Information
Comment les destins de Benjamin Pavard et de l'OM se sont liés en une journée
En parvenant à recruter le champion du monde Benjamin Pavard, l'OM réalise l'une des plus grandes opérations de ce mercato estival en L1. Une affaire bouclée en à peine douze heures.
Qui aurait parié, il y a trois mois, qu'au bout d'un improbable mercato estival 2025, la Ligue 1 verrait débarquer en quelques semaines quatre champions du monde 2018 ? Olivier Giroud, Paul Pogba et Florian Thauvin avaient ouvert la voie ces dernières semaines. Benjamin Pavard les a suivis.
Lundi soir, le défenseur central de 29 ans, dans sa chambre de Clairefontaine, a posé son doigt pour parapher numériquement son contrat à l'OM. La conclusion d'un processus express. Pendant des semaines, les deux parties se sont tournées autour, ont envoyé des émissaires pour prendre la température, ont discuté sans vraiment aller plus loin. Marseille connaissait pourtant depuis longtemps la situation du champion du monde à l'Inter Milan.
Depuis début juillet, le club italien avait ouvert la porte à un départ de son défenseur français. Mais il a fallu attendre les dernières heures du marché des transferts, lundi, lorsque les pistes menant à Joel Ordónez (Club Bruges) et Lutsharel Geertruida (Leipzig) ne se sont pas concrétisées, pour que l'OM active concrètement les discussions. Lundi matin, Medhi Benatia a finalement décroché son téléphone pour appeler l'entourage de Pavard. Dans la foulée, le directeur du football a échangé avec le champion du monde 2018 pour lui présenter le projet de l'Olympique de Marseille et le convaincre de rejoindre le sud de la France.
Un échange téléphonique crucial avec Benatia
Dans son discours, l'ancien défenseur a justifié l'offensive tardive du club, expliquant qu'il estimait dans un premier temps qu'une telle arrivée était difficilement réalisable avant de tenter le coup lundi. Dans son argumentaire, le dirigeant a également évoqué le schéma hybride de Roberto De Zerbi, parfaitement adapté à la polyvalence et à l'expérience de son interlocuteur, qualités recherchées par l'OM. Avant de poser, en fin de dialogue, la question fatidique : « Es-tu prêt à nous rejoindre ? »
Il n'a pas fallu longtemps au défenseur pour accepter, en répondant que l'OM était un « club prestigieux » et que la ferveur autour du club apparaissait comme un atout non négligeable. L'ancien Lillois a donné son accord de principe à la descente de l'avion qui l'a amené à Paris pour rejoindre l'équipe de France. Quelques heures plus tôt, après la défaite de l'Inter contre l'Udinese (1-2), au cours de laquelle il n'est pas entré en jeu - ce qui l'a marqué -, le défenseur avait appris qu'il était appelé par Didier Deschamps pour pallier le forfait de William Saliba, blessé à une cheville avec Arsenal. Le début d'une séquence mouvementée.
Une confiance moindre de ses dirigeants
Après avoir rallié la capitale française et rejoint Clairefontaine en début d'après-midi, Pavard devait encore attendre l'accord entre les clubs et la proposition contractuelle des Marseillais. Dans le même temps, l'Inter Milan finalisait l'arrivée en prêt avec option d'achat de Manuel Akanji, le défenseur suisse de Manchester City. De quoi finir de convaincre Pavard qu'il était temps de partir. Depuis plusieurs semaines, le Français ne sentait plus la même confiance de ses dirigeants à Milan par rapport à ses deux premières saisons. Pour des raisons financières (perspectives de revente plus importantes), dans un contexte économique globalement difficile, les Italiens souhaitaient plutôt miser sur Yann Bisseck (24 ans).
Tout est allé très vite dans les négociations après l'appel matinal. Peu avant 17 heures, l'Inter Milan et Marseille se sont mis d'accord autour d'un prêt payant et d'une option d'achat de 15 M€. Dans la foulée, l'OM et le joueur ont finalisé leur accord contractuel. Les dirigeants marseillais ont fait un effort financier important pour faire venir le Français, sans payer l'intégralité de ses émoluments, les Italiens ayant accepté de mettre la main à la poche pour permettre au dossier de se finaliser.
La perspective de la Coupe du monde a pesé
À Clairefontaine, Pavard n'avait plus qu'à attendre les contrats envoyés par la direction marseillaise pour s'engager officiellement avec l'OM. Avec l'accord de Deschamps, il ne s'est pas entraîné avec le reste de ses coéquipiers pour ne rien manquer des derniers détails et pouvoir signer son contrat.
Pour le Nordiste, la perspective de revenir en France après neuf ans à l'étranger (Stuttgart, Bayern Munich, Inter Milan) a aussi fait la différence. Le natif de Maubeuge avait 20 ans lorsqu'il a quitté l'Hexagone, et prouver dans son pays a toujours trotté dans un coin de sa tête. Il aura désormais l'occasion de le faire à Marseille, en disputant la Ligue des champions, compétition primordiale dans le choix de l'international (55 sélections, 5 buts) à quelques mois de la Coupe du monde (11 juin-19 juillet). Un choix pas anodin pour le défenseur, convaincu de pouvoir se montrer dans une défense à quatre, système mis en place par Deschamps avec les Bleus.