EAG – OM : le journal de l’âne Franck*

Une semaine après avoir partagé les pensées de Pascal, plongez dans le quotidien du coach Franck. De ses pensées les plus intimes en passant par ses doutes, ses craintes et ses blessures secrètes, MassaliaLive vous dit tout !

journal 2 logo


Franck as-tu du cœur ?

Si la condition de coach nous était contée, elle débuterait probablement ainsi  : « Entraîner l’OM ou quand le paranormal côtoie l’irrationnel ! »

Qui mieux que Franck Passi pour évoquer cette fameuse condition, lui qui est au club depuis 2006 et qui a vu passer une flopée de techniciens, souvent en tant qu’adjoint, juste avant d’être — enfin — promu au rang de numéro un ?  Mais pourquoi lui ? Doit-on y voir un lien avec son prénom ?

D’un point de vue purement étymologique, le prénom Franck vient du latin Francus signifiant « homme libre » @Le journal des femmes.

L’histoire retiendra même quelques Franck célèbres tels Provost, Michaël, Leboeuf, Fernandel, Dubosc (bon bien sûr, il y a plus glamour nous vous le concédons).

La direction olympienne semble, pour sa part, plus encline à considérer Franck comme « homme à tout faire », puisqu’il fut longtemps le couteau suisse de Vincent Labrune, rendant service ça et là en tant que jardinier, intendant, traducteur et même parfois chauffeur de taxi, tout en s’acquittant de ses tâches avec rigueur et enthousiasme.

Dès lors, il semble tout à fait logique que L’OM fasse appel à lui en situation de crise afin qu’il y ait un capitaine à bord d’un rafiot à la dérive. Pourtant, certains sceptiques se plaisent à penser que le costume est bien trop large pour ses frêles épaules et appellent de leur vœux la nomination d’un technicien de renom.

majordome

Afin que chacun puisse se forger sa propre opinion, la rédaction de MassaliaLive s’est procurée — par un vil procédé — quelques passages du journal intime du coach.

Qui est-il vraiment et surtout pourquoi a-t-il autant de détracteurs ? Voici Franck Passi à cœur ouvert, tel que vous ne l’auriez jamais imaginé.

jeudi

« Cher journal ! Ca y est c’est le grand jour. Michel s’est enfin fait virer et je vais devenir l’entraîneur principal ! Quand je pense que je n’ai eu qu’un match pour faire mes preuves alors que lui est nul depuis six mois… je suis très en colère ! Mais Vincent m’a dit que c’était un test pour voir si j’avais le mental requis.

Selon lui, mon destin d’entraîneur est tout tracé. Je suis très angoissé, car je ne sais pas comment je vais faire pour être coach et adjoint en même temps. Les joueurs sont gentils avec moi. Ils sont motivés comme jamais à l’idée de jouer le maintien et de gagner un match à domicile cette saison. Par contre, ils ne comprennent ni l’espagnol ni le français, donc d’après Vincent, je vais devoir apprendre le langage des signes cygnes. Mais les cygnes, c’est des oiseaux. Ça ne parle pas un oiseau… »

Replacez-vous les gars !!

mardi

« Cher Journal ! C’est fait, il m’ont confirmé que je serai le nouveau nouvel entraîneur de l’OM la saison prochaine. Vincent me récompense parce que j’ai réussi à finir treizième, comme le département et que j’ai réussi à gagner un match à domicile. J’ai hâte d’entendre l’hymne de la Champion’s coupe de la Ligue.

J’ai repéré quelques pépites en lisant l’Équipe et en jouant à FootballManager. D’ailleurs, ma tactique en 4-2-3-1 fonctionne parfaitement puisque j’ai déjà gagné le championnat deux fois avec l’OM sur mon PC. Ils ne m’ont pas encore dit quel serait  le budget recrutement, mais sur l’ordi j’ai soixante-dix millions donc ça doit pas être loin.

En plus il paraît que le club va bientôt être vendu à des milliardaires plus riches que les Qataris… je suis tout excité ! Le président me dit souvent que je suis un futur grand et il s’y connait en foot, Vincent. »

mercredi

« Cher journal ! J’ai appris sur Twitter que Michy avait signé à Chelsea, mais je sais que c’est faux parce que je l’ai vu à la télé hier et son maillot était rouge avec écrit “Belgique” dessus ! Steve et Nkoudou sont aussi sur le départ, mais on m’a dit de ne pas m’inquiéter, car il reste Pelé et Sarr. Mais moi je sais bien que Pelé est à la retraite depuis 1977, et en plus il jouait pas goal !

