd'hui, je ne le referai pas. C'était un geste instinctif. À tête reposée, je pense que j'aurais dû le garder pour moi, ou en discuter en interne avec lui.

Nasser Larguet a assuré l'intérim...

Il a apporté du calme et il a réussi à redistribuer les cartes pour de vrai, en amenant chaque joueur à se remettre en question. On a tendance à tirer sur l'entraîneur, mais il y a 25 ou 26 joueurs qui sont là et qui doivent se remettre en cause quand les périodes sont difficiles. Il a ramené de la sérénité malgré l'urgence de la situation et il a sorti Bamba (Dieng). Je ne l'oublie pas car j'ai tout de suite vu qu'il croyait en lui, qu'il allait lui donner sa chance. À juste titre, quand on voit ce qu'a fait Bamba et ce qu'il va faire à l'avenir.

Quid de Jorge Sampaoli ?

C'est le coup de coeur de mon aventure marseillaise. Un coach avec une vision du foot qui est la mienne, qui correspond à ce que j'aime quand je suis sur le terrain. Un entraîneur avec une relation paternelle, et une confiance à toute épreuve. J'ai voulu lui rendre tout ça. On a fait une saison incroyable avec une deuxième place et une demi-finale de coupe d'Europe (Ligue Conférence). Cela aurait dû se finir avec au moins une finale, mais malheureusement cela n'a pas été le cas.

Avez-vous été surpris par son départ ?

J'ai été surpris et déçu. Mais quand Marcelo Bielsa est parti après la première journée de championnat, ça a mis tout le monde dans l'embarras. Là où lui et les dirigeants ont été intelligents, c'est d'acter la séparation à la reprise. On a eu le temps de changer de coach et de faire un bon début de saison. Il y a eu de l'intelligence des deux côtés, mais surtout une pensée pour les joueurs et pour le club.

Un mot sur Igor Tudor...

C'est un peu tôt pour tirer un bilan. Mais c'est une autre façon de voir le football, plus directe, moins basée sur la possession. Ça a marché en début de saison, on a eu un mois un peu compliqué mais on a réussi à retourner ça lors des deux dernières journées. J'espère que la deuxième partie sera aussi bonne que la première partie.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Dragan » 06 Jan 2023, 16:20

Information
L'ÉQUIPE DE FRANCE; "Deschamps, le meilleur sélectionneur du monde"

Qu'avez-vous pensé du parcours de l'équipe de France au Mondial ?

C'est cruel sur le dernier match. Mais c'est le football, le sport. On s'est fait mal tout seul en plus. Si on perd 2-0, on dit qu'on est passé à côté, on n'en parle plus et la vie continue. Là, on s'est redonné de l'espoir. Perdre aux tirs au but, c'est horrible. Ce scénario fait de ce match l'une des plus belles finales de l'histoire, avec un résultat qui n'est pas celui qu'on aurait voulu. Mais il faut être fiers de ce qu'ils ont fait. J'ai pu échanger avec Jordan (Vérétout) et Matteo (Guendouzi), le coach (Deschamps) aussi. On peut les remercier, car ils ont réussi à nous faire vibrer de la première minute contre l'Australie à la dernière contre l'Argentine. Ils ont rendu fiers 67 millions de Français, ils ont fait rêver des gamins, ils ont su donner des leçons de vie. Moi le premier. À la 80e, je pensais que c'était mort. Comme quoi, il ne faut jamais lâcher. Même avant le début de la compétition, on parlait des absents. Mais on a la chance d'avoir un vivier incroyable et de belles années devant nous. Pendant un mois, ils ont réussi à faire oublier aux gens leurs soucis quotidiens. C'est la beauté de notre sport. Un grand bravo messieurs !

Auriez-vous eu envie d'y être ?

C'est sûr ! Quand on voit ce parcours, on a envie de vivre la chose de l'intérieur. C'est une coupe du monde, je n'ai pas eu la chance d'en faire, mais ça faisait partie de mes objectifs.

Avez-vous échangé avec Jonathan Clauss, le grand déçu de la liste de Deschamps...

