Darryl Bakola [-> Juin 2027]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM

Re: Darryl Bakola [-> Juin 2027]

Messagepar dxd92 » 26 Nov 2025, 09:13

Juste la simulation ridicule
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Lordi0m » 26 Nov 2025, 09:23

Oui, je me demande s'il aurait pu tenter une frappe ou si le ballon était déjà trop loin ?
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 26 Nov 2025, 14:51

Information
Bakola, drôle de cadeau

À cinq jours de son dix-huitième anniversaire, le minot, d’habitude cantonné à la Youth League, a été lancé dans le grand bain par De Zerbi. Un baptême loin d’être évident, durant lequel il a souffert avant de s’offrir une passe décisive.

Le ballon, ça va vite. Vite comme la naissance de Darryl Bakola, apprenti footballeur même pas majeur, au plus haut niveau. Voici deux mois, à peine, le divorce semblait consommé entre ce grand talent du centre de formation et l’OM. Frustré par sa non-utilisation (5 entrées en carrière, pour 21 minutes cumulées) et l’imbroglio autour du Mondial-U20 (le club l’a retenu au dernier moment), le Francilien se disait prêt à couper les ponts, le plus vite possible, pourquoi pas dès le mercato hivernal. Fin novembre, à la surprise générale, alors qu’il demeurait sous les radars, Roberto De Zerbi l’a sorti de son chapeau. À cinq jours de son dix-huitième anniversaire, en avance, Bakola allait recevoir un cadeau pas comme les autres. Une première titularisation dans la cour des grands, en Ligue des champions, dans le match le plus important (pour l’instant) de la saison olympienne.

Un mauvais plongeon

L’annonce de sa présence au coup d’envoi, qui avait fuité en fin d’après-midi, a étonné le peuple marseillais. S’il connaît manifestement son nom, d’après le rugissement du Vel' à l’annonce des équipes, le (grand) public du boulevard Michelet découvre à peine cet ado aux longues tresses, affublé du numéro 50 mais 10, dans l’esprit, pour son baptême. Fleuron de la "génération dorée" (Sternal, Sellami…), championne de France U17 en 2023 et lauréate de la coupe Gambardella l’année suivante, Bakola est un milieu précoce, sur le plan physique, et tout terrain. Sentinelle, relayeur, son poste de prédilection, meneur, voire buteur… celui que David Friio est allé piocher au Red Star peut jouer partout. En coupe d’Europe, en Youth League jusqu’à hier, ce talentueux nonchalant se distinguait derrière l’attaquant. C’est encore dans cette position que Roberto De Zerbi l’a préféré, hier, à Matt O’Riley ou Angel Gomes.

Malgré l’insouciance de la jeunesse, qui le caractérise jusqu’au bout des dreads, Darryl Bakola avait une pression monstre sur les épaules. Envoyé au feu, cerné par des rivaux de premier plan (Guimaraes et Tonali), le natif de Clichy devait avoir de la personnalité pour exister. S’il n’a pas tout bien fait, s’il a parfois été mauvais avant de briller, Bakola ne s’est jamais départi d’une précieuse qualité : l’audace.

Au fil d’un premier acte où l’attaque provençale, à l’exception de Mason Greenwood, tournait souvent en rond, l’attraction du soir a tenté. Des passes "Droit au but" qui n’ont pas forcément eu l’effet escompté (13, 17), malgré une transmission parfaite dans l’intervalle pour Emerson, lancé dans la surface anglaise (18). Il s’est parfois enflammé, influencé par les grondements du Vel'qui l’a forcé à frapper (27). Ses oreilles ont aussi sifflé quand ce même stade les a tirées après une passe en retrait (28). Pas de quoi l’intimider. Bakola était déjà chez lui, dans son jardin. Un peu trop, à en croire son plongeon ridicule pour dérober un penalty. Peut-être se croyait-il quelques centaines de mètres plus haut, sur le boulevard Michelet, sur le synthétique de l’OM Campus, voire à Trets avec la Pro2, là où les caméras ne le scrutent pas, là où les arbitres ont bien moins de bouteille. Jaune aussi mérité que rageant, alors qu’il avait parfaitement crocheté Schär pour s’ouvrir le chemin du but… (36).

Malgré une implication défensive (presque) irréprochable (3, 22), Bakola filait depuis quelques minutes un mauvais coton. Averti, techniquement de moins en moins sûr, Bakola n’allait pas passer la mi-temps se disait-on, en tribunes ou devant la TV. Mais voici une des raisons pour lesquelles nous sommes à cette place, et Roberto De Zerbi sur le banc de l’OM. Le Lombard, pourtant coutumier des changements à la pause lorsqu’ils s’imposent, n’a pas bronché.

