ITW : Tudor, profil du nouvel entraîneur de l’OM

Igor Tudor, nouvel entraîneur olympien suite au départ de Jorge Sampaoli. Qui est-il ? Quel est son style de jeu ? C’est Valentin Feuillette (@VFeuillette75), journaliste, qui a répondu à nos questions.

Igor Tudor, né le 16 avril 1978 à Split (Croatie), 44 ans. Six saisons sous le maillot de la Juventus de Turin (2 titres de champions d’Italie). 56 sélections en équipe de Croatie (3e lors de la Coupe du Monde de 1998). Il arrive à Marseille après être passé par Hajduk Split en 2012 (notamment équipes de jeunes), PAOK, Karabükspor, Galatasaray, Udinese, entraîneur adjoint de Pirlo à la Juventus, puis entraîneur du Hellas Vérone en 2021. Le Hellas qui a terminé cinquième meilleure attaque d’Italie avec 65 buts.

Bonjour Valentin, peux-tu nous parler un peu d’Igor Tudor et de sa carrière ?

– Ancien joueur de la Juventus des années 2000, Igor Tudor est un ancien défenseur central qui connaît très bien le haut niveau et surtout la Serie A. Reconverti entraîneur, il a pas mal voyagé sans jamais rester très longtemps pour différentes raisons : Udinese, Paok, Galatasaray, Hellas, Split… Et c’est peut-être le gros point noir de son CV, il a peu d’expérience constante et régulière. Souvent considéré comme le « pompier de service » d’intérim en Serie A, qui vient pour juste quelques mois afin de remettre de l’ordre dans une équipe.

« Un coach proche de ses joueurs mais qui sait s’imposer »

Quel est son style de jeu ? Son schéma tactique ? Son approche ?

– À Vérone, avec son 3-4-3 « étiré », Igor Tudor mettait l’accent sur l’attaque avec un bloc fort dans l’axe, composé notamment de l’ancien Niçois Adrien Tameze. Un système qui se démarque grâce à son rythme intense sur contre-attaque.

Il sait tirer le max de ses joueurs offensifs, le trio Caprari-Barak-Simeone a explosé avec lui à Vérone. À Udine, il était aussi très apprécié du jeune De Paul. C’est aussi un coach proche de ses joueurs mais qui sait s’imposer naturellement. Un coach un peu « papa poule » mais également capable de pousser de grosses soufflantes. On va dire qu’avec lui, ça passe ou ça casse…

Tudor peut-il réussir à l’OM avec l’effectif actuel et arrivera-t-il à faire passer son message rapidement ?

« Fou mais avec une philosophie claire »

– Encore une fois l’OM opte pour un coach un peu fou, qui possède néanmois une philosophie claire. Le mental est très important, il faut rouler droit avec Tudor. Il faut filer droit, dans la lignée d’un Gasperini (son modèle) ou d’un Juric.

À l’OM ça peut fonctionner mais il faudra une très grosse défense car son système est assez déséquilibré (le profil de Saliba aurait été parfait dans ce système). Le bloc milieu était une de force, donc c’est bien aussi pour les relances rapides et huiler votre efficacité offensive. Maintenant il faudra faire attention aux fortes têtes dans le vestiaire sinon ce sera fini à Noël.

Et en attaque ?

Il vous manque peut-être aujourd’hui un ou deux attaquants capable de décrocher et de se montrer efficace. En somme, Tudor correspond à la mentalité marseillaise, a un système très offensif, sait écouter ses joueurs, mais son système est assez unidimensionnel et doit avoir une défense implacable, ses équipes marquent beaucoup de but, avec souvent de gros scores comme contre la Lazio et une victoire 4-1 ou la victoire 4-2 à Sassuolo.

« Tudor a un système très offensif »

Le gros doute repose sur sa capacité à s’installer sur la durée, il n’a jamais fait plus d’un an dans un club de Serie A !

Merci Valentin d’avoir répondu à nos questions !

 

« En tant qu’ancien défenseur, je dis que j’essaie d’attaquer, d’être proactif. La différence aujourd’hui en tant que coach c’est que vous allez avoir une idée et essayer de la transmettre à ceux qui s’entraînent. Je suis contre le fait de lancer de longs ballons, j’ai tendance à jouer. » (Gazetta dello Sport, 2018, citant Gian Piero Gasperini comme modèle à suivre)

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de MassaliaLive


MassaliaLive, l'OM vu par des supporteurs, sur un ton décalé et toujours avec une totale liberté. En bref, vous ne lirez pas ceci ailleurs ! MassaliaLive, on annonce la couleur !
Article lu 945 fois, écrit le par MassaliaLive Cet article a été posté dans Fil infOM et taggé , , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.