OM financial Project : nouvelle augmentation de capital

Info MassaliaLive : nouvelle augmentation des capitaux propres de l’Olympique de Marseille de 31 millions d’euros réalisée en décembre 2018. Soit 107 millions d’euros d’augmentation de capital sur les cinq derniers mois ! 

Soit près de 300 millions d’euros déjà investis par Frank McCourt dans l’OM en deux ans à peine…



McCourt : « Alors, je ne mets pas les sous, moi ? »


Comme nous l’avions fait lors de nos précédents articles sur les finances olympiennes et les investissements de Frank McCourt, nous avons rassemblé (de manière tout à fait légale grâce aux actes juridiques déposés par le club et disponible auprès du grand public) un certain nombre de nouvelles informations sur la situation financière et capitalistique de l’Olympique de Marseille.

• De quoi s’agit-il ?

Nous vous indiquions dans un précédent article que Frank McCourt avait réalisé un premier apport au compte courant lors de son arrivée au club de 95 millions d’euros sur la saison 2016-2017. Celui-ci avait été réalisé via la société Eric Soccer (société holding mise en place par Robert Louis-Dreyfus afin de chapeauter l’OM), rachetée par le clan McCourt en octobre 2016. Cet apport avait pour but de financer les postes suivants :

1. le mercato
2. les pertes d’exploitation
3. une partie des dettes passées

Nous vous avions aussi mentionné le déficit (pertes) de 42 millions d’euros de l’OM au cours de la saison 2016-2017 (Saison 1 de l’ère McCourt) et le fait que les capitaux propres étaient dans le rouge à fin juin 2017 (négatifs à hauteur de – 47 millions d’euros).

Nous évoquions une première augmentation de capital (prime d’émission incluse) de 103 millions d’euros réalisée en juin 2017 afin de remettre les fonds propres du club dans le vert, ainsi qu’une seconde augmentation de capital de 49 millions d’euros réalisée en décembre 2017.

Que sont les fonds propres, me direz-vous ?

Ils sont constitués du capital d’origine, diminué des pertes, majoré des bénéfices distribués et d’éventuelles augmentations de capital.

Les fonds propres évoluent dans le temps en fonction des mouvements de capitaux et surtout des fluctuations des résultats, bénéfices ou pertes. Dit autrement, les fonds propres, c’est l’argent des actionnaires. Si l’entreprise fait faillite pour cause de pertes importantes, les actionnaires risquent de tout perdre.

• Pourquoi mettre les fonds propre en exergue ?

Parce qu’ils sont l’indice d’une certaine indépendance de l’entreprise face à ses créanciers et parce qu’ils sont aussi souvent l’indice de sa bonne ou mauvaise santé financière. Les augmentations de capital répétées pour ne pas les laisser dans le rouge sont le signe que Frank McCourt a décidé de remédier à la mauvaise situation financière de l’OM.


• Quels sont les nouveaux éléments ? 


I. Les comptes de l’OM sont encore dans le rouge pour la deuxième année de l’ère McCourt

C’est en effet ce qui ressort du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale du club du 21 décembre 2018. On y apprend notamment que les capitaux propres du club étaient à nouveau inférieurs à la moitié du capital social au 30 juin 2018 malgré les deux premières augmentations de capital évoquées ci-dessus.

On peut en déduire que les pertes liées a l’exercice 2017-2018 (McCourt Saison 2) ont du être très importantes (nous y reviendrons dans un prochain article).

II. Une troisième et quatrième augmentation de capital en septembre 2018 et en décembre 2018

Une troisième augmentation de capital a eu lieu en septembre 2018 dernier pour faire face à la situation des capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social afin d’éviter une dissolution anticipée de la société (dispositions de l’article L. 225-248 du Code de commerce).

Cette troisième augmentation de capital s’est élevée à 76 millions d’euros comme l’avait révélé très justement Football Club Marseille ici.

Mais ce n’est pas tout. Lors de l’Assemblée générale du 21 décembre 2018, une quatrième augmentation de capital a eu lieu de 31 millions d’euros.

• Qu’est-ce que l’OM a publié à ce jour sur cette dernière opération ? 

