Féminines | OM (2-0) RCL : victoire venteuse et froide

Enfin ! Après des semaines de frustration, l’OM féminin a trouvé la voie du succès à domicile. Vendredi soir à Martigues, les Marseillaises ont dominé Lens (2-0) grâce à un doublé de Margaux Le Mouël. Une victoire libératrice qui offre à Corinne Diacre son premier succès en championnat et permet aux Phocéennes de souffler dans la course au maintien.

 

 

Voici la composition de départ.


Shore
30

Shore

Khezami
12

Khezami

Carro
55

Carro

Blanchard (C)
15

Blanchard (C)

Kbida
20

Kbida

Perret
14

Perret

Le Mouël

Le Mouël

Brown
11

Brown

Bourgouin
17

Bourgouin

Herrera
77

Herrera

Bourdieu
9

Bourdieu

 

L’OM féminin débloque enfin son compteur à domicile face à Lens

Les Marseillaises ont remporté leur première victoire à domicile de la saison en s’imposant 2-0 face au RC Lens, vendredi 21 novembre. Un succès libérateur qui marque également la première victoire en championnat de Corinne Diacre depuis sa prise de fonction.

Une victoire capitale dans la course au maintien

Ce vendredi soir, dans le froid glacial de Martigues, l’Olympique de Marseille féminin a enfin trouvé la clé du succès devant son public. Face à la lanterne rouge lensoise, les Phocéennes ont fait la différence grâce à un doublé de Margaux Le Mouël, permettant aux Marseillaises de s’imposer 2-0 et de souffler dans la course au maintien.

Avant cette rencontre, seulement quatre points séparaient les deux promus au classement : Lens pointait à la dernière place avec un seul point, tandis que l’OM n’en comptait que cinq. Ce duel entre mal-classés revêtait donc une importance particulière dans l’optique de s’éloigner de la zone de relégation.

Le match : maîtrise marseillaise et réalisme offensif

Une première période équilibrée

Les deux équipes se sont jaugées durant les premières minutes. Si les Lensoises, bien organisées en 3-4-3, tentaient de poser leur jeu, les Marseillaises, alignées en 4-2-3-1 avec Ninon Blanchard dans le rôle de capitaine (en l’absence de Tess Laplacette, suspendue), se montraient plus incisives dans leurs offensives.

Roselene Khezami illustrait cette supériorité marseillaise en trouvant Marta Carro d’un centre précis, mais l’Espagnole manquait le cadre. De son côté, Romane Lejeune intervenait avec autorité pour stopper la progression de Jody Brown dans la surface. Les deux formations rejoignaient les vestiaires sur un score vierge.

Un second acte décisif

Au retour des vestiaires, les Marseillaises haussaient le ton. Dès la 49e minute, Margaux Le Mouël profitait d’un ballon mal négocié par la défense lensoise pour ouvrir le score d’une frappe imparable. Blandine Joly, la gardienne nordiste, ne pouvait que constater les dégâts.

Menées au score, les Artésiennes tentaient de réagir. Les entrées de Tess David et d’Aude Gbedjissi, de retour après plusieurs semaines d’absence, apportaient un regain d’énergie. Le RC Lens se montrait plus offensif, mettant le pied sur le ballon et cherchant à renverser la vapeur.

Mais à la 76e minute, Margaux Le Mouël brisait les derniers espoirs lensois. Depuis plus de trente mètres, l’attaquante marseillaise réalisait un lob parfait qui surprenait Blandine Joly et doublait la mise (2-0). Un but aussi splendide qu’inattendu qui scellait définitivement l’issue de la rencontre.

Les ultimes tentatives lensoises

Malgré le score défavorable, les joueuses de Sarah M’Barek ne baissaient pas les bras. Kaina El Koumir voyait son tir du pied gauche détourné en corner à la 83e minute, tandis que Sherly Jeudy, entrée en jeu en fin de match, croisait sa frappe sans trouver le cadre. Mais Margot Shore, la gardienne marseillaise, se montrait vigilante et préservait son clean sheet jusqu’au coup de sifflet final.

Une première pour Corinne Diacre

Cette victoire revêt une importance particulière pour Corinne Diacre. Depuis son arrivée sur le banc olympien début octobre, l’ancienne sélectionneuse des Bleues cherchait sa première victoire en Arkema Première Ligue. Après avoir remporté son premier match en coupe de la Ligue face à Rodez, puis validé la qualification pour les quarts de finale en battant Toulouse, Diacre décroche enfin son premier succès en championnat.

L’entraîneure marseillaise, qui avait été recrutée pour son exigence et sa rigueur, voit ainsi son travail commencer à porter ses fruits. Son objectif prioritaire reste le maintien de l’équipe en Première Ligue, avec la possibilité de faire venir des renforts lors du mercato hivernal.

Les conséquences au classement

Grâce à ce succès maîtrisé, les Marseillaises remontent provisoirement à la 8e place du championnat avec huit points. Plus important encore, elles s’éloignent de la zone rouge et prennent une option importante dans la course au maintien.

À l’inverse, le RC Lens s’enfonce dans la crise. Toujours à la recherche de leur première victoire en Arkema Première Ligue, les Sang et Or restent bloquées à la dernière place du classement avec un seul petit point. Pour Sarah M’Barek et ses joueuses, la situation devient de plus en plus préoccupante, avec une moyenne de quatre buts encaissés par match depuis le début de la saison.

Les prochaines échéances

Les Marseillaises aborderont la trêve internationale avec davantage de sérénité. Leur prochain rendez-vous les attend le 5 décembre avec la réception du Paris Saint-Germain, un défi d’une toute autre ampleur. Pour Lens, l’urgence est de réagir rapidement face au Mans lors de la prochaine journée pour espérer sortir de cette spirale négative.


Score final : Olympique de Marseille 2-0 RC Lens
Buts : Le Mouël (49e, 76e)
Stade : Martigues
Arbitre : Elisa Daupeux


Premier but de Margaux Le Mouël

Second but de Margaux Le Mouël

Communion avec les supporters

Joie dans le vestiaire

Interview de Margaux le Mouël


 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 76 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans A la Une, Compte-rendu, Féminines et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.