[Ex] Christophe Galtier

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



[Ex] Christophe Galtier

Messagepar Dragan » 03 Juil 2023, 14:48

Information
Galtier sera jugé en décembre

L’entraîneur Christophe Galtier, qui s’apprête à quitter le PSG, sera jugé le 15 décembre pour harcèlement moral et discrimination pour des propos discriminatoires qu’il aurait tenus lorsqu’il entraînait l’OGC Nice. Lors de son audition hier, il a contesté les infractions susceptibles de lui être reprochés, a indiqué Xavier Bonhomme, procureur de la République de Nice, dans un communiqué. Son fils John Valovic-Galtier, agent de joueurs, qui a été également placé en garde à vue hier, a été laissé libre à l’issue de ses auditions.

Ouest France
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76470
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar Dragan » 04 Oct 2023, 12:45

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76470
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar Dragan » 12 Oct 2023, 11:29

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76470
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar tigrou » 12 Oct 2023, 14:36

Au moins il prouve qu'il n'est pas raciste :mrgreen:
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar Dragan » 05 Déc 2023, 01:30

Information
Propos déplacés sur les musulmans, défenseurs noirs qualifiés de « King Kong » : le détail des accusations contre Galtier

À 10 jours du procès de Christophe Galtier, « L'Équipe » révèle ce que les joueurs et l'encadrement de l'OGC Nice ont raconté à la police. Par la voix de ses avocats, l'entraîneur affirme quant à lui n'avoir « jamais harcelé ou discriminé quiconque ».

« S'il avait voulu détruire l'homme que je suis, il n'aurait pas fait mieux. Et je le paye au prix fort. »Interrogé en garde à vue par les enquêteurs ce jour de printemps 2023, Christophe Galtier nie. Nie choisir ses joueurs en fonction de leur religion ou de leur race ; nie avoir réclamé le départ de certains joueurs musulmans ; nie les avoir contraints à rompre leur jeûne pendant le ramadan.

L'affaire résulte d'une volonté de « nuire » de Julien Fournier, le directeur du football de l'OGC Nice, accuse-t-il. Il s'agit d'un « règlement de comptes » et d'une « instrumentalisation des joueurs », ajoute l'ancien entraîneur de Nice (2021-2022), devenu celui du Paris-SG (2022-2023) avant de rejoindre Al-Duhail au Qatar en octobre. Alors que Christophe Galtier doit être jugé le 15 décembre à Nice pour discrimination et harcèlement moral, L'Équipe a enquêté sur les soupçons de racisme qui le visent.

Tout commence par une déclaration mystérieuse. En septembre 2022, dans l'After Foot sur RMC, Julien Fournier, directeur du football du Gym entre août 2019 et juillet 2022, revient sur sa relation houleuse avec Christophe Galtier. Leur inimitié est notoire, les raisons de leur mésentente, moins. « Si j'explique les vraies raisons, il n'entre plus dans un vestiaire en France et en Europe », tacle-t-il, évoquant des « choses graves ».

La mèche est allumée et, six mois plus tard, le journaliste indépendant et influenceur Romain Molina et RMC Sport révèlent le contenu d'un long mail envoyé par Fournier à Dave Brailsford, le directeur du sport d'Ineos (propriétaire de l'OGC Nice). Le directeur du football, qui dément être à l'origine de sa diffusion aux médias, assure l'avoir rédigé, non pas dans un esprit de vengeance, mais pour ne pas qu'on lui reproche par la suite de ne pas avoir agi ou dénoncé un potentiel comportement délictueux. Il y relate notamment une scène qui se serait passée dans son bureau, le 9 août 2021. Une discussion lors de laquelle Galtier aurait affirmé que l'équipe devait « tenir compte de la réalité de la ville » et ne pouvait pas compter autant de « Noirs et de musulmans ».

« Il m'a dit : "hier soir, je suis allé au restaurant et tout le monde m'est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de Noirs" (...) Il n'y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau », relate encore, dans son courriel, Fournier. Il précise que le fils adoptif de Christophe Galtier, John Valovic-Galtier, qui officie en tant que conseiller sportif de son père, lui a tenu le même genre de propos.

Rivère se montre très flou
L'affaire fait scandale et le parquet de Nice décide d'ouvrir d'initiative, c'est-à-dire sans plainte préalable, une enquête préliminaire pour « discrimination ». Des perquisitions sont diligentées le 14 avril 2023 à l'OGCN. Les investigations embarrassent, et pas seulement Galtier, alors au PSG, car personne, dans la direction du club niçois, ne semble jusque-là s'être ouvert de la situation à une quelconque autorité judiciaire ou policière.

Devant les policiers, le dossier se transforme vite en un duel parole contre parole. Auditionné par la police judiciaire, Jean-Pierre Rivère, le président du Gym, se montre très flou. Il affirme ne pas se souvenir de manière précise de la réunion en question, à laquelle il a pourtant assisté, et des propos qui pourraient y avoir été tenus. Il admet que son entraîneur d'alors a un style direct et serait tout à fait capable de dire des choses de manière un peu « frontale ».

Mais il évoque aussi une « lutte d'ego » entre Galtier et Fournier pour expliquer l'ampleur que leurs différends a pu prendre. Bien qu'il ait assisté à des réunions houleuses entre les deux hommes et qu'il était, comme l'actionnaire, Ineos, au courant de nombreuses récriminations formulées par Fournier, Rivère affirme aujourd'hui ne pas s'être mêlé, à ce moment-là, de la gestion quotidienne du club, et s'être consacré à ses tâches institutionnelles de représentation.

Des membres de l'encadrement chargent Galtier

Les perquisitions ne sont pas davantage utiles à l'enquête. L'expert informatique, qui a fouillé l'ordinateur de Galtier lorsqu'il était à Nice, en entrant les mots-clés « musulman », « Fournier » ou encore « arabe », n'a trouvé aucun élément susceptible d'éclairer les faits. Des membres de l'encadrement niçois vont par contre livrer un témoignage à charge. Frédéric Gioria, légende du club - il a fait toute sa carrière à l'OGC Nice (235 matches) et il était capitaine de l'équipe sacrée en Coupe de France en 1997 - est particulièrement sévère.

L'entraîneur-adjoint assure ainsi à la police avoir, comme Fournier, entendu Galtier narrer l'anecdote du restaurant où des gens se seraient plaints à lui que l'équipe ne ressemblait pas à la ville. Il dit aussi avoir été le témoin de l'énervement du technicien, alors que ce dernier venait d'apprendre, en janvier 2022, que Billal Brahimi, un ailier gauche Franco-Algérien, avait été recruté. « Encore un musulman, j'en veux pas, on en a assez », aurait dit Galtier devant Gioria.

L'ex-capitaine de l'OGC Nice dit enfin avoir entendu le coach, lors d'un entraînement, qualifier Youcef Atal et Hicham Boudaoui (internationaux algériens, vainqueurs de la CAN en 2019 avec les Fennecs) de « sales types ». « Le pire, ce sont les Algériens », aurait fulminé Galtier, toujours selon le récit de Gioria. Des propos très contestés par l'intéressé.

Autre témoignage : celui de Hachim Ali Mbaé, analyste vidéo de l'OGC Nice, aujourd'hui responsable de la cellule vidéo au Racing club de Strasbourg. Aux policiers qui le questionnent, l'ancien salarié dit avoir été choqué un jour de match contre Saint-Étienne (en septembre 2021). À la mi-temps, Galtier évoque sa stratégie et aurait surnommé la paire de défenseurs des Verts, Harold Moukoudi et Mickaël Nadé, les « deux King Kong », soutient-il.

Il dit aussi, un autre jour, avoir croisé Galtier dans les couloirs, tandis que celui-ci partait prendre sa douche. L'entraîneur lui aurait alors dit ne jamais avoir eu de problème avec la religion, sauf avec les Algériens. « Ils sont trop dans l'extrême », se serait-il plaint, notant n'avoir aucun souci de ce genre avec les Turcs. Il aurait ajouté qu'à Lille, où il a entraîné entre 2017 et 2021, les musulmans, comme Burak Yilmaz, étaient d'accord pour ne pas jeûner les jours de match.

Lorsque l'affaire éclatera publiquement, Yilmaz prendra d'ailleurs la défense de son ex-entraîneur sur Instagram, le qualifiant « d'entraîneur fantastique », et affirmant n'avoir « jamais senti le moindre comportement négatif de sa part au sujet de [s] a religion ». Galtier sera aussi soutenu par d'autres personnalités, comme l'entraîneur Antoine Kombouaré.

Devant les policiers, Hachim Ali Mbaé indique qu'à l'été 2021, Galtier n'est pas favorable à l'idée de faire venir Islam Slimani à Nice. L'entraîneur sait que l'attaquant disputera très probablement la CAN début 2022 sous les couleurs de l'Algérie et ne sera donc pas disponible pour son équipe. Mais il aurait aussi, lors d'une conversation téléphonique, précisé qu'il n'en voulait pas car il allait jeûner pendant le ramadan qui se déroulera du 1er avril au 1er mai 2022, relate l'analyste vidéo.

Ce dernier précise : Galtier jettera finalement son dévolu sur Andy Delort, qui ne fera ni l'un ni l'autre - il avait annoncé à l'époque une pause internationale avec l'Algérie pour se consacrer à son nouveau club. L'ancien employé termine son audition en affirmant que Christophe Galtier aurait tenté d'inciter Jean-Clair Todibo, défenseur et international français (depuis septembre 2023), à ne pas jeûner les jours de match.

Le cas Brahimi
La veille du début du ramadan, le 31 mars 2022, une réunion a lieu dans le bureau de Fournier. Galtier est agacé. Sa formation était deuxième du Championnat en janvier et il réclamait des renforts au mercato d'hiver pour tenir ce classement. Le recrutement de Billal Brahimi, qu'il ne désirait pas, paraît l'avoir excédé. Fournier pointe un grand paperboard dans son bureau, veut discuter de l'équipe de la saison prochaine et demande déjà à l'entraîneur sur quels joueurs il compte.

Selon le récit de Fournier, Galtier aurait alors énuméré les noms qu'il souhaiterait voir partir. Atal, Todibo, Boudaoui, etc : quasiment que des musulmans figurent sur la liste. Les deux hommes se disputent et Fournier lui évoque la piste menant au défenseur central turc Ozan Kabak. Nouveau refus de Galtier. « Julien, tu n'as toujours pas compris. Moi je ne veux plus de noirs ou d'arabes », lui aurait alors lancé Galtier, selon le témoignage de Fournier à la police. Un témoignage une nouvelle fois totalement démenti par l'entraîneur, qui ne voit pas l'intérêt qu'il aurait pu avoir à faire partir quelques-uns de ses meilleurs joueurs.

Le 1er avril, Galtier envoie pourtant un message dans lequel on sent poindre une certaine exaspération : « Julien, Billal se rajoute à la liste de joueurs qui font le ramadan. » Fournier ne lui répond pas. La veille, la diététicienne du club, a envoyé par mail à l'entraîneur un « récap ramadan » où elle détaille les « habitudes alimentaires et culturelles » des joueurs. Elle indique ceux qui font le ramadan et ceux qui acceptent de rompre leur jeûne les jours de match. Dans le cas contraire, les joueurs sont incités à se réveiller à 5 heures du matin, avant le lever du jour, pour prendre un copieux petit-déjeuner, adapté à une privation de nourriture en journée.

Le 3 avril 2022, au lendemain d'un match contre Rennes (1-1), Fournier constate que Brahimi n'a pas été retenu dans le groupe. « J'ose espérer que Billal n'est pas sorti de la feuille de match parce qu'il a fait le ramadan (...) Je n'accepterais pas de prendre en compte le critère de religion dans la construction de l'équipe l'année prochaine », lui dit-il en substance. « Je n'ai pas ou n'ai jamais eu de problème lié à la religion depuis que j'entraîne, lui répond Galtier. Le Losc a été champion avec six musulmans dans l'équipe. Je ne pense qu'à la performance sportive et la santé des joueurs ».

Et l'entraîneur de faire la liste des blessures qui peuvent être liées à un manque d'eau ou de nutrition (risque cardiaque, blessure musculaire, etc). « La situation de Brahimi n'avait rien à voir avec sa religion », plaide-t-on aujourd'hui, en privé, dans l'entourage de Galtier.

La preuve : le joueur ne figurait pas non plus sur la feuille de match dix jours auparavant, alors que le ramadan n'avait pas commencé. Les accusations de Fournier, et de ses proches, comme Gioria, avec lequel Galtier ne voulait pas forcément travailler à l'origine, seraient donc une construction intellectuelle, veut-on croire. Surtout, statistiques à l'appui, le camp Galtier fait valoir que Brahimi, qui a eu du temps de jeu, n'a jamais été discriminé pendant le ramadan.

Todibo explique aux policiers avoir subi des pressions de Galtier pour rompre son jeûne
Reste les résultats qui sont moins bons à cette période de l'année. Mi-mars, l'OGC Nice n'est plus qu'à la 4e place et peine à engranger des points. À la sortie du ramadan, le club pointe à la 5e place (également son classement final). Le 8 mai, Nice perd la finale de la Coupe de France face à Nantes (0-1). Durant toute cette période, la tension est à son comble entre Galtier et Fournier. Dans un message envoyé par le premier au second, le 18 avril, en plein ramadan, Galtier paraît s'émouvoir de la « tenue traditionnelle » dans laquelle Jean-Clair Todibo est arrivé au centre d'entraînement, le matin même. Ce sms visait à marquer un problème de discipline et de retard à l'entraînement, élude-t-on aujourd'hui, du côté de l'entraîneur.

Interrogé par la police, Todibo explique avoir subi des pressions de Galtier pour rompre son jeûne. Il confie aussi avoir appris, par personne interposée, que l'entraîneur le décrivait comme un salafiste et un extrémiste. Lors d'un match de préparation en juillet 2021, Todibo s'était emporté contre l'arbitre, aux côtés de son coéquipier, Hassane Kamara, international Ivoirien et Niçois entre 2020 et 2022. Colère de Galtier qui les reprend immédiatement : « Jamais vous faites ça ici, on n'est pas dans le 9-3 ».

Anecdote confirmée par Kamara, aujourd'hui à l'Udinese (Italie), qui soutient avoir été qualifié de « racaille » par son entraîneur, et qui dit avoir été privé de temps de jeu en raison de sa religion. Là encore, Galtier conteste. Kamara a été transféré dès le mercato d'hiver à Watford (Angleterre), en janvier 2022, et n'a donc pas connu la gestion du ramadan par son nouvel entraîneur. À ce sujet, Khéphren Thuram, fils de Lilian et petit frère de Marcus, affirme n'avoir été témoin d'aucune discrimination. Seul peut-être Kamara pourrait s'en plaindre, dit-il à la police.

Même discours de la part de Youcef Atal (qui doit être bientôt jugé pour provocation à la haine, après avoir partagé la vidéo d'un prédicateur qui appelait à « un jour noir pour les Juifs » au lendemain de l'attaque du Hamas sur Israël en octobre dernier). Le latéral droit des Aiglons, aujourd'hui indésirable, a expliqué aux enquêteurs qu'il existait des « bruits » qui pesaient sur le vestiaire et l'ambiance. Mais il a affirmé ne jamais avoir été le témoin direct de propos déplacés de Galtier. Tout juste a-t-il dit avoir été informé qu'il figurait sur la liste des persona non grata, que Galtier aurait donnée à Fournier lors de la réunion du 31 mars, selon le récit de ce dernier. « Une liste que personne n'a jamais vue », s'agace-t-on dans le camp Galtier.

Comme Todibo, Hicham Boudaoui a estimé avoir subi des « pressions » à l'approche du ramadan. Idem pour Teddy Boulhendi, le troisième gardien de but de l'équipe, qui dit s'être senti obligé de manger les jours de match sous peine de ne pas être retenu. Celui-ci a narré aux policiers qu'une fois, alors qu'il tentait d'expliquer à Galtier, via Todibo, la branche de la religion à laquelle il appartenait, Galtier avait déformé ses propos et l'avait qualifié de « salafiste ». Pablo Rosario, le milieu néerlandais, a lui aussi indiqué avoir ressenti une discrimination en tant que musulman qui l'avait poussé, contrairement à ses habitudes, à rompre le jeûne.

Fournier, enfin, s'est dit témoin de la consternation qui avait été celle de l'entraîneur en apprenant que Didier Digard, entraîneur de la réserve, était musulman. Galtier aurait alors jugé que ce n'était « pas normal » et qu'il risquait d'endoctriner les jeunes du centre de formation. Informé de la teneur de ces propos par Gioria, Digard avait aussitôt posé sa démission sur le bureau de Fournier, comme l'a raconté Nice Matin. Fournier avait réussi à l'en dissuader.

En privé, Galtier rappelle qu'il laissait son bureau ouvert pour permettre à ceux qui le voulaient de prier à l'intérieur et qu'il autorisait les musulmans qui le souhaitaient à partir plus tôt pour la prière du vendredi.

En juin, après trois mois d'enquête, le parquet de Nice a décidé de citer Christophe Galtier à comparaître des chefs de harcèlement moral et de discrimination à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée. Il encourt trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Contactés, ses avocats, Mes Olivier Martin et Sébastien Schapira réagissent : « Christophe Galtier est déterminé à 10 jours de cette audience. Il réserve ses déclarations au tribunal. Il attend enfin ce débat public et contradictoire où il démontrera qu'il n'a évidemment jamais discriminé ou harcelé quiconque. Tout son parcours professionnel, sa réputation témoignent de sa personnalité irréprochable. »


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ce/1435155
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76470
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar boodream » 05 Déc 2023, 01:34

Si c'est vrai c'est intolérable et il mérite d'être lourdement sanctionné. Si c'est de la déstabilisation, Fournier est une gigantesque merde.