Basile m’a dit que Vincent est viré et qu’un nouveau président va le remplacer. C’est un mec bien Vincent et c’est dommage qu’il s’en aille, car c’est pas sa faute si on est nuls depuis cinq ans. Y a pas d’argent à l’OM et il m’a dit que  grâce à lui, on a pu avoir un entraîneur “au rabais” pour la saison prochaine.

Quand je lui ai demandé où se trouvait le rabais et s’ils vendaient aussi des joueurs, il m’a expliqué que ça voulait dire “super compétent, mais pas connu”. J’ai donc rajouté sur mon Facebook “entraîneur au rabais” et ça fait trop classe sur ma page !

Le nouveau président, il me fait un peu peur quand même. Le type s’appelle “chicot lunghi” et en franco-italien ça veut dire “dents longues”. Et puis il baragouine des trucs que personne ne comprend, genre “profits, bénéfices, compétences”…  Il m’a dit qu’un nouveau directeur sportif allait arriver alors qu’il y a José qui est toujours salarié au club ! Il est bête ou quoi ? »

JA (saucisse)

juillet

« Cher Journal ! Basile me dit de ne pas m’inquiéter, mais je vois bien qu’il se passe des trucs bizarres. Déjà, ils ont fait venir un Belge qui s’appelle comme le barman dans Friends. Tout le monde raconte  qu’il va remplacer José pour le recrutement, mais José je l’ai vu hier prendre son chèque à la comptabilité, donc je ne comprends pas !

Le recrutement justement, parlons-en ! Quand Jean-Philippe Durand m’a parlé de Sakaï et Hubočan, je pensais que c’était des canassons et qu’il avait un tuyau dans la troisième à Borely moi !

Bedimo lui, il se croit toujours chez Aulas, il a dit enconférence de presse qu’il était fier d’être à l’Olympique Lyonnais…

Pour couronner le tout, ils m’assurent qu’ils ont recruté le frère de Michy, mais j’ai un doute : ils n’ont pas le même nom, pas la même tête et pas les mêmes cheveux… Le point positif, c’est que Bafé Gomis vient chez nous en prêt. J’aime bien ce joueur, car il va nous amener son expérience et son physique.

Le seul souci, c’est que d’après Basile, des fois il s’évanouit sur le terrain à cause de son nerf vague. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais l’électricien m’a dit qu’il allait lui installer un rupteur et des fusibles pour éviter qu’il disjoncte.

Nous sommes partis faire un tournoi en Allemagne pour nous tester face à des adversaires moins forts que nous (c’est un truc de coach pour la confiance), mais on a perdu aux penaltys contre l’Alemania Achen qui joue en quatrième division.

Les gars en face croyaient qu’on était l’équipe de CFA de l’OM. De retour à Marseille, j’ai  voulu faire une partie sur FootballManager avec l’équipe de l’OM actuelle, mais mon ordinateur a refusé de lancer le programme et ma carte graphique a fondu.

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que le club n’est toujours pas vendu et je commence à croire qu’on ne me dit pas tout. Le championnat commence dans quinze jours et je crois qu’on n’est pas prêts. En plus, on joue contre Toulouse et Basile m’a dit que Dupraz porterait son pull fétiche, donc ça risque d’être compliqué. »

Cheval-Hubocan (+ logo)

dimache

« Cher journal ! Ils sont tous devenus fous et ça ne va pas en s’arrangeant. Le Belge qui remplace José veut faire revenir Taiwo, Fanni et Romao. Il a même récupéré Thauvin qu’on avait vendu dix-sept millions à Nioucasseul et qu’on avait réussi à se faire prêter six mois après, grâce aux combines de Vincent.

On nous le prête encore, mais cette fois, il va falloir le racheter onze millions à la fin de la saison. Le nouveau président me dit de ne pas m’inquiéter, mais je vois bien qu’il ne connaît rien au foot. Hier à l’entraînement, il est entré comme un fou sur la pelouse en hurlant parce que le goal avait pris le ballon avec les mains, et il a voulu accorder l’essai !

