Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Pour discuter de la compétition de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Coupe du Monde 2010



Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar Gustave Ganay » 02 Juin 2010, 14:46

Bonjour Forum,

je me réjouis de la prochaine Coupe du Monde, car c'est la plus belle compétition mondiale.
Je suis aussi content du choix de l'Afrique du Sud.

Mais un super reportage de Arte hier soir nous a montré quelques dessous bien dégueulasses qu'il ne faudra pas oublier pendant que les télés chercheront à faire dégouliner l'émotion (alors que ce qui nous intéresse d'abord, c'est le ballon et le jeu):

- Les touristes/supporters qui viendront sur place sont pris en charge dans des circuits exclusifs organisés par la FIFA pour les sponsors et, finalement, les Sud-Africains ne profiteront pas de ces arrivées. Par exemple, l'Etat a interdit les marchés traditionnels et mis en place des "zones d'exclusion" où tout ce qui se vend et s'achète est estampillé FIFA. Exit les locaux. Donc seulement du Coca, du MacDo, de l'Adidas... Le reste: à dégager pendant la compétition.

- Finalement, les travaux de stades et autres infrastructures ont simplement créé quelques emplois supplémentaires d'ouvriers et de restaurateurs temporaires. Maintenant, c'est fini. Les retombées, c'est un peu bidon. D'autant que les travaux ont été souvent payés en partie par les impôts (qui sont principalement payés par les pauvres, en général).

- Ont aussi été évoquées les affaires de corruption au plus haut niveau de la FIFA de Joao Havelange à l'époque et maintenant de Sepp Blatter (avec son neveu Philippe), avec le fameux Warner, le délégué Concacaf qui assure le gros des voix à Blatter pour sa réélection à la FIFA (moyennant exclusivité de ventes de billets et autres organisations de voyages). C'est du lourd de chez lourd; la justice suisse enquête lentement depuis 5 ans (le siège de la FIFA est à Zurich).

Avisez-vous de ne pas payer vos contraventions et vos radars, supporters. Blatter préfère les jets. Et on est priés de l'admirer: c'est un bienfaiteur de l'humanité. Une larme, vite, une larme.

Bref, la FIFA fait tourner l'exploitation de la Coupe du Monde en circuit fermé et corrompu.
Elle emmerde les Africains et elle emmerde les juges.

C'était bien démontré dans le reportage et j'ai voulu le rappeler ici.
Même si on n'a pas tout de suite le moyen de mettre Blatter aux Baumettes, on aura ça en tête si on s'approche des produits des sponsors et si on le croise, on saura vers où cracher. Il n'y a pas de petits plaisirs.

GG.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie
 
Messages: 462
Enregistré le: 16 Nov 2004, 15:58
Localisation: Stade Vélodrome Tribune Ganay

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar killerdemars » 02 Juin 2010, 14:55

Je pense qu'il faut prendre du recul par rapport à cette compétition.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
Avatar de l’utilisateur
killerdemars
Banni
Banni
 
Messages: 25888
Enregistré le: 16 Mai 2006, 10:25

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar dlb1664 » 02 Juin 2010, 14:57

Je trouve ça quand même étonnant venant d'un milieu comme le footballl ou les acteurs ne sont pas énormément surpayés redaface2
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar negrOM » 02 Juin 2010, 15:50

Gustave Ganay, tu ne t'en doutais pas avant ce reportage?
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26575
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar Gustave Ganay » 02 Juin 2010, 15:55

Bien sûr, negrOM, je m'en doutais avant le reportage. Mais je préfère ne pas m'habituer. Le pire (à mon avis) serait qu'on finisse par trouver ça tellement normal qu'on n'en parle plus... C'est comme ça d'ailleurs que l'apartheid tenait si bien en Afrique du Sud: ça ne se discutait même plus. On grandissait avec, c'était pas bien, mais c'était ainsi. Circulez, y'a rien à voir...
Apartheid, corruption, je mets cela dans le même panier: "injustice".

GG.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie
 
Messages: 462
Enregistré le: 16 Nov 2004, 15:58
Localisation: Stade Vélodrome Tribune Ganay

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar Biman » 02 Juin 2010, 17:20

Par exemple, l'Etat a interdit les marchés traditionnels et mis en place des "zones d'exclusion" où tout ce qui se vend et s'achète est estampillé FIFA. Exit les locaux. Donc seulement du Coca, du MacDo, de l'Adidas... Le reste: à dégager pendant la compétition.


Là dessus, il ne s'agit malheureusement pas d'une triste exclu pour l'AFS. Depuis 2002, la FIFA combat ce qu'elle appelle le "marketing sauvage". Il est ainsi interdit d'utiliser dans tout type de communication ou à quelconque usage promotionnel les mots FIFA, Coupe du Monde, Afrique du Sud 2010... et tout un tas de dérivés sans passer par la case sponsoring (et donc payer très cher). Idem pour les zones d'exclusions.

Triste mais Fifa style... et pour le coup pas réservé only à l'AFS (qui a assez de problèmes par ailleurs).

PS : et pour gagner 2 places pour la finale, n'hésitez pas à tester notre super jeu concours :hehe:
http://jeuconcours.assuremieux.com/
Biman
Assidu
Assidu
 
Messages: 1296
Enregistré le: 28 Juin 2005, 11:41
Localisation: Pas loin de Paris

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar dlb1664 » 02 Juin 2010, 17:23

Biman, qu'ils aient pas le droit de vendre de la bouffe aux abords des stades je trouve ça quand même scandaleux.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar Biman » 02 Juin 2010, 17:32

Ha mais on est totalement d'accord hein. C'est 100% scandaleux, je précisais juste que ces règles ne sont pas réservées pour le coup à l'AFS et sont l'apanage de la Fifa qui "protège les intérêts de ses partenaires". :nawak:

Edit : en PDF à télécharger (attention c'est lourd) et en anglais les règles de la FIFA sur tout et n'importe quoi...
https://www.fifadigitalarchive.com/welc ... 260908.pdf
Biman
Assidu
Assidu
 
Messages: 1296
Enregistré le: 28 Juin 2005, 11:41
Localisation: Pas loin de Paris

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar Bêné » 02 Juin 2010, 17:58

Loin de moi l'idée de remettre en doute ce que tu dis GG, mais il faut se méfier des reportages même sur une chaine si "sérieuse" qu'Arte..

Pour connaitre un petit peu le milieu des engrais et produits phytosanitaires, j'ai connu le responsable d'une société qui s'est fait harceler par une journaliste d'Arte pour obtenir un reportage dans son usine...pour finalement pondre un truc bourré de contre vérités (je précise que je porte pas plus que ca ce gars la dans mon coeur, mais le reportage était vraiment pour le coup "à charge"...et bourré d'inepties scientifiques pour démontrer l'impact maléfique des produits phytos sur l'écosystème...)

Après la diffusion, ca m'avait meme surpris d'une telle chaine, qui bénéficiait auprès de moi d'une grande crédibilité.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Bêné
Assidu
Assidu
 
Messages: 4311
Enregistré le: 17 Juin 2003, 14:15
Localisation: Roazhon-Naoned mon coeur balance...

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar Moonwalker » 02 Juin 2010, 20:44

Du Gustave Ganay dans toute sa splendeur, un pavé pour enfoncer des portes ouvertes sur un ton angélique :fier:
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Avatar de l’utilisateur
Moonwalker
Habituel
Habituel
 
Messages: 6062
Enregistré le: 30 Mar 2004, 18:40

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar sonny » 02 Juin 2010, 22:32

La guerre c'est mal

S.

:cretin:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar fukusan » 02 Juin 2010, 22:50

Gustave Ganay, Il s'appelle comment ce reportage ?
Aimons nous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
fukusan
Habituel
Habituel
 
Messages: 5834
Enregistré le: 25 Nov 2004, 01:58

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar boodream » 02 Juin 2010, 22:58

Le reportage en question est catchupable ici, via l'excellentissime arte+7 pour vous donner une idée:
http://videos.arte.tv/fr/videos/la_coup ... 35976.html
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55486
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar Confetize » 03 Juin 2010, 08:07

Gustave Ganay, une question me vient à l'esprit :

- Comment fais tu pour suivre le football sans te passer la corde au coup ?

Nan parce que dans ce monde tout moche et tout sale que tu nous décris à chaque post, où l'argent coule à flot, où la malhonnêteté est le maître mot, tu dois te sentir un peu à l'étroit.

Parce que finalement on apprend rien de neuf dans ce genre de reportage. On vit pas dans le monde des bisounours hein :cretin:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20405
Enregistré le: 11 Mai 2004, 13:50
Localisation: Dans le bouzin

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar Gustave Ganay » 03 Juin 2010, 09:42

Bonjour Forum,

M'enfin, le post ne parle pas de Gustave Ganay: il parle de la FIFA et de la Coupe du Monde...
Ne m'obligez pas à dire que quand le sage montre une étoile, l'imbécile regarde le doigt... Ma modestie légendaire en souffrirait. Donc oublions GG et revenons au su-G.

Que pensez-vous de la façon dont la FIFA fonctionne et traite les pays d'accueil, notamment l'Afrique du Sud?
Arte a donné un éclairage. Tout le monde ici semble d'accord, en gros.
Rien de plus à ajouter?
(Sur le sujet?)

GG.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie
 
Messages: 462
Enregistré le: 16 Nov 2004, 15:58
Localisation: Stade Vélodrome Tribune Ganay

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar Confetize » 03 Juin 2010, 09:47

Gustave Ganay, si je pose cette question, c'est parce que tu es souvent le seul à mettre ce genre de sujet sur la table. :mrgreen:

La FIFA reste une institution hautaine et méprisante. Pour ma part en règle générale, j'évite de perdre mon temps et mon énergie à regarder ce que font les clubs, les instances et les joueurs. Sinon, j'arrêterais de suivre le football.

Parce que des exemples merdiques, y'en a plein partout. Des salaires aux primes, en passant par le dopage qui ne touche pas le foot etc etc...

La FIFA agit de la même manière que le CIO avec les jeux.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20405
Enregistré le: 11 Mai 2004, 13:50
Localisation: Dans le bouzin

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar sillicate » 03 Juin 2010, 10:35

la fifa, le cio, l'irc, la fia, eurodisneyland, la paramount, coca-cola, ça fait des dizaines d'années que ces systèmes sont en place, il est trop tard pour les faire evoluer.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar TINOU » 03 Juin 2010, 13:01

GG, effectivement on ne peut que condamner l'attitude de la FIFA. Mais tout ceci s'inscrit dans tout ce qu'il y a de plus médiocre dans le foot. Cela va effectivement avec les salaires, les "partenaires", l'assurance GENERALI de ZIZOU...

Je ne vois pas comment cela peut changer...

A si : ne plus regarder le foot à la TV
TINOU
Newbie
 
Messages: 85
Enregistré le: 02 Fév 2005, 14:48

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar boodream » 03 Juin 2010, 13:37

En tout cas, d'une part le doc est plutôt pas mal fait, et d'autre part ce sujets a le mérite de nous gratifier de contributions commençant pas "Bonjour Forum", ce qui me fout une trique assez considérable je dois l'avouer.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55486
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Coupe du monde, côté crado (la FIFA)

Messagepar Koenigs Sbire » 08 Juin 2010, 21:01

Un arbitre ouzbek pour Afrique du Sud-Mexique, ça ne vous rappelle pas un certain Mondial disputé en Asie? :-k
Avatar de l’utilisateur
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11595
Enregistré le: 29 Juil 2007, 23:07
Localisation: Morbihan (56)

Suivante

Retourner vers Coupe du Monde 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité