Football - Sud Ladies Cup : les Bleues ouvrent le tournoi timidement par une défaite aux tirs au butL'équipe de France s'est inclinée aux tirs au but pour la première rencontre de l'édition 2025 ce mardi soir à Avignon, face aux Thèques (1-1, 4 tab à 5).Pour l'ouverture de la 6e édition de la Sud Ladies Cup, la sélection française était attendue. Détentrices du trophée acquis pour la 1ère fois depuis 2018, les protégées de Fabien Lefèvre s'opposaient à la République tchèque qui honorait première participation.
Alors que le sélectionneur tricolore avait annoncé sa volonté de gagner le tournoi, rapidement ses joueuses se sont portées vers l'avant. Une succession d'occasions n'ont pas trouvé le chemin du but : sur un corner de Fazer, Becho au second poteau reprend dans le petit filet, Mossard lancée dans la profondeur, frappe au ras du montant.
Les Françaises trouvent une première fois le cadre sur un centre de Diaz, la reprise de Mossard est repoussée par Jikova, puis son second tir passe au-dessus. Puis sur un bon travail côté droit d'Hannequin, l'Olympienne Dona Scannapieco vient couper la trajectoire d'un coup de tête victorieux au premier poteau (1-0, 21).
On pensait le plus dur effectué mais alors qu'on avait peu vu les joueuses tchèques, Zufankova échappe à la défense pour s'en aller battre Marques (1-1, 26).
À la demi-heure de jeu, un centre de Becho trouve Mossard au point de pénalty, dont la volée s'envole au-dessus du but. Dans la foulée, Scannapieco tente une nouvelle frappe maîtrisée par la gardienne tchèque. Et les deux formations rentrent aux vestiaires sur le score de parité 1 à 1.
En seconde période, les tricolores sont encore les plus actives offensivement après un tir de la capitaine Fazer bloqué par Jikova, puis un slalom de Becho dans la défense et un tir détournée par la gardienne en corner. Le rythme ralentit avec les premiers changements. Et malgré une dernière opportunité par Connesson, puis une volée de Blanc écartée en corner.
La partie s'est soldée par une série de tirs au but remportée par la République tchèque 5 à 4. La France rencontrera le Maroc, ce vendredi, avant de clôturer face au Japon, mardi prochain à 18h.
Emmanuel Arnaud pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/spor ... irs-au-but