On a échangé ensemble, mais par respect pour lui, ça restera entre nous. Il m'a fait confiance pour parler. Mais évidemment, mes premiers mots après la liste ont été pour lui.

Au-delà de la rivalité entre l'OM et le PSG, comment avez-vous trouvé Kylian Mbappé ?

Il fait partie des plus grands joueurs du monde actuellement. Il a éclos il y a quatre ans, il a confirmé de belle manière cet hiver. C'était déjà un peu le cas, mais si l'Argentine a son Messi et que le Portugal a son Ronaldo, la France a son Mbappé. Quand on voit qu'il reprend l'entraînement aujourd'hui (*), ça montre sa détermination. J'en parlais avec mes fils, je leur disais que c'était quelqu'un qui est formaté pour gagner, toujours, comme Ronaldo ou Messi. Je suis sûr que même s'il avait gagné le Mondial, il aurait repris aujourd'hui. J'étais comme ça, je ne le suis plus, mais quand il parle, les gens y voient une forme d'arrogance, alors que c'est seulement l'exigence qu'il s'impose. C'est une bonne leçon pour les nouvelles générations, qui ont fait moins mais qui se reposent sur leurs lauriers. Il faut construire autour de lui, il y a une belle génération qui arrive et j'espère que le coach continuera l'aventure. Pour moi, c'est l'homme et l'entraîneur qu'il faut pour accompagner cette équipe. Il l'a montré, il le montrera encore.

Que pensez-vous de toutes les remarques ironiques sur sa chance, avec la fameuse expression "la chatte à DD" ?

En tant que joueurs, on se le disait entre nous. Mais la "chatte", ça se provoque. Et tu perds en finale, donc c'est qu'il n'en a pas tant que ça. C'est surtout quelqu'un qui travaille énormément. Il se fait tirer dessus à chaque liste, tout le monde se demande pourquoi il n'a pas pris untel ou untel, mais à la fin, généralement, on lui dit merci de nous faire vibrer. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas celle de connaître le football, de savoir faire un groupe, de savoir comment l'amener à gagner et à haïr la défaite, comment impliquer tout le monde, entre un Kylian qui a tout joué et un "Willow" qui n'a pas disputé une minute. Tout le monde est concerné. On peut dire ce qu'on veut, mais on a le meilleur sélectionneur au monde, le meilleur faiseur de groupes qui existe parmi les sélectionneurs. Bien sûr, il y a "Zizou", ce qu'il a fait au Real Madrid. On a envie que lui aussi soit à la tête des Bleus un jour, mais plus tard. Pourquoi changer aujourd'hui ? On sait ce qu'on perdra, pas ce qu'on va gagner.

Et Karim Benzema, qui semble annoncer sa retraite internationale ?

Ah ! Ça, on ne sait pas ! C'est vous qui transformez... (rires) Ma femme m'a dit pareil. Je lui ai dit que tant qu'il ne le dirait pas, je n'y croirais pas... C'est vrai qu'il y a un sous-entendu dans son message, mais je pense qu'il a encore des choses à donner à la sélection. Après la saison écoulée, on ne peut pas remettre en cause sa qualité, sa forme, son niveau. Tu avais le Ballon d'Or en équipe nationale. Voir avant le Mondial que certains cherchent des trucs pour le décrédibiliser ou dire qu'il cause des problèmes, ça m'a affecté car j'aime bien Karim et que j'échange avec lui. Après tout ce qu'il a fait, tout le bien dit sur lui par la planète du foot, c'est incroyable qu'on puisse encore chercher des trucs pour semer la zizanie. Je ne comprends pas. On est des fous !

À quoi l'attribuez-vous ?