Si la vérité est entre les deux, ça veut dire que Galtier doit être sanctionné, et que Fournier est une merde de jouer sa carte perso sur des sujets aussi graves.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55503
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar oukimaya » 12 Déc 2023, 10:19

Non mais FOURNIER a toujours été une sombre merde , et ça ne date pas d aujourd hui .
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18222
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar D-Dro » 13 Déc 2023, 11:03

L'actualité récente donne raison à Galtier sur le fait que Attal soit une sombre merde. Todibo aussi (le mec qui se prend un fou rire lors d'un hommage pour des victimes d'attentats terroristes).
Au bout d'un moment , il faut peut être appeler un chat un chat
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3139
Enregistré le: 22 Nov 2003, 00:41

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar gob » 13 Déc 2023, 13:16

Je sais que ce n’est pas la pensée majoritaire dans le diktat actuel des religions mais je ne suis pas choqué non plus qu’un entraîneur jugé, sur des résultats immédiats, demande à ce qu’une pratique privée liée à la religion ( carême, ramadan…) impacte le moins possible une équipe et une entreprise dans son ensemble.
Et je ne suis pas sur qu’il soit le seul à avoir ce genre de raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar peezee » 13 Déc 2023, 13:39

Ou encore refuse de jouer le samedi pour cause de shabbat (feuj').

C'est au religieux, qui est de l'ordre du privé, à trouver un aménagement - pas à la société dans son ensemble.

Certes, la France s'est construite sur une base (judéo-)chrétienne, ce qui a imposé historiquement un certain nombre de fêtes/jour fériés qui s'appliquent à tout le monde. Mais c'est un fait établi depuis des siècles, et il faut l'accepter - faute de quoi on s'expose à un certain nombre de problèmes dans sa relation avec son employeur par exemple, entre autres.

C'est pas le topic ici mais faudrait revoir la notion de "laïcité" pour arriver à une définition inambigüe et clairement acceptée par le plus grand nombre, j'ai l'impression que c'est comme au foot où y'a un sélectionneur par personne en France. :mrgreen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96496
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar boodream » 14 Déc 2023, 00:39

gob, j'ose espérer que c'est pas une pensée minoritaire ici. Des centaines de milliers de citoyens musulmans qui font des boulot physiques ou contraignants, par exemple dans le BTP, savent que c'est pris en compte par leur religion et ça leur convient parfaitement mais des footeux privilégiés de merde veulent se la jouer islamistes ? Et puis quoi encore? Macron va affirmer la supériorité des curés sur les profs et célébrer une fête juive à l'Elysée? Oh but wait...

La foi est un motif d'espoir. La religion est un motif de désespoir.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55503
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar peezee » 14 Déc 2023, 01:10

Un de ces quatre, faudra dresser la liste de toutes les erreurs "politiques" au sens large dont Macron nous aura gratifié depuis son arrivée au pouvoir. C'est juste édifiant !!

Préparez les mémoires de masse de 4 To et les rames de papier A4. :|

Tout ça pour quoi ? Pour laisser une "trace" dans l'Histoire, pour paraître original, créatif, preneur de risques, innovateur, djeun, mais vieux en même temps, dans l'air du temps. :nawak:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96496
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar dxd92 » 14 Déc 2023, 06:05

On se rejoint sur un point au moins :lol:
L'effet dunning Kruger à son paroxysme.
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7187
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar Dragan » 16 Déc 2023, 09:53

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76470
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar Dragan » 16 Déc 2023, 20:31

Information
Le récit du procès Galtier sous haute tension à Nice

Jugé vendredi à Nice pour « discrimination », notamment, Christophe Galtier a adopté une défense serrée et combative, dans une audience interminable aux airs de règlement de comptes à distance. Décision dans cinq jours.



Debout à la barre des heures durant, sa veste tombée, Christophe Galtier ne tient plus en place. Placé en contrebas d'une salle sombre et bondée, face aux trois juges, il s'étire, rumine, tape du pied, triture le micro devant lui, descend les bouteilles d'eau l'une après l'autre, sèche quelques larmes, fronce les sourcils. À sa droite, ses conseils, Mes Olivier Martin et Sébastien Schapira, le rassurent d'un regard, d'un clin d'oeil.

Vendredi, au tribunal correctionnel de Nice, Galtier a sans doute vécu le match le plus long et éreintant de sa carrière. Réputé pour son goût de la défense et de la discipline, il a essuyé les reproches presque sans interruption. Et, pour la première fois, l'ancien entraîneur de Nice (2021-2022) s'est exprimé en profondeur sur les accusations de racisme dont il fait l'objet depuis huit mois maintenant et pour lesquelles il est poursuivi des chefs de « discrimination » et de « harcèlement moral ».

La ligne de Galtier n'a pas bougé : la performance et la santé comme seuls critères

De manière ferme, le procureur de la République, Damien Martinelli, a requis une peine de douze mois d'emprisonnement intégralement assortie d'un sursis simple, ainsi qu'une amende de 45 000 euros. « Le football est victime dans ce dossier », a-t-il soutenu. Le délibéré est attendu jeudi.

Puisque aucune victime présumée identifiée par la justice ne s'est manifestée ni déplacée, le président du tribunal, Alain Chemama, a déroulé l'infini fil rouge des... soixante-quinze procès-verbaux. Expérimenté, méticuleux et très au fait du foot, le président a aussi su calmer le jeu quand les esprits ont pu s'échauffer. La multitude des témoignages dépeint un climat général suspicieux, a minima, et repose surtout sur des scènes rapportées, sur fond de propos parfois contradictoires.

La ligne de Galtier n'a pas bougé : la performance et la santé comme seuls critères. « Je n'ai jamais été embêté par le fait qu'un joueur place la religion au-dessus du football. » Aux policiers, Youcef Atal a pourtant déclaré que « le ramadan a pu être utilisé pour moins faire jouer certains joueurs ». En entendant l'exposé public de ces supposés abus, Galtier baisse et hoche la tête, de gauche à droite, en signe de contestation.

La non-titularisation d'Hicham Boudaoui après avoir manqué le petit-déjeuner ? « Si, après avoir arrêté de s'hydrater à 23 heures la veille, il allait sur le terrain à 15 heures en pleine chaleur et faisait un arrêt cardiaque, qui serait porté responsable ? », oppose Galtier. La non-convocation de Billal Brahimi pour avoir jeûné un jour de match ? « C'est faux, tonne encore l'ancien coach niçois (57 ans). Quand je donne le groupe, je ne suis pas au courant. »

Galtier aurait aimé une confrontation avec Fournier

Le technicien français répète ses phrases marquantes, marque des longues pauses de temps à autre. Peu avant 16 heures, au moment d'aborder l'interrogatoire de Jean-Clair Todibo, le ton monte. Selon ce dernier, après un match amical contre Bastia, à l'été 2021, Galtier lui a reproché, au même titre que Hassane Kamara, d'avoir trop contesté un penalty en lâchant : « Plus jamais vous ne faites ça ici, on n'est pas dans le 93. »« La réaction de mes joueurs envers les adversaires et l'arbitre ne me plaît pas, resitue Galtier. Alors, oui, je dis après le match : "On ne peut pas avoir un comportement de racailles". Le lendemain, je les convoque et leur redis : "Je ne veux pas qu'on se comporte comme dans le 9-3". Car je sais où ils ont vécu. Si cela avait été des Marseillais, j'aurais parlé des quartiers nord. »

Puis, à l'évocation d'une rumeur qualifiant Todibo d'« Antillais converti prêt à tirer sur tout le monde », Galtier sort de ses gonds. « C'est faux ! Archi-faux ! Plus qu'archi-faux ! » Sa voix déraille, la gorge nouée. « C'est terrible de sortir un tel mensonge. » Galtier aurait aimé être confronté à ses accusateurs, à commencer par Fournier - « S'il avait voulu détruire l'homme que je suis, il n'aurait pas fait mieux ».

« Julien Fournier n'ayant pas eu le courage de venir, je vous pose la question : qui ment ? Lui, ou vous ? », l'interpelle Me Schapira. « Lui », réplique son client. « Pour moi, c'était un conflit entre deux hommes [...] Julien a pu penser que Christophe était en partie responsable de son renvoi », a avancé Jean-Pierre Rivère, président du Gym, aux enquêteurs. D'où l'hypothèse, côté défense, d'un règlement de comptes.

Même ressentiment évoqué envers Frédéric Gioria, figure niçoise et ancien adjoint, très virulent dans ses dénonciations de propos attribuées à Galtier : « Le pire, ce sont les Algériens » ; « Didier Digard ne peut pas entraîner une réserve professionnelle et être musulman »... Ou encore quand il affirme que son supérieur de l'époque l'a incité à « voter Rassemblement national ». « Il a des propos faux, déformés », se défend l'intéressé, révélant avoir voulu écarter Gioria de son staff plus tôt cette saison-ci. Là encore, Galtier pense que Gioria - « plus grand raciste que je connaisse » -, l'a « envoyé dans un piège ». Ambiance.

Quid, enfin, des allusions aux « deux King Kong », en référence aux défenseurs stéphanois Mickaël Nadé et Harold Moukoudi, lors d'une causerie ? « Oui, j'ai dû utiliser ce terme, avoue Galtier. J'ai hésité à dire molosses, King Kong... Pour moi, c'est la force, la puissance, et non une signification de couleur, de race ou quoi que ce soit. J'avais déjà pu utiliser ce terme contre Nantes et Nicolas Pallois, par exemple, dans son sens athlétique. »« Tout sauf anecdotique », d'après le parquet.

La défense, elle, dénonce un « lavage de cerveau » du « psychopathe » Fournier et n'attend qu'une « relaxe ferme et forte ».

Vers 22 heures, Galtier est reparti dans la nuit niçoise comme il était arrivé quatorze heures plus tôt, l'air grave, usé, sans un mot, entouré d'une foule de journalistes et de quelques proches émus. Un nouveau match l'attend dès dimanche au Qatar. Sur le banc de touche de son équipe d'Al-Duhail, cette fois.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ce/1437335
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76470
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar Dragan » 22 Déc 2023, 18:32

Information
Pour Christophe Galtier, la fin d'une affaire pesante

Dans la tourmente depuis de longs mois, Christophe Galtier a été relaxé, jeudi, par le tribunal de Nice. Une victoire vécue comme une délivrance par sa défense.



Aussitôt sortis de la salle, les avocats de Christophe Galtier, Mes Olivier Martin et Sébastien Schapira, se sont isolés dans un coin du palais de justice de Nice, à l'écart des micros, pour appeler leur client, qui, à 4 500 kilomètres de là, arrivait au stade à Doha (Qatar) avec son équipe d'Al-Duhail. Et lui apprendre sa relaxe, prononcée quelques minutes plus tôt, jeudi en tout début d'après-midi.

« Aucune des deux infractions n'est caractérisée », a estimé le tribunal, à la plus grande joie de la défense. Plus de huit mois après avoir été accusé publiquement de racisme, près de six mois après avoir été poursuivi par le parquet pour « discrimination » et « harcèlement moral », l'ancien entraîneur de l'OGC Nice (2021-2022) a fini par remporter sa bataille judiciaire. L'épilogue d'un intense et épineux feuilleton.

Vendredi passé, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, avait requis une peine de douze mois de prison avec sursis, 45 000 € d'amende et trois ans d'inéligibilité, et avait décrit « un fond de racisme ordinaire sur lequel il (Galtier) n'est pas forcément lucide ». Mais, à l'audience, aucune victime présumée identifiée par la justice ne s'était déplacée ni constituée partie civile et aucun élément tangible de preuve n'a été amené par l'accusation, la plupart des reproches venant de paroles rapportées, sans confirmation directe des intéressés et sans « impact sportif ». Ce sur quoi les juges devaient trancher.

Finalement, l'impression de fragilité laissée après douze heures de débats contradictoires, marqués par le discours combatif du prévenu et les plaidoiries d'une défense confiante et persuasive, s'est vérifiée à l'annonce du délibéré, six jours plus tard. « Sans bénéfice du doute, et c'est important, souligne Me Schapira, venu au chevet de Galtier spécialement sur ce volet. Cette relaxe est celle d'un dossier vide. » « Il y a la satisfaction d'avoir réussi à démontrer qu'il n'y avait pas d'éléments susceptibles de soutenir l'accusation mais plutôt une manipulation et une instrumentalisation d'un certain nombre de propos, prolonge Me Martin, représentant historique du Français. Tout cela part d'un mail (de Julien Fournier, ancien directeur du football du Gym)dont la relaxe consacre le caractère calomnieux. »

Selon ses conseils, le technicien de 57 ans est « soulagé » de la décision, après avoir été très affecté par les proportions, médiatiques notamment, prises par l'affaire.

Galtier réfléchit à la suite à donner

« Son honneur est rétabli. Il ne s'agit pas pour lui de fanfaronner. Simplement tourner la page et se concentrer de nouveau sur son travail. Il vient de traverser des mois difficiles, avec plusieurs milliers de menaces reçues sur son téléphone, des gardes du corps avec lui à Paris, une protection de ses enfants... Christophe ne l'a pas tant laissé transparaître mais c'était un poids très lourd à supporter. Il n'aurait jamais dû se retrouver dans de telles conditions devant un tribunal. Ce n'est que justice. » En conclusion de sa plaidoirie, Me Martin avait réclamé d'« éteindre le feu qui couve ». Le couvercle est refermé.

Le procureur n'a souhaité faire « aucun commentaire ». « Je me laisse un temps de réflexion quant à un éventuel appel », nous a-t-il fait savoir. Il dispose d'un délai de dix jours pour le faire, ce qui paraît peu probable. De leur côté, Galtier et son clan réfléchissent à la suite à donner, ou non, aux diverses plaintes déposées ou envisagées depuis l'éclatement de l'affaire (diffamation, menaces de mort, dénonciation calomnieuse...). Certaines ont déjà été classées. D'autres sont à l'étude. L'optique du moment est plutôt de clore pour de bon ce qu'ils ont toujours considéré comme un règlement de comptes. « Si on peut s'éloigner définitivement du terrain judiciaire et se reconcentrer sur le sportif, résume son entourage, ce sera plus bénéfique pour tout le monde. »

Silence radio à l'OGC Nice

Comme depuis le début du procès, l'OGC Nice n'a pas souhaité faire le moindre commentaire à la relaxe de Christophe Galtier. Interrogé ces derniers jours sur un éventuel impact de l'affaire dans la préparation de son équipe, l'entraîneur du Gym Francesco Farioli a toujours assuré que son groupe ne serait en rien affecté par celle-ci. Certains de ses membres étaient pourtant directement concernés par le dossier, comme son défenseur Jean-Clair Todibo, d'ailleurs expulsé le week-end dernier après un accrochage avec le Havrais Samuel Grandsir. Mais le club a toujours cherché à s'extraire le plus possible de cette affaire. Depuis la révélation de la lettre de Julien Fournier, en avril, le Gym n'aura diffusé qu'un seul bref communiqué : « Les faits relatés concernent deux personnes ne travaillant plus pour l'OGC Nice, avait-il indiqué. Cette situation a été traitée avec le plus grand sérieux au moment des faits. Le club n'apportera pas plus de commentaires. » Contacté, Julien Fournier n'a pas non plus souhaité réagir au jugement. A.M.L.

« Réhabilitation » sportive en vue ?

Averti de sa relaxe avant sa causerie, Christophe Galtier a connu un sort différent sur le terrain avec Al-Duhail, à domicile : une nouvelle défaite, face à Al Ahli (3-5), la troisième d'affilée et la quatrième lors des cinq dernières journées du Championnat du Qatar. Son club s'enlise au sixième rang au classement. Même si, pour Galtier, l'essentiel était vraiment ailleurs.

L'absence de condamnation du tribunal « sonne comme une réhabilitation » et « rouvre plein de perspectives » d'après ses avocats. « Et c'est ce qu'on était venus chercher, confie Me Olivier Martin, qui s'occupe également des contrats du coach. Il va pouvoir retrouver la place qui est la sienne, un des meilleurs entraîneurs européens connus en France, et reparler football. » Comprendre, si ce n'est pas le cas, que son exil peu concluant au Qatar, entamé le 12 octobre dernier, ne devrait pas s'éterniser.

Des offres de « grands clubs européens », Galtier en avait déjà eu cet été et à la rentrée. Il a été courtisé par Naples. Il a refusé l'OM. Il aurait pu signer ailleurs que dans le Golfe, certes moins perméable à l'agitation et avec une rémunération confortable (200 000 dollars par mois, sur un contrat de deux ans). Mais la « petite musique » de son échéance judiciaire a pu jouer dans les négociations. Le voilà « libéré ». « Cela le rebooste, cela le repositionne », se réjouit Me Martin.

Très discret ces derniers mois, contrairement à certains protagonistes du dossier, Galtier avait pris le parti, payant, de réserver ses explications au tribunal. Le contexte actuel va prolonger un peu plus ce mutisme. Une fois le délai d'appel expiré, la trêve qatarie arrivée (un match de Coupe est programmé jeudi prochain) et la fin d'année digérée, il pourrait prendre la parole pour raconter plus en détail comment il a vécu ces dernières épreuves.

L'ancien entraîneur du PSG semble plus que jamais déterminé à donner tort à Julien Fournier, devenu son pire ennemi, auteur de cette phrase, sur RMC en septembre 2022, à l'origine de toute l'affaire : « Si j'explique les vraies raisons, il n'entre plus dans un vestiaire en France et en Europe ». « Christophe est maintenant réhabilité, souffle un proche. Je n'en dirais pas autant de celui qui l'a dénoncé. »


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... te/1438411
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76470
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Ex] Christophe Galtier

Messagepar peezee » 22 Déc 2023, 19:58

Tout ça donne l'impression que si degun a les cuisses totalement propres, certains les ont plus sales que d'autres... :?

Du coup rien ne va se passer malgré les accusations gravissimes portées, sans doute à travers pour la plupart ?

Je pense que les dirigeants des clubs devraient éclaircir leur position par rapport aux religions, notamment lors de l'embauche de joueurs très pratiquants - sans que ça ne soulève d'accusations diffamantes de racisme ou que sais-je encore. Y'a pas moyen de régler ça dans le calme, la dignité et le respect mutuel ? :roll:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96496
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB


Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité