Information
Mercato OM : après une saison en Arabie saoudite, dans quel état physique se trouve Pierre-Emerick Aubameyang ?
Alors que l'OM et l'attaquant de 36 ans ont réglé les derniers détails relatifs à son arrivée, certains s'interrogent sur le niveau physique du joueur. Sabri Lamouchi, qui l'affronté en Saudi Pro League, et un ex-préparateur physique du club olympien apportent leur éclairage.
Le doute a été rapidement levé. Quarante-huit heures après avoir été contraints de différer la venue de Pierre-Emerick Aubameyang, l'OM et le clan de l'attaquant gabonais (36 ans) ont réglé les ultimes détails préalables à cette opération. Un an seulement après avoir tourné le dos à la Provence, "Auba" s'apprête donc à la retrouver, un contrat de deux ans en poche et des émoluments nettement inférieurs à ceux qu'il percevait en 2023-24 où ses 30 buts n'avaient pas empêché l'OM de vivre une saison chaotique.
Le temps qui passe n'a pas effacé son souvenir et les dirigeants olympiens ont réactivé cette piste lorsqu'ils ont appris que son aventure en Arabie saoudite, à Al-Qadsiah, touchait à sa fin et qu'il allait se retrouver libre comme l'air. "Vu la manière de jouer de (Roberto) De Zerbi, c'est une très belle pioche. Celui qui a pensé à souffler son nom, que ce soit Medhi (Benatia) ou le coach, a eu une très bonne idée", évalue Sabri Lamouchi.
L'ancien Olympien n'a rien manqué des performances d'Aubameyang en Saudi Pro League (SPL). Et pour cause, il entraînait Al-Riyadh et a croisé la route du Al-Qadsiah d'Auba qui a ajouté 21 réalisations à une collection déjà replète. "Il s'est adapté très rapidement au championnat saoudien. Il a fait une saison qui a permis à son équipe, tout juste promue, d'être en haut du tableau. Il a été déterminant en marquant des buts importants et capitaux comme celui lors de la victoire contre Al-Hilal (2-1) à la dernière minute", retrace l'ex-milieu de terrain.
"Il va s'adapter plus rapidement que la première fois"
Et celui-ci de poursuivre : "Je suis surpris qu'il reparte déjà. Mais je comprends sa décision de revenir à l'OM pour donner un coup de main ; il va être un atout supplémentaire pour cet effectif qui s'enrichit pas mal. Avec son expérience et sa première saison à l'OM, Pierre-Emerick revient dans un endroit qu'il connaît parfaitement. Il sait qu'il va s'adapter plus rapidement que la première fois où il avait connu un départ timide. Je n'ai aucun doute : ici, je l'ai vu être efficace, investi et décisif."
Une question taraude les supporters de l'Olympique, échaudés par le flop Luiz Felipe, reparti aussi vite qu'il était arrivé : Aubameyang retrouvera-t-il un niveau physique digne de ce nom après cette escapade dans l'Est saoudien, ses chaleurs suffocantes et son niveau loin des standards européens ? Rapatrié à Rennes après une saison et demie en SPL, Seko Fofana tarde à afficher le visage conquérant arboré à Lens.
"Un peu de temps pour retrouver le rythme de la Ligue 1"
"Tout dépend du profil du joueur. N'Golo Kanté, par exemple, a toujours performé, peu importent les championnats où il jouait. Il a toujours été un monstre physiquement. Fofana était très impressionnant à Lens ; il a peut-être levé le pied là-bas et joué sur ses qualités en se disant que ça suffirait. Si c'est le cas, ce genre de profil perd en explosivité, en aérobie. Quand ils reviennent dans le championnat français qui est l'un des plus exigeants physiquement, c'est compliqué de se remettre au niveau", décrypte un ancien préparateur physique de l'OM, Gilles Marambaud.
"Il va plus facilement s'adapter que d'autres, répond Lamouchi. Fofana jouait dans un milieu où il y avait beaucoup d'espaces ; il faisait chaud et humide. Pour Pierre-Emerick, ce sera différent parce qu'Al-Qadsiah jouait en 3-5-2, ce qui lui convenait parfaitement. Il faisait le travail défensif, mais il avait huit gars derrière qui bossaient pour lui. Il faisait déjà ses courses vers l'avant, ce qui me fait dire qu'il n'aura pas de mal à se réadapter. Il était dans un club très pro. Je l'ai vu faire des efforts et des courses qui m'ont surpris. S'il les a faits là-bas, je n'ai aucun problème pour me dire qu'il pourra les reproduire à l'OM. Physiquement, il sera très bien. Il lui faudra juste un peu de temps pour retrouver le rythme de la Ligue 1."
Salle de gym personnelle, attention portée sur la récupération, le sommeil...
Ses proches le décrivent "en pleine forme". Parti dans la région de Milan, Aubameyang s'entretient physiquement, histoire d'être affûté quand il rejoindra le groupe olympien. Une habitude chez celui qui fait très attention à son corps et qui a marqué Gilles Marambaud. "C'est un très grand pro, qui connaît très bien son corps, travaille à côté au niveau de la récupération avec de la kiné, de la physio ou des machines qui accélèrent le processus de régénération ; comme beaucoup de pros, il a une salle, un préparateur extérieur. Il fait attention à sa récupération, son sommeil, son hydratation. Il ne prend pas un gramme. Il rentre de vacances, il est bien. Il a une exigence professionnelle que tout le monde devrait avoir. Il a toujours été prêt malgré les années. Je fais le parallèle avec Alexis Sanchez : ils ont leur routine, savent ce qui est bon pour eux, demandent de l'aide sur certaines choses. Ils ont besoin de travailler et continueront à bosser physiquement quand ils termineront leur carrière. Je pense qu'Auba est prêt."
Ce qui n'empêchera pas le staff de De Zerbi de lui faire passer la batterie de tests habituels (physiques, aérobie, musculaire, cardiorespiratoire) et de lui concocter un programme spécial. Les datas de l'exercice 2023-24 serviront, aussi, de boussole. "S'il y a un delta important, il aura un travail spécifique complémentaire, devine Marambaud, actuellement en quête d'un nouveau challenge. Le plus dur va être de retrouver la Ligue 1 avec ses exigences, de découvrir De Zerbi avec ses exigences au niveau de la méthodologie. S'il a choisi de revenir à l'OM en connaissant le contexte et les difficultés rencontrées, il donnera satisfaction. L'OM a assez de personnes au niveau de la préparation pour se concentrer sur son retour. S'il a besoin, comme Pogba à Monaco, d'un peu plus de temps pour rentrer dans le groupe ou travailler à côté, ils vont le ménager. Ils connaissent son âge et ne peuvent pas se permettre de se passer d'un tel joueur."