Je ne sais pas. C'est comme Mbappé, ceux qui disaient après l'Angleterre et le Maroc qu'on ne le voyait pas, et qui sont les premiers à se féliciter qu'il soit le deuxième dans l'histoire à mettre un triplé en finale du Mondial. C'est triste. On ne se rend pas compte de la chance qu'on a. Ni du mal qu'on peut faire, dans un vestiaire déjà, mais aussi à la personne. Karim a assez souffert, il a payé pour "les erreurs" qu'il a faites. Il est revenu, il a montré, notamment en Ligue des champions et avec le Real Madrid. Il est irréprochable, il tire vers le haut tous ses coéquipiers qui le prennent en exemple, des plus anciens comme (Luka) Modric aux plus jeunes... Et nous, (il mime un geste avec un fusil) on est en train de chercher si Benzema n'est pas un problème. C'est dingue ! Alors que tu peux dire Benzema, Mbappé, Griezmann, Giroud, Kolo Muani, Thuram, Coman, Dembélé... Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème ! Heureusement qu'on a un sélectionneur qui sait y faire.

(*) Entretien réalisé le 21 décembre

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Dragan » 31 Jan 2023, 14:06

Bon il jouait déjà pas beaucoup quand même

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar prtdr » 31 Jan 2023, 15:06

Il pourra aussi le remplacer (Sanchez) ou ce dernier etre remplacé par Vitinha. Mais effectivement, Payet pourrait avoir moins de temps de jeu encore.

Tel que c'est parti, Payet ne jouera plus l'an prochain car plus au niveau.
prtdr
 

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar koni » 03 Fév 2023, 11:16



Pour un mec soit disant en jubilé, ça se bat quand même
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Dragan » 03 Fév 2023, 11:36

Je suis d'accord j'ai trouvé Payet très fit / affuté à son entrée et bien en jambes.

Hormis son lob à la con, tout le reste de son match a apporté, y compris défensivement à plusieurs reprises
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar randoulou » 03 Fév 2023, 12:24

Je me souvenais plus que ça partait d'une très belle phase de possession avec au départ la super recup de Dim
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57701
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar jarlandine » 03 Fév 2023, 13:10

Il peut être très utile sur des rentrées en dernier quart d' heure s' il garde l' envie de tout donner sur ce laps de temps, ce qu' il ne peut plus faire sur un match ou une période.
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23839
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar koni » 06 Fév 2023, 08:03

Bon bah pas plus que le dernier quart d’heure.
Désolé mon Dim, c’était flagrant hier :cry:
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar gob » 06 Fév 2023, 11:05

Une catastrophe.
Qu’est ce qui est passé par la tête de Tudor pour le titulariser ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Pancho11 » 06 Fév 2023, 11:42

Il essaye de le concerner vu qu'on a bcp de matchs
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69835
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Kenshi » 06 Fév 2023, 14:48

Faut trouver une solution cet été, ça sert a rien de faire une saison de plus.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25561
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Dragan » 06 Fév 2023, 16:36

Kenshi, dans un OM qui vise les 2 premières places, il n'a plus sa place malheureusement. Surtout avec cette intensité

Après c'est de la faute de Tudor de l'avoir titularisé sur un aussi gros match.

Tout comme il s'était planté face à Francfort
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Kenshi » 06 Fév 2023, 16:47

Dragan, ah non mais clairement c'est la responsabilité de Tudor de l'avoir mis, je suis d'accord. Mais si on veut pouvoir trouver une solution cet été, faut qu'il ait conscience du fait qu'il n'est plus au niveau, ou du moins plus en capacité de fournir les efforts demandés.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25561
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar boodream » 06 Fév 2023, 17:12

Kenshi, je crois que sa dernière année de contrat est largement liée au nombre de match joués. Destination exotique peut-être, mais si c'est pas le cas je ne crois pas que ça bouleversera le club.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55403
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar Kenshi » 06 Fév 2023, 17:36

boodream, me semble qu'Eyraud avait dit qu'une partie de la rémunération de ses deux dernières années était conditionnée au nombre de matchs qu'il jouait, mais je crois pas que l'activation de la dernière année soit soumise à condition
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25561
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Dimitri Payet [-> Juin 2024]

Messagepar boodream » 06 Fév 2023, 17:43

Kenshi, il aura sa dernière année mais s'il joue peu il touchera peu. Cette année je crois son salaire est "juste" réduit de moitié.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55403
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités