Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 11:37

nicoB a écrit:250k c'est pas énormissime il me semble. D'ailleurs je comprendrais que Rongier ait les boules.

C'était 500 k mensuels et plus 250 k hein ;)
Rongier, on lui offre pas encore ce type de contrat en péninsule arabique, s'il avait vraiment envie d'y aller.
Donc il n'a pas à "avoir les boules".

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 11:40

Lorenzin' a écrit:Bravo aux frères yang pour leur sacrifice héroïque. :cretin:

Je pense qu'on peut pas réaliser leur fonctionnement quand tu vois ça.
Ils sont pas du tout sur la même échelle (ni de salaire, ni de pensée ou de mentalité) que nous.

L'échelle de leur réalité est de fait plus la même, et ils s'habituent tous très bien à un niveau de confort, à voir par rapport à leur entourage direct et à un certain cynisme.

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 17:22

Si vraiment il revient en touchant 2 fois moins en fixe que lors du 1er passage, bravo à tous

Auba.png

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 19:24

En tous les cas, c'est couillu de sa part de revenir à 36 piges...il va être encore plus attendu que lors de son premier passage. J'espère qu'il va nous refaire une grosse saison!


S'il se rate, il y aura toujours un club saoudien pour le repêcher l'année prochaine.

Mais en tous les cas, je ne lui en voudrais pas, il a le courage de revenir...pas comme un certain Drogba qui nous a sorti toutes les excuses du monde sauf celle de ne pas voir le courage en fin de carrière (Montréal s'est plus pépère)

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 20:20

Les attentes seront à mon moins élevées du fait que gouiri a pas mal performé , Que greenwood a énormément scoré , et qu’il ne vient pas replacer un A.sanchez qui avait conquis le vel . Donc il n’a pas à endosser du tout le premier rôle de l’attaque .

Maintenant on sait qu’il se crée énormément d’occasions et peut aussi en rater pas mal , donc je doute pas qu’aux premiers ratés y’aura peu d’indulgence malgré le fait qu’il a retourné tout le monde la première fois .

Mais ouais gros mental d’oser revenir alors qu’il avais laissé un si bon souvenir , j’espère vraiment pour lui ( et bien sûr pour le club ) que ça sera concluant

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 20:45

J’ai hâte de voir ce qu’il peut faire avec une équipe qui joue au foot derrière lui.
Y a deux ans c’était une calamité le jeu.
La, il y a un collectif, de bons joueurs autour de lui. Il ne serait pas le seul danger à surveiller, et donc pourra performer encore plus qu’il y a deux ans.

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 21:09

Le contexte est très différent et il aurait été plus facile pour tout le monde de rester sur une jolie histoire. C'est très audacieux de tenter en retour et rien que le panache me donne très envie que ça fonctionne.

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 21:41

Information
Mercato OM : Aubameyang de retour à Marseille, "le choix du cœur"



Un an après son départ pour l'Arabie saoudite, Pierre-Emerick Aubameyang, qui aurait pu prolonger cette très lucrative aventure au Moyen Orient, a préféré renouer avec la tunique olympienne. Un contrat de deux ans l'attend.
Un réveil en fanfare. Fini les terreurs nocturnes, place au rêve éveillé. Tirés du lit par le tube de l'été. "Auba" is back ! Les supporters olympiens avaient pourtant fermé les yeux anxieux, hantés par quelques présages de médias saoudiens. Al Ettifaq, grand rival d'Al Qadsiah, l'ancienne demeure de Pierre-Emerick Aubameyang, aurait fait tourner la tête du Gabonais. Celui qui caressait l'idée de rentrer à Marseille, après un court (mais très lucratif) exil au Moyen-Orient, a changé d'avis sur le fil, happé par l'or noir. La fin des illusions pour les fidèles de l'OM qui, dans leur grande majorité, trépignaient à l'idée de retrouver l'homme aux 30 buts et 11 passes décisives (sur la seule saison 2023-24).

"Le choix du cœur"

Aux aurores, samedi, le soulagement. Peu avant huit heures, la nouvelle est tombée. Une demi-surprise pour les rares insomniaques qui ont décortiqué sa story Instagram, publiée au cœur de la nuit. Lui assit sur le capot de sa Ferrari, le regard dans les étoiles, bercé par "Mystère et suspense" de la Fonky Family. Pierre-Emerick Aubameyang a tranché... en faveur de l'OM. Malgré le baroud d'honneur d'Al Ettifaq, la promesse d'encaisser quelques dizaines de millions supplémentaires, l'ex-Gunner a préféré décliner et s'offrir, à 36 ans, un dernier challenge sportif d'envergure. Dans un club qui l'a marqué au fer rouge, malgré les crises, les sifflets (au début) et une certaine lassitude à force de tenir seul la barre d'un navire à la dérive. "Merci Marseille. Pour toujours 'Allez l'OM'. Je ne vous oublierai jamais", avait-il écrit en guise d'adieu. Un point tout sauf final à cette histoire d'amour. Mais cela, il ne le savait pas encore.

Les mois suivant, même à 5500 kilomètres de la Bonne Mère, Aubameyang n'avaitpas coupé le cordon, enfilant à la moindre occasion son costume de supporter devant les représentations de l'orchestre De Zerbi. "Avec son passage à Barcelone (janvier à mai 2022), Marseille est la meilleure période de sa carrière", estime d'ailleurs l'un de ses proches. L'OM, aussi, a toujours gardé un œil sur son ancien protégé. Son douloureux départ à l'été 2024, en particulier pour Pablo Longoria qui, dans le déni, a un temps menacé d'entraver son transfert, n'a certainement pas entaché l'excellent souvenir laissé par la Panthère (9M récoltés au final, qui auraient notamment servi à éponger les primes que l'Olympique devait à un élément débarqué libre en juillet 2023).

Medhi Benatia l'a toujours tenu en très haute estime, Roberto De Zerbi s'était, lui aussi, démené pour le convaincre de rester. L'on parlait à l'époque de brassard et d'une (légère) revalorisation salariale, malgré l'absence de coupe d'Europe. Leur avis n'allait pas changer de sitôt, sachant que l'âge n'a pas encore d'emprise sur son rendement (3196 minutes disputées en 2024-25, 21 buts et 3 passes décisives).

L'OM avance sur Paixao

Attentifs au marché saoudien, au courant de l'intention d'Al Qadsiah de résilier le contrat de sa vedette pour en attirer une autre plus jeune (Mateo Retegui), les dirigeants marseillais ont flairé la bonne affaire. Pour l'OM, en quête d'un buteur d'envergure aux côtés d'Amine Gouiri, pour mener de front la Ligue 1 et celle des Champions, Pierre-Emerick Aubameyang tombait à pic. Une expérience sans pareille, une âme de leader, un exemple pour ses jeunes partenaires, un physique affûté, un sens du but intact et, surtout, la capacité d'évoluer à tous les postes offensifs. Principalement en pointe, seul ou avec Amine Gouiri en soutien, voire sur l'aile gauche, secteur que l'Olympique entend toujours renforcer (selon plusieurs médias, les positions entre l'OM et Feyenoord se seraient rapprochées pour un transfert d'Igor Paixao). Sa future participation à la CAN marocaine (20 décembre-18 janvier), qui pourrait le priver (avec Amine Gouiri) de quatre rencontres en ciel et blanc, au maximum (deux en Ligue 1 contre Nantes et Angers ; potentiellement deux tours de coupe de France), n'a pas pesé bien lourd. Restait alors à convaincre l'intéressé.

Facilitées par la volonté commune de se retrouver, les négociations ont dessiné sur un contrat de deux ans, dont les ultimes détails devraient être réglés ce week-end, avant officialisation (sauf improbable retournement de situation). Un bail certes coquet, mais sans commune mesure avec la proposition d'Al Ettifaq, et même inférieur (hors primes) à son premier passage en Provence. "Le choix du coeur", a-t-il répété aux siens en privé. Un "geste" marquant de la légende gabonaise, bien décidée à les multiplier dans les semaines et mois à venir. Cette fois sur le pré.


https://www.laprovence.com/article/om/1 ... x-du-coeur

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 21:47

Si tu regarde bien c'est un bracage, le mec tu te fais 9 M sur un trasnfert qui est en fait un prêt payant, tout en diminuant son salaire...

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 22:16

Est ce qu’on peut dire qu’au final il n’aura pas couter grand chose au club? Certe gros salaire mais revente autour des 10millions et on le récupère derrière.

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

19 Juil 2025, 22:17

C'est clairement une excellente affaire. En plus son expérience va faire du bien avec la ligue des champions qui arrive.

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

20 Juil 2025, 01:38

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

20 Juil 2025, 06:29

Vraie bonne nouvelle !

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

20 Juil 2025, 11:31

Information
Choix du coeur, famille, projet sportif : pourquoi Aubameyang revient à l'OM un an après son départ



Un an après son départ en Arabie saoudite, Pierre-Emerick Aubameyang, le buteur gabonais de 36 ans, va retrouver l'OM pour deux saisons. Un choix du coeur vite exécuté, une dizaine de jours après la prise de contact marseillaise.

En toute fin de soirée, vendredi, Pierre-Emerick Aubameyang a pris « The Decision ». Elle a été certes moins spectaculaire que celle de LeBron James en 2010, mais elle a ravi ses proches. « Fumée blanche pour Marseille », a souri l'un d'eux, et la nouvelle a été propagée comme un nuage voluptueux. Un soupçon plus prudent, l'OM nous a précisé, ce samedi matin, via ce jargon propre au mercato : « Les deux parties se sont rapprochées et espèrent rapidement un accord définitif pour un retour à l'OM. » Cette novlangue sans aspérité traduit mal l'enthousiasme débordant d'un avant-centre de 36 ans, qui veut repousser le crépuscule sportif de sa carrière, un an après avoir choisi l'aisance d'Arabie saoudite et le club d'Al-Qadsiah, financé par le pétrolier Aramco.

Fin juin, et malgré une association fructueuse en attaque avec l'international mexicain Julian Quinones, Al-Qadsiah a fait part à Aubameyang de sa nouvelle stratégie, à savoir recruter un buteur plus jeune, et lui a proposé d'ébaucher une résiliation de contrat. Ce revirement a ouvert le champ des possibles, et de nombreux clubs (turcs, espagnols, du Golfe) ont pris des renseignements. La direction de l'OM gardait un excellent souvenir du passage du Gabonais, même si Pablo Longoria avait été fort marri de le voir partir, à l'été 2024. Mais sur certains dossiers, le président de l'OM peut s'avérer plus flexible, plus souple, et il s'entend très bien avec Pierre Aubame, le papa du joueur. Le club marseillais a d'abord peiné à joindre Aubameyang, et il a fallu attendre sa visite au centre d'entraînement de l'AS Saint-Étienne, le 7 juillet, pour le toucher. Ce jour-là, « Auba » accompagnait son neveu Enzo, convoqué pour un essai.

Sondé, il s'est dit largement ouvert à un retour à l'OM, et il a fait du projet marseillais sa priorité en Europe, dans les négociations, éconduisant rapidement une tentative du Paris FC, par exemple (*). Le club phocéen lui a vite proposé un contrat de deux saisons, à des conditions forcément moins élevées que celui signé en juillet 2023 : à l'époque, Aubameyang avait signé pour une enveloppe fastueuse (32M€ chargés sur la période 2023-2026, la rémunération la plus importante de l'histoire de l'OM), et Marseille avait été ravi de voir Al-Qadsiah se charger à sa place de verser des primes prévues dans ce contrat (pour un total dépassant les 7M€, chargés), l'an dernier.

En parallèle à l'offre olympienne, Aubameyang a étudié des offres venues du Qatar, des Émirats, et surtout d'Arabie saoudite, avec un club d'Al-Ettifaq bouillant de le récupérer, une institution basée à Damman, à quelques encablures de Khobar, où étaient basés le joueur et sa famille en 2024-2025. « D'un côté, un cadre stable pour sa famille, qui resterait dans la même ville, la même maison, et la même école pour les enfants, nous confiait un intime ces derniers jours. De l'autre, un retour à Marseille avec un super projet sportif et les aléas qui vont avec pour la famille. »

Et, bien sûr, le paramètre financier, après avoir goûté aux émoluments stratosphériques saoudiens. La passion du Vélodrome, la Ligue des champions qu'il n'a plus disputée depuis l'automne 2022 et l'ambitieux projet de Roberto de Zerbi l'ont finalement convaincu, pour le plus grand plaisir du coach italien. « Il me plaît beaucoup, je ne sais pas exactement où en sont les discussions, a confié De Zerbi à L'Équipe, vendredi. J'étais déçu qu'il parte la saison dernière. C'est un super joueur, une belle personne que je connais depuis très longtemps parce que j'ai joué avec son frère (Willy), quand j'étais joueur, je connais le père aussi. C'est un joueur très fort, digne de l'OM. »

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

20 Juil 2025, 12:35

Les deux articles confirment ce qu'il me semblait avoir lu à l'époque : on n'a pas fait de plus-value avec son transfert l'été dernier. On s'était juste libéré de son gros salaire et remboursé ce qu'on lui devait avec l'indemnité reçue.

Tiens, d'ailleurs, on parle de sacrifice financier mais est-ce qu'il n'a pas reçu de compensation de la part du club saoudien pour sa dernière année de contrat sachant que c'est le club qui a voulu le faire partir ? Là-bas, ils s'emmerdent pas quand il s'agit de se débarrasser d'un joueur : ils alignent autant les chèques qu'à leur recrutement. On ne me fera jamais croire par exemple que Neymar s'est assis sur son contrat saoudien pour signer à Santos.

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

20 Juil 2025, 13:15

Bien sûr qu’il a du prendre un chèque
Mais le sacrifice il l’a fait dans la mesure ou l’autre club saoudien qui le voulait était prêt à le payer encore plus que la saison dernière (20M nets)

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

20 Juil 2025, 13:30

En fait, avec ces sommes, c’est le mot "sacrifice" qui fait mal au fion.

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

20 Juil 2025, 13:35

Kim Nielsen, tu te rends pas compte toi, être obligé de compter avant de décider de s'acheter 6 Bugatti de plus c'est un sacrifice merde :mrgreen:

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

21 Juil 2025, 16:00

Kim Nielsen a écrit:En fait, avec ces sommes, c’est le mot "sacrifice" qui fait mal au fion.


Déjà, on n'a pas entendu (pour l'instant) PEA parler lui même de sacrifice, pour se faire plaindre. Ce n'est uniquement que du langage de journaleux et des RS.

Mais sinon, lexicalement, renoncer volontairement à quelque-chose de valeur, ça reste un sacrifice, quelquesoit l'ordre de grandeur :-o

Renoncement volontaire à quelque chose, perte qu'on accepte, privation, en particulier sur le plan financier

Re: Pierre-Emeric Aubameyang

21 Juil 2025, 16:33

alexduke, je sais tout ça et je suis d’accord, mais ça fait quand même mal au fion ! :lol:
Répondre