Le décrassage de la semaine

Amis du jour, bonjour ! Quelle semaine encore mes amis ! JHE voulait l’unité, il y est parvenu. Tout le monde est désormais uni… contre lui. Le président de l’OM est acculé de toute part. Mais bon ça fait longtemps personnellement que je savais que Eyraud, c’était un acculé.

Dimanche : le Merdico

– 21h –
Fini le « Classico », dépassé « l’Olympico », place au « Merdico » : le sommet entre les deux clubs qui pratiquent le jeu le plus merdique de Ligue 1 ! Ce match coïncide également avec le grand retour de la Ligue 1 sur Canal+. La chaine de Bolloré a racheté les droits de la Ligue 1 au rabais et visiblement la LFP a décidé ce soir de montrer à son nouveau diffuseur qu’il va en en avoir pour son argent : bienvenue dans l’affiche de la Ligue Low-Cost !

Nouvel an chinois oblige, Bordeaux joue avec un flocage écrit en mandarin. Et l’OM qui n’est pas en reste pour marquer aussi l’événement, joue avec une tactique qui semble être également du mandarin pour les joueurs. C’est raccord.

– 22H15 –
Sur une passe en profondeur de Benedetto, Germain se retrouve face à face avec le gardien mais en bon joueur altruiste, au lieu de fixer le gardien et pousser la balle dans le but, il décide d’adresser un caviar au défenseur bordelais Koscielny avec un super centre. Hélas, cet empafé de Koscielny est incapable de mettre le ballon au fond.

– 22H16 –
Dans la foulée, l’OM qui avait l’habitude de jouer à dix ces derniers temps quand Payet était sur le terrain a décidé de palier à l’absence de celui-ci ce soir en prenant très vite un rouge dès la 55e minute. C’est Balerdi qui s’y colle. Et par solidarité argentine, quatre minutes après seulement, c’est Street Fighter Benedetto qui décide de le rejoindre pour un « asado » improvisé dans les vestiaires. On ne rigole pas avec la tradition du barbecue en argentine.

– Sydney, pour vous c’est le rouge ?
– Ah pour moi bien-sûr c’est toujours le rouge, c’est sûr que je vais pas cracher sur un jaune de temps en temps mais moi mon truc, c’est le rouge.

– 22h54 –
Le match se termine par un 0-0. Et chose rare dans un match de football, les deux équipes ont perdu ce soir.

Lundi : crise soudaine d’agoraphobie

– 14H58 –
Le FC Communiqué a encore frappé : l’OM annonce le lancement de « l’Agora OM ». La direction emprunte ce terme à la Grèce antique et donc aux racines même de la ville pour désigner un espace de discussion dans lequel les Marseillais pourront se réapproprier le terme « supporter » confisqué selon le club jusqu’ici par les méchants terroristes des virages à l’accent du sud bien prononcé. Il est vrai que JHE, il aime bien la discussion, surtout quand c’est lui qui parle et que son interlocuteur acquiesce. Alors moi, tu sais, puisque Jakenri, il est fan des références à la Grèce antique, je pourrais lui dire que le mot « démocratie » a lui-même été inventé par les Grecs. Il serait donc grand temps qu’il aille s’y faire voir chez les Grecs.

Au même moment, par le plus grand des hasards (et je ne parle pas d’Eden), les associations de supporters reçoivent une lettre de mise en demeure les menaçant de leur retirer la convention les liant au club, autrement dit, signifiant la fin de leurs associations. Une lettre dont la forme peut surprendre : fautes d’orthographe, erreurs juridiques, pauvreté du style. On en a déduit que réduction des coûts oblige, la méthode Longoria a aussi été appliquée au service juridique du club : l’avocat a dû être recruté en Serbie en prêt avec option d’achat. Pas sûr que celle-ci soit levée du coup.

Mardi : la démocratie à la chinoise

– 10H23 –
L’Agora OM proposée par JHE dit « Jean-Michel Acotédelaplaque » a réussi l’exploit de faire l’unanimité contre elle, d’unir toutes les composantes politiques de la ville et tous les supporters du monde entier.

– 13H –
Conférence de presse de Nasser Larguet. Celui-ci demande le soutien des supporters en évoquant le souvenir d’un club de D3 anglaise qui allait descendre à l’issu d’un match dont les 24000 spectateurs ont applaudi du début à la fin. Larguet a donc conscience que l’équipe de l’OM a un niveau de D3 anglaise, c’est bien, il est lucide.

Il revient également sur le raté de Germain contre Bordeaux et déclare que Valère doit être plus « tueur ». Nous, on sait tous que Germain, il a beau être sympa, ce ne sera jamais un tueur car il a cette particularité d’avoir une tête de victime. Dans un film d’horreur, Germain, c’est celui qui y passe en premier, même avant le générique, c’est pour te dire…

Chose surprenante pendant la conférence de presse, le chat Twitch a été censuré. Sûrement un nouveau clin d’oeil au nouvel an chinois. Les internautes pouvaient seulement réagir par émoticones. On se dit alors que la « discussion-agora » et le retour de contributions de supporters, ça ne sera pas pour aujourd’hui.

Mercredi : enfin une victoire en Ligue 1

– 7H –
Je me réveille confiant : la qualification pour la LDC est encore possible. Pour cela, il faut que Macron décide de l’arrêt de la Ligue 1 avant le dernier match en retard de la phase allée. Il lui reste donc 14H. J’ai bon espoir. Je jette un coup d’œil à twitter : suite à la victoire du PSG la veille en LDC, les médias se paluchent sur le Melon Français. Les conséquences vont être terribles : il va encore prendre 2 ou 3 tailles en tour de tête, ça va être de plus en plus difficile de l’habiller.