Quelques secondes après la reprise, Bakola, "Mesut Özil", dixit Aubameyang, lui rendait à merveille, en offrant l’égalisation au sniper gabonais (46). De quoi reprendre du poil de la bête pour un dernier quart d’heure, très convaincant, sur le pré… avant une standing ovation fort méritée.

La Provence
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 26 Nov 2025, 22:52

Information
"Il peut faire dix fois mieux": ancien coach de Bakola en équipe réserve, Jean-Pierre Papin voit très haut pour la pépite de l'OM

Jean-Pierre Papin, désormais consultant RMC Sport chez Rothen S’enflamme, a eu Darryl Bakola sous ses ordres quand il était entraîneur de l’équipe réserve à l’OM. Surpris par sa titularisation, mais séduit par ses progrès, JPP reconnaît aussi que tout n’a pas été simple dans ses relations avec le jeune milieu de terrain.

Jean-Pierre Papin, avez-vous été surpris de voir Darryl Bakola titulaire en Ligue des champions?

Oui, ça surprend, je ne m'y attendais pas! Je m'attendais plus à voir le petit Robinio Vaz. Mais il a les qualités, sans problème, même si Ligue des champions, c'est un niveau élevé. Mais au Vélodrome, il n'y a rien de trop élevé. Les supporters adorent que les jeunes du centre de formation jouent. On l'avait vu il y a deux ans contre le Benfica. Après, c'est un choix osé de Roberto De Zerbi. Mais quand tu as 18 ans, tu fais un match comme ça, de Ligue des champions, avec cette passion, avec cette importance, ça fait beaucoup d'expérience, en peu de temps.

Ce n'est pas trop de pression pour un jeune joueur?

Oui, c'est de la pression. Mais la pression, à un moment, il faut la connaître une première fois. Il est déjà rentré quelques fois en match. C'était la première titularisation vraiment à 100%. Je pense qu'il faut débuter un jour, quoi qu'il arrive. Je ne m'attendais pas à voir Darryl, mais j'ai bien aimé que ce genre de joueur participe à un tel match.

Comment avez-vous trouvé sa performance?

Un peu timoré, un peu timide. Quand on connaît le joueur, on sait qu'il peut faire dix fois mieux. Mais je pense que c'est normal, dans ce contexte. La pression de la Ligue des champions, le stade plein, ce sont plein de petites informations que les jeunes ne sont pas habitués à avoir au quotidien. Mais pour des débuts, surtout avec une passe décisive, c'était pas mal quand même!

Comment jugez-vous sa progression depuis le centre de formation?

Il a beaucoup progressé. On s'était un peu pris le bec au départ, quand il est arrivé. Quand des jeunes arrivent comme ça, en équipe réserve, on a l'impression que c'est déjà une marque de confiance, mais parfois ils n’aiment pas trop les critiques. Donc on s'est un petit peu pris le bec avec Darryl, mais très courtoisement. En fait, il n'aimait pas défendre. Maintenant, il faut défendre, surtout dans le football moderne. Et il a corrigé très vite, surtout avec les pros, parce qu'il est allé s'entraîner régulièrement avec eux. Et quand il est revenu jouer, ce n'était plus le même joueur. Mais il faut des fois les piquer et les toucher peu. Ils s'aperçoivent très vite que le coach a raison. C’est quelqu'un qui est très intelligent et il a des qualités incroyables.

Quels sont ses défauts et qualités, selon vous?

Son défaut aujourd'hui, c'est aussi sa qualité: il est jeune. Donc il a encore beaucoup de choses à apprendre. Par contre, c'est quelqu'un qui techniquement a un coup d'avance sur les autres. Il voit des choses que les autres ne voient pas. Et après, balle au pied, c'est un monstre. Quand il part balle au pied, c'est difficile de l'arrêter. Alors hier (mardi), je l'ai trouvé un peu timide. Mais je peux comprendre, vu la situation et le contexte, il n'a pas osé. Mais je pense que désormais, ce ne sera plus le même joueur.

Votre gestion de Bakola a créé quelques crispations avec la direction?

Vous savez, tous les joueurs sont difficiles à gérer. Tous les joueurs. Qu’ils soient titulaires, qu'ils ne soient pas titulaires, qu'ils soient extraordinaires ou pas. Ils sont tous difficiles à gérer. Donc, c'est aussi à nous de trouver les bonnes solutions par rapport à ça. Moi, ce que je retiens, c'est que c'est un joueur qui, en une année et demie, a progressé de manière incroyable. Aujourd'hui, il frappe à la porte des pros. C'est bien que le coach lui ait montré ce qu'était le haut niveau. Maintenant, c'est à lui de faire le reste. Le chemin est encore très long. C'est une petite marche qu'il a montée. Maintenant, il y a un escalier complet. Je pense qu'il est capable de le monter.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/clu ... 61056.html
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 26 Nov 2025, 22:53

Information
OM: Darryl Bakola, les coulisses d’un choix plein d’audace et de promesses

La titularisation de Darryl Bakola, à 17 ans, en Ligue des champions, aura été le choix fort de Roberto De Zerbi face à Newcastle. Une surprise dans l’avant-match, mais une suite logique dans la progression du joueur, considéré comme un jeune au profil complet, précieux et talentueux.

Un feeling, et une conviction. Roberto De Zerbi avait donc senti que cet OM-Newcastle était le bon moment pour lancer Darryl Bakola. Et l'entraîneur italien n’avait donc pas menti, en conférence de presse de veille de match. Interrogé, lundi, sur une possible association Kondogbia–Hojbjerg au milieu de terrain - qui apparaissait logique et naturelle, vu le retour à la compétition du milieu centrafricain et les clients annoncés dans l’entrejeu de Newcastle – RDZ avait alors contourné la question en précisant que toutes les options étaient possibles. Et qu’il n’oubliait surtout pas les jeunes Bilal Nadir et Darryl Bakola.

Plus fort potentiel de la post-formation marseillaise

Le premier avait été l’une des surprises de la compo face à l’Ajax Amsterdam. Le second attendait sa chance et son heure.

Depuis son arrivée à l’OM, en 2022 en provenance du Red Star, Bakola est considéré au sein du club marseillais comme le joueur au potentiel le plus prometteur. Même s’il n’avait pas disputé la finale victorieuse (il était convoqué pour l’Euro U17), il avait notamment marqué les esprits lors de du parcours en Coupe Gambardella, il y a deux saisons. Beaucoup d’observateurs ou de supporters suivaient de près, à cette époque, les buts et performances d’Enzo Sternal. Le club rétorquait souvent que le plus gros potentiel de la post-formation marseillaise se trouvait à un autre poste et sur un autre profil: celui de Bakola.

Les consignes de RDZ : fougue, pressing et percussion

Milieu "box to box", capable d’évoluer en numéro 6, en relayeur, mais aussi un cran plus haut comme ce fut le cas contre Newcastle mardi soir, Bakola a les atouts pour séduire De Zerbi. L’Italien voulait compter sur sa fougue pour jouer sans complexe, sur son volume pour presser les relances adverses et sur sa capacité à casser des lignes par sa percussion et ses passes dans le bon tempo. Sans avoir forcément calculé les choses longtemps à l’avance, car le coach olympien fonctionne aussi à l’instinct. Il a estimé que c’était un bon soir pour lancer le natif de Clichy devenu Minot.

Titulariser Bakola, un impact mental sur l’équipe

Le technicien de l’OM, qui a aussi pensé à tester… Bilal Nadir sur le côté droit pour laisser Mason Greenwood dans le cœur du jeu – avant de renoncer à cette option pour éviter de trop bouleverser l’équilibre de l’équipe – a vu aussi dans cette première titularisation de Darry Bakola, un impact mental. Un gamin de 17 ans lancé en LDC, idéal pour dédramatiser l’enjeu de cette rencontre décisive, et amener dans l’équipe un peu d’insouciance et de légèreté, et forcer ses coéquipiers à bien entourer un jeune joueur pour cette grande première. "Darryl a été à la hauteur",, a confié Pablo Longoria à BFM Marseille, en marge de l’inauguration du complexe sportif Félix-Weygand, dans le 13ème arrondissement de Marseille.

Longoria: "C’est le travail du club qui est récompensé"

"C’est un plaisir de voir un jeune du centre de formation jouer la Ligue des champions avec de la personnalité. C’est le travail du club qui est récompensé. Et c’est une preuve de courage de la part du coach", a ajouté le président marseillais.

Le pari s’est avéré gagnant. Et De Zerbi l’a savouré dans la foulée. "En première mi-temps, Bakola a montré de la personnalité, ça m'a plu. Un joueur ne va pas mûrir en restant sur l’arbre, comme un abricot. Il faut le cueillir et lui offrir la possibilité de jouer des matchs pour mûrir. Ce sont des risques nécessaires, parce que le Vélodrome est un stade généreux avec les jeunes et cela l'a aidé, même dans ses erreurs. Je lui ai juste demandé de jouer comme il aurait joué au parc avec ses amis, sans pression. Car la pression ne sert à rien."

Bakola, 17 ans, mais déjà beaucoup de caractère et de personnalité

Dans ce registre, il n’y avait pas tellement d’inquiétudes. Bakola est connu pour avoir confiance en lui. Son fort caractère et ses allures nonchalantes lui jouent parfois des tours, mais l’OM sait comment gommer et travailler cet aspect de son jeu et de sa personnalité, sans le dénaturer. Cela passe par le jeu, et par une acclimatation aux matchs de haut niveau et à forte intensité, qui forcent à se faire violence. Son positionnement, son acclimatation au football "d’adultes", et cette capacité à prendre un peu de bouteille étaient d'ailleurs au cœur des discussions voire des crispations entre la direction du football, avec en tête Medhi Benatia - qui a tout de suite cru en Bakola - et Jean-Pierre Papin ou Marco Otero, respectivement entraîneur de la réserve et directeur du centre de formation la saison passée (Otero avait d’ailleurs été mis à pied il y a un an jour pour jour, NDLR).

Parfois aligné attaquant en réserve, ou ailier droit chez les jeunes, Bakola n’était pas souvent utilisé au poste de milieu de terrain dans lequel la direction de l’OM lui voyait un avenir radieux. Benatia et les dirigeants voulaient que Bakola ait du temps de jeu et s’aguerrisse. Cette sensation de ne pas jouer à son poste aurait même failli le décourager à prolonger son aventure avec l’OM. Bref, le dossier Bakola a fortement contribué aux dissensions et tensions entre les dirigeants marseillais et Papin ou Otero.

"Quelques prises de bec" avec Papin

JPP, consultant RMC Sport et joint ce mercredi, reconnaît que tout n’a pas été simple: "On s'était un peu pris le bec avec Darryl mais très courtoisement. En fait, il n'aimait pas défendre. Maintenant, il faut défendre, surtout dans le football moderne. Et il a corrigé très vite, encore plus avec les pros, parce qu'il est allé s'entraîner régulièrement avec eux. Et quand il est revenu jouer, c'était plus le même joueur. Mais il faut des fois les piquer. Et derrière, quand on a 17 ans, on corrige très vite. C’est quelqu'un qui est très intelligent et il a des qualités incroyables."

L’OM attend sa majorité pour évoquer sa prolongation de contrat

La titularisation de Bakola, mardi, est en tout cas un nouveau signe fort et une preuve que l'OM compte sur ses jeunes. Dans le sillage de Robinio Vaz, Bakola a vécu un moment intense mardi soir, en Ligue des champions, et sa participation aux festivités, sur le terrain et dans le vestiaire, sont celles d’un jeune heureux et soulagé d’avoir réussi son baptême du feu, avec de l’audace, du volume et une passe décisive à la clé. Bakola est sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2027. Selon les informations de RMC Sport, les discussions pour une prolongation commenceront véritablement quand le joueur sera majeur… Ce sera le cas le 30 novembre, soit ce dimanche. L'OM pourra alors se poser prochainement avec ses représentants et envisager l'avenir.

Créer de la valeur chez les jeunes, de la parole aux actes

Le club ne se met pas la pression sur ce dossier et a la sensation de ne pas avoir attendu ce match contre Newcastle pour lui démontrer sa confiance, même si Bakola avait en lui cette impatience de prouver et débuter dans un gros match. Son épanouissement, les mots forts de Pierre-Emerick Aubameyang (qui l’a comparé à Ozil), une certaine complicité avec des joueurs majeurs du vestiaire comme Mason Greenwood, tout est de bon augure pour envisager la suite avec sérénité.

Créer de la valeur chez les jeunes joueurs est à l’OM un objectif et le duo De Zerbi-Benatia n’a pas froid aux yeux quand il faut lancer certains talents. Un seul match de Ligue des champions, scruté par les recruteurs européens quand un si jeune joueur est titularisé, peut faire grimper en flèche la côte d'un joueur. L’OM ne se pose pas ce genre de questions et compte sur Bakola pour l’avenir. En espérant que le joueur garde les pieds sur terre et comprenne son intérêt de rester à Marseille pour valider sa progression.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 61030.html

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 28 Nov 2025, 13:58

Information
Le rêve européen de Bakola avec l’OM fait chavirer Asnières

Darryl Bakola, milieu de 17 ans et titularisé pour la première fois avec l’Olympique de Marseille en Ligue des champions mercredi, fait la fierté du FC Asnières, où il a commencé le football.

football|Darryl Bakola, milieu de 17 ans et titularisé pour la première fois avec l’Olympique de Marseille en Ligue des champions mardi, fait la fierté du club local, où il a commencé le football.

