a marseillel la plaque parisienne + l'echarpe ca fonctionne en tt cas. Sans ca c'est la rayure assurée
A Marseille ça fonctionne:
1) parce que c'est crédible. Il y a beaucoup de supporters marseillais à paris.
2) parce qu'il n'y a pas de supporters parisiens à marseille que l'écharpe pourrait énerver.
Ce cas n'est pas transposable à paris amha.
Pour info, une amie est montée à paris avec sa bagnole immatriculée 13 sans changer les plaques (je me demande si c'est autorisé d'ailleurs quand on habite et travaille en idf de laisser de vieilles plaques) et avec un autocollant ville de marseille (pas de l'om, mais bon une croix bleu ciel sur fond blanc, ça rappelle quand même bien l'om au cas où le mec aurait pas vu la plaque 13).
Elle a passé un an sans problème, puis s'est fait rayer toute l'aile (au bout d'un an donc), et crever les pneux il me semble.
Depuis elle s'est décidée à changer ses plaques et à lever l'autocollant.
Note qu'il me parait impossible de tenir un an à marseille avec une voiture 75 et un écusson psg sur la bagnole, elle a déjà eu pas mal de surcis.
Donc, pour moi:
_pas d'écharpe, comme les 2 types de supporters existent à paris, la discrétion est la meilleure solution
_lever les autocollants
_enfin, si c'est pour un an, changer les plaques (mais bon ça veut dire nouvelle carte grise à 46€ le cheval fiscal, moitié moins si la bagnole a 10 ans je crois + les plaques). Dans l'absolu, pour une durée si longue, je pense qu'il est obligatoire de déclarer le lieu de stationnement à paris pour l'assurance, et donc d'être immatriculé à paris. A vérifier.
NB: si un candidat à la présidentielle autre que le pen ou besancenot a dans son programme d'instaurer des plaques où le département d'origine n'apparait pas, dites le moi, je voterai pour lui.
Ras le bol de se faire casser la bagnole pour des conneries comme ça.