Petit rappel déontologique…

Comme cela a déjà été expliqué par le passé, la rédaction et plus largement toute l’équipe de Massalia Live a et aura toujours à coeur de proposer à ses lecteurs et forumeurs (ou les deux à la fois !) une information vérifiée et authentique, à travers des articles de qualité.

Car en plus du ton décalé et satirique qui fait l’originalité principale de Massalia Live par rapport aux autres sites phares spécialisés sur l’Olympique de Marseille, nous privilégions l’information réelle plutôt que l’intox, la rumeur farfelue ou encore le titre racoleur, que nous laissons bien volontiers à des sites qui s’en sont fait depuis longtemps l’apanage. Il s’agit tout simplement d’une question de respect pour tous les supporters qui nous lisent, à fortiori dans cette période ô combien difficile pour eux et pour nous, où les doutes sont légion et les certitudes rarissimes.

Aussi, même si nos valeurs sont désormais connues et reconnues dans le landerneau ainsi qu’auprès des nombreux fans, il est toujours préférable de faire ce petit rappel, surtout en voyant ça et là des articles extrêmement trompeurs – comme ce fut le cas aujourd’hui sur un site – qui par exemple font croire à la venue d’un joueur alors qu’il s’agit du contraire !

L’information est, en règle générale, à manier avec précaution. C’est davantage le cas en période de mercato où il convient de rester prudent dans le traitement d’une nouvelle. Voilà pourquoi Massalia Live vous propose ce rappel de la signalétique mercato mise en place depuis maintenant deux ans et qui concerne les transferts relatés sur notre « Fil Info ». Elle comporte quatre logos spécifiques au mercato, chacun étant accompagné d’une cartouche appropriée à la situation d’un transfert concernant l’OM.

Or, si nos titres sont déjà assez explicites quant à la nature des articles mis en ligne, notamment en distinguant la rumeur du véritable transfert et sans verser dans le sensationnalisme, les logos suivants aiguillent d’emblée nos lecteurs qui peuvent dès lors se repérer très facilement. Ces derniers pourront par conséquent évaluer le dégré d’importance d’une « news » ou même connaître l’évolution précise d’un dossier en particulier, et il faut admettre que la venue ou le départ d’un joueur suivent généralement ces quatre étapes : 

  • Rumeur
  • Discussions
  • Négociations
  • Officialisation

Voici donc les quatre logos que vous voyez souvent sur Massalia Live lors d’un article qui concerne un transfert (départ ou arrivée) et qui correspondent aux quatre phases majeures d’un dossier :

mercato - Copie

Là, on ne peut faire plus clair ! Il ne s’agit que de bruits de couloirs – dans le meilleur des cas – et rien de concret. Cela reprend notamment les élucubrations diverses et variées de la Twittosphère et du Net en général, autant dire rien de sérieux.

 

 

mercato - Copie - Copie

 

A ce stade, ce sont les premiers contacts entre les différentes parties, à savoir le club acquéreur, le club vendeur, ainsi que le joueur et son entourage, en premier lieu le ou les agent(s). Ca commence à discuter mais rien de bien formel à ce moment-là.

 

mercato - Copie - Copie (3)

 

Il s’agit de l’étape la plus longue et la plus cruciale, car elle comprend tout ce qui précède l’officialisation du transfert, visite médicale incluse. Et surtout ces instants où tous les acteurs sont d’accord mais aussi où le moindre détail peut encore faire capoter la transaction.

 

mercato - Copie - Copie (2)

 

A l’instar de la première étape, c’est plutôt limpide ! Tous les documents officiels sont signés et le transfert est alors définitif et officialisé.

 

 

En vous espérant de plus en plus nombreux sur Massalia Live, toute l’équipe vous dit à très bientôt !

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jogabonito


Combattre pour l'OM à la vie à la mort, depuis 1980 en ce qui me concerne.
Article lu 1570 fois, écrit le par Jogabonito Cet article a été posté dans Fil infOM, Mercato et taggé . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.