Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

[Ex] Bilal Boutobba

03 Aoû 2021, 21:51

https://www.lephoceen.fr/infos-om/autou ... nes-190301

Lancé par Marcelo Bielsa dès ses 16 ans, Bilal Boutobba ne signera pas pro avec l'OM et choisira de rejoindre Séville. Il revient sur cet épisode pour le compte Twitter TreizeOM, tout en se montrant optimiste pour l'OM de Sampaoli.
Publié le 03/08/2021 à 15:39
Ex-OM, Boutobba : "J'ai écouté les mauvaises personnes..."


Le nom de l'ancien Olympien Bilal Boutobba parlera aux fans de l'époque Marcelo Bielsa à l'OM. Formé à Marseille entre 2007 et 2014, le milieu offensif fera ses débuts en équipe première à ses 16 ans, en entrant en cours de match contre l'AS Monaco au stade Louis II. Par la suite, le minot ne s'était pas entendu avec le club marseillais pour y signer son premier contrat pro et avait pris la direction du FC Séville en 2016.

Dans un live organisé par le compte Twitter TreizeOM, le milieu offensif est notamment revenu sur la prestation des Olympiens samedi dernier contre Villarreal (2-1), lui qui suit évidemment toujours le club : "J'ai vu le match de l'OM contre Villarreal. C'était le bordel ! J'ai connu Jorge Sampaoli à Séville, il est encore plus fou que Bielsa. Franchement, je vois l'OM sur le podium cette saison, voire dans les deux premiers."

Celui qui a aussi avoué être séduit par les recrues de Longoria a également abordé son parcours, sans langue de bois : "J'ai décidé de ne pas prolonger mais c'est vrai qu'on a écouté des mauvaises personnes. Ca m'a mis des bâtons dans les roues. Mais l'OM n'a pas fait d'effort non plus à ce moment-là (...) J'ai pris du retard, mais dans le football, tout va très vite. Je vise très haut, je vais essayer de faire des bonnes choses. Et pourquoi pas un jour revenir à l'OM ?"

Depuis un an, Bilal Boutobba est un joueur des Chamois Niortais en Ligue 2. Il y a joué 37 matchs, pour 3 buts inscrits.

Re: Bilal Boutobba

04 Aoû 2021, 10:26

si ça pouvait servir d'exemple aux jeunes....

Re: Bilal Boutobba

04 Aoû 2021, 13:44

Revenir très haut?
Il est remplaçant et rentre en fin de match en étant moyenasse dans un mauvais club de L2...

Re: Bilal Boutobba

15 Aoû 2021, 00:09

Et bien ce soir, bon match de Boutobba titulaire contre Grenoble. Il a marqué le seul but de la rencontre et à disputé les 90 minutes. Il s'est quand même bien éteint après l'heure de jeu.

Re: Bilal Boutobba

16 Aoû 2021, 23:06

Grenoble qui est à la cave complet. Mais c’est déjà énorme pour ce branleur.
C’est le Ben Arfa du pauvre, c’est dire. Le gars, s’il claque enfin une vraie saison, foutra tout en l’air en pensant qu’il peut signer dans la foulée au Barça et gagner le ballon d’or.

Re: Bilal Boutobba

17 Aoû 2021, 08:45

Rien que d'attaquer sa deuxième année en vivant à Niort, ça a du lui remettre les idées en place.

Re: Bilal Boutobba

26 Aoû 2022, 10:23

Information
Bilal Boutobba le Monsieur plus
Le Courrier de l'Ouest

Buteur et passeur à l’occasion de la victoire remportée par les Chamois niortais samedi face au Paris FC (2-1), le Marseillais Bilal Boutobba a confirmé son rôle déterminant dans l’équipe.

N’en déplaise à Ande Dona Ndoh, entraîneur par intérim des Chamois, qui a préféré mettre en avant l’ensemble de ses joueurs après la victoire remportée face au Paris FC (2-1), Bilal Boutobba est, plus que jamais, le Monsieur plus de l’équipe.

Certes, c’est ensemble que les Niortais sont allés chercher ce deuxième succès, confirmant les dires du technicien : On a un groupe, on n’a pas un homme. C’est ce que j’ai fait comprendre aux joueurs. Pour que tout se passe bien il faut que chacun essaye d’amener ce qu’il peut apporter à l’équipe. On a vraiment une équipe dont tous les joueurs travaillent ensemble. Ce qu’on a vu aujourd’hui est le résultat de cet état d’esprit ​. Mais on ne peut occulter la performance de l’ancien joueur de l’OM, marqueur et passeur au cours de ce match.

