Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: Himad Abdelli

28 Jan 2026, 15:27

La possible qualif ce soir (ou pas) peut encore + encombrer notre calendrier...

28 Jan 2026, 15:37

Dragan, et ça peut aussi se terminer avec l'OM qu ipaye pas plus que 2 millions mais prête le joueur 6 mois

28 Jan 2026, 15:57

Oh la la, mais cet été, Vermerren, Oriley, Nadir, peut être Kondo, ça va partir. Je parlais pour cette fenêtre. Je mets même une grosse pièce sur le départ de Greenwood par exemple.

28 Jan 2026, 16:02

Dragan a écrit:La possible qualif ce soir (ou pas) peut encore + encombrer notre calendrier...

Je sais qu'on veut ceinture et bretelles mais la coupe de la ligue n'existe plus, le championnat n'a plus que 34 journée..
Dans les grands clubs, les meilleurs joueurs font quasi tous les matchs. A l'OM, un joueur ne peut pas enchainer 3 matchs, il faut faire tourner. Je n'ai jamais compris.

Bon après, s'ils font Abdelli dès maintenant, je m'en cague en vrai. C'est juste qu'autant Timber peut faire 2 ou 3 saisons ici, Abdelli je le vois faire une Brassier, Cornelius, Garcia, Moumbagna, Wahi, Lirola... Au bout de 6 mois, on risque de se demander, pourquoi on l'a fait venir déjà ? Il lui reste combien d'années de contrat ?

28 Jan 2026, 16:06

Peut-etre parce que les grands clubs dont tu parles ont l'effectif pour, des groupes de grands joueurs quand nous, on doit déjà penser à avoir un très bon 11.

Et peut-être parce que la pression n'a rien à voir ou n'est pas la même qu'à l'OM, le Real étant peut-être l'exception.

Le truc est que dans notre situation, on est obligés de faire des paris. Et à défaut que ça fonctionne sportivement, on doit limiter la casse sur le plan éco.

28 Jan 2026, 16:13

Ce que je veux dire, c'est que Pedri au Barça, Mbappe au Real, ou d'autres ailleurs, jouent tous les matchs. L'effectif de l'OM en 91 ou 93 n'était pas méga profond. Nos dirigeants adorent les transferts, plus que la progression collective ou le terrain j'ai l'impression.
Et les supporters aiment pouvoir afficher deux 11 solides dans les simulations. Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'on ait besoin d'Abdelli maintenant, même pour 3M€. Le groupe actuel semble suffisant. Je suis plus inquiet des bricolages faits par DZ pour remplacer Emerson, le pourquoi de la mise au placard de Garcia qui en L1 faisait le taf quand on le faisait jouer.. Quitte à cramer 3 M€, faisons un prêt payant pour un latéral solide jusqu'à la fin de la saison si possible.

Après, je n'ai pas vu de nouvelles sur l'indispo de Emerson. Mais lésion, pour moi c'est déchirure, pas contracture, et c'est pas en 1 mois qu'on peut rejouer à haut niveau, sauf Rami qui "nique la science" bien sur.

28 Jan 2026, 16:46

Il y a infiniment plus de matchs, en club ou en sélection, qu'à l'époque cela dit. Il y en a d'ailleurs beaucoup trop, d'où les blessures. Pedri par exemple vient de se blesser d'ailleurs.

Aprés effectivement, je ne veux pas spécialement d'Abdelli par ailleurs, y compris après cet hiver, je pense qu'on est actuellement au complet au milieu et je partage ton interrogation sur la non-utilisation de Garcia alors qu'il et là, sachant par ailleurs que ça succède au délire de l'été qui consisté a acheter, cher, Médina pour en faire le titulaire comme...latéral gauche.

28 Jan 2026, 16:51

320cds, même si je suis d’accord qu’on a pas besoin d’Abdelli, le fait que tu parles des Mbappe, Pedri et consorts prouve que tu ne suis pas énormément le foot étranger. :wink: Aussi comparer cela aux années 90 n’est pas très cohérent tant le nombre de matchs a augmenté.
Prendre Abdelli n’a aucun sens, sans parler de la qualité supposée du joueur, tout simplement parce que le nombre maximal de joueurs convoqués pour un match de L1 fait qu’on a déjà des pros en réserve et en tribune.

28 Jan 2026, 18:30

Quand je parle de 93, on avait tout simplement pas de remplaçants valables derrière Boksic et Voller par exemple.
On a joué 53 matchs. Deschamps en a joué 50 par exemple. Si on fait sortir contre Bruges, on jouera moins de matchs que ça cette année.

Sur le nombre de match qui augmentent, je suis circonspect. Oui pour ceux qui joue la toute nouvelle LDC qui est une sorte de championnat de 8 journée, mais avant, je ne vois pas en quoi. Il y a 5 ans, la 1 c'était 38 matchs + la CDL. On n'a plus la CDL et 4 matchs de championnat de moins.
On a joué combien de matchs en 17/18 ? 62 ! Sanson et Lopez avaient joué 59 matchs par exemple.

Pour les internationaux dans les grosses nations, oui, surtout les titulaires. Mais on en a pas pléthore.

Sinon, j'ai la flemme de chercher partout mais Pedri a joué tous les matchs du Barça sauf ceux ou il était blessé. Koundé par exemple a joué 31 des 32 matchs du Barça.
Messi sauf blessures ou suspension jouaient 95% des matchs au Barça (je suis allé vérifier).

Je trouve qu'on fait trop de changements surtout au milieu, car DZ ne trouve pas le dispositif. Pareil derrière.

28 Jan 2026, 19:47

320cds, +1 sur Emerson.
Pour les changements de joueurs, oui, nos dirigeants aiment le mercato, mais parmi les facteurs autres que de vouloir gagner de l'argent ou en faire rapporter, pour la trésorerie ou d'autres raisons, il y a peut-être aussi celui de se dire que ce club doit faire des changements réguliers, parce que ce club est hyper exigeant.

Le turnover sous Tapie 1 était déjà dingue, et c'est aussi lié au fait que les joueurs qui ne donnaient pas satisfaction étaient vite vendus, parce qu'il n'y avait pas le temps de voir s'ils allaient revenir à un bon niveau. Dans ce cas, on employait le système de prêts mais le 11 et même le groupe étaient déjà très solides à l'époque.

La diff aussi, c'est qu'outre le développement du dopage, le rythme des cadences est bien + élevé, le football est devenu bien + physique et athlétique et je m'appuie sur le témoignage d'anciens joueurs pour dire cela. + de matchs, + d'argent en jeu, etc. Ca a des retombées aussi sur la santé des joueurs.

Pour Garcia, l'idée est peut-être de s'en séparer si une opportunité se présente pour nous, et/ou s'il permet de faire venir un ou des joueurs qui lui sont préférés.

Personnellement je ne discutais pas de la nécessité de faire Abdelli dans mes propos :wink: J'imagine sur ce sujet qu'il est envisagé en tant que second ou premier n°10 dans le cas où le 1er serait indispo, sachant qu'il y a peu de chances qu'on aligne pas Greenwood et Nwaneri ensemble.

28 Jan 2026, 20:32

Y'a pas de soucis, on discute. Je trouve qu'on fait beaucoup trop de rotations de joueurs. J'ai vraiment commencé à être au taquet et à chanter dans les couloirs de mon collège les chants de l'OM en 90. A l'époque de Tapie 1, avant Bosman, la rotation était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui. L'ossature restait.
Mais mon propos c'est d'avoir des groupes de 25 pros + des jeunes pour un club avec nos moyens, c'est limite trop et ajouter un joueur moyen de plus, c'est pas indispensable.

