Nicodoc,
Déficit record chez Sony : Pourquoi-comment ?
Posté par Dereck le 16.05.07 à 14:47 | tags : ps3, industrie, sony
Les analystes sont mes victimes préférées. Il sont malgré eux les outils de l'info-intox sur les firmes, sensée être relayée dans la presse web, comme une trainée de poudre. Récemment, ce sont donc les prévisions sur le prochain bilan financier trimestriel de Sony qui provoque une certaine agitation médiatique.
Pendant que Jack Tretton explique que ce ne sont pas les 6 premiers mois les plus importants pour la pérennité de la PS3, mais les années à venir, les premiers chiffres négatifs commencent à affluer de part en part. C'est dernièrement Bloomberg, qui se fait l'écho de plusieurs analystes évaluant que le prochain compte-rendu de trimestre de Sony pourrait être le plus catastrophique jamais publié pour la division jeux.
Selon les estimations des 11 analystes sollicités par Bloomberg, le déficit net de Sony Tokyo pourrait passer de
406 à 464 millions d'euros. Les ventes, elles, auraient augmenté de 9,5%, culminant à 12,3 milliards d'euros.
En dépit de cette progression mitigée, l
a division jeux afficherait pour le trimestre prochain une perte de 740 millions d'euros, portant le déficit à 1,5 milliards d'euros pour l'année fiscale. Ce sont ces gouffres financiers qui contrebalancent les bénéfices énormes qu'ont générés les départements cinéma et électronique, menés par le carton de Spiderman 3 et des télévisions Bravia.
Le dilemme de la marge d'exploitation joue un rôle important. Sony compte passer de 4,1 à 5%, en se espérant grapiller quelques dixièmes sur les bénéfices générés pas la PS3,
mais si la réduction de prix de la console, cette fameuse réduction de 20% dont on parle depuis un moment, survient, cet objectif ne sera jamais atteint et les pertes pourraient augmenter d'autant plus.
La situation de Sony est compliquée, l'entreprise est dans une mauvaise passe, que le succès de ses produits-phare n'arrive pas à éponger. Tiraillée entre un bilan financier équilibré et l'accessibilité de ses produits, on voit surtout que sa stratégie économique reste paralysée par des prix de ventes qui ne peuvent changer pour le moment.
Ce qui marque le plus, c'est que la division jeux plombe sans appel le bilan global de Sony. Livraisons tardives, client timide, prix trop élevé, la PS3 ne rencontre probablement pas assez sa cible et les investissements passés dans les chaînes de montage Blu-Ray n'y sont pas étrangers. En effet, accuser les ventes seules serait oublier que Sony a lancé plusieurs emprunts l'année dernière pour que ses usines supplémentaires puissent voir le jour.
En résumé, ce n'est pas la faute à la console. Ces six premiers mois ne sont que le fruit d'une accumulation. Sony en a probablement pour deux ans avant de pouvoir se relever de ce passage à vide, mais je doute que ce soit désespéré.
Certainement moins que l'on n'aimerait nous le faire croire.
http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/1691 ... ment-.html
Ils ont pas besoin d'un petit crédit chez Microsoft?
