squall, je ne vois pas à quel moment j'ai parlé de démat'. Rétrocompatibilité =/= démat'. Sur xbox il y a des centaines de jeux rétrocompatibles où il suffit d'insérer le cd dans la console pour que ça marche.
Mais puisque tu en parles Sony va proposer 2 modèles: une console digitale et une console avec lecteur.
Enfin perso je m'en fous de la rétrocompatibilité, c'était juste histoire de souligner qu'ils étaient en retard par rapport à MS.
aristote2, on peut pas trop juger les graphismes sur du contenu youtube. De toute façon on arrive dans une ère où on ne pourra plus faire mieux que ce qu'on fait actuellement. RDR2 en est le parfait exemple.
Ce qui va surtout changer sur la next gen c'est le nombre d'images par seconde (on parle de 60 fps sur certains jeux même si j'ai du mal à y croire, on sera toujours plus haut que les 30 de la PS4, on est en 2020 bordel), la distance d'affichage, le nombre de détails à l'écran (ça m'a marqué dans le trailer de Resident Evil), et c'est principalement manette en main qu'on verra la différence.
Enfin rien que le trailer de Ratchet & Clank en 4k ci dessous tabasse 99.9% des jeux de la current gen au niveau de toutes les caractéristiques que j'ai écrites au dessus:
https://www.youtube.com/watch?v=ai3o0XtrnM8