Sur le nombre de matchs, j'ai répondu.
Sur le rythme, je veux bien l'entendre. C'est comme dans tous les sports. Mais en même temps que le rythme, la préparation, les soins, la médecine, la diététique, les moyens de transports, tout a changé. Il y a un côté l'oeuf et la poule. Sans ces changements, cette accélération de rythme et d'intensité serait impossible.
Mais je maintiens qu'on prenait plus de risques dans la construction des effectifs, on concentrait les moyens sur moins de joueurs mais des meilleurs alors que :
1) les tacles et violences sur le terrain étaient sans commune mesure.
2) la chirurgie orthopédique de l'époque par rapport à aujourd'hui, c'était l'age de pierre. Tu te faisais les croisés, c'était fini.
Van Basten, Platini et d'autres ont arrété très jeunes meurtris par les blessures. Bruno Rodriguez a du se faire amputer. Baptistuta à la fin se pissait dessus dans son lit tellement les douleurs de la marche jusqu'aux toilettes étaient horribles.

Oui je ne lache pas mon os, mais j'ai des arguments :lol:
C'est un arbitrage. La qualité ou la quantité.

28 Jan 2026, 21:19

Tu ne lâches pas ton os mais pour beaucoup sinon tous, tes arguments s'entendent ;)
Et effectivement pas de soucis à discuter, je ne cherchais pas l'animosité même si je peux être sec sans le vouloir ;)

Il y a aussi l'aspect des RS et des supps/comm à gérer dans l'appréciation de ces mouvements de joueurs.
Maintenant on fait aussi plus de mouvements pour les raisons précités et j'allais te dire que c'est aussi lié au fait que c'est plus difficile pour nous d'aller chercher des bons joueurs. Tu as beau avoir l'argent, si tu es sur des joueurs de 30 à 50 M, avec le salaire qui va avec minima, tu as intérêt à ce que cet OM soit au top niveau, un niveau qu'on n'a pas encore. Rabiot, Greenwood, l'un, on le fait parce que c'est l'OM pour lui et dans la situation qu'il avait, l'aspect sentimentale, le second parce qu'on est un club intermédiaire et avec ses soucis extrasportifs. Le tout évidemment parce qu'on a notre duo ou trio de dirigeants et les éléments ambiance et autres mis en valeur.

Mais on n'aura pas ou plus la même gamme de joueurs ou des joueurs supérieurs si on n'accède pas au top sportif supérieur. Je parle dans cette L1 avec nos moyens et limites.

29 Jan 2026, 00:04

Ça attendra juin
Aucun intérêt

29 Jan 2026, 00:21

spy,
Tu as vu le match de Kondogbia encore?
Il nous le faut . On finit avec 3 joueurs pour 2 postes : Timber Hojberg Abdelli

29 Jan 2026, 00:22

D-Dro, Hojberg, timber avec Vermereen et nadir c’est largement suffisant

29 Jan 2026, 00:23

Ils sont nuls

29 Jan 2026, 00:26

D-Dro, tu fais erreur si tu penses que Abdelli changerait quoi que ce soit. Le problème est bien complexe que de mettre Abdelli dans le turnover.
Y a besoin de souder actuellement plus que n’importe quelle recrue

29 Jan 2026, 06:04

D-Dro a écrit:Ils sont nuls

Pas convaincu que Vermeeren soit moins bon que abdelli
Après connaissant Pablo pour se remettre d’une défaite il va sûrement vouloir gagner un peu de Mercato

29 Jan 2026, 08:01

Arno26, Longoria va peut être ralentir avec cette défaite. Le calendrier vient de rétrécir, L’argent d’une possible qualification en barrage ldc à disparu
Recruter n’a plus aucun sens si ce n’est encore croire que c’est un joueur moyen qui va tout changer.

29 Jan 2026, 08:04

C'est mal le connaître, puis même en passant hier c'était 2 matches seulement.
Répondre