Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

[Ex] Gurami Enukidze

19 Avr 2011, 20:04

Image

Information
Caen : Gurami Enukidze, première recrue de l'Olympique de Marseille

Le jeune attaquant géorgien de l'ASPTT Caen, Gurami Enukidze a signé un contrat avec l'Olympique de Marseille pour la saison prochaine. Une trajectoire des plus étonnante. Découvertes.
Sur les pelouses de division d'honneur de Basse-Normandie, Gurami Enukidze s'est déjà fait une place, lui qui a 18 ans empile les buts le week-end avec l'AS PTT. Mais de là à signer à l'Olympique de Marseille début avril, peu d'observateurs l'aurait parié.

Arrivé en France à l’âge de 10 ans en provenance de Géorgie, il ne "parlait pas un mot de français", handicap qu’il a rapidement surmonté. Aujourd'hui, il partage son temps entre sa seconde bac pro Comptabilité au Lycée Victor Lépine à Caen, et l'AS PTT Caen où il évolue depuis 2007.
En juin dernier, après avoir marqué 30 buts dans la saison, son agent lui décroche un essai au Stade Malherbe Caen, mais le club bas normand ne donne pas suite.

Un pari osé

Quelques mois plus tard, il débarque à Marseille pour un stage d’une semaine au cours duquel Gurami Enukidze convainc José Anigo (recrutement) et Henri Stambouli (formation). Calme et simple dans la vie, Gurami démontre les mêmes qualités sur le terrain et devant le but. C’est un vrai buteur pour paraphraser José Anigo. Rapidement, les dirigeants marseillais lui font donc signer un contrat de stagiaire pro d’un an prolongeable de deux ans. Il portera le numéro 9. "Je prends la place de Brandao", plaisante-t-il.

Marseille n’était pas le seul club sur les rangs. "Nice, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Lens et des clubs allemands" souhaitaient enrôler le prodige géorgien, auteur de 25 buts en 18 matchs de DH cette année. "Je me sens très bien à Caen, j’ai beaucoup d’attaches donc c’est difficile d’imaginer la vie là-bas. Mais je veux vraiment devenir footballeur professionnel alors il faut accepter la situation et faire les sacrifices nécessaires", explique-t-il. Le jeune homme est ambitieux : "je vais faire le maximum pour être au moins sur le banc aux côtés des pros".

Un lien fort avec la Géorgie

Gurami Enukidze n'en oublie pas la Géorgie, son pays de naissance. Il rêve de porter un jour le maillot de l'équipe nationale "La Géorgie, c’est mon pays avant tout, j’y suis né, j’y ai toute ma famille, cela fait huit ans que je n’y suis pas retourné, ça me manque. Si je devais jouer pour une sélection nationale, je pense que je choisirai la Géorgie. J’ai déjà eu des contacts avec la Fédération. Après, j’ai jusqu’à 23 ans pour me décider, je dirais que pour l’instant c’est 60% pour mon pays natal".


http://www.tendanceouest.com/football-- ... ia?a=11595

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

19 Avr 2011, 20:27

Pour la CFA ou (possible) remplaçant pour l'équipe première ?

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

19 Avr 2011, 20:28

Son objectif est d'être sur le banc l'an prochain, en tout cas.

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

19 Avr 2011, 22:48

Il est carrément signé un contrat pro!

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

20 Avr 2011, 11:12

Ca doit faire plaisir aux Osei, Ndoumbou and Co.....

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

20 Avr 2011, 11:15

Pas annoncé par les médias de l'OM ou La Provence il me semble

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

20 Avr 2011, 13:04

Cézanne, c'est interdit de renforcer la réserve?

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

21 Avr 2011, 00:26

on lui donne le 9 ? j'espère que c'était pour la photo, la post formation nous reussit pas trop mal j'espère qu'il fera son taff.. pour la cfa c'est bien dans un premier temps

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

21 Avr 2011, 09:14

Cézanne a écrit:Ca doit faire plaisir aux Osei, Ndoumbou and Co.....


Selon l'article, il a signé stagiaire pro (et non pro). Il a donc le même contrat de Gadi, Maricic, Ammari ou Lowinsky.
Il n'a pas un contrat ELITE (2 ans stagiare + 3 ans pro) que peuvent avoir Osei, Mango ou Ndoumbou.

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

21 Avr 2011, 11:46

Information
Quelques clubs lui font les yeux doux, mais Gurami continue de jouer et de marquer en ayant tout de même le secret espoir d’y arriver, un jour. La lumière, il pense la voir lorsque l’an passé le Stade Malherbe de Caen lui offre sa chance. Mais l’avenir s’assombrit en quelques minutes lorsqu’il apprend qu’il est recalé. Gurami poursuit alors son apprentissage avec son club de cœur et ses amis, devenus ses agents, entreprennent de filmer ses exploits lors des matches de DH. « Et ils ont envoyé les DVD à l’OM, ce qui m’a permis d’obtenir un stage fin mars à la Commanderie. » Et là, le rêve de Gurami se met en marche. Là-bas, sur les terrains d’entraînement, il croise Lucho, Heinze, Valbuena… Deschamps. Sa technique, sa vitesse impressionnent les observateurs, si bien qu’en moins d’une semaine et après une petite opposition avec la CFA, il marque deux fois. Le lendemain, contre les moins de 19 ans, le voilà de nouveau buteur. « Henri Stambouli, le directeur du centre de formation de l’Olympique de Marseille, est alors venu me voir et m’a dit que j’étais un vrai buteur. Alors José Anigo m’a demandé de venir dans son bureau et là il m’a proposé un contrat d’un an avec une option de deux ans. J’étais comme fou ! Je n’y croyais pas ! J’ai tout de suite appelé mon père. J’étais fier à la fois pour moi, mais aussi pour lui ! »


Si on pouvait faire une bonne pioche pour pas cher [-o<

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

21 Avr 2011, 14:28

L'histoire est tellement belle que j'ai envie d'y croire ...

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

22 Avr 2011, 14:22

C'est quand même un peu étonnant que d'une année sur l'autres il passe de recalé a Caen à petit phénomène qui impressionne tout les observateurs non ?

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

22 Avr 2011, 15:13

Kenshi, T'as l'exemple de Zidane jugé trop juste à l'OM. Franchement ca veut rien dire.

Mais lui je sais pas pourquoi, je le sens bien. Je l'ai jamais vu joué jamais entendu parlé mais j'ai un bon feeling. Claqué 30 pions, même en CFA, c'est qu'il a quelque chose le petit. Je le vois bien avoir un profil à la Miccoli, petit, trappu, très puissant.

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

22 Avr 2011, 16:51

Une petite video sur lui :

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

22 Avr 2011, 17:03

Kenshi a écrit:C'est quand même un peu étonnant que d'une année sur l'autres il passe de recalé a Caen à petit phénomène qui impressionne tout les observateurs non ?


Au contraire, il peut avoir pris conscicence de ses lacunes, et d'avoir tout fait pour les corriger.
Un echec peut servir de déclic.

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

22 Avr 2011, 17:59

Sgeag a écrit:Kenshi, T'as l'exemple de Zidane jugé trop juste à l'OM. Franchement ca veut rien dire.


un minot prometteur refusé par l'un des 3 meilleurs clubs du monde, comme auraient pu l'être un peu 98% des joueurs de l'époque :lol: Faut arrêter avec cette histoire de Zidane refusé à l'OM ; le club était sur une autre planète, et envisageait peut-être de prendre Zidane une fois qu'il aurait fait ses preuves ailleurs, nope?

Quant au refus qu'il s'était pris, c'est que Tapie le trouvait "trop lent".

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

26 Avr 2011, 15:32

Il a marqué 25 buts en 18 match de DH U19 ou DH senior? Parce que c'est pas tout à fait la même chose...

25 buts en DH senior à 18 ans, c'est costaud.

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

26 Avr 2011, 15:41

Il faut le faire jouer contre Nice alors! :fier:

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

27 Avr 2011, 10:18

Arno26 a écrit:Il a marqué 25 buts en 18 match de DH U19 ou DH senior? Parce que c'est pas tout à fait la même chose...

25 buts en DH senior à 18 ans, c'est costaud.


Je crois que c'est en U19DH. Par contre, je ne sais pas si c'est un 1ere ou 2e année (1993 ou 1992) ?

Re: Gurami Enukidze [juin 2012]

27 Avr 2011, 11:05

Juste une question... Enukidze, il n'a pas été castrat? :oops:
Répondre