Le TFC et l'OM se sont quittés sur un match nul, 1-1, en baisser de rideau de TFC - OL.La progression de ce groupe depuis que je les suis en R1 est colossale. Je me remémore, il y a 3 ans, là en R1 sur les bords des annexes ou à Ramonville sous des froids glaciaux, avec des victoires 15-1. Aujourd'hui, un match de D2 face à l'OM leader du championnat et candidat à la montée, au Stadium, devant 500 personnes. Le chemin parcouru a parfois été semé d'embuches et il est loin d'être terminé, mais quand on réfléchit un peu, ça fait plaisir. En tout cas, moi, ça me fait plaisir, car j'ai vu un groupe de Pitchounes grandir et venir avec de l'envie et des ambitions.
Le TFC a, de façon générale, dominé la partie dans les grandes largeurs. Louna Lapassouse, sur le côté, a donné du fil à retordre à son adversaire. C'est d'ailleurs elle qui provoque la défense adverse et qui obtient un penalty, raté par Altunkulak dans la foulée. Toujours 0-0. Le Tef pousse, mais c'est contre le cours du jeu (et sur sa seule occasion) que l'OM va ouvrir le score. Un corner mal repoussé et une frappe sous la barre qui lobe Cimatti. 0-1. Les Violettes réagissent bien et vont s'offrir deux nouvelles grosses occasions avec un extérieur du pied de Solanet qui centre, à deux reprises la gardienne olympienne repousse le ballon. Deux vrais arrêts qui ont le mérite de nous laisser bouche bée. Tatiana Solanet, quelle joueuse ! Elle apporte au milieu de terrain la technique qui manquait à cette équipe, c'est fort, très fort. Grinfan aussi, une belle progression j'ai trouvé. Mais celle qui m'impressionne le plus, c'est Lou Jumere. Une progression fulgurante, un bon timing dans les duels, des bonnes relances, un brassard de capitanat porté à merveille et en prime quelques buts de temps en temps. De façon globale, quand tu vois sur la pelouse les apports de Lapassouse, Solanet, Anglais, etc. Le mercato estival a été bon chez les filles.
Menées à la pause, elles reviennent avec les mêmes intentions : vers l'avant et avec envie. Les Marseillaises vont être réduites à 10 après un second carton jaune de Jenny Perret. Ce qui a le don d'énerver l'entraineur olympien, Frederic Goncalves, également exclu. Malgré la supériorité numérique, les Violettes ont du mal à revenir au tableau d'affichage. L'OM se contente désormais de défendre et d'envoyer de longs ballons sur Mama Diop (n°9 de l'OM). La pression s'intensifie sur les buts adverses et Nivine Ali Abdallah, ancienne marseillaise, égalise d'une reprise de volée à l'entrée de la surface. Comme un symbole, c'est elle permet au Tèf de revenir à 1-1. Les Toulousains vont pousser et vont se procurer de nombreuses opportunités non exploitées, à l'image de ce 3 contre 1 raté, ou ce face-à-face de Sonia Roumiga remporté par la gardienne. Dans une bonne petite ambiance, le TFC rivalise avec le leader du championnat et sort un match nul, 1-1. Les Violettes restent 6èmes à 3 points de la tête du groupe. Une première réussie dans le Stadium sur un match officiel. Je pense que ce groupe peut être fier de ce qu'il montre et que les avenirs peuvent être radieux.
Les Violets
https://www.lesviolets.com/actu/feminin ... 73937.html