Je n’ai plus de nouvelles de Nkoudou, mais le pauvre doit avoir des problèmes de couple, Basile m’a dit qu’il dort à l’hôtel depuis trois jours, j’espère pour lui que ça va s’arranger. J’ai reçu le certificat de la médecine du travail qui déclare Diaby apte à jouer, mais il y a des mots que je ne comprends pas : “sous réserve, abstention” et “risque de lyse musculaire”. Basile m’a rassuré, car il a fait médecine et selon lui tout est parfaitement normal.

J’ai pris ma première décision forte hier ! Dória sera titulaire en défense centrale et je pense qu’il va faire une grande saison. Je le lui ai annoncé ce matin, il était fou de joie et pendant le tennis-ballon, il n’a pas arrêté de tacler pour prouver sa détermination.

Je le trouve excellent et je ne comprends pas pourquoi Bielsa n’en voulait pas. Il est super physique et bon de la tête donc c’est suffisant. Pas besoin de savoir relancer ou de faire un contrôle pour jouer défenseur, et le placement, ça se travaille, donc j’ai confiance en lui.

Le prochain match est dans une semaine, mais je ne sais pas si je pourrai y aller parce qu’il y a la finale du 100 mètres avec Bolt à 20 h 30. Le président me dit que c’est l’heure brésilienne et que ce sera diffusé en direct à trois heures du matin, mais je sais qu’il dit ça pour que je vienne au stade. Je vais essayer de convaincre les adjoints de Michel, qui n’ont pas encore été virés, d’aller au match à ma place. »

Le décalage horaire ? il se fout de ma gueule le moustachu là !

14 aout

« Cher Journal ! J’ai réussi, je n’ai pas perdu le match de ce soir. On aurait pu gagner facilement, mais j’ai oublié d’expliquer aux joueurs que toutes les lignes doivent bouger en même temps, quand on attaque, mais aussi quand on défend.

Vincent m’a envoyé un texto pour me féliciter et m’a dit de continuer comme ça, que mon avenir au club était assuré et que j’aurai sûrement bientôt mon vrai contrat d’entraîneur.

Le public affichait un logo dans les tribunes où on pouvait lire #MldGO. Si même les tribunes encouragent la présidente, cette saison s’annonce passionnante. Les supporteurs ont sifflé en fin de partie, mais Basile m’a expliqué que c’est parce qu’ils avaient trouvé le match trop court.

On m’a dit qu’une petite fille pleurait dans les tribunes durant le match. Au départ, j’ai pensé que c’était à cause de ma tactique ou du niveau de Sakaï, mais j’ai vite compris qu’elle était triste à cause des blessures de Thauvin et Bedimo. 

En fait c’est facile d’entraîner : quand  un joueur doit sortir, tu le remplaces par un autre et c’est bon ! Dimanche prochain, j’essaierai de battre mon record en faisant trois changements avant la mi-temps.

D’ailleurs, le match c’est contre Guingamp et j’ai hâte d’y être. Ils ont manqué de peu une victoire face à Monaco, mais je suis sûr qu’on va gagner contre eux, car on monte en puissance, oh oui, je le sens ! Là je dois y aller, il faut que j’aille dire au coach qu’on l’attend en conférence de presse, mais je ne sais pas où il est. »

page-blanche

 

Bouleversant n’est-ce pas ?

En espérant vous avoir aidé à analyser la situation catastrophique dans laquelle se trouve notre club actuellement, la rédaction vous souhaite un bon courage match ainsi qu’un excellent dimanche.

* la rédaction souligne qu’en dépit du jeu de mots contenu dans le titre, cet article ne fait en aucun cas référence à l’œuvre d’Anne Frank et n’a pas pour but de porter atteinte à sa mémoire ou de blesser quelque personne que ce soit.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subis... mais JHE pourrait bien changer la donne
Article lu 2510 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Avant-match. Sauvegarder le lien.

8 Réponses pour EAG – OM : le journal de l’âne Franck*

  1. Excellent. Ça peut être un bon filon type fil rouge 😀

    • Si le concept fonctionne, on pourra en effet songer à quelque chose de récurent sur la saison 😉

  2. Tu m’as fait chialer de rire !

  3. Top ! 😀😂

  4. Excellent. 😉