Nous nous sommes procuré l’extrait du Procès-Verbal de l’assemblée Générale du 21 décembre 2018 sur l’Augmentation de capital de la Société OM qui a décidé :

« De procéder à une augmentation du capital de la Société en numéraire d’un montant, en nominal, de 11.658.413,16 euros (…)

De fixer le prix de souscription des actions ordinaires nouvelles à 32 centimes par action, soit 31.089.101,76 euros au total, faisant ressortir une prime d’émission de 20 centimes par action. (…)

de rejeter à l’unanimité la dissolution anticipée de la société (…) les capitaux propres s’élevant à plus de la moitié de la moitie du capital social. »

• Qu’est ce que cette nouvelle augmentation de capital signifie ? 

Pourquoi cette quatrième augmentation de capital ? Sans doute en prévision des pertes à venir au 30 juin 2019 qui allaient replonger les fonds propres du club dans le rouge et permettre comme indiqué par l’OM aux fonds propres du club d’être au moins égaux à la moitié du capital de la Société.

On peut ainsi imaginer que la masse salariale du club (acquisitions de Strootman notamment cet été, en plus de Gustavo, Payet ou Thauvin) pèse énormément sur les finances qui devraient être dans le rouge pour la troisième année consécutive.


• Quel est le total des investissements de McCourt dans l’OM à date ?


Lors de la conférence de presse du 23 janvier dernier pour présenter Mario Balotelli, voici ce que Jacques-Henri Eyraud affirmait au sujet de l’investissement total de Frank McCourt :

« Depuis notre arrivée, 170 millions d’euros ont été investi dans le recrutement. Et tout compris, notre actionnaire, Frank McCourt, a investi plus de 250 millions d’euros. C’est beaucoup plus que sur les quinze dernières années. »

• Est-ce vrai ? 

Comme nous le montrent ces deux dernières augmentations de capital, Frank McCourt a aidé de nouveau le club à se maintenir à flot via deux gestes forts.

Même si nous n’avons pas encore tous les détails de ces opérations (apports directs au capital, apports au compte courant ou augmentation de capital via incorporation de créances), il est clair qu’entre le montant mis par l’actionnaire américain pour racheter le club et ces quatre opérations capitalistiques on est très proche des 300 millions d’euros investis dans le club. JHE est donc bien dans le vrai..

A noter que nous n’incluons pas dans ces différentes opérations l’augmentation de capital de 79 millions d’euros réalisée au niveau de la société Eric Soccer le 17 octobre 2016, augmentation de capital réalisée par l’incorporation d’anciennes créances de Margarita Louis-Dreyfus sur l’OM et Eric Soccer. Créances que MLD avait décidé de ne pas récupérer. Nous estimons que cela n’a pas de lien avec les investissements de Frank McCourt mais était plutôt un dernier geste des Louis-Dreyfus en faveur du club en abandonnant ces créances qui leur étaient dus.

Nous avons résumé l’ensemble des investissements/actes forts de Frank McCourt ci-dessous pour mieux illustrer les efforts du propriétaire américain :

Rachat du club Augmentation de capital juin 2017 Augmentation de capital décembre 2017 Augmentation de capital septembre 2018 Augmentation de capital décembre 2018 Total investissements
Opérations réalisées entre octobre 2016 et décembre 2018 45 000 000 97 960 607 48 980 304 76 309 614 31 089 102  299 339 627

Nous reviendrons sans doute très vite plus en détail sur ces opérations capitalistiques et la situation financière du club. Alors comme on dit au pays de McCourt : stay tuned…

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Dragan


Rédacteur et dénicheur d'infos pour @MassaliaLive, analyste financier à ses heures perdues
Article lu 5094 fois, écrit le par Dragan Cet article a été posté dans Dossier et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour OM financial Project : nouvelle augmentation de capital

  1. Excellente présentation Dragan !

    Dans une autre vie j’ai fait 3 ans de CAC et des études en finances…
    C’est difficile de présenter des chiffres et de les faire comprendre à ceux qui n’ont pas de notions de finances !

    Tout est très clair, et prouve que le Sieur Mc Court est à fond dans son projet !