– 10H32 –
La directrice du label de rap du club fait la promotion de la nouvelle signature du label sur Twitter en ayant bien pris soin d’interdire les réponses à ses tweets. La « discussion-agora », c’est toujours pas pour aujourd’hui.

– 21H –
Macron n’a pas eu le cran de stopper la Ligue 1. Pourtant, le Coroneyraud virus fait toujours des ravages à Marseille. On est donc officiellement pas qualifiés pour la LDC 2021-2022…

Le CORONEYRAUD virus

Et le match ? Ben, encore une défai… Quoi ??? On a gagné ? Sérieux ?? Genre, on a marqué 1 but de plus que l’adversaire ?? Oh p*** ! J’étais plus habitué moi… La dernière fois qu’on avait gagné en Ligue 1, je crois que Luis Henrique n’était pas encore né. En tout cas, là, on tient notre victoire référence (jusqu’à la prochaine défaite) grâce notamment à un doublé et une passe décisive des deux smicards du club : Khaoui et Luis Henrique, sous les yeux embués d’un Thauvin ayant débuté sur le banc.

Jeudi : le révolte numérique

– 8H02 –
J’apprends que JHE qui était invité la veille à un colloque organisé par le Financial Time, a parlé footba… Ah ben non, j’suis con, il a parlé « argent » bien entendu. Le président de l’OM a milité pour une Ligue 1 à 18 clubs pour plus de compétitivité (entendez pour récupérer plus de thunes). Bon dans l’idéal, lui, on sait tous qu’il voudrait une Ligue 1 à un seul club : le PSG. Mais bon, admettons cet unique club, ce soit l’OM. Même comme ça, j’suis pas sûr qu’il serait foutu de nous qualifier pour une coupe d’Europe.

– 10H –
La révolte numérique est en marche. Après l’appel à « unfollow » les comptes officiels de l’OM et de JHE sur les réseaux sociaux, certains supporters appellent au boycott des exploiteurs UBER EATS (sponsor maillot de l’OM) au profit d’autres exploiteurs hélas, en l’occurence JUST EAT. Et bien moi, je trouve ça bien de boycotter les gens qui s’assoient sur le code et le droit du travail. Mais bon, boycotter la peste pour le choléra, voilà quoi… Personellement, ça fait longtemps que je boycotte UBER EATS et ses jumeaux maléfiques DELIVEROO et JUST EAT, pour une solution plus radicale : je bouge mon gros cul pour aller chercher à bouffer.

Vendredi : la politique du doigt tendu

– 15H30 –
Conférence de presse des groupes de supporters. Ceux-ci ne reconnaissent désormais plus Eyraud comme président du club. Dans la foulée, on se demande si l’OM va balancer un communiqué ou un tweet assassin en réaction à cette conférence de presse. Problème : impossible de savoir, tout le monde a « unfollow » le club.

– 17H03 –
Certains abonnés des tribunes latérales reçoivent par email, un mystérieux questionnaire biaisé et orienté contre les virages et les groupes. Beaucoup refusent d’y répondre ou répondent n’importe quoi histoire de faire passer le message aux dirigeants qu’ils peuvent aller se faire « biaiser » avec leur consultation.

– 20H17 –
La direction de l’OM choisit pour communiquer, l’émission Quotidien sur TMC (émission de la secte des mâles blancs dominants « made in 11ème arrondissement de Paris » facilement reconnaissables grâce à leurs Stan Smith et leur chino The Kooples). Avouez que pour s’adresser aux tribunes populaires de Marseille, le Head of Zebi de l’OM ne pouvait pas trouver mieux. Bienvenue dans la politique du doigt tendu. Il s’était d’ailleurs adressé quelques jours plus tôt aux adhérents de l’OM Nation en disant je cite : « Ce n’est pas en criant que l’on veut la tête du roi que l’on va avoir la tête du roi ». Le Head of Ridicule confirme non seulement qu’il ne connaît pas l’histoire des Marseillais mais aussi qu’il ne connaît pas non plus l’histoire des Français : en 1789, par exemple, j’ai le souvenir qu’il y en qui criaient vouloir la tête du roi, qui ont fini par l’avoir, et ceci sans besoin de répondre à un sondage à la con.

Samedi : les 2 équipes ont perdu

– 9H30 –
Je bois mon café. On joue Nantes dans quelques heures. Je pourrais ne me concentrer que sur une seule chose : le match de tout à l’heure et la victoire contre les Canaris. Hélas, comme beaucoup, ce qui absorbe mes pensées à ce moment-là, c’est l’espoir d’une victoire contre le Jakenri. Finalement, JHE est arrivé à ce qu’il voulait : l’humeur et les pensées des supporters marseillais ne sont plus désormais absorbées seulement par l’issue aléatoire d’un match de foot.

– 17H23 –
Apparemment, il n’y a pas que moi qui était absorbé par autre chose que le match contre Nantes. Les joueurs et l’entraîneur aussi…

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Le Décrassage


Supporter insupportable du club phocéen depuis plus de 40 ans. Recordman de titres de champion du monde interdépartemental de la Ligue 2 du LOL. Et désormais plus gros salaire bénévole de MassaliaLive (Prends ça F. Thauvin !)
Article lu 351 fois, écrit le par Le Décrassage Cet article a été posté dans Decrassage et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.