Qatar 2022 : aspects politiques

Coupe du monde 2022 - Qatar

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Coupe du monde 2022



Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar fourcroy » 26 Nov 2022, 11:50

Ce fil de discussion a vocation à rassembler les discussions autour de l'événement qui ne relèvent pas du sport. Boycott, choix du Qatar comme pays organisateur, corruption, victimes sur les chantiers, discriminations, etc.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28859
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar superolive » 26 Nov 2022, 16:05

fourcroy, sans faire le censeur me semble que l'on connait tous les tenants et aboutissants de cette CDM. :roll:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24620
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar bassir » 26 Nov 2022, 16:31

Au moins les experts pmu et c News en géopolitique pourront étaler leurs connaissances ici et ceux qui veulent parler FOOT pourront le faire tranquillement
Avatar de l’utilisateur
bassir
Assidu
Assidu
 
Messages: 3362
Enregistré le: 04 Déc 2002, 11:42

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar superolive » 26 Nov 2022, 16:52

bassir, :lol: #débile
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24620
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar bassir » 26 Nov 2022, 17:31

superolive, hihihi lol

:roll:
Avatar de l’utilisateur
bassir
Assidu
Assidu
 
Messages: 3362
Enregistré le: 04 Déc 2002, 11:42

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar Serber » 26 Nov 2022, 19:00

bassir a écrit:Au moins les experts pmu et c News en géopolitique pourront étaler leurs connaissances ici et ceux qui veulent parler FOOT pourront le faire tranquillement

+1, ils pourront parler tranquillement d'autres sujets que le foot.
A moins d'être emmerdé par ceux qui préfèrent se boucher le nez, les oreilles et fermer les yeux sur les agissements de ce magnifique pays et ses autorités. :cretin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9685
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar The Flankeur » 26 Nov 2022, 20:47

oui enfin je trouve qu'il y a quand meme un gros delis de sale gueule sur le Qatar...
car la Russie, c'est pas un pays démocratique respectueux des droits de l'homme et acceptant les difference de chacun hein, mais ca parlait pas de boycott.
la Chine, pareil. 3 millions de Ouïghours enfermés dans des camps, personne parlait de boycotter les JO...

je dis pas que ce qui ce passe au Qatar est une bonne chose, mais la difference de traitement médiatique me donne un peut la gerbe quand meme....
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 8798
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar Kenshi » 26 Nov 2022, 21:01

The Flankeur, pour la Russie c'est pas tout à fait exact, en 2014 un boycott a été évoqué et même discuté par des membres du G7 suite à ce qui se passait en Crimée. Sans oublier que ce qui motive certains "boycotteurs" c'est pas seulement le respect des droits de l'homme mais aussi, pèle mêle : l'empreinte écologique, les énormes soupçons de corruption sur l'attribution de l'organisation, le bouleversement ridicule (et unique dans l'histoire) du calendrier pour la tenue de cette compétition.

La comparaison avec 2018 ça fait plusieurs fois que je la lis, et sans du tout remettre en question le fait que la Russie ait une vision des droits de l'homme très "particulière", elle me semble assez déraisonnable, et ce même sans rentrer dans les détails comparables (nombre de morts sur les chantiers, stades construits uniquement pour la compétition, ect).

Dans l'absolu depuis le début de la compétition j'ai survolé rapidement le topic coupe du Monde, j'ai pas l'impression que ceux qui ne regardent pas fassent la morale à ceux qui font le choix de la suivre, si ? Après faut pas tout mal interpréter, typiquement là mon post ne sous-entend pas du tout qu'en raison des facteurs évoqués il faut absolument boycotter, je pense que de toute façon ça ne changerait rien, et chacun fait ce qu'il veut. D'ailleurs si je ne la regarde pas, c'est pas parce que je me sens investi d'une mission, ou par sens moral, c'est juste que cette coupe du monde symbolise tellement tout ce qui me gave de plus en plus dans le foot, que je ne me sens aucun intérêt pour cette compétition.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25551
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar The Flankeur » 26 Nov 2022, 22:22

Kenshi, ha mais perso, je n'ai vu aucun match, et juste regardé les résultats de la France en recevant la notification google.
Je suis profondément outré par ce choix géographique et le foot en general me gonfle de plus en plus et cela depuis des années. et je partage ton avis, cette Coupe du Monde est l'aboutissement de ce foot business qui me fait détester de plus en plus ce sport

Néanmoins je pense quand meme que les gens ce lâche plus en vers le Qatar car il est devenu de bon ton que d'insulter ces gens la, et je pense, mais c'est que mon avis, que le fait qu'ils soit musulmans et bronzé, n'y est pas étranger.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 8798
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar Kenshi » 26 Nov 2022, 22:32

The Flankeur, la fin de mon post n'était pas adressée à toi pour le coup. C'était plus général, en réponse aux premiers posts du topic :mrgreen:

A mes yeux ça se "lâche" plus sur le Qatar parce que cette compet est tout simplement aberrante par bien des aspects, bien plus que les autres que tu cites. Ceci dit ça se lâche peut-être plus, mais pour autant ça ne se traduit par absolument rien de concret il me semble, je crois pas qu'il y ait de boycott réel (hors supporters), là où pour les JO d'hiver 2022 à Pekin, je découvre que certains pays ont décidé de ne pas envoyer de représentant diplomatique en Chine (je l'ignorais, je m'intéresse assez peu aux JO d'hiver) :
https://www.leparisien.fr/sports/JO/jo- ... PAIL5I.php
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25551
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar The Flankeur » 26 Nov 2022, 22:42

j'avoue que je ne le savais pas non plus.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 8798
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar Serber » 26 Nov 2022, 22:50

The Flankeur a écrit:Kenshi, ha mais perso, je n'ai vu aucun match, et juste regardé les résultats de la France en recevant la notification google.
Je suis profondément outré par ce choix géographique et le foot en general me gonfle de plus en plus et cela depuis des années. et je partage ton avis, cette Coupe du Monde est l'aboutissement de ce foot business qui me fait détester de plus en plus ce sport

Néanmoins je pense quand meme que les gens ce lâche plus en vers le Qatar car il est devenu de bon ton que d'insulter ces gens la, et je pense, mais c'est que mon avis, que le fait qu'ils soit musulmans et bronzé, n'y est pas étranger.

Bien évidemment, par exemple, les mecs qui dénoncent l'esclavage moderne pratiqué par des "musulmans bronzés", envers d'autres "musulmans bronzés" le font car ils sont racistes envers ces "musulmans bronzés". :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9685
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar The Flankeur » 27 Nov 2022, 00:45

Serber, sachant la plus part des ouvriers mort seraient d’Asie du sud est, Népal, Sri Lanka.
l'Islam n'est pas forcement la premiere religion qui vient en tête quand on parle de ces pays...

de plus, en étudiant un peut l'histoire, on se rend compte que dans ces regions, l'esclavage a durer bien après que les USA et les Européens n’arrêtent.
et a cette période, bon nombre d'esclave sont devenu musulmans pour échapper a l'esclavage, car dans leur religion on ne peut pas faire d'un musulman un esclave.
bon ca c'etait avant, mais j'imagine que cela a du persister tout de meme.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 8798
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar fourcroy » 27 Nov 2022, 23:16

Macron a écrit: Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l’œuvre. Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien.

Il aura aussi sans doute apprécié le geste discret du Qatar, qui a donné au stade où la France a joué contre le Danemark le nom de stade 974, en mémoire des travailleurs qui y ont laissé la vie lors de sa construction.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28859
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar peezee » 29 Nov 2022, 00:57

https://www.lefigaro.fr/sports/football ... l-20221128

Information
L'homme avait un tee-shirt frappé du logo de Superman avec, sur l'avant, une inscription de soutien à l'Ukraine («Save Ukraine», «Sauvez l'Ukraine») et dans le dos un message demandant du respect pour les femmes iraniennes («Respect for Iranian Woman»).

Si la Fifa a assuré que les drapeaux ou les habits aux couleurs de l'arc-en-ciel seraient acceptés dans les stades, dans les faits, ceux-ci ont été confisqués à plusieurs reprises par les forces de sécurité.




Curieux de voir le traitement que va lui faire subir l'autorité suprême du Qatar.

C'est là qu'on va pouvoir mesurer les supposés "progrès" notés par d'aucuns vers les valeurs universelles. Cazzate.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96270
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar gob » 29 Nov 2022, 08:49

L’Italie a donc finalement participé à la coupe du monde
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar dxd92 » 29 Nov 2022, 14:10

Il a été libéré sans charge
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7112
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar fourcroy » 29 Nov 2022, 19:10

Les joueurs iraniens menacés via leurs familles s'ils font dans l'opposition au régime.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28859
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar koni » 29 Nov 2022, 21:37

L’histoire tristement banale de Paul, coincé au Qatar et privé de passeport via 20 Minutes
https://www.20minutes.fr/sport/coupe_du ... ince-qatar


Ce que je trouve incroyable, et l’article le décrit bien, c’est cette normalité que c’est devenu.
Un ouvrier pas payé, pas logé, et privé de passeport au Qatar ? Ouais bon classique next, parlons foot.

Supers progrès !
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: Qatar 2022 : aspects politiques

Messagepar ruby » 30 Nov 2022, 15:35

fourcroy a écrit:Les joueurs iraniens menacés via leurs familles s'ils font dans l'opposition au régime.

Franchement ça t’étonne ??
Le peuple iranien est l’otage d’une poignée de fanatiques corrompus
Mais le problème des fous c’est qu’ils oublient la puissance du peuple..
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Coupe du monde 2022

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité