Féminines | OM (0-2) Fleury : nouvelle défaite

Un nouveau début de rencontre calamiteux a causé la défaite des Marseillaises, hier contre le FC Fleury 91. Deux buts encaissés lors des huit premières minutes, comme lors de la réception du Havre, placent les Olympiennes en mauvaise posture pour ce début de championnat.

 

 

Voici la composition de départ.


Shore
30

Shore

Joseph
4

Joseph

Carro
55

Carro

Blanchard
15

Blanchard

Herrera
77

Herrera

Elisor
88

Elisor

Le Mouël

Le Mouël

Laplacette (C)
7

Laplacette (C)

Perret
14

Perret

Bourgouin
17

Bourgouin

Bourdieu
9

Bourdieu

 

OM Féminines : Une entame de saison difficile qui interroge

Un mal récurrent : les débuts de match catastrophiques

Les rencontres à domicile se suivent et se ressemblent malheureusement pour les Olympiennes. Une fois de plus, les adversaires ont scoré deux fois lors du premier quart d’heure (8 minutes contre Fleury 91) par manque de concentration dès l’entame des matchs.

C’est l’ancienne Olympienne Cindy Caputo qui a planté le couteau dans le dos de son club formateur, en délivrant une passe décisive pour Émeline Laurent (3e minute), puis en marquant elle-même le second but (8e minute) sur des actions similaires.

Des choix tactiques qui interrogent

Les absences qui pèsent

Certaines absences semblent préjudiciables au bon fonctionnement de l’équipe. C’est le cas, entre autres, de celle de Paprzycki (rupture des croisés) au milieu de terrain. Il faut aussi noter l’absence de la combattante Roselène Khezami, dont la pugnacité a fait cruellement défaut.

Une composition d’équipe discutable

La composition semble aussi poser problème. Indépendamment de leurs qualités propres, évoluer avec un entrejeu qui comprend trois numéros 8 ne me paraît pas l’idée du siècle.

Autre point d’interrogation : l’obstination à placer Melissa Herrera en tant que piston gauche, alors qu’elle joue naturellement au milieu ou ailière droite. Il est visible qu’elle n’est pas adaptée à ce poste, quand elle performe à sa position habituelle. Ses prestations avec sa sélection nationale, son ancien club mexicain et avec Bordeaux en témoignent.

D’autant plus que des pistons gauches, l’effectif en compte deux : Khezami et Couasnon.

La question de l’entraîneur : un intérim qui s’éternise

Ces choix tactiques posent également la question de l’entraîneur. Depuis la mise à pied de Frédéric Gonçalves avec deux de ses adjoints, c’est Dalin Anrifani qui assure l’intérim sur le banc de l’équipe professionnelle féminine.

Cela fait maintenant quatre rencontres depuis l’entame de la saison (3 de championnat, 1 de coupe de la ligue) que cette situation perdure. Il serait peut-être temps de nommer un coach avec plus d’expérience que le novice Anrifani.

S’il y a probablement des raisons légales à cette temporisation, ce contexte plombe manifestement le début de compétition des Olympiennes.

Des ajustements positifs à la mi-temps

Les deux changements réalisés à la mi-temps (Kbida et Brown pour Herrera et Perret) ont apporté plus de vitesse et un meilleur accompagnement à Bourdieu, bien seule au centre de l’attaque, malgré la combativité et la technique avérée de Bourgouin. À trois, c’est mieux qu’à deux.

Des débuts encourageants pour Marta Carro

Marta Carro a effectué ses débuts comme titulaire dans l’équipe. Elle a fait preuve de combativité et d’expérience. Bien présente pour couper les trajectoires et les courses adverses, tout en prenant de la tête de nombreux ballons aériens.

Nul doute qu’elle fera du bien au centre de la défense, malgré un petit manque de vitesse compensé par son activité et sa grande expérience.

Les prochains rendez-vous

Après deux rencontres consécutives à domicile, deux autres à l’extérieur se profilent : Saint-Étienne et le Paris FC.

Si les Stéphanoises semblent à la portée des Marseillaises (0 point au compteur, elles aussi), le voyage à Paris pourrait s’avérer plus difficile.

Position au classement : un contexte relativisé

Avec ce début de championnat délicat, les Olympiennes ont la « chance » de ne pas être les seules dans ce cas.

Plusieurs équipes connaissent également des difficultés :

  • L’ASSE compte aussi trois défaites et affiche une différence de buts inférieure à l’OM
  • Montpellier a également aligné les défaites
  • Lens, malgré ses deux points actuels, semble en mauvaise posture

Concernant Lens, lors de leur rencontre inaugurale, une joueuse suspendue était sur la pelouse contre le PSG. Elles devraient donc avoir match perdu sur tapis vert et pourraient même se voir infliger un ou plusieurs points de pénalité par la commission de discipline.


Résumé de la rencontre :

Match en intégralité :

 


 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 130 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans A la Une, Compte-rendu, Féminines et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.