« Je n’ai pas sorti la corne de brume pour ne pas déranger les voisins, mais… » Ce n’est pas l’envie qui lui manquait. Au dixième étage du bâtiment 2 dans le quartier des Mourinoux, un vent d’euphorie a envahi mardi soir le foyer de Maurice Onambele, dirigeant du FC Asnières depuis plus de vingt-cinq ans. Il faut dire que ce n’était pas une soirée comme les autres. Darryl Bakola, formé au club (de 2014 à 2019), a été titularisé pour la première fois avec l’Olympique de Marseille, en Ligue des champions qui plus est, à seulement 17 ans.

« Ses parents sont mes voisins, et je l’ai eu six mois en U9, indique le technicien bancaire dans le civil. Quand mon fils Yohann, son premier supporter, avec le maillot de Darryl sur le dos, m’a annoncé à mon retour de l’entraînement (il s’occupe des U14 et U18 cette saison) qu’il était titulaire, je me suis dit que ce n’était pas possible. C’était quand même Newcastle (battu 2-1) en face. On ne pouvait pas le faire démarrer un match d’une haute intensité comme celui-là. »

Et la magie a opéré. Plein de culot, Darryl Bakola, né à Clichy (Hauts-de-Seine), a séduit, « même en première période quand il a raté quelques passes », comme l’a précisé Roberto de Zerbi. « Sa personnalité m’a plu, son courage… Je lui ai demandé de jouer comme il aurait joué au parc avec ses amis, sans pression », a ajouté l’entraîneur de l’OM. « Il a fait du Darryl », sourit Olivier Zadi, directeur technique du FC Asnières, qui a été son coach à l’école de foot, et de U10 à U12. « J’en ai encore des frissons, c’est une grande fierté, poursuit-il. Ce qu’il montrait sur le terrain, en foot à 8, comme ailier droit, était incroyable à son âge. On l’avait même surclassé en U13, tellement il était capable de faire la différence. J’aurais aimé qu’il soit à Paris, car je ne suis pas marseillais (rires) mais je le supporterai quoi qu’il arrive. Demain, s’il me donne son maillot, je le porterai avec plaisir. »

« Quand je vais retourner à l’entraînement, je vais les taquiner un peu au club en demandant : alors, vous supportez qui maintenant ? Marseille ou le PSG ? », sourit Maurice Onambele qui n’en revient toujours pas de cette grande première de Darryl. « Ça a été un moment magnifique, chargé en émotions, évidemment, insiste-t-il. À la mi-temps, je me suis dit qu’il fallait qu’il le remplace tellement il était fatigué. Il mettait même de l’eau sur ses mollets. Il est encore tout jeune, c’est encore un gamin. »

« Darryl, reste toi-même »

Mais il y a eu ensuite cette inspiration du jeune francilien, avec ce ballon en profondeur pour Pierre-Emerick Aubameyang, auteur du but de l’égalisation pour l’OM, avant d’inscrire un doublé. « Quand il fait la passe à Aubameyang, c’était fou, jubile encore Maurice Onambele. Et après l’avoir sorti au bon moment, car il était cuit, avait tout donné, il y a cette interview d’après-match. À deux reprises, Aubameyang lui a renvoyé la balle en le surnommant le petit Özil. Si un joueur de son niveau parle de lui publiquement en ces termes, ça veut dire que le petit est vraiment talentueux. Darryl bégayait, lui, car il n’a pas encore l’expérience. J’ai dit à mon fils Yohann : enregistre s’il te plaît, car quand tu vas lui ressortir ça dans quelques années… »

Avant de conclure : « Le message que j’ai toujours adressé à Darryl, c’est : reste toi-même. Dans ce milieu du foot, ça parle beaucoup, il y a beaucoup d’argent. Il a toujours gardé les pieds sur terre, comme lors de l’interview d’après-match en étant naturel. Il n’y a pas de réussite non plus sans que les parents soient présents, et ils le sont. En tout cas, nous, éducateurs, on ne va faire que de parler de ce moment ces prochains jours. Lui, titulaire en Ligue des champions, il s’en souviendra toute sa vie. »

n a vibré du côté d’Asnières en regardant Darryl Bakola avec l'OM contre Newcastle en Ligue des champions, mardi. Le joueur de Marseille, 17 ans, a été formé dans les équipes jeunes du club (ici en U10). afp/alex martin afp/alex martin

Le Parisien

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Précédente

Retourner vers Effectif OM