EL 1/16 | SC Braga-OM : vol au-dessus d’un nid de sócios !

Après avoir battu le SC Braga, la semaine dernière au Stade Vélodrome, l’Olympique de Marseille ira, dès jeudi, confirmer au Portugal sa qualification pour les huitièmes de finale d’Europa League. À cette occasion, Rudi Garcia devra empêcher toute éventuelle remontada* et d’autre part, conserver le meilleur effectif possible pour affronter le PSG quelques jours plus tard…

renversement spectaculaire et inattendu d’un avantage sportif qui semblait acquis jusqu’alors…


Un spectacle architectural 

Les joueurs marseillais seront peut-être surpris lorsqu’ils découvriront l’Estádio Axa, son architecture n’ayant aucun équivalent sur notre territoire.

Ses tribunes, profilées tels deux chiffres sept opposés, bordent le terrain et accueillent l’intégralité des 30 000 places.

Les traditionnels virages sont, quant à eux, remplacés par une colline et un champ ! Le toit possède également la particularité d’être soutenu par des câbles d’acier aériens qui laissent passer l’essentiel de la lumière naturelle, facteur d’inspiration inca synonyme de pelouse d’excellente qualité.

Dépaysement garanti !

L’OM a pourtant déjà joué une fois dans l’Antre du SC Braga. C’était au cours de la saison 2015-2016 et les Minhotos s’étaient imposés sur le score de trois buts à deux…

Un souvenir déplaisant à effacer de toute urgence !

Garder la tête froide 

À l’issue de la victoire des Ciel et Blanc, Abel Ferreira, l’entraîneur de Braga, s’est laissé aller à un peu de flagornerie à l’égard de la formation marseillaise, qu’il a jugée comme étant « la meilleure équipe que Marseille ait eue ces dix dernières années ».

Or, c’est indéniable, depuis l’arrivée de Franck McCourt à la tête de l’institution olympienne, le groupe jouit d’une dynamique ascendante. D’ailleurs, cela faisait bien longtemps que les supporteurs marseillais n’avaient assisté à pareil enchaînement de bons résultats sur une période aussi étendue !

Toutefois, en ajoutant que « Marseille est très supérieur à Benfica et à Porto », il a décrédibilisé son propos comme son équipe.

Si, face à Braga, Marseille a réalisé une très belle prestation, il est encore bien trop tôt pour comparer l’OM à des formations comme Porto ou Benfica qui se maintiennent à un bon niveau européen saison après saison et cette façon d’exagérer la performance de l’adversaire pour cacher ses propres failles, est une chausse-trappe banale en L1…

De fait, les Marseillais auraient tort de se croire déjà qualifiés en cédant à une forme de facilité. Malgré un avantage de trois buts pris par l’OM au match aller, le SC Braga ne se laissera pas sortir de la compétition sans résistance aucune !

Des choix décisifs

Rudi Garcia le sait pertinemment et sera l’homme le plus observé au cours de la rencontre.

De surcroît, la fin du mois de février et le mois de mars seront particulièrement chargés pour les Olympiens… Pour autant, la direction du club a affiché son ambition d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions où l’équipe est encore engagée.

Concrètement, cela signifie que l’OM jouera tous les trois jours en mars, voire plus si les bons résultats continuent de s’enchaîner…

Jeudi, Rudi Garcia devra donc composer une escouade capable d’anéantir toute velléité de remontada portugaise. Pour cela, il devra également garder à l’esprit la double confrontation contre le PSG qui interviendra quelques jours plus tard est qui très attendue par l’ensemble des supporters.

Ce numéro de funambule sera d’autant plus délicat que l’infirmerie marseillaise se remplit de plus en plus. Par conséquent, l’ancien technicien de la Roma devra se passer de Steve « il fenomeno » Mandanda et de Kostas « mistery » Mitroglou…

Nul doute en revanche que les joueurs peu utilisés depuis le début de saison auront à cœur de prouver leur véritable niveau pour participer eux aussi à l’excellente forme olympienne !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 1612 fois, écrit le par blade83 Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.