Pour se remettre dans le bain
https://www.youtube.com/watch?v=DgLCvNbtcFEEt bien je suis partagé
J'ai été emballé par le scenario qui mélange agréablement du convenu (l'apocalypse écolo, la société recrée en vase clos, les forts qui contrôlent les matières premières...) et du moins convenu (le train, la progression linéaire qui en découle...).
Le film aborde la question de l'organisation des société, de son besoin ou non de hiérarchisation, de la nécessité d'avoir des puissants pour asservir les plus faible. Et surtout de l’équilibre précaire qui maintient tout ça en place, ça parle sans cesse écosystème, d’équilibre...
Et finalement les gens (donc l'Humanité) a bord du train doivent décider si ils acceptent cet équilibre comme condition sine qua non a leur survie.
La chute, qui a mon sens sauve le film,
voit certains personnages émettre l’idée que le monde dans lequel ils vivent (le train) n'est plus qu'une illusion encouragée et maintenue par les puissants, que l’extérieur est redevenu vivable, et qu'il faut faire un choix: retrouver la liberté au risque de briser l’équilibre voir d’anéantir (rien que ça

) l'Humanité
.
D'ailleurs cette fin me rappelle furieusement un film depuis hier soir, mais j'arrive pas a retrouver lequel

J'attends vos propositions.
Autre point positif, la sensation d'avoir vu un vrai film coréen

:
Kang-ho Song, l'acteur fétiche du réalisateur et de Park Chan-Wook qu'on a pu voir dans "Thirst", "Sympathy for Mr Vengeance", "Lady Vengeance", "The Host", "JSA", "Shiri", "Memories of murders", "Le bon, la brute et le cinglé" (et qui ne vieillit pas).
Des scènes de fight, violentes, sans concession ou les coups de tatane volent bas, chorégraphiées comme dans "City of violence" (donc 0% kung fu inside

).
Des scènes burlesques qui tombent comme des cheveux dans la soupe (le nouvel an, la drogue, la classe, le pillage de la boite de nuit, les morts qui se relèvent...) et qui d’après le commentaires lus sur la toile ont un peu interloqué les spectateurs occidentaux. Alors que c'est très caractéristique du ciné coréen et donc de celui de Bong Joon-ho (dans "The Host" la scène ou les collègues du héro veulent l'attraper pour toucher la récompense...).
Enfin le casting est a la hauteur (Ed Harris, Jamie Bell, John Hurt et Tilda Swinton en seconds rôles) même si il faut bien l'avouer, en VF, Chris Evans c'est pas le champion des scènes dramatiques
Malheureusement le film souffre cependant des quelques défauts notamment un rythme pas forcement soutenu et une narration un peu décousue (je pense lié au fait que chaque wagon est bien différent des précédents et raconte quelque part une autre histoire).
Les scènes d'action sont un peu bordéliques (dur dur les longs couloirs des wagons).
Mais le pire de tout c'est qu'on a par fois l'impression d’être dans "Hunger Games" (ce qui est un défaut hein, on est d'accord?), exubérance des puissants, costumes colorés, lutte des classes, le train. Mais ça c'est juste pour l'anecdote.
Donc les défaut des rythme et le jeu pas forcement oscarisable de de Chris Evans font qu'on est pas pris aux tripes et pas transporté. Le sentiment de déjà vu aussi. Alors que sur le papier il y avait de quoi faire un film inyourface.