Féminines | ASSE (0-4) OM : saison lancée

Victoire probante (0-4) des Marseillaises à Geaufroy Guichard, dans une rencontre quasi à sens unique. Ce sursaut à été rendu possible grâce à un dispositif tactique changé. Bourdieu confirme son début de saison.

 

 

Voici la composition de départ.


Shore
30

Shore

Couasnon
22

Couasnon

Carro
55

Carro

Blanchard
15

Blanchard

Laplacette
7

Laplacette

Bamenga
10

Bamenga

Le Mouël

Le Mouël

Elisor (C)
88

Elisor (C)

Herrera
77

Herrera

Bourdieu
9

Bourdieu

Bourgouin
17

Bourgouin

 

Les Marseillaises : première victoire convaincante à Saint-Étienne

Les Marseillaises ont décroché leur première victoire de la saison en s’imposant largement 4-0 face à l’AS Saint-Étienne, ce samedi 4 octobre 2025 au stade Geoffroy-Guichard. Une performance collective qui permet à l’OM de sortir de la zone rouge.

Un succès maîtrisé de bout en bout

La rencontre entre ces deux clubs mal classés a tourné au net avantage des Phocéennes, plus réalistes, mieux organisées et plus agressives dans le jeu. Pour ce qui devrait être son dernier match en tant qu’entraîneur principal sur le banc marseillais, Dalin Anrifani a concocté un onze de départ en 4-4-2. Cette configuration semble plus adaptée à l’équipe que le classique 3-5-2.

En début de partie, les deux formations sont apparues légèrement crispées, sans doute perturbées par leur classement difficile. Mais l’ouverture du score de Mathilde Bourdieu à la 14e minute a permis aux Marseillaises de se libérer et de développer un football séduisant, même sans supériorité dans la possession. Si cette réalisation a fluidifié les circuits de passes phocéens, elle a au contraire fait l’effet d’un coup de bâton pour les Stéphanoises, dont les qualités techniques se sont révélées plus aléatoires.

Melissa Herrera et Mathilde Bourdieu, héroïnes du jour

Les deux attaquantes marseillaises ont chacune inscrit un doublé pour sceller cette large victoire :

Première mi-temps décisive :

  • 14e minute : Mathilde Bourdieu ouvre le score d’une frappe somptueuse qui ne laisse aucune chance à Alice Pinguet (0-1)
  • 45e minute : Melissa Herrera, idéalement replacée sur le côté droit où elle possède tous ses repères, double la mise juste avant la pause d’une frappe croisée dans la lucarne opposée (0-2)

Seconde période expéditive :

  • 48e minute : Dès le retour des vestiaires, Melissa Herrera s’offre un doublé. Suite à un jeu collectif de qualité, Bourdieu décale Couasnon sur son aile. Son centre à ras de terre traverse toute la surface sans être touché et parvient jusqu’à la Costaricienne, qui trompe Pinguet du plat du pied gauche (0-3).
  • 81e minute : Mathilde Bourdieu profite d’une mauvaise relance stéphanoise pour ajuster la gardienne, sortie très haut, d’un lob parfaitement exécuté (0-4)

Une intégration réussie

Les deux formations ont dû intégrer de nombreuses nouvelles joueuses arrivées lors de l’intersaison. Sur cette rencontre, l’adaptation s’est révélée plus réussie chez les Marseillaises que du côté de leurs adversaires du jour. Le replacement de Melissa Herrera sur le côté droit, où elle retrouve ses repères, a aussi bien contribué à la performance collective de l’équipe.

Malgré ce score, largement en leur faveur, les Marseillaises ont continué à attaquer et auraient encore pu alourdir la marque, témoignant d’un état d’esprit conquérant et d’une solidité mentale encourageante.

Un classement qui respire

Avec ce résultat, l’OM sort de la zone rouge et rejoint, à égalité de points, Montpellier et Dijon à la 8e place du classement d’Arkema Première Ligue. Une bouffée d’oxygène bienvenue pour les Phocéennes qui lancent enfin leur saison.

Prochains rendez-vous

  • Coupe LFPP : déplacement à Rodez le samedi 11 octobre pour le deuxième match de la compétition
  • Championnat : déplacement au Paris FC le samedi 18 octobre

L’ère Corinne Diacre peut débuter

Place désormais à l’arrivée de Corinne Diacre, attendue ce lundi 6 octobre à Marseille. L’ancienne sélectionneuse de l’équipe de France, évincée en mars 2023, va signer un contrat de deux années, jusqu’en 2027, et succéder à Dalin Anrifani. Un renfort d’expérience pour dynamiser l’ambition marseillaise dans l’élite du football féminin français.

Bravo aux joueuses pour ce jeu bien léché et ce collectif efficace qui, espérons-le, lancera la saison des Phocéennes !


AS Saint-Étienne – OM : 0-4
Saison 2025-2026 – Arkema Première Ligue – Journée 4
Stade Geoffroy-Guichard

Buts OM : Bourdieu (14e, 81e), Herrera (45e, 48e)



Match en intégralité :

 


 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 76 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans A la Une, Compte-rendu, Féminines et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.