[Topic Economie]

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar etienne » 25 Oct 2006, 23:23

JPP REVIENS, pas de turquie ds l'ue 8)

beenie, on délocalise en pologne, donc c logiquement, censé représenté un investissement.

C'est le principe :
A la rigueur, ils auraient fait le coup des avions 2/3 ans après etre rentré ds l'ue, sans faire chier, ça m'aurait pas trop choqué.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 25 Oct 2006, 23:34

etienne92200, si on va en Pologne, ne t'en fais pas, ce n'est pas simplement par bonté profonde et sincère, ni par une sorte de volonté humaniste...Ca nous profite.

Je précise également que l'achat des F16 aux américains était assorti d'une clause (et oui !) stipulant que le contrat était assorti d'un programme d'investissements compensatoires américains en Pologne d'une valeur de 12 milliards de dollars.

Pour résumé, les polonais ne sont pas des abrutis.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 25 Oct 2006, 23:37

JPP REVIENS, je dis pas que les polonais sont des abrutis, je dis qu'ils nous prennent pour des abrutis, nuance. :mrgreen:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 25 Oct 2006, 23:40

etienne92200, ils s'occupent juste des intérets économiques de leur nation.

Si on leur avait proposé des investissements de 12 milliards, ils auraient acheté européen, on l'a pas fait, ils vont voir ailleurs, rien de plus logique.

Tu vivais chez tes parents quand tu étais plus jeune, ça t'empêchait de préférer aller faire une fête chez des amis au lieu de passer tes soirées avec eux devant la télé ?

(J'aime bien parler d'économie avec des exemples bidons :mrgreen: )
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 25 Oct 2006, 23:41

JPP REVIENS a écrit:etienne92200, ils s'occupent juste des intérets économiques de leur nation.

Si on leur avait proposé des investissements de 12 milliards, ils auraient acheté européen, on l'a pas fait, ils vont voir ailleurs, rien de plus logique.

Tu vivais chez tes parents quand tu étais plus jeune, ça t'empêchait de préférer aller faire une fête chez des amis au lieu de passer tes soirées avec eux devant la télé ?

(J'aime bien parler d'économie avec des exemples bidons :mrgreen: )

Je les faisais pas chier (à choisir le programme etc etc) à vouloir regarder la télé avec eux, pour les planter après :mrgreen:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 26 Oct 2006, 11:31

ça a pas l'air d'interresser bcp d'omlivers ..... :?

Comme quoi, le cul, l'alcool, le foot .... :mrgreen:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 26 Oct 2006, 12:05

etienne92200, si c'est intéressant mais perso je ne vois pas ce qu'il y à dire de plus ...

Bombardier propose un prix inférieur de 10 % à celui d'Alstom. 10 % sur l total c'est 400 millions d'euros , avec cela tu peux en faire des choses

Moi c'est l'inverse qui m'aurait choqué , à produit égal :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 26 Oct 2006, 12:37

Pour moi, une entreprise publique française doit acheter français.
De mémoire, le Canada ayant refusé de ratifier l'accord OMC sur les transports, l'UE avait autorisé les Etats membres etles entreprises publiques de trnasports à fermer leurs appels d'offres aux entreprises canadienne.
Ce droit n'a pas été exercé.
Bombardier s'est vu attribuer, de gré à gré, les marchés de transports publics de Toronto et de Montréal sans appel d'offre, au nom de la défense local de l'emploi.
Et ils présentent à la SNCF ...
Celle-ci avait le droit de réduire son appel d'offre aux seules entreprises européenes.
Perte d'emploi, perte d'avancées technologiques que pouvait lui apporter Alstom, le constructeur du TGV, ni enfin le confort des passagers.
Alstom étant positionné sur la qualité.
@ le parisien

ps : j'attends la réaction des syndicats, et s'ils vont défiler je vais avec eux.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar beenie » 26 Oct 2006, 13:37

etienne92200, tu dis tout et son contraire

tu prônes le libéralisme et, sur alstom, exactement le contraire. Il faut choisir ton camp et ne pas tourner telle une girouette au gré du vent.
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar flashylami » 26 Oct 2006, 14:13

jarvis a écrit:si on veut qu'Alstom puisse vendre des trains en Chine ou ailleurs, faut aussi accepter que des canadiens en vendent chez nous. En plus ils seront fabriqués dans ch'nord et le conseil régional va bien réussir à leur forcer la mimine pour sous-traiter quelques pièces à alstom quand même

je sais pas si ca été dit mais bombardier va certainement rétrocéder 40% à alstom
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar flashylami » 26 Oct 2006, 14:15

Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar Thorgal » 26 Oct 2006, 14:49

etienne92200 a écrit:Pour moi, une entreprise publique française doit acheter français.
De mémoire, le Canada ayant refusé de ratifier l'accord OMC sur les transports, l'UE avait autorisé les Etats membres etles entreprises publiques de trnasports à fermer leurs appels d'offres aux entreprises canadienne.
Bombardier s'est vu attribuer, de gré à gré, les marchés de transports publics de Toronto et de Montréal sans appel d'offre, au nom de la défense local de l'emploi.
Celle-ci avait le droit de réduire son appel d'offre aux seules entreprises européenes.
Perte d'emploi, perte d'avancées technologiques que pouvait lui apporter Alstom, le constructeur du TGV, ni enfin le confort des passagers.
@ le parisien

ps : j'attends la réaction des syndicats, et s'ils vont défiler je vais avec eux.

Venant de quelqu'un qui prone le libéralisme c'est hilarant :lol:

ou alors c'est un libéralisme hypocrite :roll: "tout pour ma pomme"
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar crikken » 26 Oct 2006, 15:39

Bombardier s'est vu attribuer, de gré à gré, les marchés de transports publics de Toronto et de Montréal sans appel d'offre, au nom de la défense local de l'emploi. Et ils présentent à la SNCF

critère discriminatoire en droit français dans le cadre de la passation de marchés publics
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 26 Oct 2006, 18:39

J'ai jamais dit que j'étais pro, méga, à donf libéral, à 101%. :roll:
J'ai tjrs expliqué que j'étais libéral / aux 35h, la liberté d'expression, choix des syndicats et qq autres trucs. Voilà en gros.

Perso, je trouve ça grave, et mon poste plus haut, résume le fond ed ma pensée sur ce sujet :
Pour moi, une entreprise publique française doit acheter français.
@ le parisien

Faut arreter de classer les gens, via des étiquettes.
En suivant, votre raisonnement, ts les gens qui votent fn, seraient des fachos ?
Je pense qu'il y a de bonnes idées au fn, ps, ump, udf....
Pour résumer je suis de droite.
Je trouve qu'il en va de la France, d'un de nos fleurons.
Modifié en dernier par etienne le 26 Oct 2006, 18:45, modifié 1 fois.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar beenie » 26 Oct 2006, 18:45

je vais pas faire une longue diatribe. Pour l'emploi (en admettant que ce critere soit important), ce qui est important c'est que les rames soient faites en fr. Bombardier c'est canadien et alors?! Leurs unites de prod sont en fr alors ou est le pb?
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 26 Oct 2006, 19:44

Ma foi ... si je suis le seul à qui cette histoire :shock: , c'est que je suis peut-etre pas ds le coup ... possible, après tout.

Sinon, je propose de regrouper ici tt ce qui touche à l'éco ou autres style de ce genre.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar jarvis » 26 Oct 2006, 20:20

http://www.radiofrance.fr/franceinter/c ... politique/
Une petite chronique de france inter ce matin. En résumé,

1) c'est bien joli d'acheter français pour défendre alstom mais s'ils sont 10% plus chers que la concurrence en fin de compte c'est la sncf qui paie l'écart donc... nos impôts

et 2) "Si la France fait aux autres ce qu’elle ne voudrait pas qu’ils lui fassent, comment pourrait-elle espérer, en d’autres termes, qu’ils ne lui fassent pas ?"
jarvis
Newbie

Messagepar etienne » 26 Oct 2006, 20:24

jarvis a écrit:http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/geopolitique/
Une petite chronique de france inter ce matin. En résumé,

1) c'est bien joli d'acheter français pour défendre alstom mais s'ils sont 10% plus chers que la concurrence en fin de compte c'est la sncf qui paie l'écart donc... nos impôts

et 2) "Si la France fait aux autres ce qu’elle ne voudrait pas qu’ils lui fassent, comment pourrait-elle espérer, en d’autres termes, qu’ils ne lui fassent pas ?"

etienne
Habituel
Habituel

Messagepar jarvis » 26 Oct 2006, 20:30

ceci dit, je prends le train en marche (désolé...) mais je relance de deux commentaires :
1) le marché du transilien c'est 4,5 milliards d'euros, les locos vendues à la Chine c'est 500 millions, 9 fois moins : je vois mal Alstom négliger l'Ile de France pour la Chine comme je l'ai lu (jod.ko ?)
2) le libéralisme c'est bien joli mais les US, les plus grands chantres du libéralisme sont quand même les premiers à coupler ouverture des marchés avec pressions politiques. Dans l'affaire des F16 je pense qu'il y avait aussi des pressions amicales américaines pour un partenaire de l'OTAN : "vous voulez être nos amis, ok mais achetez nos avions". Le poids diplomatique des US joue aussi à plein dans beaucoup de pays d'Asie ou du Moyen-Orient
jarvis
Newbie

Messagepar jarvis » 26 Oct 2006, 20:33

etienne92200

là, c'est clair, y a eu merdage...
jarvis
Newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café