Information
Il sera très attendu lors de Sporting-OM: Aubameyang, les secrets d'un retour gagnant à Marseille
L’Olympique de Marseille affronte le Sporting Portugal ce mercredi soir à Lisbonne, lors de la troisième journée de Ligue des champions. Après une prestation honorable à Madrid - malgré la défaite - et une victoire éclatante contre l’Ajax, Marseille veut faire un coup au Portugal. Et l’OM aura besoin du doyen de l’effectif, en forme et en réussite: Pierre-Emerick Aubameyang.
Ne parlez surtout pas d’âge à Pierre-Emerick Aubameyang! 36 ans, et toujours aussi performant. L'attaquant gabonais a déjà fait taire les sceptiques qui ne croyaient pas à ce retour à Marseille, après un an en Arabie saoudite. Roberto De Zerbi, qui aurait aimé le conserver quand il est arrivé à Marseille à l’été 2024, n’a jamais douté de lui.
"C’est un joueur différent. J’avoue qu’il est encore plus fort que ce que je pensais avant de l’entrainer", glisse même le technicien italien. "Ce n’est pas uniquement un buteur et une flèche. Il est complet, travailleur, intelligent, il fait des passes décisives et comprend le jeu. C’est un champion!"
De Zerbi: "Il est encore plus fort que ce que je pensais avant de l’entraîner"
Lors du dernier match de Ligue des champions contre l’Ajax (4-0), il a marqué et délivré une passe décisive express pour Igor Paixao. Le Brésilien voit en Auba, comme le vestiaire l’appelle, un équipier modèle.
"Aubameyang a 36 ans mais il a toujours faim. Il nous donne de la force. Il a une histoire riche en titres. Et il se surpasse à chaque match ou chaque entraînement. C’est une idole et un exemple pour nous", confiait l'ailier brésilien à RMC Sport, il y a une semaine.
Un exemple pour les jeunes du vestiaire
C’est justement cette attitude qui séduit dans les bureaux de la Commanderie. Une mentalité exemplaire, même chez un joueur qui aurait pu être déçu et blasé de voir le club se déchirer au cœur de l’été avec l’affaire Rabiot. Non, "Auba" a gardé le moral et une attitude positive.
Le Gabonais sert de guide aux jeunes, notamment les attaquants, qu’il aime prendre sous son aile. Et il montre la voie, par le travail invisible notamment: les séances kiné, le travail de récupération, le foncier, toute la préparation qui lui permet encore d’être performant.
Des pointes… à plus de 35 km/h!
Et puis il y a ce physique et ces grandes jambes toujours impressionnantes. Le staff le savait sérieux mais a été scotché de voir que le Aubameyang de 2025 était le même que celui arrivé en 2023. Toujours aussi affûté. "Avoir ce corps à 36 ans et faire encore des courses à haute intensité, c’est le propre des athlètes qui ont déjà des prédispositions physiques", souffle un proche et connaisseur. "Auba" est parfois préservé, mais pas tant que cela. Il enchaîne les matchs sans broncher et garde une pointe de vitesse qui est parfois montée en match, cette saison, à plus de 35 km/h.
L’OM aura encore plus besoin de lui avec l’absence de Gouiri
Encore plus depuis la blessure d'Amine Gouiri, l’OM comptera ce mercredi soir, à Lisbonne, sur Aubameyang. Le Gabonais est souvent transcendé par les matchs européens. Il est aussi très impliqué sous le maillot marseillais. L’ex de Dortmund et d'Arsenal avait pris beaucoup de plaisir à chanter un vibrant "Aux Armes", à son arrivée à l’aéroport Marignane pour son come-back. "Je suis devenu un supporter de l’OM", avait-il clamé avec le sourire, séduit par l’ambiance du Vélodrome après OM-PSG.
Aubameyang: "Je suis devenu supporter de l’OM"
Samedi dernier, face au virage nord, sa danse et sa complicité avec Robinio Vaz, après le but du minot, illustraient parfaitement son épanouissement à jouer les grands frères et les passeurs décisifs, comme ce fut le cas sur le cinquième but face au Havre. Il n’aura pas fallu attendre plus que le mois d’octobre pour réaliser que le retour d’Aubameyang à l’OM était effectivement l’une des très bonnes idées du mercato estival.