J 4 | ASM-OM : déjà un tournant ?

Pour la quatrième journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille se rend chez le concurrent monégasque. Au moment de pénétrer sur la pelouse du stade Louis II dimanche soir, Rudi Garcia ne manquera certainement pas de rappeler à ses ouailles la claque prise il y a quasiment un an jour pour jour.


Mauvais souvenir…

Aïe, aïe, aïe !

Cette défaite cuisante 6-1 en août 2017 avait fait mal mais avait au moins eu le mérite de faire réagir la direction et réactiver les pistes du mercato en urgence, même si cela ressemblait à des « panic buy ». Un an après cela en a toujours l’apparence. Abdennour n’a rien apporté si ce n’est de gonfler la masse salariale. Mitroglou a cependant eu le mérite de sauver l’OM par quelques buts importants mais est arrivé blessé et n’a toujours pas convaincu. Cette rouste aura également permi de créer un groupe revanchard qui s’est hissé, contre toute attente, en finale d’Europa League.

« C’est de ma faute. Je n’ai pas fait la bonne composition d’équipe. Quand on met une équipe en place pour ne pas prendre de but et qu’on est mené 1-0 au bout de deux minutes, c’est compliqué de revenir dans le match. » R. Garcia, après la lourde défaite à Monaco.

Les jeux sont faits, rien ne va plus…

Avec la fin du mercato, les marseillais joueront sans filet, et en cas de désillusion, le coach Garcia devra faire avec l’effectif actuel. Sinon il faudra attendre un éventuel ajustement cet hiver. En passant à nouveau par la quête du désormais trop célèbre « grantatakan » tant désiré ? Nous verrons bien. Le poste de latéral gauche sera aussi une interrogation à moins que Sakai ne s’installe définitivement dans la rotation avec Sarr.

Autant le mercato de la saison passée était axé sur des joueurs aguerris, la plupart ayant déjà de l’expérience en Ligue 1, autant cette cuvée 2018 s’apparente à quelques paris avec des jeunes joueurs à développer (Caleta-Car, Radonjić). L’effectif est néanmoins resté stable et bonifié par le gros coup de ce mercato en la personne de Kevin Strootman. Le batave va pouvoir redonner un peu de souffle au jeu olympien alors que Luiz Gustavo peine à retrouver son niveau exceptionnel de l’an dernier. Et sur le papier le duo fait rêver plus d’un supporteur.

L’OM a attiré avec Strootman, un immense talent et un joueur reconnu au niveau international et auprès des supporteurs. Garcia va donc pouvoir utiliser celui qu’il appelait la « lavatrice » (machine à laver) du temps de sa période à l’AS Roma. Le néo-marseillais aura pour mission de nettoyer les ballons au milieu de terrain et apporter plus de maîtrise dans une équipe, qui, pour l’instant, est en manque de liant offensif.

#KevinEstOlympien

L’heure est cependant déjà préoccupante pour les phocéens, ce début de saison n’est guère reluisant. Le feu d’artifice contre Toulouse s’est transformé en pétard mouillé contre des Nîmois sur-motivés. Contre Rennes, l’OM a repris la mauvaise habitude de ne jouer qu’une période sur deux, même si on a apprécié l’effort de la seconde période.
Surtout, le club phocéen a pris la fâcheuse tendance de ne pas l’emporter contre les grosses écuries du championnat. Notamment contre l’ASM dans l’histoire récente. En effet, les marseillais restent sur cinq défaites et un nul lors de leurs six dernières visites à Louis II. Le constat est d’autant plus accablant en regardant les confrontations directes contre Paris et Lyon. Il faut être réaliste, les performances contre les « gros » sont extrèmement rares ces dernières saisons.

Jardim sur le Rocher

Sur le Rocher, ce n’est pas forcément plus glorieux en ce début de saison, les Monégasques possèdent le même nombre de points que l’OM et ils ont surtout perdu le weekend dernier contre un Bordeaux pourtant loin d’être un foudre de guerre. L’AS Monaco a effectué, comme chaque saison désormais, un énorme turnover en laissant partir de nombreux cadres (Moutinho, Lemar, Fabinho…). Et ils ont malgré tout renouvelé l’équipe tout en accueillant de jeunes pousses aux dents longues (Geubbels, Golovin, Heinrichs…).

Leonardo Jardim démontre pourtant années après années qu’il sait s’accommoder de cette situation pour tirer la quintessence de ses groupes successifs. Preuve en est, il a maintenu l’ASM sur le podium de la Ligue 1 chaque saison depuis son retour dans l’élite.

Le contexte feutré du club de la principauté à la chance de se prêter à l’éclosion des jeunes talents et la pression du public y est bien moindre que dans la bouillante cité phocéenne. Exception faite peut être de cette rencontre, puisque les supporters monégasques ont sorti une banderole sans équivoque cette semaine a l’entraînement : « Dimanche, pas de pitié, tuez-les ».

Si Garcia ne s’inquiétait pas outre mesure de la motivation de ses troupes, il tient là un levier de plus pour les pousser à vaincre le signe indien.

Qui perd, perd…

Pour cette quatrième journée de Ligue 1, l’ASM se présentera amoindri sur le carré vert puisque Golovin, Subasic, Chadli et Jovetić seront absents. Il faut cependant toujours se méfier du Tigre Falcao qui n’a pas son pareil pour briller lors des grandes soirées. En outre l’entrée explosive de Pellegri contre les girondins à pu montrer un potentiel qu’il faudra surveiller comme le lait sur le feu.

Au lendemain des tirages au sort de la Ligue des champions et Ligue Europa, à la veille de la trêve internationale, les deux équipes rêvent certainement déjà de la piste aux étoiles et d’ambiances chaudes dans les grands stades d’Europe.

Prenez garde ! Le plus important commence à 21h00 ce dimanche ! (et c’est SEULEMENT sur Canal+). L’OM aura l’occasion de lancer définitivement sa saison, ce qui validerait son recrutement et lui permettrait de vaincre ses derniers démons. Une victoire aurait également le mérite de laisser une pierre dans le jardin monégasque et cela, même sur le Rocher, c’est dérangeant.

 

Avant-match écrit par Louis Gustave

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de MassaliaLive


MassaliaLive, l'OM vu par des supporters, sur un ton décalé et toujours avec une totale liberté. En bref, vous ne lirez pas ceci ailleurs !
Article lu 902 fois, écrit le par MassaliaLive Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.