Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Mario Lemina

03 Sep 2013, 11:25

Image


Information
Biographie

Nationalité
Française
Naissance
1er septembre 1993 à Libreville (Gabon)
Taille
1m84
Poids
76kg
Poste
Milieu

Parcours

2012-2013
Lorient (L1) - 10 matches
2013-2014
Olympique de Marseille

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

04 Sep 2013, 15:28

Sa présentation est en ligne
http://www.omlive.com/2infos.php?id=3787

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

09 Sep 2013, 11:42

Information
On attendait Réveillère, Gomis ou encore Corchia lors des dernières heures du mercato. L'hypothèse de l'arrivée d'un milieu défensif avait bien été évoquée, mais il faut reconnaitre que les dirigeants olympiens nous ont bien promenés, car personne n'imaginait voir débarquer le Lorientais Mario Lemina avant le communiqué du club, à quelques minutes de la fermeture du marché.

Surtout pas Christian Gourcuff, son entraîneur, fou de rage au point de communiquer son "écoeurement" vis-à-vis de la politique menée par son président Loïc Ferry. De son côté, la jeune surprise ne s'est pas épanchée si ce n'est quelques mots sur le site officiel de l'OM. Mario Lemina, 19 ans, né à Libreville au Gabon, mais pur produit de cet incroyable filon de la banlieue parisienne, dont les pépites sillonnent les terrains de l'Europe entière.

Précoce et déterminé
C'est à la Garenne-Colombes que Mario se révèle, chez les U15, entraînés alors par Rachid Khlifi, aujourd'hui recruteur pour le FC Sochaux. Pour Le Phocéen, il se souvient de ce gamin de 14 ans aux qualités précoces et multiples : "Il était très technique, très bon offensivement, mais il rechignait un peu défensivement, dans les duels. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il a évolué très rapidement à ce niveau là lorsqu'on lui a demandé. C'est ce qui m'a fait voir en lui un futur pro. Parce que des joueurs très techniques, il y en a beaucoup, mais réunir technique, défense, duel, vision du jeu, c'est plus rare !".

De plus, le gamin est à l'écoute et il sait ce qu'il veut. Un rêve pour des éducateurs souvent confrontés à des ados difficiles à gérer : "Lors de sa dernière année au club, il avait une grosse influence sur le jeu et sur l'équipe. Les jeunes qui réussissent sont ceux qui ont du caractère et qui savent influencer le jeu ! De plus, il bénéficie d'un cadre familial très équilibré".

Rattrapé de justesse par Lorient
Évidemment, tout cela finit par se savoir et Mario commence à fréquenter les sélections départementales et régionales dès l'âge de 14 ans. L'année suivante, il se laisse tenter par les puissants voisins du Racing-Club de France, mais Khlifi sait le retenir une année de plus et lui promet de lui ouvrir son carnet d'adresse des recruteurs pour l'année suivante. Promesse tenue avec le FC Lorient qui l'invite à faire un essai. Intéressant, mais pas assez pour les Merlus qui le testent encore avant de lui envoyer un courier négatif. Mais Khlifi insiste et Lorient finit par l'engager à l'été 2009.

Une très bonne idée, car la pépite terminera de se polir dans l´atelier de Gourcuff qui finira par en faire un titulaire dans la deuxième partie de la saison dernière. Lemina s'épanouit dans le 4-4-2 breton, et pas qu'en numéro six : "Il peut couvrir plusieurs postes au milieu, y compris offensif, et il peut même dépanner sur les côtés, on l'a vu contre Nantes. S'il faut renforcer un couloir face à des gros, en Ligue des Champions par exemple, Mario peut faire le boulot, d'autant qu'il va très vite" nous confirme son agent Yvan Lemée.

Monnet-Paquet : "Un bon mec !"
Des louanges confirmées au Phocéen par son ex-coéquipier dans le Morbihan Kevin Monnet-Paquet : "Il est capable de défendre, de ratisser beaucoup de ballons et de se projeter vers l'avant. Technique, puissant, costaud... Le six - huit moderne, même s'il peut aller sur le côté ! En plus, il est toujours joyeux, très respectueux. Un très bon mec. Là, il change d'univers à l'OM, il va progresser. Ce qui lui arrive est magnifique."

Ce qu'on appelle faire l'unanimité. Encore pardon Monsieur Gourcuff, la prochaine fois, planquez un peu mieux vos pépites.


Ça a vraiment l'air d'être une bonne recrue.

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

12 Sep 2013, 12:15

Information
Le transfert de dernière minute, la surprise du chef, c'était donc la signature de Mario Lemina. 20 ans depuis quelques jours, révélation lorientaise de la saison dernière au milieu de terrain et couronné Champion du Monde U20 cet été. Un transfert retentissant, pas tant par le pedigree du joueur que par la sortie ulcérée de son entraîneur Christian Gourcuff, qui n'a toujours pas digéré la couleuvre cuisinée par son président.
Toujours est-il que Mario est aujourd'hui marseillais, qu'il est annoncé comme un crack par les dirigeants olympiens qui n'ont pas hésité à glisser deux de leurs espoirs en plus d'un chèque de cinq millions d'euros, et qu'on ne le connait pas.
Du coup, Le Phocéen a contacté son meilleur ami au centre de formation de Lorient. Maxence Derrien a fait toute sa formation avec Mario et vient lui aussi de signer pro. Il est intarissable sur son compère :

"C'est un mec très sympa, très simple, c'était d'ailleurs mon meilleur pote à Lorient. Niveau foot, c'était celui qui m'impressionnait le plus, donc ça ne m'étonne pas qu'il ait signé à l'OM. Quand il est arrivé, pour moi, techniquement il était hors-norme, et avec le temps il a progressé énormément sur le plan athlétique. Ça fait de lui un 'gros joueur'. C'est vraiment celui qui sortait du lot, il était au dessus des autres. Au fur et à mesure, il a pris physiquement et sur la fin, c'est devenu un sacré monstre. En plus, c'est un 'chien' sur le terrain, il est impressionnant ! Au nombre de ballons qu'il récupère et vu l'envie qu'il met sur le terrain, c'est un leader naturel."

Un leader pour qui tout s'est emballé en quelques semaines. Difficile à cet âge là de garder la tête froide :

"Dans la vie, il ne se prend pas la tête. Quand il jouait en 16 ans, puis après et CFA, et jusqu'à son titre de Champion du Monde des U20, il n'a jamais changé. Un mec super simple avec ses potes.."

Annoncé comme futur grand n°6, il est aussi réputé pour sa polyvalence. Au point de dépanner au poste de latéral droit, comme le laisse entendre le staff olympien ?

"Il a joué N°6, sur les côtés et même en soutien de l'attaquant... Mais son vrai poste c'est N°6. Arrière droit, je ne sais pas, il n'a jamais essayé ! Mais je ne pensais pas qu'il pouvait milieu latéral et il a été bon, donc c'est possible."

Arrivent donc la date fatidique du dernier jour du mercato, et sa signature surprise à l'OM. Une surprise pour Lemina lui-même :

"Jusqu'à 17h30 le dernier jour, il ne savait rien du tout. Après il m'a dit que le président lui avait parlé de l'OM, et ça s'est fait dans la soirée. Il signe cinq ans à l'OM, un des plus grands clubs français, avec la Ligue des Champions... C'est beau quand même !"

Admiratif Maxence, même si lui et Lorient perdent gros sur le coup :

"C'est sûr que ça devait être un joueur majeur de Lorient cette saison, mais c'est le foot qui veut ça. On va s'adapter avec les joueurs qui restent."

Et éviter de trop briller, afin de ne pas achever Gourcuff au prochain mercato ?


Des différents témoignages et de notre ami koenigs, ça a l'air d'être une bonne recrue: sportivement et humainement.

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

12 Sep 2013, 13:33

Et vu la réaction de Gourcuff aussi :mrgreen:

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

13 Sep 2013, 13:13

Les dessous de son transfert par son agent:

Information
Ivan Lemée : "L'OM imaginait bien que ce n'était pas possible de recruter Mario cette année, car Lorient n'était pas vendeur. Mais il y a eu une problématique économique, puisque Lorient devait réaliser une ou deux ventes pour équilibrer les comptes. Que ce soit avec Aliadière ou Ecuele-Manga, elles n'ont pas eu lieu. Donc à la fin du mercato, les dirigeants lorientais ont cherché une solution financière pour leur bilan. Sachant que l'OM suivait le joueur depuis un certain temps, ils sont entrés en discussion et ça a facilité la situation, car on avait un club qui a besoin de vendre et un autre qui a l'opportunité de recruter un joueur qui l'intéresse à un moment où il ne pensait pas le faire. Ça s'est fait dans la précipitation le dernier jour, c'est vrai, mais parfois ça dure trois mois et ça ne se concrétise jamais, alors que parfois ça dure une journée et ça fonctionne. Quand tout le monde est en phase, ça va vite."

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

25 Avr 2015, 10:43

Donc si je résume pour chopper Mario Lemina, 10 matchs de Ligue 1 à son compteur, à Lorient l'OM a filé : Jordan Ayew, Raffidine Abdullah, Larry Azouni + 1M d'euros =D> .

Le pire c'est que j'ai cru à ce joueur à un moment donné. :cry: . Sérieux Lorient nous a arnaqué sur Abriel, Amalfitano, Morel, Romao, Lemina et vient nous en planter 5 au Vélodrome, y'a pas moyen de porter plainte pour viol ? Ou alors y'a réellement un truc entre Féry et :labrune: .

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

25 Avr 2015, 15:37

Amalfitano était en fdc

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

25 Avr 2015, 16:52

randoulou a écrit:Amalfitano était un fdp


:shock: tu vas un peu loin là...

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

25 Avr 2015, 17:05

Alors lui en plus de sa gueule de con je le trouve bidon de chez bidon , 2 ans au club et quoi 5 ou 6 bon match pas plus . perso à degager

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

25 Avr 2015, 17:07

Kaboré c'était Yaya Touré à côté de lui.

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

25 Avr 2015, 17:08

Nicodoc a écrit:
randoulou a écrit:Amalfitano était un fdp


:shock: tu vas un peu loin là...

Oui aussi :mrgreen:

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

26 Avr 2015, 02:27

Tiens tiens, comment je ne suis pas étonné que Le Mee soit son agent.

Diouf avait Mondial promotion, Anigo avait Aklil et Labrune a Le Mee...du lourd nos connections!!

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

26 Avr 2015, 19:28

marcos011, pour bien faire faudrait virer quasiment tout les joueurs, hormis 2 ou 3 (Payet, Michy, Ayew à prolonger..)

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

02 Mai 2015, 18:36

Lemina est l'incarnation parfaite de notre projet Dortmund. Un gros potentiel, totalement inexploité, qui va se conclure sur un beau gâchis.
On devait être le club qui met en valeur les jeunes joueurs français avant de les vendre à prix d'or selon Labrune, quelle réussite.

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

02 Mai 2015, 19:17

Oui et certains y croient encore.
C'est voué à l'échec en l'état.

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

02 Mai 2015, 19:33

Les quatre fantastiques ont du talent on sait pas les gérer bielsa peut pas tout faire.

Par contre a la revente pas sur qu'on perde des ronds

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

02 Mai 2015, 19:35

À moins de trouver des pigeons anglais, je vois pas comment on pourrait ne pas en perdre.

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

02 Mai 2015, 19:41

Thauvin, mendy et imbula sont courtisés

Re: [-> Juin 2018] Mario Lemina

02 Mai 2015, 19:43

Et les clubs anglais ont encore plus de pognon que les années précédentes. Et c'est pas prêt de s'inverser.

Je suis d'accord avec Pancho11, sur le coup. Ouais on est mal gérés, mais on est très très loin d'être les seuls en Europe.
Newcastle qui mettrait 20M€ sur Thauvin et 15M€ sur Imbula, ça ne m'étonnerait pas une une seule seconde.
Répondre