Il suscite l’intérêt des clubs de Ligue 2 et de Ligue 1

Deuxième buteur, avec sept réalisations la saison dernière derrière Ibrahim Sissoko, et meilleur passeur avec neuf passes décisives, le maître à jouer de l’équipe est parti sur des bases encore plus élevées cette saison. Bilal Boutobba est impliqué dans les cinq buts inscrits par les Chamois au cours des quatre premiers matches du championnat : il a marqué trois fois (NDLR : un penalty à Annecy et un autre face à Bastia et ce samedi face au Paris FC) et adressé deux passes décisives (NDLR : sur le but de Merdji à Annecy et sur celui de Zemzemi contre le Paris FC).

Bilal, il est bon, juge Charles Kabore le capitaine de l’équipe. ​C’est notre leader technique offensif. Il apporte beaucoup de vivacité et de profondeur dans le jeu »​. Les défenseurs du Paris FC ne diraient certainement pas le contraire, tant ils ont eu des difficultés à le museler. Capable de bonifier la majorité des ballons qu’il touche, le chef d’orchestre offensif des Chamois éclaire le jeu en une accélération ou un décalage quand il n’est pas à la conclusion.

Je fais un bon début de saison, mais cela va vite dans le football, analyse-t-il avec une grande lucidité. ​Il ne faut pas que je me relâche, chaque match est compliqué parce que les adversaires me connaissent »​. Bilal Boutobba ne s’économise pas. Je me donne à 100 % à l’entraînement car je sais que chaque match est différent et que cela va être dur ​, dit-il.

Titulaire indiscutable dans le dispositif de Sébastien Desabre lors de ses deux premières saisons sous le maillot niortais, le Marseillais pèse de plus en plus sur le jeu des Chamois. Je suis comme un cadre maintenant, même si moi je ne me considère pas comme un cadre. J’ai pris en maturité et je dois montrer l’exemple aux plus jeunes ​, confie-t-il. Mon objectif, c’est de faire une meilleure saison que l’année dernière. J’ai envie de tout péter, d’être le meilleur, de tout faire pour réussir ​, poursuit-il déterminé.

Ses performances passées avaient déjà suscité l’intérêt tant en Ligue 2 qu’en Ligue 1. Son niveau de jeu actuel pourrait bien accélérer son ascension vers le haut niveau. À moins de deux semaines de la clôture du mercato estival prévue jeudi 1er septembre à 23 heures, il est légitime de se demander si Bilal Boutobba portera toujours les couleurs des Chamois niortais pour le déplacement à Quevilly-Rouen vendredi 2 septembre. Cela serait bien évidemment une bonne chose pour les finances du club, la valeur marchande du joueur étant estimée à environ 2,5 millions d’euros, mais cela constituerait une énorme perte pour l’équipe, le Marseillais n’ayant actuellement pas d’équivalent au sein du groupe.

78 matches

C’est le nombre de matches joués par Bilal Boutobba sous les couleurs des Chamois niortais depuis son arrivée au club en août 2020. Lors de la saison 2020-2021, le Marseillais a joué 35 matches de Ligue 2, un match de Coupe de France et une rencontre de barrage. En 2021-2022 il a participé à 37 matches de Ligue 2. Il a, enfin, participé aux quatre premières journées de la saison 2022-2023.

Niort, stade René-Gaillard, samedi. Bilal Boutobba, le leader technique des Chamois niortais, a éclabousséle match contre le Paris FC de tout son talent. CO – Marie DELAGE

Ouest France

Re: [Ex] Bilal Boutobba

12 Jan 2023, 13:46

Information
La « Boutobba dépendance » ?

Buteur mardi soir à Rodez (1-1), Bilal Boutobba est la clé de voûte offensive des Chamois niortais, dix-huitièmes de Ligue 2. Mais dépendent-ils trop de son rendement ?

Antépénultièmes de Ligue 2 à deux points du premier non relégable à un match de la mi-saison après leur nul à Rodez (1-1), mardi 10 janvier, les Chamois niortais ne sont pas réellement en bonne posture. Mais qu’en serait-il si Bilal Boutobba, deuxième meilleur buteur du championnat avec huit réalisations (plus deux passes décisives), n’avait pas un tel rendement ? Ou s’il avait cédé aux sirènes de la Ligue 1, comme ce fut très près d’être le cas lors du dernier mercato ?

Nous n’avons pas de boule de cristal. En revanche, ce qui est sûr, c’est que la « Boutobba dépendance » des Niortais, perceptible dans le jeu, n’est pas le fruit d’une divination. Cette saison, lorsque le Franco-Algérien de 24 ans a marqué, les Deux-Sévriens n’ont perdu qu’une seule fois (lors du match si particulier contre Bastia, 1-4), et ont pris 14 points sur 21 possibles. À l’inverse, en l’absence de but du Marseillais, le total de points engrangés tombe à 3… sur 33 possibles.

Deux penalties manqués sur six tentés

Pour les adversaires, la clé est donc simple : museler Boutobba, c’est annihiler Niort. Mais ce n’est pas une mince affaire. Il est bon, donc ce n’est pas facile ​, opinait Didier Santini, l’entraîneur de Rodez. En première mi-temps, il se baladait : il jouait dans les intervalles, il était libre, il allait où il voulait… Il arrivait à se caler entre les milieux et les défenseurs, à trouver les espaces. Je les ai mis en garde à la mi-temps. À trois défenseurs centraux, l’un aurait peut-être pu aller le chercher plus haut, mais ça se joue aussi à la qualité technique.

Sur ce plan, son enchaînement roulette devant Danger, frappe instantanée, était remarquable, mais la barre transversale l’a repoussée (20e). Sa passe lobée, en se retournant, après avoir été chahuté par son vis-à-vis, aurait dû être convertie par Merdji (50e). Finalement, c’est encore à la conclusion que Boutobba s’est illustré, terminant un beau mouvement collectif du pied droit, de près (60e, 0-1).

En fin de match, alors que les Chamois éprouvaient de plus en plus de mal à contenir les assauts répétés du Rodez Aveyron football, la sortie du numéro 10 a fait perdre tout contrôle du ballon aux Niortais. Bilal avait des crampes aux deux jambes, donc il fallait éviter que ça puisse s’aggraver. C’est pour ça que je l’ai remplacé ​, expliquait Rui Almeida, laissant entendre qu’il ne l’aurait pas fait s’il avait eu le choix.

Dans toutes les équipes, vous pouvez demander à tous les entraîneurs, il y a un joueur qui est plus important que les autres. On peut compter sur Bilal, heureusement pour nous ​, apprécie l’entraîneur lusitanien. Il faut regarder tout ce qu’il fait pour l’équipe, les buts qu’il marque, mais aussi son travail défensif. Il travaille beaucoup, ce qui n’est pas tout le temps le cas pour les joueurs offensifs. Bilal a du talent, il marque, il fait la différence pour l’équipe, et c’est ce qu’on cherche. Il répond présent, il dit « je suis là », il assume sa responsabilité. ​C’est notamment le cas lorsqu’il faut tirer les penalties, qu’il a tous pris à son compte. Il en a manqué deux, mais en a marqué quatre.

La problématique pourrait advenir en cas d’absence (au sens propre ou au figuré) du joueur formé à l’OM. Contre Rodez, Olaitan, pourtant sur sa lancée de Granville (deux buts, une passe décisive) n’a pas apporté satisfaction à Rui Almeida, qui ne lui en tient pas rigueur : Il est très jeune, et sur ce match, il s’est un peu perdu ​. Mais pour le moment, Boutobba est là, et les Chamois peuvent compter sur lui.

Niort, stade René-Gaillard, le 30 décembre 2022. Pour les adversaires des Chamois niortais, neutraliser Bilal Boutobba est souvent la clé du match. CO – Christophe BERNARD

Ouest France

Re: [Ex] Bilal Boutobba

16 Mai 2023, 11:52

Information
Clermont avance sur Boutobba (Niort)
L'Equipe.fr

En fin de contrat à Niort, où il aura été l'une des rares satisfactions de la saison, le milieu offensif Bilal Boutobba est sollicité par Clermont, qui espère boucler le dossier aux dépens de clubs de haut de tableau de L2. C'est assez rare de répertorier un tel cas sur le marché des transferts, mais un joueur appartenant au dernier de L2 a réussi à se démarquer suffisamment pour pouvoir s'attirer les intérêts de la Ligue 1 : performant avec Niort, Bilal Boutobba plaît fortement à Clermont. Séduisant huitième du Championnat, avec le 19e budget parmi les vingt clubs engagés, le club auvergnat est à l'affût des bons coups et l'arrivée du milieu offensif aux 10 buts et 4 passes décisives en L2 cette saison pourrait en être un.D'autant plus qu'à 24 ans, Boutobba arrive à la fin de son contrat dans les Deux-Sèvres.

Si Clermont tient la corde dans ce dossier, les performances du joueur formé à l'OM n'ont pas échappé à plusieurs clubs de L2, candidats à la montée, comme Bordeaux et Metz.lire aussiLes dernières infos transferts

Re: [Ex] Bilal Boutobba

07 Juin 2023, 14:22

Re: [Ex] Bilal Boutobba

07 Juin 2023, 14:25

Quelle carrière folle
Répondre