par fourcroy » 20 Avr 2012, 08:22
La culture générale ne doit pas se décrire de façon énumérative, ce qui est forcément mouvant et intrinsèquement superficiel, mais bien plus largement et, surtout, pour ce qu'elle est :
Le but : la capacité à mettre du sens sur les informations qui nous parviennent, qu'elles soient politiques, personnelles, professionnelles, culturelles, la capacité à analyser, à mettre en perspective, à créer des analogies.
Le contenu : la connaissance, la compréhension, l'analyse des mouvements de pensée ; la connaissance de repères historiques, géographiques, économiques, artistiques, littéraires, philosophiques, etc.
Dans un monde éclaté, il y a aussi des cultures générales particulières, formulation paradoxale. Ainsi, il existe une culture générale du football, qui rentre dans les critères ci-dessus : ce sera la connaissance des systèmes de jeu, de l'histoire des grandes équipes, des grands joueurs et des matchs d'anthologie ; de la sociologie du foot, aussi, de l'histoire du supportariat ; des enjeux économiques du foot moderne, enfin. Cette connaissance permet d'analyser le football et de vivre son intérêt ou sa passion pour le ballon de manière analytique, réfléchie, de mettre en perspective et pas simplement de réduire un match à son score.
Cette perspective permet de ne pas tomber dans la confusion et la vacuité intellectuelle du "tout est culture". Il y a une culture des mangas, sans doute, mais Kant reste plus à même de donner des clefs pour penser, je crois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury